Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Encore une petite Audi S1... celle de Jpda !


Jpda

Messages recommandés

:coucou: Super ce sujet. Cela faisait 3 ou 4 soirs que j'en lisais le contenu et je finis ce soir. 

C'est plus une bombinette, mais une sacré bombe que tu as là :AP-Smiles_10: Beau boulot ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Carla a dit :

:coucou: Super ce sujet. Cela faisait 3 ou 4 soirs que j'en lisais le contenu et je finis ce soir. 

C'est plus une bombinette, mais une sacré bombe que tu as là :AP-Smiles_10: Beau boulot ! 

 

Merci, miss... :AP-Smiles_u1F607:

 

Je cherchais ce genre de témoignage avant de commencer les modifications et valider certains points. Mais je n'en ai pas trouvé sur ce type de modification. J'avais un stade moins poussé avec celle de Gillou, un sated plus extreme avec celle de Kévin de la Réunion, mais je n'ai pas trouvé grand chose avec une évolution "intermédiaire". Donc j'espère que cette histoire pourra servir à quelqu'un qui voudrait tenter l'aventure.

 

De plus, je me suis appuyé sur une société qui est dans ton coin, et qui franchement, fournit de sacrés prestations (j'ai été dans le métier quelques années et quand on tombe sur un "bon", ça se voit...) que ce soit dans les modifications  mécaniques (moteur et chassis) de haut niveau, comme les simples entretiens où ils vont plus loin que les concessionnaires de  la marque (merci à lui de m'avoir sauvé l'Haldex). Une trés bonne adresse vraiment. :AP-Smiles_35:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gilloubigniou a dit :

:AP-Smiles_u1F602: C'est qu'il est bavard le JP ...

 

Ouais... quand tu commences à causer, tu n'es pas mal non plus... :AP-Smiles_4: On s'entend bien, on sait pourquoi... :AP-Smiles_42::AP-Smiles_76:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jpda a dit :

 

Merci, miss... :AP-Smiles_u1F607:

 

Je cherchais ce genre de témoignage avant de commencer les modifications et valider certains points. Mais je n'en ai pas trouvé sur ce type de modification. J'avais un stade moins poussé avec celle de Gillou, un sated plus extreme avec celle de Kévin de la Réunion, mais je n'ai pas trouvé grand chose avec une évolution "intermédiaire". Donc j'espère que cette histoire pourra servir à quelqu'un qui voudrait tenter l'aventure.

 

De plus, je me suis appuyé sur une société qui est dans ton coin, et qui franchement, fournit de sacrés prestations (j'ai été dans le métier quelques années et quand on tombe sur un "bon", ça se voit...) que ce soit dans les modifications  mécaniques (moteur et chassis) de haut niveau, comme les simples entretiens où ils vont plus loin que les concessionnaires de  la marque (merci à lui de m'avoir sauvé l'Haldex). Une trés bonne adresse vraiment. :AP-Smiles_35:

 

 

J'en suis sure que cela donnera envie encore à qqn d'entreprendre des projets tels que le tien, celui de Gillou, ... un régal de vous lire tous ici :coucou:

 

J'ai vu que tu étais allé à Nice pour la seconde prépa. J'en ai déjà entendu parlé :AP-Smiles_1:

 

Hé ! 'serait p't-être temps de rassembler les S1 de PACA par ici :AP-Smiles_4: (je fermerai le convoi avec mes petits 231ch d'origine :AP-Smiles_10:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AP-Smiles_u1F60A.png Oui Aurélie, j'ai déjà tenté un petit rasso en 2021 ... peut être est il temps de réessayer ?? :AP-Smiles_u1F607:

 

 

Modifié par Gilloubigniou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Carla a dit :

J'ai vu que tu étais allé à Nice pour la seconde prépa. J'en ai déjà entendu parlé :AP-Smiles_1:

 

J'espère que tu en as entendu parler en bien, car il a quelques détracteurs bien "kékés" qui véhiculent tout un tas de "fake news" sans y avaoir mis les pieds, simplement par jalousie :AP-Smiles_u1F92C:.

Moi, je me suis bien renseigné au départ car je ne veux pas laisser ma S1 n'importe où et il a répondu positivement à toutes mes attentes.

(et pourtant, je lui ai bien cassé les pieds avec mon flot de questions :AP-Smiles_4:).

