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Ca tremble au freinage - TDI 100ch


maxounene

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Salut la communauté, j’ai un gros problème de freinage qui dure depuis plusieurs milliers de KM et là ça commence à devenir très chiant et limite dangereux.

En gros, dès que je freine je sens que la voiture tremble. C’est encore pire sur autoroute, quand j’arrive à un péage j’ai le volant qui tremble avec. Ça s’est atténué depuis que j’ai de nouveau purger il y a 2 jours.

Pour aller au travail ça ne me pose pas trop de soucis mais quand je commence à faire de la route ça devient dangereux, il m’est déjà arrivé que la pédale devienne très dure.

Pour moi c’est clair que c’est un problème de freinage inégal ; et je pensais que le CT me dirait quel coté freine moins bien que les autres mais rien du tout. Le truc c’est que j’ai presque tout révisé du système de freinage. Il ne me reste que la centrale ABS, le maitre-cylindre ou le mastervac. Qui d’après internet et malheureusement pour moi peuvent tous les 3 mal repartir le freinage et bon, je ne vais pas m’amuser à les changer au hasard comme ça.

Voila si quelqu’un à une idée, je prends !

Liste des travaux effectué :

-        - Changer toutes les durites de dépression

-        - Changer la pompe tandem

-        - Disque et plaquettes en très bon état (environ 10.000 km)

-        - Changer les colonnettes d’étrier avant

-        - Changer joint et soufflet étrier arrière

-        - Purger au moins 2 fois sous pression

Aucun voyant, aucun défaut OBD, aucune perte de LDF.

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Si ta pédale devient dure par moment je pencherais plutôt pour le Master vac. Le maître cylindre j'y crois pas trop au contraire ta pédale serait môle pour moi.
Après des disques récent peuvent être voiler quand même. Ça te la faisais déjà avec les anciens ?

Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk

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Bonjour

 

lorsqu'il y a vibrations ressenties dans le volant ; c'est l'avant qui est en cause . Cela permet d'évacuer l'ABS et presque le Mastervac

lorsque la pédale devient dure on a tendance à accuser le mastervac ou le maitre-cylindre mais il peut y avoir d'autres causes

 

est ce que la pédale est "bonne" et deviens dure à la deuxième poussée dans la foulée ?

il y a basiquement 3 raisons de pédale dure :

-assistance défaillante (défaut permanent)

-piston bloqué par corrosion (défaut permanent)

-conduites de freins mortes 

le liquide de frein fait gonfler le caoutchouc et à la longue le trou de passage s'obstrue. Lorsque je freine avec une pression superieure à 20 bar la conduite se dilate et je freine.

Quand je lache la pedale le piston repousse le liquide mais le trou est bouché et donc il faut du temps pour "défreiner" , pendant ce temps le disque chauffe et si je réappui sur la pédale celle-ci est dure car l'etrier est déja en piston sorti

 

la verif ; voiture sur cale moteur en route , appui fort sur la pédale , relacher celle-ci et faire vérifier par l'apprenti que les roues sont libres Je précise l'apprenti parcequ'il faut faire vite

si les freins sont bloqué il suffit de changer les durites et monter des versions aviation

les autres possibilités sont simples à vérifier

 

Désolé pour la longueur

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Ah, les chroniques de "Dr Freins", je ne m'en lasse pas ...

Dis, Jean-Jacques, je n'en ai jamais appris autant sur les freins que depuis que je lis tes interventions sur ce forum ... Merci !  :AP-Smiles_143:

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  • 3 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses.

 

Non, ça ne me le faisait pas avec les anciens disques. C'est possible qu'il y en ai 1 voilé mais c'est trop dur à vérifié sans matos. Sur mon A3 8P j'ai voilé jantes et disques et c'est compliqué à confirmer ça à l’œil nu, pour la jante je dit pas, ça tremble des les 100km/h passé mais pour le disque c'est plus compliqué, ça tremble aussi au freinage mais la c'était constant et régulier alors que sur la mienne le problème à l'air intermittent.

 

Pour moi je problème est survenu âpres que j'ai démonter les étriers de frein arrières pour changer les soufflets et joints torique du piston, mais comme la précisé Jean-Jacques, si le volant tremble au freinage, c'est que le problème vient surement de l'avant et non de l’arrière. Cela étant dit, depuis l'arrivée de la saison froide, tous les matins le levier de frein à main reste "bloqué", le bouton poussoir reste enclenché et impossible d'avoir les "crans" qui le bloquent. Il est fort probable que j'ai fait de la me**e sur les étriers arrières à moins que ça n'est aucun rapport (pas eu le temps de soulever l’arrière pour vérifier).

 

Le 29/09/2021 à 19:27, jean-jacques MAIWURM a dit :

est ce que la pédale est "bonne" et deviens dure à la deuxième poussée dans la foulée ?

Absolument.

Vu le petit prix des durites, je vais pas rechigner à les changer et ensuite on verra (pas les durites aviations bien sur). Je vais quand même prendre le temps de faire la vérif que tu m'a préconisé avec mon apprentie, soit ma conjointe !

 

Pour mon problème d'accélération McFly, j'ai répondu sur le topic ou j'en parle, je vais évité de tout mélanger ici.

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  • 1 an plus tard...

Bon hé bien je reviens aux nouvelles après plus d'un an pour ceux qui continuerait de suivre le topic. Je viens de passer 1 mois à faire de nombreux travaux moi même sur le véhicule.

J'ai donc vérifier et changer de nombreux trucs. J'ai commencé par :

- Acheter un comparateur et vérifier le voile des disques ainsi que des moyeux qui s'est avéré quasi nul

- Après avoir remarqué un jeu conséquent dans les amortisseurs, j'ai changer les 4 amortos, et quelques éléments "flex" comme les butée d'amortisseurs avant ainsi que les biellettes de barre stab

- J'ai changé les durites avant et ai remplacer les joints et soufflets des étriers avant

 

Si la voiture se comporte mieux grâce aux changements des amortisseurs, le freinage reste naze. Pour commencer j'utilise un purgeur de liquide de frein qu'on branche à un pneu qui grâce à la pression, pousse tous seul le liquide de frein (donc pas besoin d'un 2eme opérateur). Je ne sais pas si c'est moi qui le fait mal mais la pédale est molle et le tremblement semble persister. C'est pour l'instant pire qu'avant. J'hésite a faire faire une purge chez le concessionnaire (80€); mais non seulement ce problème de freinage commence à me revenir cher, mais si en plus par la suite je dois changer le maitre cylindre, ce serait de l'argent gaspiller mais en même temps je me dit qu'il faudrait peut être commencer par la.

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