Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous !

Quelques petites news …

Tout d’abord le toit est fait en 2 parties vissées ou emboitées entre elles au niveau de cette fameuse rondelle étanche.

En y regardant vraiment de très près, la zone qui ressemble à un U où il y a les « micro fissures » n’est en fait que le chevauchement de la partie rails sur l’autre partie (surement avec un joint entre)

Ce fut une galère au niveau de la rondelle étanche, quasi pas d’accès pour couper, dégraisser et jointer correctement, peut être plus facile en retirant le filet anti remous mais j’ai pas voulu forcer sur le joint de peur de le déchirer et d’être vraiment dans la misère.

Du coup j’ai fait comme j’ai pu, je laisse sécher une bonne journée et testerai demain.

Le mieux aurait fallu tout démonter pour changer la rondelle mais c’est un boulot monstrueux et risque de casse en démontant, en plus si c’est fait en concession ça coute un bras.

Le Captain Trolley a l’air pas mal, mais je ne sais pas si les joints caoutchouc aime ça, c’est peut être corrosif à force

Posté(e)
Le 05/10/2023 à 18:38, capitainealbator a dit :

Tu pourras regarder ceci, c'est en français ;) toit ouvrant.pdf

Effectivement, j’ai une fuite au niveau de l’ecrou 4 qui permet le serrage de la caissette avec l’autre partie de toit (les rails + goulotte etc, une sorte de cadre de toit) les 2 parties doivent être serrées ensemble avec une rondelle étanche entre … vraiment la conception de ce toit est à chier !

Posté(e)
Il y a 13 heures, Neiluj671 a dit :

Bonsoir à tous !

Quelques petites news …

Tout d’abord le toit est fait en 2 parties vissées ou emboitées entre elles au niveau de cette fameuse rondelle étanche.

En y regardant vraiment de très près, la zone qui ressemble à un U où il y a les « micro fissures » n’est en fait que le chevauchement de la partie rails sur l’autre partie (surement avec un joint entre)

Ce fut une galère au niveau de la rondelle étanche, quasi pas d’accès pour couper, dégraisser et jointer correctement, peut être plus facile en retirant le filet anti remous mais j’ai pas voulu forcer sur le joint de peur de le déchirer et d’être vraiment dans la misère.

Du coup j’ai fait comme j’ai pu, je laisse sécher une bonne journée et testerai demain.

Le mieux aurait fallu tout démonter pour changer la rondelle mais c’est un boulot monstrueux et risque de casse en démontant, en plus si c’est fait en concession ça coute un bras.

Le Captain Trolley a l’air pas mal, mais je ne sais pas si les joints caoutchouc aime ça, c’est peut être corrosif à force

Tu as déposé ton ciel de toit pour avoir accès à cette rondelle?

Perso c'est ce démontage qui me fait peur. Je l'avais fait il y a des années sur ma première voiture (golf 3) et je m'étais retrouvé avec une belle ligne en plein centre car le ciel s'était plié en 2...

Posté(e)

@Dagoba et @Neiluj671 : je pense qu'en dégraissant tout et en passant du capt'ain Tolley partout, ça devrait étanchéifier l'ensemble non?  :AP-Smiles_u1F9D0:

Du coup il ne devrait pas y avoir besoin de démonter vu que le produit agit par capillarité  (enfin j'espère  AP-Smiles_u1F609.png)  quitte à regraisser l'ensemble après avec de la graisse siliconnée (?)

Posté(e)
Il y a 1 heure, Dagoba a dit :

Tu as déposé ton ciel de toit pour avoir accès à cette rondelle?

Perso c'est ce démontage qui me fait peur. Je l'avais fait il y a des années sur ma première voiture (golf 3) et je m'étais retrouvé avec une belle ligne en plein centre car le ciel s'était plié en 2...

Non, j’ai fait au mieux par le dessus mais t’as quasiment pas d’accès, ça tiendra le temps que ça tiendra.

Le problème quand tu coupes une rondelle étanche c’est qu’avec le temps et le faite qu’elle soit sous pression va l’abimer encore plus.

En plus si tu le remonte pas comme il faut, tu risques d’endommager ton toit voir même le bloquer.

il y a une heure, capitainealbator a dit :

@Dagoba et @Neiluj671 : je pense qu'en dégraissant tout et en passant du capt'ain Tolley partout, ça devrait étanchéifier l'ensemble non?  :AP-Smiles_u1F9D0:

Du coup il ne devrait pas y avoir besoin de démonter vu que le produit agit par capillarité  (enfin j'espère  AP-Smiles_u1F609.png)  quitte à regraisser l'ensemble après avec de la graisse siliconnée (?)

Comme dit plus haut ça va durer un temps puis la fuite va revenir, le mieux du mieux serait de tout démonter pour changer cette rondelle mais il n’y a pas beaucoup de doc sur google et si tu sais pas faire tu risques d’aggraver plus la chose …

Posté(e)

Bonsoir à tous !

Verdict …. ça ne fuit plus !

J’ai fait un test en bouchant la durite et en laissant stagner l’eau au niveau de la rondelle, ça ne fuit pas.

J’ai refermé le toit et vider un gros arrosoir au niveau du joint, pas de fuite.

Je verrais dans les prochains temps avec une grosse et longue pluie.

J’ai rouvert le toit pour tester si le mastic est bien resté en place, en versant un filet d’eau … pas de fuite !