 

Je peux donc donner un avis de "client"  qui y est allé (et qui va y retourner pour l'opération suspension... on attend juste la livraison des pièces), et qui plus est, sur un projet un peu important... :AP-Smiles_20:

Modifié par Jpda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Carla a dit :

Hé ! 'serait p't-être temps de rassembler les S1 de PACA par ici :AP-Smiles_4: (je fermerai le convoi avec mes petits 231ch d'origine :AP-Smiles_10:)

 

Pourquoi pas  ? (le rassemblement, pas la fermeture de convoi...). je ne sais pas si nous sommes nombreux sur le secteur, mais ce serait assurément quelque chose de sympa... On va motiver Gillou ! :AP-Smiles_4:

 Et puis moi, je suis pour mettre à l'honneur les dames qui roulent dans ce type de voiture... Donc ouverture du convoi pour toi (et éventuellemnt d'autres...) ! :AP-Smiles_u1F607:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jpda a dit :

 

J'espère que tu en as entendu parler en bien, car il a quelques détracteurs bien "kékés" qui véhiculent tout un tas de "fake news" sans y avaoir mis les pieds, simplement par jalousie :AP-Smiles_u1F92C:.

 

Oui j'ai eu des retours positifs :AP-Smiles_35: 

 

Il y a 3 heures, Jpda a dit :

 

Pourquoi pas  ? (le rassemblement, pas la fermeture de convoi...). je ne sais pas si nous sommes nombreux sur le secteur, mais ce serait assurément quelque chose de sympa... On va motiver Gillou ! :AP-Smiles_4:

 Et puis moi, je suis pour mettre à l'honneur les dames qui roulent dans ce type de voiture... Donc ouverture du convoi pour toi (et éventuellemnt d'autres...) ! :AP-Smiles_u1F607:

 

Je pense qu'il faut essayer de tracer les premiers contours d'une sortie et la proposer ensuite.

En essayant de centraliser un peu l'endroit ou nous irons dégourdir nos bestioles. Ca serait vraiment chouette :AP-Smiles_22:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une bonne idée. Il faudrait savoir où sont les propriétaires de S1 interressés et ensuite trouver un lieu un peu central par rapport à leurs positions. Mais comment recenser les propriétaires de S1 susceptibles d'etre interressés ? :AP-Smiles_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci Erty !

 

Je suis un peu comme toi, j'essaie de faire des modifications "réfléchies", sans dénaturer l'auto. Garé tranquillement, elle reste une Audi S1 classique, et c'est le but, la discrétion !... Certes quand elle démarre, ça l'est moins et c'est encore plus visible quand elle se déplace. Mais c'est le but...

 

Bon, il reste encore les suspensions à faire... J'attends la commande qui ne devrait plus tarder normalement. J'ai hate pour profiter au mieux de l'auto, car là je sens que les amortisseurs d'origine sont un peu à la peine... :AP-Smiles_6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, nos Audi sont très homogènes à leur sortie d'usine et quand on mofdifie quelque chose, il faut garder cet équilibre. Et actuellement, j'ai déréglé cet équilibre avec une partie mécanique qui déborde allègrement la capacité du chassis à encaisser le surplus de puissance. :AP-Smiles_60:

 

A titre d'exemple, avec l'augmentation importante de la valeur de couple, les reprises à mi-régimes sont très vives. Alors sur les rapports intermédiaires, je m'accroche un peu au volant mais ça va à peu près, mais sur le dernier rapport sur l'autoroute, ça fait un peu peur. Quand on est à près de 200 (oui, je sais c'est pas bien...) et qu'on accélère franchement, la montée en régime est instantanée et très rapide à tel point que le train avant se déleste et du coup, j'ai la sensation que la voiture cherche sa route. Et à ces allures, c'est pas top comme sensation... Vivement les nouvelles modifications du chassis ! :AP-Smiles_10:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Quelques nouvelles de la S1 "400" en ce début d'année...

 

Elles sont plutot bonnes, dans la mesure où je découvre encore ce que cette voiture peut faire, et ma foi, sa palette de compétence s'est sacrément élargie avec les modifications apportées.

