Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Mon fils a un problème avec son A4 1.9TDI 110CV moteur AFN :

par moment elle fonctionne très bien, à d'autres moments elle n'a plus de puissance.

Il me dit que c'est comme si elle n'avait que 20cv.

Il coupe le contact, redémarre, elle refonctionne correctement, mais pas longtemps.

Il a ce problème lorsque le moteur force un peu, c'est à dire dans un côte, ou lorsqu'il essaye de doubler.

J'ai passé VCDS pour voir s'il y a des codes défauts : rien.

Il a bouché le tube de l'EGR il y a quelques mois, mais ce problème est récent, je ne pense donc pas qu'il y ait un rapport...

D'où ça peut bien venir ?

Posté(e)

Salut

En effet elle doit se mettre en sécurité et ça reset quand tu redémarres

Bizarre que VCDS ne trouve rien.

Pas de voyant, rien du tout, du tout ?

Pas d'autres infos sur les circonstances de quand ça arrive ?

Posté(e)

Non, aucun voyant, aucun signe de défaut.

Posté(e)

Salut,

Les symptômes que tu décris ressemblent à un problème de régulation de pression d'admission qui se resettent en coupant le contact.

Ce défaut n'allume aucun voyant mais il devrait quand même y avoir le défaut 00575 mémorisé... ce qui ne semble pas être le cas. 

Ce défaut sur le moteur AFN est très souvent lié à la géométrie variable du turbo qui grippe ou à un défaut d'étanchéité de la tubulure d'admission.

@+

Posté(e)
Il y a 6 heures, WAUZZZ a dit :

Salut,

Les symptômes que tu décris ressemblent à un problème de régulation de pression d'admission qui se resettent en coupant le contact.

Ce défaut n'allume aucun voyant mais il devrait quand même y avoir le défaut 00575 mémorisé... ce qui ne semble pas être le cas. 

Ce défaut sur le moteur AFN est très souvent lié à la géométrie variable du turbo qui grippe ou à un défaut d'étanchéité de la tubulure d'admission.

@+

Salut

Maintenant que tu le dis ça me fait penser que sur mon ancien AFN on avait poncé gentiment les parties variables du turbo avec un copain qui bossait chez audi à l'époque (je ne me souviens pas des détails exacts mais je peux lui demander)

Il m'avait dit que c'était courant comme problème et que en faisant ça je n'aurai normalement pas de panne

Suite à ca j'ai fait 200 000 km et tout allait bien.

Posté(e)

Merci pour ces avis.

Je peux démonter facilement la partie de la géométrie variable pour la nettoyer ?

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

On a démonté le turbo, la commande de la géométrie variable s'actionne facilement à la main, donc on ne l'a pas mis en pièces.

Par contre, dans le cata, il ne restait qu'un morceau gros comme une mandarine.

Est-il possible qu'en se mettant en travers, il obstrue la sortie d'échappement, et que la voiture se mette en mode dégradé ?

En attendant, mon fils s'est fait un petit plaisir en se faisant une ligne directe sans silencieux (le bruit n'est pas énorme, et qu'est-ce qu'on entend siffler le turbo !!! ).

Il n'a plus de pertes de puissance comme avant, mais il sent quand même des baisses par moment...

Posté(e)

Salut, 

Oui un cata obstrué ou boucher peut provoquer ça. 

Si par sa revient, il se peut que des morceaux se balade dans la ligne voir dans le silenssieux arrière. 

Vous avez déposé la ligne complète et secoué voir si il restait rien dedans?

• Aime 1
Posté(e)

Oui, il ne restait rien (à mois que ce n'était bloqué quelque part ?).

Quoi qu'il en soit, la ligne a été démontée et remplacée par un tube.

Donc les baisses de puissance qu'il ressent encore ne peuvent pas venir de là.

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjour!!
Même voiture, même problème !!!

J’ai les même symptômes que ton fils sur mon A4 B5… mais je n’ai encore rien démonté pour investiguer. As-tu fini par trouver une solution ? Mis à part le changement de la ligne…

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

Non, on n'a pas résolu le problème car mon fils "n'avait pas le temps", et la voiture a été mise hors circulation vu tous les défauts (elle ne passe pas au CT).

On va la mettre en pièces pour dépanner les 2 autres que l'on a.

• :: Leon_399 a changé le titre en : [1.9 TDI 110] - Manque de puissance
  • 1 an plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je ré-ouvre ce topic car mon fils a toujours le problème de turbo.

Alors, effectivement, j'ai dit précédemment que la voiture a été mise en pièce. C'est vrai, mais il a racheté la même, et suite à une casse moteur on a mis le moteur de la première.

Avec VCDS, j'ai relevé le code 00575 pression de la tubulure d'admission.

Les symptômes exacts : ça se passe principalement en 4ème ou 5ème, en pleine charge, d'un coup plus de puissance, le turbo se coupe.

J'ai fait le graph avec VCDS, la N75 est à 120% et il n'y a plus de pression de sural.

