Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Dopage au gaz de Brown - HHO


WAUZZZ

Messages recommandés

Salut,

Je vous présente mon nouveau projet : je suis en train d'installer un kit HHO sur ma vieille A4 TDI 1.9 de 1996 dans l'espoir de diminuer encore sa consommation et de réduire les émissions de polluants.

Au départ de la réflexion, je pensais que c'était un attrape-nigauds comme trop souvent mais une étude sérieuse menée par la NASA m'a fait y croire.

Emissions and total energy consumption of a multicyliner piston engine running on gasoline and a hydrogen-gasoline mixture (nasa.gov)

Pour mon véhicule, il faut produire environ 0,4L de HHO par minute pour doper la combustion.

En fait, le générateur produit du gaz HHO ou gaz de Brown (2 fois plus d'hydrogène produit que d'oxygène). C'est l'électrolyse de l'eau.

Il faut effectuer une préparation d'électrolyte qui va générer le HHO dans une Dry Cell :

 On peut ainsi utiliser de préférence comme électrolyte soit 

- de l'hydroxyde de potassium (potasse caustique) : KOH

- de l'hydroxyde de sodium (soude caustique) : NaOH => j'ai opté pour de la soude caustique pure à 99,9% de marque Spado (12 euros le kilo).

On fait un mélange d'un de ces 2 produits avec de l'eau déminéralisée (ou distillée) : 50g pour 1L d'eau en moyenne.

J'ai opté pour un kit à 13 plaques de la marque OGO (chinois) vendus notamment sur Aliexpress.

Nouveau générateur OGO HHO moins de consommation plus d'efficacité 13 plaques CE FCC RoHS certificats

Les Dry cells OGO ont pour avantage d'être modulables (ajout ou retrait de plaques en inox 316L ou inox A4 ou encore inox marin).

J'ai voulu au départ fabriquer ma Dry Cell mais le prix de l'inox 316L en plaque m'a vite dissuadé en cette période ou le prix des matières premières flambe.

J'ai donc acheté une Dry Cell prête à l'emploi à 13 plaques que j'ai modifié en 7 plaques (soit 6 cellules). Les cellules externes sont alimentées par la batterie

Il faut une DDP comprise entre 1,7 et 2,3V (selon expérimentations de Faraday) pour produire du HHO sans que le générateur s'emballe thermiquement.

Comment calculer la production maximale d'hydrogène (hho-1.com)

La tension fournie par l'alternateur étant généralement comprise entre 13,5 et 14V et mon générateur ayant 6 cellules, on obtient une Différence De Potentiel (DDP) d'environ 2,3V (14/6) entre chaques plaques successives. Le schéma de branchement de la Dry Cell dans mon cas est le suivant :  +IIIII-

+ : 1ère plaque externe alimentée par le +12V de la batterie (via le CCPWM),

- : 2ème plaque externe à la masse (via le CCPWM),

I : Les 5 plaques internes ne sont pas connectées et sont ce que l'on appelle les plaques neutres qui permettent la DDP de 2,3V.

L'injection de HHO doit se faire dans l'admission, là où il y a une dépression (entre le débitmètre et l'entrée de comresseur de turbo)

J'ai donc commandé tous les composants du kit séparément :

- La Dry Cell (générateur HHO),

Nouveau générateur OGO HHO moins de consommation plus d'efficacité 13 plaques CE FCC RoHS certificats

- Le CCPWM (Continous Current Pulse Wide Module) ou Pulse Modulator, Permet de moduler la valeur du courant. Attention aux sites peu scrupuleux qui vendent des régulateurs de tension ou des régulateurs de vitesse de moteur (régulateurs de tension aussi). Il faut absolument un régulateur de courant !