 

Pour le moment, je reste relativement sage car j'attends toujours mes suspensions. De ce que je sais, comme le kit commandé avait été développé peu après la sortie de l'auto, le fabricant a décidé qu'il allait revoir sa copie. En effet, les technologies de suspensions ayant beaucoup évoluées, il a opté pour faire une mise à jour du kit prévu pour nos S1. C'est donc un peu pénible d'attendre, mais je me dis que c'est un mal pour un bien. :AP-Smiles_2:

 

Cela ne m'empeche pas de la pousser un peu sur des routes typées rallye que je connais bien. Et à chaque fois, je suis impressionné par ses nouvelles capacités. Une chose est sure, c'est que quand on commence à envoyer, il vaut mieux tenir le volant et regarder loin afin d'anticiper, car sur des routes tourmentées, les virages sautent à la figure. Ce qui surprend énormément, c'est la capacité de la voiture à prendre des tours dans les bas et moyens régimes (le kit embrayage avec le volant allégé y participe grandement). En fait, il n'y a pas de temps de repos, dès qu'on accélère ça part... Et si on est bien concentré sur ce que l'on fait, ça va vite, très vite... Je retrouve des sensations que j'avais oublié, celles que j'avais quand je roulais en rallye il y a quelques années, avec une 205 très affutée. Dès qu'il y a un bout droit, la S1 est devant (j'ai des points de repère distance/vitesse). Elle est en retrait au niveau chassis évidemment, et aussi au niveau du freinage, où il faut assurer les distances. Sur ce point, ce n'est pas le kit "gros freins" qui est en cause, mais plutot la monte pneumatique (un pneu de route, meme trés bon comme ma monte actuelle ne pourra jamais rivalisé avec un pneu compétition en température...).

 

Ce qui est très drole, c'est que la voiture est "esthétiquement" conforme au modèle d'origine, donc rien ne montre qu'elle est fortement préparée. Cela permet de rouler tranquillement au milieu du traffic, sans se faire repérer. La voiture le permet, car elle fonctionne à très bas régimes comme avant.

 

La reflexion qui m'est venue ce matin, de retour d'une petite balade musclée, elle est destinée à notre marque adorée :

"Pourquoi les concepteurs de l'Audi S1 ne l'on pas faite directement comme ça ?" :AP-Smiles_33:

 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_35: Un post tous les 6 mois, c'est sur que le clavier sera autant kilométré que la S1 ... Manque juste un peu de photos !

N'empêche que ça fait plaisir d'avoir des nouvelles du monstre, je vois que tu te régales toujours autant et que les suspensions tardent. 

Pour ce qui est de la conception, tu connais la réponse. commercialement parlant à 300cv elle aurait fait de l'ombre à la S3 et à 400cv à la RS3. AP-Smiles_u1F60F.png

Même si le gabarit est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai découvert ce sujet hier soir. Très agréable à lire, manque juste un peu de photos ;)...

Super boulot sur ta S1 !

Je me suis bien marré en lisant le passage sur les 2 gars avec la Tesla. Trop bon de donner une "leçon" à ceux qui se croient "arrivés" :AP-Smiles_u1F601:. Ta S1 est un peu un spleeper, en somme, avec son apparence "stock". Même si avec une S1, on s'attend quand même un peu à qqch qui pousse déjà à la base. ;) 

 

Une interrogation quand même à propos du Haldex, vu l'augmentation de couple que tu lui fais voir. Il doit être fortement mis à contribution avec moults relances musclées :AP-Smiles_81::AP-Smiles_u1F601: sur les routes sinueuses où tu exploites ta S1.

 

Le minimum serait selon moi d'augmenter la fréquence de tes vidanges de Haldex (sans oublier le nettoyage de la crépine, effectivement :AP-Smiles_20:).

VAG recommande une vidange du Haldex tous les 3 ans, mais ça n'a pas de sens physique selon moi, car ça ne tient pas compte de l'utilisation. L'idéal serait une recommandation liée au kilométrage. Certains la cale donc avec la vidange de leur S-Tronic tous les 60000 km. Pour ma part, avec ma grosse baleine (qui n'a rien à voir avec ta bombe, c'est clair, avec son TDI190 "stock"... :AP-Smiles_u1F601:), je le fais tous les 45000 km. Vu ton utilisation, je serais tenté de le faire tous les 15000 km/30000 km max.

N.B. : Au passage pour info, j'ai fait un tuto pour le faire soi-même, en ayant lu et vu préalable ce que ça donnait sur le sujet de @Gilloubigniou. Une photo de sa crépine et du fond du corps de pompe m'avait fortement étonné que ceci ne soit pas inclus d'office dans l'opération courante de vidange du Haldex :O.

Tu trouveras le lien dans le sujet " Les meilleurs topics et tutos" de la section Mécanique. ;) 

 

Bon, ça, c'était pour la vision minimaliste. Mais j'en viens à me demander s'il ne faudrait pas penser à upgrader le système multirisque du Haldex pour qu'il encaisse correctement le surcroît de couple, les fortes relances, etc. :AP-Smiles_u1F914: Ça me semble encore plus cohérent avec tout ce que tu fais par ailleurs et irait bien dans le sens de la fiabilité que tu recherches. 

