Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Heureux propriétaire d'une A6 AVANT QUATTRO 3L depuis 18 mois je m'aperçois, depuis quelques jours, que de l'eau rentre dans l'habitacle côté passager.

Le chemin emprunté me laisse perplexe. Avez-vous une idée de l'origine ?

fuite_eau.jpg

Posté(e)

C'est la saison où les feuilles s'accumulent en pied de pare-brise. Si la ou les évacuations sont bouchées, de l'eau peut s'infiltrer

sans doute par l'entrée d'aire filtrée habitacle. Sur A6 C5 et C6 c'était relativement facile de nettoyer, sur C7 je n'ai pas encore regardé.

• Adore 1
Posté(e)

Le pare-brise n'a pas été remplacé.

J'ai effectivement un toit ouvrant mais je ne vois pas par quel chemin la jonction pourrait se faire.

La voiture couche dehors et, effectivement, les feuilles mortes s'accumulent mais j'ai vérifié le trou d'évacuation n'est pas bouché.

Le mystère reste entier pour le moment.

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

L'évacuation d'eau n'est pas bouchée comme vous pouvez le constater.

fuite_eau_1.jpg

Posté(e)

Je te parle du toit ouvrant parce qu’il m’ai arrive la même il y a peu de temps. Quelqu’un en parle sur ce topic et c’est exactement le problème que j’ai eu 

Posté(e)

Toit ouvrant ou pare-brise (c'était lui le fautif sur la mienne)

Surtout agir avant que la moquette soit imbibée sinon il faut tout sortir et c'est pas de la tarte AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Merci pour votre aide.

Je vais vérifier l'étanchéité du toit ouvrant et des barres de toit dès que possible.

M.C.

Posté(e)

Les conditions météo m'ont permis d'ouvrir mon toit ouvrant.

Je n'avais pas remarqué les deux petits trous aux angles pour évacuer l'eau.

Je me suis servi d'un fil plastique utilisé par les serristes : il est légèrement rigide mais reste souple.

J'ai senti une résistance à un peu plus d'un mètre mais c'est vraisemblablement un arrêt mécanique. J'ai vérifié en mettant de l'eau dans la rigole du toit ouvrant et j'ai pu voir l'eau s'écouler sous l'aile. Naturellement j'ai fait la même chose au trou situé côté conducteur.

Il ne me reste plus qu'à attendre la pluie pour voir si le problème est résolu.

Dans le cas contraire il faudra que je cherche du côté du pare-brise.

M.C.

fuite_eau_2.jpg

Posté(e)

Ouai et ce que je te disait c’est que finalement des fois y’a plus d’eau qui arrive que les durites ne peuvent évacuer donc ça coule là où il faut pas (en orange sur la photo).
6028764D-1DF6-479E-9A65-0890811ED676.thumb.jpeg.77c1224b826dd7374013f2823f1ed673.jpeg

Ce que tu peux faire pour être sûr c’est démonté la garniture qui longe le pare-brise et voir si c’est humide ou au pire tu laisse le montant démonter pendant quelques jours et tu verra si il y a de l’eau ça vient de là (donc problème de joint de toit ouvrant) sinon c’est certainement plus bas genre baie de pare-brise comme évoqué plus haut. 

Posté(e)

Eurêka : mon problème est résolu. Il a plu abondamment pendant plusieurs heures et rien n'est venu mouiller la moquette.

Je remercie ceux qui ont répondu et plus particulièrement ceux qui m'ont mis sur la piste du toit ouvrant auquel je n'aurais pas pensé.

Posté(e)

Son expérience m'a rendu un énorme service. AP-Smiles_u1F60A.png

• Merci 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai crié victoire trop tôt => l'eau est revenue par le même chemin depuis quelques jours.

J'ai vérifié que les orifices d'évacuation du toit ouvrant ne s'étaient pas de nouveau colmatés. Ils n'étaient pas colmatés.

Quelle pourrait donc être l'origine de cette eau ?

Posté(e)

Salut, j’ai eu le même soucis il y a 2 ans.

Je venais tout juste d’acheter la voiture, et le pare brise venait d’être remplacé par Audi.