Surement que les principales fuites évoquées dans ce topic viennent toutes de ces foutus joints qui ne sont plus étanches, j’y crois pas aux « micro fissures » surtout sur du métal.

Comme dit, le mieux pour résoudre le problème serait de démonter le toit complet pour remplacer ces rondelles qui garantissent normalement l’étanchéité du toit. Mais pour ça faut savoir le remonter correctement après, sur une veille voiture c’est pas très grave mais sur une voiture qui cote encore … ça craint à moins de le faire par des pros et là encore pas garantie du résultat.

• Aime 1
Posté(e)

Content de lire ça!!  

Peux tu nous redire concrètement ce que tu as mis et où?  

Je viens de commander du captain trolley 

AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Hier j'ai mis du spray silicone un peu partout où l'on pense que sa fuit... Bon sa fait pas super propre mais bon...

Et un fois fermé j'ai passé un spray anti humidité sur le contour du joint,  résultat pas une goutte aujourd'hui alors qu'il a plu toute la nuit et la matinée. AP-Smiles_u1F61B.png

Maintenant je sais pas combien de temps sa va durée,  en attendant de recevoir le captain trolley

Posté(e)

Bonjour,

Jeudi aprem grosse pluie jusqu’à vendredi matin … à nouveau une petite fuite au niveau de la rondelle juste à coté du trou d’évacuation (là où il y a la butée du toit ouvrant). Pour une petite pluie, pas de fuite, cette fois ci la fuite est située à l’avant de la rondelle, coté pare brise alors que la première fois c’était à l’arrière (coté rail, portière).

Si vous voulez appliquer du Captain Tolley, appliquez-en tout le tour de cette rondelle. Un ami a changé son toit ouvrant il y a quelques années, facture de 1700 euros pièce et main d’oeuvre comprise.

Pour l’application, souflette, bon coup de nettoyant frein, re coup de souflette pour bien dégraisser et ensuite application du produit. Laisser sécher (pour ma part une bonne journée avec toit ouvert, la voiture est dans un garage)

Prochaine étape, lubrifier le joint périphérique du toit pour limiter l’entrée d’eau dans les rigoles du toit.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je déterre le sujet à mon tour en raison d'une fuite d'eau du côté conducteur.

Il a plu pendant 3 semaines et je n'ai jamais eu de problème, puis il y a quelques jours, j'ai découvert que ma moquette côté conducteur était complètement trempée, c'était comme une véritable piscine, et l'eau coulait à grosses gouttes.

J'ai démonté le cache-fusible et le petit montant entre la porte conducteur et la boîte à fusibles. L'eau coulait depuis l'intérieur. J'ai effectué les tests comme sur la vidéo partagée, en bouchant les "drain holes" car ils sont propres et non obstrués, et là, surprise, c'était comme les chutes du Niagara.

J'en déduis donc que l'eau s'infiltre via le joint torique de la vis 4 (en tout cas par là). J'ai acheté du Captain Tolley que je reçois ce soir.

Ma question est la suivante :

Savez-vous où je dois exactement appliquer le silicone ? Avez-vous des techniques ou des conseils à me préconiser, s'il vous plaît ?

Je n'ai pas envie de me retrouver dans cette situation à nouveau car sous la moquette, j'ai le calculateur de Vision Nocturne. Je ne veux pas le griller et je n'ai pas envie de tout démonter comme ce week-end pour faire sécher la moquette.

Merci pour vos conseils.

A+

Posté(e)

Bon problème résolu avec Captain Tolley et 4 jours d'application / séchage!
Pourvu que ca dur.

A+

Posté(e)
il y a 53 minutes, Benzez a dit :

Bon problème résolu avec Captain Tolley et 4 jours d'application / séchage!
Pourvu que ca dur.

A+

Tu l'as appliqué où le captain tolley?

J'en ai déjà mis une fois, mais ca continue de couler (bcp moins souvent)

Posté(e)

Pour être franc, j'ai utilisé l'intégralité du flacon sur une période de 4 jours, en respectant un intervalle de séchage de 12 heures entre chaque application. J'ai commencé l'application le long du rail arrière de la voiture, en progressant jusqu'à ce que le produit s'écoule par les trous de drainage à l'avant. J'ai essuyé avec un chiffon sur le rail, mais pour le reste, il semble évident qu'une couche de silicone transparent est présente.

J'ai bien enduit la rondelle en plastique "4" ainsi que l'intérieur du rail. Malgré des conditions météorologiques difficiles, il n'y a eu aucune fuite. J'ai même réalisé le test de la vidéo, et il n'y a plus aucune fuite, alors qu'auparavant, c'était comparable aux chutes du Niagara.

Posté(e)

Et pas de soucis d'application avec les basses t°?

Bon en vrai ce matin il faisait 10°C à Annecy, donc je devrait m'y remettre ;)

Posté(e)

Aucun probleme, j'avais 5°C dans le garage :) .

J'ai surement abusé sur le produit, mais je voulais que sa fonctionne car j'ai le calculateur de vision nocturne sous le plancher et je ne veux surtout pas le cramer.

Prends ton temps, fais tout bien du premier coup, pas de rush et tout devrait etre bon. A moins que tu es un autre probleme, ou des fissures trop grosses, et donc le Capt Tolley ne pourra pas t'aider.