On coupe le contact et on le remet aussitôt (tout en roulant) et ça refonctionne (où j'ai mis les flèches, c'est lorsque l'ECU se met en sécurité, le turbo, ligne jaune, est coupé).

graphturbo.thumb.png.ae7aef6c660f4e97da93d1eca4f88ea5.png

On a remplacé toutes les durites de dépression, elle marche mieux, mais il y a toujours les coupures.

On a permuté la N75 avec la voiture de son frère (c'est la même A4), ça ne change rien, et la voiture de son frère marche toujours très bien après l'échange.

J'ai remplacé la durite entre le conduit d'admission et l'ECU, ça ne change rien.

La tige de la GV se déplace bien (quand on débranche la durite moteur tournant, on la voit bien se déplacer).

On a remplacé la sonde de pression MAF  MAP, ça ne change rien.

Là, je sèche. Il me semble avoir tout testé.

Ou peut-être le débitmètre d'air ? Mais elle fonctionne bien le reste du temps.

Aucune durite n'est inversée d'après ce schéma :

duritesdpression.JPG.a3096f6c62ca85b2fb0ed4778b6c2a47.JPG

Modifié par gizmo06
erreur de terme MAF / MAP
Posté(e) (modifié)

Ha oui, j'oubliais : j'ai vérifié l'étanchéité de la sphère en aspirant avec une seringue, j'ai attendu quelques secondes, elle gardait bien la dépression.

C'est donc une source de panne à éliminer.

J'ai tenté de raccorder directement la GV à la dépression en shuntant la N75, le turbo soufflait un petit peu plus, mais la voiture s'est quand-même mise en mode dégradé (elle a dû brider l'arrivée de gasoil).

Pourtant la pression relevée était toujours bien inférieure à la consigne...

Ha oui, un détail que j'ai oublié, la carto n'est pas d'origine. Je ne sais pas d'où elle vient, ni ce qui a été fait.

Mais avec le moteur d'origine, il n'y avait pas ce problème.

Modifié par gizmo06
Posté(e)

Salut Gizmo.

Si je comprend bien

en vert tu as la pression demandé

en jaune la pression mesuré au collecteur 

en rouge le régime moteur

en gris le pilotage de la N75

Est ce que tu peux refaire en ajoutant à la place de la N75 le débitmètre cela permettra de comparer avec la mesure de pression.

Tu dis observer le déplacement de la tige de la GV mais ce déplacement est il suffisant ? Si par exemple la pompe à vide est faiblarde peut être que al tige ne bouge pas assez. D'ailleurs à tu vérifier la valeur de la dépression créer par la pompe ?

Permuter les pompe a vide ne dois pas être bien long sur ce moteur.

SInon plus chiant le turbo est peut être fatigué.

Lorsque la voiture ce coupe le code défaut parle bien d'une pression trop basse à l'admission ?

Lorsque ma géométrie était mal piloté à cause d'une fuite d'air j'avais le turbo qui se déclenchait tout de même mais à 3000 tours est ce que tu as un comportement similaire ? Si tu fait exprès de garder la voiture dans les tours ?

Posté(e)

Salut,

Voilà ce que dit le code défaut :

Adresse 01: Moteur Labels: FRM\028-906-021.lbl

No. pièce: 028 906 021 GL

Pièce: 1,9l R4 EDC 00SG 1415

Codage: 00003

No. Atelier: WSC 06325

VCID: 5FC7FEBEDD3D957E4B-4B18

1 Code défaut trouvé:

00575 - Pression de la tubulure d´admission

17-10 - Différence de régulation - Intermittent

Tests passés: N/D

Pour les couleurs du graphique, oui c'est bien ça.

J'ai remarqué, en comparant un ancien graphique, que le turbo donnait plus de pression avant.

On l'a remplacé ce matin avec celui de l'ancien moteur, ça fait pareil.

Je n'ai pas d'appareil pour mesurer la dépression, je viens d'en commander un, ça servira toujours.

Effectivement, on peut échanger la pompe à vide pour voir...

Quant au comportement, on a bien de la puissance à bas régime jusque plus haut, sauf que, quand on demande beaucoup,, ça coupe.

Posté(e)

Est ce que tu as essayer d'inverser le capteur de pression de tubulure ?

Aussi il ne faudrait pas que tu ai une fuite dans les durite de suralimentation . si la pression s’échappe il y a contradiction entre le MAF et le capteur de pression.

Posté(e)

J'ai une machine à fumée, j'ai vérifié le circuit de sural, on n'a pas trouvé de fuites.

il y a 18 minutes, pal2106 a dit :

Est ce que tu as essayer d'inverser le capteur de pression de tubulure ?

C'est le capteur MAP qui se trouve sur la tubulure d'admission, celui qui mesure la pression à l'admission ?

MAP.jpg.f09496617d3021858925319fae40777a.jpg

Si c'est celui-là, c'est celui que j'ai remplacé hier (je me suis trompé lorsque je disais le MAF, c'était le MAP)...

Et ça n'a rien changé.

Posté(e)

Oui je crois même qu'il est visible sur la photo a gauche du bocal de refroidissement.