Le vehicule est repassé chez Audi quand je me suis rendu compte de l’humidité de la moquette et ils m’ont certifié que ça venait du toit ouvrant… J’avais tout vérifié, les orifices d’ecoulement et les joints sans solution puis j’ai remplacé le joint périphérique du toit ouvrant et depuis plus d’humidité… 

Le remplacement se fait sans trop de difficulté, de mémoire il faut juste démonter la partie fixe de la vitre puis la mise en place du joint est assez simple.

Le plus pénible a été de retirer les résidus de colle sur la carrosserie.

Posté(e)

Je comprends mais je me demande s'il n'y a pas une autre cause. Je m'explique : j'ai essuyé la rigole d'eau, elle était de nouveau visible 3 heures plus tard alors qu'il n'avait pas plu. AP-Smiles_u1F61E.png

Posté(e)

Pzut être que le montant du pare brise  coté droit est bien imbibé d’eau???

Posté(e)

Je vais scotcher

Il y a 19 heures, atrpil a dit :

Salut, j’ai eu le même soucis il y a 2 ans.

J’ai remplacé le joint périphérique du toit ouvrant et depuis plus d’humidité… 

Le remplacement se fait sans trop de difficulté, de mémoire il faut juste démonter la partie fixe de la vitre puis la mise en place du joint est assez simple.

Je vais scotcher tout le périmètre du toit ouvrant pour voir si l'eau continue de pénétrer côté passager. J'ai besoin de savoir d'où elle vient avant de commencer quoi que ce soit.

De quel joint parles-tu ?

Posté(e)

De mémoire j’avais remplacé les 2 joints, celui qui fait le tour de tout le toit ouvrant, il est collé à la carrosserie, et j’avais changé le joint de la partie fixe aussi.

Posté(e)

non, absolument pas juste retirer la partie fixe qui est fixee par 2 vis de chaque coté un peu cachees par les joints, puis il faut mettre le toit ouvrant entrebaillé et glissee la partie fixe vers l’avant, y’a une languette qui rentre sous le toit à l’arrière.

C’est assez simple

Posté(e)

Lundi matin j'ai scotché mon toit ouvrant comme vous pouvez le voir sur la photo jointe.

Il a plu 15 litres au m2 en 24 heures.

Mardi matin, ce matin donc, je constate que malgré l'étanchéité du toit ouvrant j'ai autant d'eau que les autres jours.

Sur la photo prise alors qu'il ne pleut plus depuis des heures on peut même voir une goutte d'eau qui ruisselle.

Je suis perplexe : d'où peut venir toute cette eau ?

A6_fuite.jpg

A6_fuite_1.jpg

Posté(e)

Je dis peut être une bêtise mais si ce n'est pas le toit, pas le pare brise, peut être par l'emplacement d'un filtre, bouche d'aération, moteur ... tout est envisageable.

Posté(e)

J'ai saturé un sopalin avec cette eau : elle ne semble pas colorée => ce serait donc bien de l'eau de pluie.

J'ai examiné du mieux que j'ai pu mon pare brise sans y déceler quoi que ce soit.

J'envisage de mettre une feuille plastique sur ce pare brise pour le "rendre étanche" mais aujourd'hui il y a trop de vent.

Posté(e)

Sinon il faudrait la mettre à l'abris dans un garage et tu viens mouiller avec un melange eau + colorant (qui ne tache pas bien sûr) toutes les entrées d'eau possible une par une pour voir le trajet.

Posté(e)

Oui tu peux faire un test avec de la fluorescéine, ça ne tache pas c’est fait exprès pour détecter des fuites et ça se mate au néon noir.

Je te conseil aussi de démonter le montant qui longe le pare-brise (côté passager du coup) pour voir si l’eau coule du toit (malgré les scotch on ne sait jamais). Cette garniture est en plastique et recouverte de tissu donc même si l’eau ruisselle dessus tu ne le sentira pas humide.
Bref, tout ça pour dire que pour être sûr que ça ne vienne pas du toit et écarter cette hypothèse avec certitude, alors enlève ce montant. 
Assez simple, tu enlève en faisant levier le cache plastique marqué « airbag » puis tu tire très fort car ça tiens avec 3 agrafes réparties sur la longueur.

