Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Une petite précision qui peut etre utile

Nous parlons de disques carbone -céramique c'est à dire un mix de carbone et de céramique

En formule 1 nous sommes en présence de carbone pur ; sur les premiers disques comme les A8 ; Porsche 996 turbo nous parlions de disques carbones

Le carbone se volatilise et perds de sa densité comme les disques aéronautiques

Avec l'évolution la durée de vie augmente avec l'augmentation de la teneur en céramique. Les disques actuels sont appelés céramique car la céramique est le composant majoritaire qui s'use sans etre volatile ; sa faible usure et sa couleur explique la propreté conservée des jantes

Ceci explique pourquoi une mesure d'épaisseur est suffisante

Posté(e)
Il y a 9 heures, shreck a dit :

Je sais pas où tu as vu ce prix mais en regardant le site pour des disques avant TTC ont est plutôt sur 4000€ la paire...

On a des disques  CCM ou CCB?

Je ne sais pas, une connaissance  a payé  2950e .

Même à 4000€ cest mieux que 6200€piece avec 20% de remise.

Et si ils ont du stock ils envoient d'autres disques à réception des disques usagés 

Posté(e)

Encore merci à @jean-jacques MAIWURM pour ces précisions !

Par contre, quand tu parles de l'A8 et de la 996 turbo, on parlait de carbones mais ce n'était pas du carbone pur comme en F1, car il est impossible de freiner en circulation conventionnelle avec des disques en carbone pur, l'échauffement n'est pas assez important pour permettre une friction suffisante qui arrêtera le véhicule.. C'était déjà des carbo céramique, avec peut être une teneur en céramique moindre  que ce qu'on peut trouver actuellement en 1ère monte..

Et les coûts d'un tel système de freinage en carbone pur sur un véhicule de tourisme, j'en parle même pas..

Posté(e)

Bonsoir

Il est clair que le tout carbone type formule 1 n'est pas possible

Les première A8 équipées de disques dit carbone avaient des disques à pas loin de 80% carbone et les ingénieurs n'arrivaient pas à définir la procédure de controle d'usure

Les disques actuels c'est du presque tout céramique et donc une technologie et un coût différent

Lorsque j'avais le grand bonheur d'assister à des conversations techniques tournant autour du sujet  , les développeurs souhaitaient imposer un changement de disques toutes les 2 vidanges

Perso j'ai eu la chance de travailler sur la Mercedes classe S blindée et la c'etait changement de plaquettes à chaque vidange et donc tous les 5000 km et ce n'etait pas du carbone/céramique

Posté(e)

Ok, donc les proportions ont changées au fil du temps, pour des raisons de coût de production j'imagine ? Puis peut être une sensation assez particulière au freinage, sur ces 1ers modèles équipés ?

Un changement de disques toute les 2 vidanges.. Ils avançaient à vue ces développeurs ou bien ?😅

Sur ces grosses voitures blindées, il faut en effet freiner le poids considérable et ce genre de technologie se justifie.. J'ai failli bosser chez Centigon justement !!

Posté(e)

Bonjour

Les compositions ont évolué pour differentes raisons:

-il faut pouvoir à tout moment évaluer le niveau d'usure

-il faut garantir un niveau de performances relativement constant independamment de la météo et de l'état des routes

-la maintenance doit etre réalisable par tout professionnel

-répondre aux éxigences légales de garantie etc

Les coûts n'arrivent que plus tard sachant que les leviers sont nombreux , effet volume , effet marketting  , évolution technologique des process

:AP-Smiles_172:

• 3 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour

je suis en train de voir pour acheter une RS6 de 60 000 kms avec freins céramiques (pack dynamique RS) 

mais du coup inquiétude de quid plaquettes de disques si il faut les changer et à quel kilométrage en général ?

Posté(e)

les plaquettes en général c'est autour des 100000 mais varie évidemment en fonction de l'utilisation. 

Les disques normalement c'est 300000 sauf si tu les as cramé en faisant du circuit. 

Posté(e)

Vu qu’il est d occasion dur de savoir l’usage précédent 

le CT viens d être fait et il est nickel

apres ça fait un ticket à 115K merci les règles malus alourdi encore 

Elle devrait faire dans les 8/10000 kms par an mais bon cela peut varier le cas échéant …

J hésite lourdement entre 911 et RS6 qui permettrait alors le daily congé etc etc . 
Après la tête du RS6 me fait presque oublier la bouille de la grenouille et cela va devenir de plus en plus compliqué dans le futur de garder et avoir ce type de véhicule …

Et l électrique ne va qu en daily …. De base travail ok le reste non 

Après si c est un gouffre d entretien en daily … les freins me font peur en cout

L entretien bon le ticket à 1 ou 2k annuel

apres les points d attention hormis les freins ?

comment voir si sont à un seuil d usure ? 

Posté(e)

j'ai acheté la mienne avec freins céramiques à 33000 km elle a 72000 km et j'ai rien fait sur les freins. Il reste environ 50% des plaquettes à la louche. La voiture ne me sert que pour partir en vacances en famille. 

Les disques sont normalement indestructibles et si problème il y a des sociétés qui les reconditionnerons pour moins cher que d'en acheter des neufs à plein tarif.

911 ou RS6 la philosophie n'est pas la meme. La RS6 c'est un couteau suisse qui va t emmener au ski à 4, coffre blindé avec les ski sur le toit une 911 ne te fera jamais ca mais elle sera capable de faire du circuit ce que je ne ferai pas avec une RS6.... A voir selon l'usage de que souhaite faire de la voiture. 

Le plus gros post du budget en daily c'est le carburant. En ville je pense qu'il faut compter 19-20l.... Je sais pas trop car encore une fois je ne l'utilise que pour les vacances. L'entretient chez Audi faut compter 700€ par an + les pneus. Les miens viennent de faire 40000 km et ils devraient faire encore 5000-7000 km je pense. Encore une fois tout dépend de ton utilisation.