Donc pour résumé tu as déja essayer de changer :

Le turbo

le capteur de pression

vérifier toutes les durites de dépression

vérifier les fuite de suralimentation.

Le masse air flow justement il n'enverrait pas d'information erronées? je suppose que non car il est resté sur la voiture quand tu as changé le moteur et il marchait avant.

Il y a peut être la pompe a vide.

Si tu as une durite assez longue essai de rouler en pilotant la géométrie variable avec la seringue.

De mémoire il y a aussi une butée sur le turbo tu peux vérifier qu'elle est bien atteinte lorsque la tige de la GV est actionnée.

Posté(e)
Il y a 19 heures, gizmo06 a dit :

J'ai remarqué, en comparant un ancien graphique, que le turbo donnait plus de pression avant.

On l'a remplacé ce matin avec celui de l'ancien moteur, ça fait pareil.

Salut.

C'est le turbo qui a été remplacé  et toujours le même pb ?

Posté(e) (modifié)

On a essayé ce matin en débranchant le débitmètre (MAF), c'est pire qu'avant...

Il est vrai qu'on n'a pas essayé de voir jusqu'où monte la tige de la GV, mais ce n'est pas évident en roulant...

Modifié par gizmo06
Posté(e)
il y a une heure, dangi a dit :

Salut.

C'est le turbo qui a été remplacé  et toujours le même pb ?

oui c'est bien ça

Posté(e)

Salut.

Autre précision stp : tu as changé le Turbo équipé de son  actuateur et de sa tige de GV présents sur  la donneuse ou as tu changé uniquement le Turbo (turbo nu) ?

Posté(e)

non, le turbo complet avec GV et la capsule

Posté(e)

Salut, 

j'ai remis l'ECU d'origine, il n'y a pas de coupure de turbo.

J'ai ouvert celui qui était dedans :

WhatsAppImage2025-10-0921_26.53_917ebcc6.thumb.jpg.55881484efb33667efec892548515fe7.jpg

Il y a un peu d'huile dans le boitier :O

Ce qui peut expliquer les dysfonctionnements

Aussi, je me suis rendu compte que c'est le capteur MAP qui est dans le boitier ECU, du coup ce n'est pas ce capteur que j'avais remplacé lors des essais, mais le capteur de température de l'air à l'admission AP-Smiles_u1F62C.png

Je crois que je suis un bon mécano du dimanche AP-Smiles_u1F61C.png

Posté(e)

Salut,

content que tu ai trouvé ta panne. C'est bon a savoir que le capteur ce situe dans le calculateur. Du coup il y a une durite qui emmène la pression jusqu'au calculateur ?

Posté(e) (modifié)

c'est ça.

J'ai dessoudé le capteur de l'ECU et je l'ai ouvert.

J'ai testé les pattes pour voir s'il y a une résistance qui varie en fonction de la pression, mais non

WhatsAppImage2025-10-1020_46.11_c23fd3d8.thumb.jpg.2fe9cf1589457a8dfffed1e2cde3ca8e.jpg

WhatsAppImage2025-10-1020_46.11_3a439a39.thumb.jpg.5ca8a8f86f3b011ca80b34e363b24744.jpg

J'ai trouvé cette photo de quelqu'un qui l'a démonté :

MAP4.jpg.a907a2f790b85261c442b8a499a3c489.jpg

autrement dit , il y a de l'électronique, donc certainement une alimentation + et -  , et une pin qui donne soit une tension en fonction de la pression, soit une fréquence.

À étudier...

J'aimerai bien remplacer ce capteur, car je pense qu'il a du prendre une claque avec toutes l'huile qui s'est accumulée...

Modifié par gizmo06
Posté(e)

Salut,

Quelqu'un saurait la valeur de la dépression dans les commandes de turbo/EGR ?

J'ai acheté une pompe à vide, elle descend à -0,6bar, c'est suffisant ?

Concernant le capteur MAP, mon fils a remarqué que la durite dans l'ECU était fendue (je deviens vieux, je ne l'avais même pas vu AP-Smiles_u1F61C.png), ce qui explique la présence d'huile dans le boitier, et certainement les valeurs erronées.

Du coup, j'ai ressoudé un capteur MAP (récupéré sur un vieux ECU), et je vais tester pour voir ce que ça donne.

Posté(e)

Ce que tu as démonté c'est le capteur de pression atmosphérique, donc rien à voir avec ton soucis de puissance, regarde le manuel de réparation que je t'ai envoyé tu as dessus tous les contrôle nécessaires pour regagner la puissance qu'il te panque, mais je parirai sur ton débitmètre, il fonctionne une fois sur deux ou trois et bride la voiture. Met un coup de nettoyant frein sur le fil de ton débimètre, celui qui est est contact avec l'air de ta tubulure d'admission, si ca va mieux, ben c'est lui le fautif. Le fait de mettre du nettoyant frein enlève la pollution de l'air qui altère sa fonctionnalité. 

Posté(e)

Merci pour les docs, je vais regarder ça ;-)