Approbation CE et FCC de haute qualité 12/24V 30A HHO PWM (OGO-PWM30)

- le réservoir (capacité : 1,2L),

Réservoir d'eau/réservoir de barboteur de 1.2L OGO HHO

- le bulleur,

Barboteur OGO-T3 divers utilisant

- un interrupteur avec témoin de fonctionnement,

- un relais 12V/ 40A,

- Un ampèremètre électronique avec son shunt 50A, (permet de mesurer le courant et régler le courant traversant la Dry Cell)

Voltmètre numérique DC 4.5-30V 0-50A, voltmètre numérique, tension Am + 50A 75mv, résistance Shunt de courant pour panneau d'ampèremètre

- du tuyau de compresseur (acheté à Bricomarché),

- 2 clapets anti retour,

Valve de retour de flamme HHO 1/4"

- Un dispositif anti retour flash (OGO arrestor), noté "One Way Valve sur le schéma ci-dessous. Ce dispositif est indispensable pour la sécurité afin d'éviter tout retour de flamme dans le circuit.

OGO professionnel HHO parafoudre 3/8X3/8

- du fil électrique, cosses et du ruban PTFE pour étancher les raccords.

Le kit m'est revenu environ à 200 euros.

Voici le schéma de montage :

Afficher l’image source

Il me manque encore quelques composants non reçus avant d'effectuer toute l'installation sur l'A4.

Je vous tiendrai informés des résultats.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trèèèèèèès loin de mes connaissances et de ma compétence, mais ma curiosité me pousse à m'installer pour en apprendre plus ....  :AP-Smiles_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

 

L'approche théorique (une fois trouvée :AP-Smiles_4:) est relativement simple puisqu'elle consiste à injecter un gaz qui améliore la combustion, augmente la puissance et donc réduit la consommation mais aussi la pollution.

Par contre, je suis très intéressé d'en voir sa réalisation (matériel, encombrement, installation et surtout résultat face aux attentes).

Encore merci de ce partage.

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! je m'installe pour suivre également; j'avais envisagé il y a quelques années ce genre de montage et je me souviens que ça avait attiré ton attention.

Curieux de voir le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je reviens vers vous car j'ai finalisé l'installation du système HHO sur la B5

Ne parvenant pas à importer les photos du reportage que j'ai fait pour l'occasion, j'ai créé un fichier Word contenant les photos pour que vous ayez un aperçu du montage...

L'implantation m'a pris beaucoup de temps car il n'y a pas beaucoup de place sous le capot, surtout pour la cellule et le réservoir.

Il est fortement recommandé de placer la cellule à un endroit qui chauffe le moins possible : pour le cas de la B5, c'est sous le module ABS que c'est le mieux.

Le réservoir a trouvé sa place quant à lui à côté du réservoir de DA. Création d'un support dédié pour le maintenir.

Le réservoir doit se situer au dessus de la cellule pour alimenter correctement la cellule en électrolyte.

Pour installer l'injecteur, j'ai dù percer la durite entre le débitmètre et le compresseur de turbo (trou Ø 12 mm).

Premier coup de clé et interrupteur sur marche, la production de HHO est immédiate AP-Smiles_u1F61B.png : on peut voir la production de mousse dans la cellule.

En revanche, mon ampèremètre délire complètement : il affiche entre 40 et 50A alors que la ligne est protégée par un fusible de 15A... qui ne saute pas. Le courant est donc forcément inférieur à 15A. Je vais racheter un ampèremètre analogique, surement plus fiable.

J'ai dosé l'électrolyte à 50gr de soude caustique pour 1L d'eau déminéralisée.

J'ai déjà roulé 1 heure environ et l'A4 a lâché de beaux panaches de fumée, preuve qu'elle est bien encrassée.

Le moteur est clairement plus souple et il cogne moins me semble-t'il.

Je vous dirai bientôt si les économies de carburant sont au rendez-vous.

Je passe le CT le 21 ce mois-ci. Je vais demander au contrôleur s'il veut bien faire un test comparatif avec et sans le système en marche.

A bientôt pour des nouvelles.

