Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello la communauté,

connaissant déjà le système chez Ferrari, je ne vois par contre sur les annonces auto aucune mention de la mesure des disques céramique dans le cas d'une vente d'un véhicule d'occasion.

Est ce que cette mesure en % d'usure est régulièrement faite chez Audi ? Dans le cadre d'un achat d'occase (France, UE..), le % d'usure des disques est mentionné qq part ?

Car pour l'achat d'une voiture à partir de 100 000 kils, je pense qu'il est nécessaire de savoir où on se trouve question usure, histoire d'avoir une petite idée de comment a été utilisée la voiture jusqu'à ce kilométrage.. Car même si cette technologie est donnée pour la durée de vie de la voiture, il existe des cas où un remplacement a pu avoir lieu bien avant la fin.. Il est toujours possible de les ruiner !

Merci de vos retours !😎

Posté(e)

J'ai vu que le poids et l'épaisseur mini est indiqué sur le disque du RS 6 je suppose que c'est la même chose pour d'autres marques.

Posté(e)

Effectivement, en plus de l'absence de défauts par inspection visuelle, l'usure se vérifie par perte d'épaisseur (très faible, il faut du bon matos) mais surtout par la masse. 

Posté(e)

C'est le système chez Ferrari, qui implique donc le démontage des disques..  A moins qu'ils n'aient un logiciel lequel par modélisation indique une valeur en fonction du kilométrage et de la puissance des freinages effectués depuis la 1ere mise en circu du véhicule ?

Comme indique Tony @Dinozzo (Mc Gee 😂) le poids est indiqué sur le disque, mais c'est le poids de référence..  A l'achat, j'aimerai bien avoir un récap m'indiquant où en sont mes disques.. Surtout si achat en Allemagne, où en général on est pas sur place pour voir et discuter du véhicule..

Posté(e)

Bonsoir

Un disque céramique est soumis à 2 types d'usures

1-une perte de densité survenant principalement lorsque le disque est soumis à tres haute températures 

Même en usage sportif cela est rare sur nos véhicules sinon les caches poussière des pistons et colonnettes bruleraient

Les freins compétitions n'ont que les joints et aucun autre caoutchouc

2-une perte d'épaisseur par usure aisément mesurable avec un micromètre sur le véhicule

Pour un controle sur nos véhicule l'épaisseur est représentative

Posté(e)
il y a 7 minutes, jean-jacques MAIWURM a dit :

Bonsoir

Un disque céramique est soumis à 2 types d'usures

1-une perte de densité survenant principalement lorsque le disque est soumis à tres haute températures 

Même en usage sportif cela est rare sur nos véhicules sinon les caches poussière des pistons et colonnettes bruleraient

Les freins compétitions n'ont que les joints et aucun autre caoutchouc

2-une perte d'épaisseur par usure aisément mesurable avec un micromètre sur le véhicule

Pour un controle sur nos véhicule l'épaisseur est représentative

Merci Jean Jacques !

Donc dans les faits, comment fait on pour avoir un état réel de nos disques céramique, dans le cadre d'un achat d'occase ? La concession ou le revvendeur se contentent juste de mesurer le disque au palmer, ou bien un double contrôle (densité par pesée) ?

Posté(e)

je vais essayer d'aller vérifier mais il devrait y avoir la cote mini sur le bol.

Ensuite des petites pastilles circulaires devraient apparaître quand il faudra les changer.

Bien les vérifier interieur/extérieur j'en ai déjà vu ébreché ils sont encore efficaces. 

Sur ma 996 turbo s stage 1 580ch  ils sont impeccable c'est le 2eme jeux de plaquettes 140000km.

Je flippais comme nous tous avec ce système de freinage car 2 disques coûtent un bras une jambe et un œil.

Mais depuis que quelques amis sont passés chez ce pro je suis très rassuré. 

www.rebrake.de

Posté(e)
à l’instant, IzzY a dit :

je vais essayer d'aller vérifier mais il devrait y avoir la cote mini sur le bol.

Ensuite des petites pastilles circulaires devraient apparaître quand il faudra les changer.

Bien les vérifier interieur/extérieur j'en ai déjà vu ébreché ils sont encore efficaces. 