Il faudrait que je retrouve le sujet d'un certain Benjamin (de mémoire), qui avait profondément modifié une A3 8P 3,2 V6 (adjonction d'un turbo sur le V6 atmo /installation de pistons forgés, remplacement des injecteur / révision de le carto moteur /modification des supports moteur / modification de l'admission et de l'échappement / modification de la carto de la DSG / modification du Haldex et de son système de pilotage / modification des freins et des jantes / modification des ailes avant pour faire une extraction d'air et limiter la pression dans les passages de roues / etc. etc.) Un travail de malade, pensé, réfléchi et avec des pros tout comme toi. 

Le passage sur la modification du Haldex (si je ne me trompe pas... Ce sujet doit avoir au bas mot 15 ans...:AP-Smiles_u1F914:) devrait t'intéresser.

Si je le retrouve, je te poste le lien ici. ;)

 

En tout cas, comme d'autres lecteurs, j'attends avec impatience tes impressions après le montage de tes futurs amortisseurs. :AP-Smiles_u1F642:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le sujet  de la description complète de la modification :

 

 

 

Et plus précisément, @Benjamin avait fait un sujet spécifique sur la modification du Haldex.

 

 

Mais je ne suis pas tout à fait sûr que son Haldex soit de la même génération que le tien. Néanmoins le principe reste là. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Jpda a dit :

Quelques nouvelles de la S1 "400" en ce début d'année...

 

Elles sont plutot bonnes, dans la mesure où je découvre encore ce que cette voiture peut faire, et ma foi, sa palette de compétence s'est sacrément élargie avec les modifications apportées.

 

Pour le moment, je reste relativement sage car j'attends toujours mes suspensions. De ce que je sais, comme le kit commandé avait été développé peu après la sortie de l'auto, le fabricant a décidé qu'il allait revoir sa copie. En effet, les technologies de suspensions ayant beaucoup évoluées, il a opté pour faire une mise à jour du kit prévu pour nos S1. C'est donc un peu pénible d'attendre, mais je me dis que c'est un mal pour un bien. :AP-Smiles_2:

 

Cela ne m'empeche pas de la pousser un peu sur des routes typées rallye que je connais bien. Et à chaque fois, je suis impressionné par ses nouvelles capacités. Une chose est sure, c'est que quand on commence à envoyer, il vaut mieux tenir le volant et regarder loin afin d'anticiper, car sur des routes tourmentées, les virages sautent à la figure. Ce qui surprend énormément, c'est la capacité de la voiture à prendre des tours dans les bas et moyens régimes (le kit embrayage avec le volant allégé y participe grandement). En fait, il n'y a pas de temps de repos, dès qu'on accélère ça part... Et si on est bien concentré sur ce que l'on fait, ça va vite, très vite... Je retrouve des sensations que j'avais oublié, celles que j'avais quand je roulais en rallye il y a quelques années, avec une 205 très affutée. Dès qu'il y a un bout droit, la S1 est devant (j'ai des points de repère distance/vitesse). Elle est en retrait au niveau chassis évidemment, et aussi au niveau du freinage, où il faut assurer les distances. Sur ce point, ce n'est pas le kit "gros freins" qui est en cause, mais plutot la monte pneumatique (un pneu de route, meme trés bon comme ma monte actuelle ne pourra jamais rivalisé avec un pneu compétition en température...).

 

Ce qui est très drole, c'est que la voiture est "esthétiquement" conforme au modèle d'origine, donc rien ne montre qu'elle est fortement préparée. Cela permet de rouler tranquillement au milieu du traffic, sans se faire repérer. La voiture le permet, car elle fonctionne à très bas régimes comme avant.

 

La reflexion qui m'est venue ce matin, de retour d'une petite balade musclée, elle est destinée à notre marque adorée :

"Pourquoi les concepteurs de l'Audi S1 ne l'on pas faite directement comme ça ?" :AP-Smiles_33:

 

 

Impatient de voir ce fameux kit suspension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 20:14, Jpda a dit :

Cela ne m'empèche pas de la pousser un peu sur des routes typées rallye que je connais bien. Et à chaque fois, je suis impressionné par ses nouvelles capacités.

 

C'est aussi ce que se disent les pilotes de WRC ......