 

 

HHO A4 B5.docHHO A4 B5.docHHO A4 B5.docHHO A4 B5.docHHO A4 B5.docHHO A4 B5.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, WAUZZZ a dit :

Je passe le CT le 21 ce mois-ci.

Est-ce que le contrôleur va accepter cette installation ? j'espère que oui ! mais......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

 

sera refusé si le carburant utilisé n 'est pas conforme a celui indiqué sur la carte grise ................ si modification ............. homologation obligatoire par passage

a la DREAL sinon assurance caduque en cas de sinistre , confiscation du véhicule , amende dissuasive , bref on est pas dans les pays " Anglo/Saxon " ou il peuvent faire rouler un

canapé !!!

amicalement

 

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_131:
 
Question bête : A quoi correspond l'affichage "44.1" sur la dernière photo ??
C'est l'amperemetre, qui déconne sûrement d'ailleurs

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ours83 a dit :

sera refusé si le carburant utilisé n 'est pas conforme a celui indiqué sur la carte grise

Il roule toujours au diesel mais avec un peu de flotte ? (c'est que de l'eau ionisée :AP-Smiles_u1F605:)

L'eau n'étant pas un carburant, diesel + eau, c'est toujours du diesel non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, I_Phil_Good a dit :

Il roule toujours au diesel mais avec un peu de flotte ? (c'est que de l'eau ionisée :AP-Smiles_u1F605:)

L'eau n'étant pas un carburant, diesel + eau, c'est toujours du diesel non ? 

DREAL, bête et con , dira non conforme aux spécificités constructeur , la bmw dopé a l'eau 

distillé a eu une homologation constructeur , tu fais la même chose en France avec un kit

injection d'eau = " réception individuelle " + 80000 € et tu peu rouler avec ta nouvelle carte grise

( idem avec les " retrofit " Electrique ) ...... ce qui est fait avec les " méharis " électrique soit sur véhicule de collection

et tu peu rouler a 90 km/h soit neuve mais bridé a 50 km/h , bref on te force a acheter un véhicule " constructeur " neuf !!!!!

amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Phil,

 

pour te dire que ça n' a pas changer .........

 

j' ai eu un espace essence que j' ai voulu passer au GPL .........

 

mon installateur m'a demander si je voulais qu'il installe la "vanne de sécurité " sur le réservoir , sachant que , dans un mois , ce serait obligatoire .......

 

j' ai donné mon accord............ refusé ...... la DRIRE ne l'avait pas en  " installation type " donc ce n' était pas autorisé ......... mais obligatoire dans tous les pays membre

 

de la CEE ...... j' ai attendu un mois ...... ( sachant que tous les 5 ans il faut passer a la DREAL pour épreuve du réservoir soit 800 € sinon pas de CT .....

 

j' en passe et des meilleures ..... mon métier de " Frigoriste " ( entre autre ) m' a fait côtoyer différent organismes de contrôle que je prend en défaut presque systématiquement 

 

mais dans ce cas de figure , ils font " force de loi "

 

amicalement   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai parcouru un peu plus de 600 km sur autoroute et routes montagneuses puis j'ai refait le plein : consommation établie à 5,12 l/100. La conso initiale était de 5,4l/100.

Je pense que la baisse n'est pas significative car la concentration de HHO était trop élevée (50g de soude pour 1l d'eau).

En effet, la céllule montait trop haut en température, ce qui fait que l'eau et la soude se vaporisaient... j'ai retrouvé du mélange dans le bulleur dont le niveau avait fortement augmenté.

Le pense que la concentration en électrolyte est désormais inférieure à 20g/l. Je n'ai pas l'impression toutefois que la production de HHO ait diminué.

La prochaine mesure de consommation devrait être en baisse car le fait que le système consomme moins d'ampères fait que la charge de l'alternateur (donc celle du moteur) sera allégée.

J'ai donc réaspiré le maximum d'électrolyte que j'ai remplacé par de l'eau déminéralisée. L'ampèremètre affiche désormais 21 ampères (au lieu de plus de 40).