Sur ma 996 turbo s stage 1 580ch  ils sont impeccable c'est le 2eme jeux de plaquettes 140000km.

Je flippais comme nous tous avec ce système de freinage car 2 disques coûtent un bras une jambe et un œil.

Mais depuis que quelques amis sont passés chez ce pro je suis très rassuré. 

www.rebrake.de

Des carbo sur une 996??? ça se faisait déjà à l'époque chez Porsche ?

Posté(e)

Olivier, tu n'es pas obligé de citer le message précédent si tu réponds juste derrière.  AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e) (modifié)

Sur le RS6 j'ai le poids et l'épaisseur mini d'indiqué sur le disque.

Poids mini: 8200Gr

1643656351810.jpg

Epaisseur mini 39.9mm 

1643656351804.jpg

Chose surprenante en mesurant l'épaisseur j'ai 41.5mm à trois endroit différent alors que sur ETKA il me donne une épaisseur de 40mm

Modifié par Dinozzo
Posté(e)
il y a 3 minutes, H74 a dit :

Merci Jean Jacques !

Donc dans les faits, comment fait on pour avoir un état réel de nos disques céramique, dans le cadre d'un achat d'occase ? La concession ou le revvendeur se contentent juste de mesurer le disque au palmer, ou bien un double contrôle (densité par pesée) ?

Salut H74

un controle d'epaisseur suffit amplement , je demanderai au vendeur de mesurer en trois endroits chaque disque

Posté(e)

Ok, merci Jean Jacques ! ceci dit ça m'interpelle un peu car chez Ferrari, la procédure est tout autre... Pourquoi de telles différences... ?

Posté(e)

Hello Alain @AL49 ! 😅

En fait je cite la personne à laquelle je souhaite répondre car entre temps il y a des réponses, et ça peut mettre ensuite le bazar en ne sachant plus qui répond à qui 😁

Posté(e)

Salut Olivier,

Oui mais ça alourdit inutilement le topic et cela le rend moins facile à lire.

Tu peux indiquer seulement le nom de la personne avant de répondre. AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

En prenant l'exemple de Tony @Dinozzo, nous sommes sur 2 paramètres... Donc l'un ne va pas sans l'autre, c'est à dire qu'en étant à l'épaisseur mini, on peut en déduire que nous sommes également au poids mini si on le pèse.. ?

Donc une mesure uniquement de l'épaisseur suffit à contrôler les disques, comme Jean Jacques me l'a indiqué ?

Posté(e)

@AL49 Alain, pas de soucis, je vais faire de cette manière 👍👍👍

Posté(e)

Oui la 996 turbo s  est la dernière vraie turbo s 

Produite en 2005 pour 500ex elles sont pourvues de séries du X50 turbo K24.

Des freins céramique avr/arr.

Et d'autres options de séries 

Posté(e)

@IzzY, tu es sur un disque arrière là ? Car @Dinozzo n'a pas les mêmes cotes d'indiqué !😉

Posté(e) (modifié)

Oui c'est l'arrière j'ai eu la flemme d'aller au fond du garage pour prendre les arrière :AP-Smiles_u1F605: 

il y a 5 minutes, H74 a dit :

En prenant l'exemple de Tony @Dinozzo, nous sommes sur 2 paramètres... Donc l'un ne va pas sans l'autre, c'est à dire qu'en étant à l'épaisseur mini, on peut en déduire que nous sommes également au poids mini si on le pèse.. ?

Donc une mesure uniquement de l'épaisseur suffit à contrôler les disques, comme Jean Jacques me l'a indiqué ?

Je pense que oui, la perte de matière impactera le poids du disque fatalement

Modifié par Dinozzo
Posté(e)

Je ne savais pas du tout pour cette turbo !! Exemplaire très rare alors ! Et donc côté céramiques, aucuns soucis ?

Posté(e)

Ok Tony, merci aussi à toi 👍

Posté(e) (modifié)

Ce que je ne comprend pas ce sont les indications portées sur les disques en terme d'épaisseur mini, elles sont à 0.1mm pour l'avant et 0.5mm pour l'arrière des dimensions données par ETKA en origine, surement une erreur, ce n'est pas logique :AP-Smiles_33:

Modifié par Dinozzo
Posté(e)

Des pastilles apparaissent quand il faut les changer chez fefe,chez Porsche audi chez tout le monde.