 

1.png.b4c89e0d1b65f1373977eaf709d702dd.png

 

:AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites donc les copains, ça manque de photos, ça manque de photos... Oui, je suis d'accord, mais ma S1 est juste une S1 d'origine esthétiquement, donc rien de bien interressant par rapport au catalogue Audi. :AP-Smiles_33:

Pour etre honnete, j'ai pensé faire des photos en début de semaine quand je suis sorti. J'y ai pensé... mais une fois dans mon quart d'heure délire :AP-Smiles_29:, j'ai oublié... Désolé !... 

 

Pour en revenir à une S1 plus puissante qui n'est jamais venue pour garder une cohérence de gamme et ne pas faire de l'ombre aux modèles existants, je suis d'accord avec toi Gillou sur ce point là. Il n'empeche que les copines du segment supérieur sont un peu plus grosses et un peu plus lourdes, et j'adore les petits formats explosifs. Pour moi, une S1 "300cv" aurait eu du sens...

 

Concernant le Haldex, il ne parait pas déborder pour le moment. Je dirais qu'il suit le mouvement sans se faire remarquer, car on peut accélérer à fond sans se préoccuper d'une quelconque perte d'adhérence, je précise sur sol sec bien sur. Cela pourrait peut tre se compliquer sur sol humide, mais je n'ai pas testé cette situation et je ne suis pas trop chaud pour le faire, car vu les vitesses atteintes, je me dis que la moindre faute pourrait etre définitive...

Par contre, concernant ce type de transmission, je suis obligé de constater que les gens de chez Audi sont particulièrement mauvais concernant l'entretien préconisé de leur système. EN effet, une vidange est préconisée tous les 3 ans de mémoire, et basta... Or c'est loin d'etre suffisant. Si je prends mon cas personnel, ma S1 était garanti 5 ans, donc pendant toutes ces années là, pas de modifications de la voiture et entretien Audi respecté à la lettre. J'ai entamé mes modifications après sa sixième année, donc j'avais fait deux vidanges de l'Haldex. Ce que j'avais constaté les derniers temps, c'est qu'à la remise des gaz, je ressentais des petits patinages parasites au niveau du train avant (je rappelle qua la voiture était d'origine). Petits certes, mais bien réels et perturbants. Questionné à ce sujet, Audi n'a rien trouvé d'anormal... J'ai ensuite entamé mes modifications dans un garage qui connaissait les Audi et la première chose qu'a fait le responsable, c'est de controler l'auto sous tous ses angles (la S1 était d'origine, avait 6 ans passés, 14000 kms environ et sortait de révision). La vidange moteur avec un nouveau filtre s'est imposée vu qu'on changeait la qualité de l'huile. Puis est venu la question de l'Haldex... Moi, très sur de moi, j'annonce fièrement que le système a été vidangé moins de six mois auparavant et qu'il n'avait pas lieu de s'occuper de la transmission arrière. Mais le monsieur n'était pas d'accord et en moins de deux, il monte la S1 sur le pont, vidange le système (l'huile était effectivement relativement claire) et sort la crépine. Et là, stupeur... il y avait une sorte de mélasse ressembalnt à de la graisse d'engins de chantiers, qui tartinait généreusement la pièce. Il me montre le truc et me dit que vu l'état dans lequel elle était, le pont arrière ne pouvait fonctionner correctement et que je risquais donc de me retrouver en mode deux roues motrices de temps en temps, ce qui entrainerait forcément des pertes d'adhérence sur le train avant, débordé par la vitalité des 231cv d'origine... Pour moi, ça s'est arreté là. Le nettoyage de la crépine m'a permis de retrouver une auto qui ne patine jamais (sur le sec) malgré ses 400 chevaux actuels. Et il semberait que j'ai eu de la chance, car pour ceux qui roulent trop longtemps avec la crépine bouchée, il se trouve que cela fait forcer la pompe qui faut fonctionner le système et celle-ci finit par lacher. Et la bestiole n'est pas donnée...

Voilà donc pour la transmission arrière en ce moment. Vu le kilométrage monstrueux que je fait avec la voiture (200 kms à l'année environ), ma fréquence de vidange du système Haldex avec le nettoyage de la crépine est de tous les 2 ans.

Et merci sur les infos des modifications de l'Haldex, c'est hyper interressant... Le dénommé Benjamain à l'air d'etre un grand malade que j'aurai adoré rencontrer ! :AP-Smiles_32:

 

Bon sinon, promis je ferai des photos dès que possible ! :AP-Smiles_4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...