 

Pour en revenir à la légalité ou non du système, je n'ai rien rien trouvé qui l'interdit sur gouv.fr. Je pense que pour l'instant, il y a vide juridique à ce sujet.

Dans le cas du système HHO, il ne s'agit en aucun cas d'un changement d'énergie puisque mon véhicule fonctionne toujours au Diesel. On devrait plutôt parler de dopage (quantité d'hydrogène produit très inférieure à la quantité de gazole consommé).

J'ai plutôt trouvé des documents officiels qui plébicitent le sujet dont un qui avait été rédigé par Nicolas Hulot en 2018 (lorsqu'il était encore au ministère de l'écologie) qui pousse vers l'innovation en matière de production d'hydrogène.

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2018.06.01_dp_plan_deploiement_hydrogene_0.pdf

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cge/filiere-hydrogene-energie.pdf

De plus, ce qui est le plus critique concernant la sécurité est le stockage de l'hydrogène qui est très explosif. Je rappelle que le système HHO ne comporte aucune réserve : ce qui est produit est immédiatement consommé. De plus, la production d'hydrogène ne débute que lorsque le moteur tourne : j'ai utilisé pour cela le 12V d'excitation de l'alternateur pour commander le relais de puissance du système avec un fusible et un interrupteur montés en série au cas où le système serait défaillant.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

Je vous donne un petit retour d'expérience :

Question consommation : je n'ai gagné qu'un petit 0,3 L/100 AP-Smiles_u1F61E.png... j'aurais pensé mieux.

Au niveau de la pollution au CT : ce n'est pas comparable à l'ancien CT car le test de pollution n'est plus le même qu'avant.

Désormais, il est effectué des accélérations franches alors qu'avant, la montée en régime se faisait beaucoup moins violemment :

"Ce test renforcé consiste à mesurer les niveaux d’émissions de monoxyde de carbone (CO), d’hydrocarbures imbrûlés (HC), d’oxydes d’azote (NOx), de dioxyde de carbone (CO2) et d’oxygène (O). Pour réaliser ce relevé lors du contrôle technique, le technicien doit faire augmenter la température du moteur Diesel. Il place ensuite un opacimètre nouvelle génération dans le pot d’échappement. Il effectue jusqu’à 7 accélérations franches et longues et relève les valeurs mesurées. L’opacimètre mesure la pollution émise, garantit la qualité des accélérations et du test global.

https://changeforblue.com/fr/actualite/controle-technique-des-vehicules-diesel-vers-plus-de-rigueur/

Ainsi, l'opacité qui était aux alentours de 0,5 aux CT précédents est passée lors du dernier CT à une moyenne de 0,85  (5 mesures effectuées). le maximum admissible pour mon véhicule en particulier étant de 3,00...

Je précise que mon A4 accuse bientôt 500000 km, que son EGR est désactivée et que le catalyseur est vide.

Pourriez-vous par ailleurs m'indiquer vos valeurs d'émissions entre l'ancien et le nouveau CT pour ceux qui ont eu un contrôle récemment ? Merci !

 

Autre alternative pour juger l'efficacité du système en terme de pollution Le fils d'un ami qui fait des études d'ingénieur et qui a pour mémoire une étude sur les moyens de minimiser la pollution d'un moteur à combustion interne m'a proposé d'installer des capteurs au niveau de l'échappement. On pourra ainsi effectuer plusieurs mesures comparatives avec le système en fonctionnement et à l'arrêt.

 

Concernant l'agrément de conduite et comme déjà remarqué lors des premiers km d'utilisation : le moteur est beaucoup plus souple à bas régime et son niveau sonore s'est bien amoindri. Je constate également beaucoup moins de fumées lors des reprises et lorsque le moteur est froid.