Je ne pense pas que les concessionnaires s'embête à faire tous ce que tu dis:)....

Il mesure l'épaisseur et encore....

Les plaquettes ne vont pas jusqu'à l'intérieur du disque à mon avis ils s'arrêtent au départ  entre le centre et la surface usée par les plaquettes je ne sent aucun niveau devant sur les miens 57000km....

Grâce à toi je vois que ma voiture à été produite minimum en mars et que peut être les disques arrières ont été changés  car estampillé 12/2017 devant 3/2017

Posté(e)

Photo prise à l"arrière  Oui c'était pour t'expliquer, il y a une côté devant aussi posté par dinozzo 

Posté(e)

Hervé, en fait chez Ferrari, ça s'est fait au poids sur certains modèles au début, les 360 Stradale par exemple, et je crois qu'ensuite on pouvait avoir le % d'usure via la valise diag.. 

Sur les carbo, tu ne ressent pas de "débord" au fur et à mesure de l'usure comme sur un acier, c'est pour ça que la méthose au poids est également utilisée en parallèle avec la mesure de l'épaisseur..

Posté(e)

Tony, justement, la techno des carbo est complètement différente des aciers, en fait ça doit être toute la structure moléculaire du disque qui perd de son volume au fil de l'usure suite à l'échauffement, ce qui fait que la différence maxi/mini reste très faible, la matière étant très dure, c'est compressé dans un four spécial pour la fabrication de ces disques..

Posté(e) (modifié)

Me parle pas de fefe:)

En 2005 porsche donnait déjà les cotes :)

sincèrement il faudrait regarder sur les bols des fefe je suis presque sur que  c'était inscrit 

Regarde bien rebrake.de

pour 2950e il refont nos disques ou ils t'en envoient d'autres en échange standard .

Bien.moins honereux que les disque acier du coup sur 100000km  

Modifié par IzzY
Posté(e)

Hervé, totalement raison, j'avais vu déjà des sociétés qui pouvaient remettre à niveau les carbos, pour un tarif moindre !👍 Une belle alternative en cas de sale coup..

Porsche est précurseur en beaucoup de domaines, il est vrai qu'en freinage, ils sont un peu la référence, même en acier !

Quand j'aurai l'occase de revoir une Ferrari, ou Lambo, je regarderai sur le bol ce qu'il y a d'inscrit.. Pour Lambo, ça doit être la banque d'organes VW Audi je suppose !

Posté(e)
il y a une heure, Dinozzo a dit :

Sur le RS6 j'ai le poids et l'épaisseur mini d'indiqué sur le disque.

Poids mini: 8200Gr

1643656351810.jpg

Epaisseur mini 39.9mm 

1643656351804.jpg

Chose surprenante en mesurant l'épaisseur j'ai 41.5mm à trois endroit différent alors que sur ETKA il me donne une épaisseur de 40mm

T as pas les mêmes disques que moi 

Posté(e)

Tu as une phase I mimil ?

Posté(e)

Pas les mêmes que moi non plus  les fixationsau bol sont différentes. 

Posté(e)

Suivant les années, tout est sûrement différent alors.. 

Posté(e)

Phase 1 et disque de 12/2013 pour l'avant, sûrement celui d'origine alors qu'à l'arrière ils sont de 03/2015

Posté(e)

Tu aurais eu un changement de disques AR ? Rien dans l'histo ? Un rappel peut être ?

Posté(e)

Rien du tout, pourtant j'ai tout l'historique.
Après je sais que parfois certaines concession ont des stocks morts et ce dépanne entre elles
Un rappel peut être aussi envisageable mais pourquoi uniquement l'arrière

Posté(e)

Sur ma perf je viens de constater avant mars 2017  arrière décembre 2017.

Et elle a été immatriculée le 12 mai 2017.

Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, IzzY a dit :

Regarde bien rebrake.de

pour 2950e il refont nos disques ou ils t'en envoient d'autres en échange standard .

Bien.moins honereux que les disque acier du coup sur 100000km  

Je sais pas où tu as vu ce prix mais en regardant le site pour des disques avant TTC ont est plutôt sur 4000€ la paire...

On a des disques  CCM ou CCB?

Modifié par shreck