Posté(e)

sinon @Ridebywire est passé par là il y a quelques temps. Il pourra peut-être te guider vers une solution ou te donner des pistes? 

Posté(e)

En effet mon cher @Dopeamor

Procéder par élimination avec un jet d'eau en partant du point le plus bas (la baie moteur) et en remontant doucement le long du montant de pb jusqu'à observer le moment où ça va couler à l'intérieur...

J'ai procédé comme ça pour identifier ma fuite, joint de parebrise foireux sur la mienne

Après si c'est imbibé sous la moquette tu es bon pour un démontage en règle de tout l'intérieur de la voiture (voir mon topic si tu es curieux)

Courage je suis passé par là c'est usant comme problématique

Posté(e)

Le toit est bien étanche. L'eau ne peut plus venir de lui ...à moins que de l'eau provenant de ce toit avant mon opération de scotchage ait été stockée dans un endroit et qu'elle s'écoule lentement. J'ai remarqué que l'eau qui suit cette rigole ne le fait que goutte par goutte.

Je n'ai pas de garage suffisamment grand pour accueillir l'A6 Avant. AP-Smiles_u1F61E.png

Effectivement le seul moyen est de procéder par étape pour éliminer les endroits les uns après les autres.

Posté(e)

La pluie a cessé mais l'eau continue à couler doucement. Il y a donc un endroit creux où elle s'est accumulée. Il me faut donc attendre que cela cesse pour entreprendre mes explorations. 

Posté(e)

Tu as regardé si tu n’avais pas de l’eau restée en rétention au niveau de la casquette du toit ouvrant?

Posté(e)

Il y en avait un peu.

J'ai enlevé tout le scotch et laissé le vent sécher le tour du toit ouvrant : il ne pleuvait pas.

J'ai rescotché le toit ouvrant et maintenant je vais tester en mettant de l'eau un peu partout en commençant par le bas du pare brise.

Posté(e)

J'ai testé tout le long du pare brise un jour sans pluie. Aucune goutte d'eau.

Hier, il est tombé des cordes avec des rafales de vent. Aucune goutte d'eau.

Je pense que je peux donc éliminer l'hypothèse pare brise.

Je vais laisser encore quelques jours avec le scotch que j'enlèverai quand la météo annoncera des jours sans pluie.

a6.jpg

Posté(e)

Dans le système de climatisation, il y a à l'intérieur du véhicule un tuyaux d'écoulement des condensats coté droit, s'il est déboité cela  peut-être une piste. A voir, jette un coup d'oeil sur les photos ci-après.

1656773252_Capture1.JPG.3ce7913b003920964e35348850cd4424.JPG

0.JPG

Capture 2.JPG

Posté(e)

Merci pour les photos mais j'ai du mal à les interpréter.

Il ne pleut plus depuis plusieurs jours et aucune rentrée d'eau depuis malgré l'utilisation tous les jours de la climatisation. J'ai mis un déshumidificateur et la moquette est pratiquement sèche. 

L'étape suivante va consister à retirer la moitié (côté pare-brise) du scotch et voir ce qui se passe quand il pleuvra.  :AP-Smiles_u1F632: 

Posté(e)

Bonjour Nd2501, d'après ta réponse la clim ne peut pas être mise en cause. Pour ce qui des photos le N° 8 de la planche 11432 est le bloc chauffage/clim situé à l'intérieur de la voiture, sur la planche 11012 tu le tuyaux d'évacuation des condensats qui doit pour sa partie la plus haute se situer derrière le panneau de commande de la clim près du tablier avant. 

Bon courage pour la suite de tes investigations.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Cette fuite me rend dingue.

Audi a testé sans rien trouver alors que le mécanicien a pu se rendre compte de visu la présence de la fuite. Le garage m'a rendu la voiture en me disant : désolé mais malgré toutes nos tentatives nous n'avons rien trouvé.

J'ai testé toutes sortes de solutions. Elles semblent fonctionner quelques jours et puis, la fuite revient.

Hier, il a plu toute la nuit et ce matin aucune fuite : la moquette est sèche ... jusqu'au moment où cette fuite réapparaitra.