J'ai enfin retiré l'ampèremètre qui annonçait des valeurs complètement farfelues et qui en plus perturbait le fonctionnement du régulateur de courant (CCPWM). Je mesure désormais la valeur du courant de temps en temps à l'aide d'une pince ampèremétrique qui est capable de mesurer le courant continu. Le courant qui traverse la céllule a une valeur aux alentours de 7 Ampère.

Je vous tiendrai informés des essais comparatifs avec les capteurs sur l'échappement quand cela aura été fait.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour ! Concernant le ressenti du comportement, tu dois bien la connaitre a 500 000km, tu es certain du changement ou tu penses que ca peut etre psychologique ?

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyril,

Non, le ressenti sur le bruit est bien réel : j'ai moyen de comparer avec mon autre A4 Break qui était plus silencieuse avant : maintenant, ce n'est plus le cas, la berline est plus silencieuse que sa soeur.

@+

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

 

J'ai bien lu et avec intérêt les travaux réalisés sur ton A4 B5.

En effet, cela semble peut significatif sauf au niveau bruit et reprises, donc.

 

J'attends avec intérêt la suite.

Bien à toi.

Je vais te scanner mon dernier CT (le temps de mettre la main dessus) et te le transmettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

J'espère que vous vous portez bien !

@WAUZZZ Merci pour le suivi sur ce sujet très intéressant !

Ci-dessous mes valeurs :

A gauche en vert le 12/12/2018 à 248866 km, à droite en bleu le 19/07/2021 à 266022 km

Pour rappel c'est une B5 1.9 TDI 110 moteur AFN année 1997 entièrement stock

spacer.png

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis,

Merci pour les valeurs d'émissions que tu m'as transmises.

Ca m'inquiète car tes valeurs d'émission sont encore meilleures au dernier CT qu'au précédent...

Merci !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 10:42, sylva16 a dit :

Salut Patrick,

On ne salue pas un Patrick de la sorte, c'est une contrepèterie :AP-Smiles_77:

 

Le 14/11/2021 à 12:24, WAUZZZ a dit :

Ca m'inquiète car tes valeurs d'émission sont encore meilleures au dernier CT qu'au précédent...

Ca veut rien dire et tout dire, suffit qu'il n'ait fait que de la ville, puis s'est mis a faire que de la route, ptête un coup de mecarun injection, ptête que c'était sa femme qui conduisait puis ensuite que lui (#sexiste), ptête changement de filtre carburant avant le 2eme ct, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

 

Je viens enfin de lettre la main sur les valeurs d"émission de mon dernier CT de mon A4B5 2000 AVG.

Comme convenu, tu les trouveras ci-dessous :

 

1451288781_CTAUDI2021.thumb.jpg.0ac2de592e396faebc6b79c0439d2f8e.jpg

 

Mille excuses pour le retard.

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de répondre à toutes les affirmations lol

Mais pour commencer et tuer toutes les hypothèses sur le contrôle de 2018 le contrôleur n'a même pas fait le test avec la sonde, il a entré 2 valeurs dans le pc et il m'a donné le CT AP-Smiles_u1F62C.png Celui de 2021 le test a vraiment été fait et j'hallucine sur la propreté de ce moteur :AP-Smiles_u1F929:

- Je vis à La Réunion donc ville, route, montagne tout y passe tous les jours

- Effectivement il y a eu un peu de produit pour l'injection sur quelques pleins mais ayant un gros doute sur ces produits miracles...

- Il n'y a que moi qui touche à cette voiture, je cache même les clés avant de dormir. C'est égoïste je sais mais je l'aime trop

- Remplacement du filtre à gasoil tous les 10000 km, je sais que ça peut paraître ridicule mais je change mes 4 filtres à chaque vidange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci à Sylva et Dnij pour les valeurs de pollution de vos A4 : vos véhicules ne polluent pas du tout, c'est parfait et tant mieux !

Je suis persuadé qu'il y a un souci sur la mienne bien que tout l'entretien soit fait en temps et en heure par mes soins depuis que je l'ai acquise en 2012.

J'avais pris les compressions et elles sont comparables à l'origine sur les 4 cylindres. J'ai également remplacé les 4 injecteurs par des neufs, il y a 2 ans environ.

Le TDI Timing (avance à l'injection) est réglé aux petits oignons (très légèrement au dessus de la ligne médiane). l'axe de turbo a un jeu minime, comparable à mes A4 précédentes : j'exclue donc une consommation d'huile par le palier du CHRA de turbo.

 

Je m'oriente désormais sur 2 hypothèses car, comme dit supra, le moteur consomme un peu d'huile : 1L entre 2 vidanges, ces dernières étant espacées de 10.000 km. Ce moteur consomme la même quantité depuis que je l'ai  :

- 1 ère hyp : problème au niveau de la soupape de dégazage sur le couvre culasse (reniflard) : j'ai commandé la pièce et vais la remplacer d'ici peu. Dans l'éventualité où  cette membrane est déchirée, les vapeurs d'huile sont recyclées en permanence dans l'admission et accroissent de facto la pollution.

- 2 ème hyp : problème d'étanchéité au niveau des joints de queues de soupapes. Là, ce n'est plus la même car il faut déculasser pour remplacer ces joints qui ne valent que quelques euros.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1l entre 2 vidanges, moi je laisserais couler c'est largement dans les tolérances..
Tu peux essayer une huile plus visqueuse a froid aussi

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Litre en 10 000, ce n'est vraiment pas grand chose !

Est ce qu'il y a une vanne EGR et est-elle en bon état ? (sur mon ancienne A6C5, l'EGR ne se refermait que moteur très froid : donc, à la première ouverture, elle restait ouverte ==> nuage noir impressionnant lors des accélérations ! Le garage n'a jamais trouvé la panne ! c'est en essayant de comprendre comment tout ça fonctionnait que j'ai trouvé ... et neutralisé cette vanne à commande pneumatique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Dnij a dit :

je sais que ça peut paraître ridicule mais je change mes 4 filtres à chaque vidange

Pareil !! Mais je fais à 15 000 / 1 an, j'ai un 2.5l AKE.

Sûrement qu'à la Réunion les conditions impliquent peut-être des cycles de révisions plus court, si ce n'est pas le cas, évite le zèle de le faire trop souvent pour rien. 10 000 ca fait court je trouve.

J'avais pas trop prévu de faire le filtre a gazole cetet fois, par flemme, mais je change la rampe d'injection (les durites qui vont à la pompe d'injection), ce serait dommage de ne pas le faire.

 

Sinon, j'ai du bol, je dois être le 4 ou 5ème proprio, 272 000 km a l'achat il y a 2 ans, elle ne perd pas d'huile (un peu crapouille quand je tombe la protection de bas moteur, rien de surprenant pour ce genre de vieille dame), mais à la jauge je constate que jamais besoin de refaire le niveau :AP-Smiles_u1F60E:.

#lucky !!!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 11:59, I_Phil_Good a dit :

 

J'ai remplacé la 5w30 de mon AKE vendredi dernier avec un peu moins de 6000km

 

Filtre et seringue pour vider le fond du boitier

Modifié par grapinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, grapinou a dit :

avec un peu moins de 6000km

De quand date la précédente ?

 

il y a 29 minutes, grapinou a dit :

Filtre et seringue pour vider le fond du boitier

Quel boitier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Maestrours a dit :

Moi, si je mets de la 5w30,je consomme... 2L au 1000km emoji16.png

Surtout qu'il crèche à Toulouse, zone qui subit depuis des années une période de glaciation, donc de l'huile bien fluide pour y faire face avec un moteur pas agé du tout :AP-Smiles_u1F605:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a belle lurette que je ne mets plus de 5W40 (remplacée par 10W40)... car les poussoirs hydrauliques de commande des soupapes faisaient des castagnettes.

Je suis proche de Toulouse... c'est la région qui doit vouloir ça AP-Smiles_u1F60B.png.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...