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[Tuto] - Remplacement palier d'arbre de transmission pour Quattro


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Salut à tous. 

Ça fait un moment que je suis inscrit ici et bon nombre d'astuce trouvé sur ce forum m'ont parfois aider. 

bref aujourd'hui je ne suis pas la pour réclamer des idées mais pour faire part de mon expérience après avoir remplacé mon palier d'arbre de transmission. 

donc je possède une A4 B6 en V6 TDI Quattro, et oui 180cv avec une boite méca et 4 roues motrices pour rouler tous les jours comme il se doit AP-Smiles_u1F60F.png

bref celle ci ayant environ 520 000 km les pièces d'usure commence à rendre l'âmes par ci par la. je vous rassure rien de très dramatique ou en tous cas d'insurmontable 

mais avec ce kilométrage, le palier d'arbre d'origine était vraiment en mauvaise état et cela donner de forte vibrations dans toute la caisse depuis un peu plus d'un mois. 

 

Donc me voila décidé à le remplacé ! 

Mais le problème c'est que je ne trouve rien sur le remplacent de ce palier et on me parle d'un arbre complet pour un prix tous simplement indécent. 

Donc je me dit pourquoi prendre quelque photos et le partager pour le prochain qui en aura besoin. AP-Smiles_u1F60A.png

 

 

Pour commencer j'ai acheté un palier neuf sur eBay. je vous met une photo de la référence que j'ai trouvé car c'est le bon modèle pour les B6. 


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donc voila à quoi ressemble la bête à monter. c'est beau quand c'est neuf ! 

 

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bref me voila motivé à démonter cette arbres de transmission. rien de bien compliqué, il faut tous d'abord déposer la ligne d'échappement pour accéder à cette arbre. 

une fois la ligne déposer, il y a 6 vis coté pont AR et 6 vis coté boite de vitesse. c'est du BTR en 6 et c'est serré assez fort. il faut un embout qui s'adapte sur du gros cliquet. 

une fois ces vis enlever, il faut defaire les 2 vis qui tiennent le palier mais aussi une petite tôle par feux. 

 

 

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voila, tous est déposer de la voiture. c'est la que ca ce complique ! 

 

pour remplacer ce palier il faut désaccoupler l'arbre en 2 parties au niveau du joint homocinétique. attention à bien faire des repérage de chaque coté car l'arbre est équilibré avec des petites masse de chaque coté. 

 

 

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C'est identique à un cardan donc il y a un soufflet à defaire mais celui est métallique et je n'ai pas trouvé d'âtres solution que de taper dessus pour l'extraire de l'arbre et avoir accès à ce qui ce trouve à l'intérieur. 

 

 

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donc une fois ce soufflet métallique défait. il m'est arrivé un truc pas super cool. toute les billes ce sont fait la mal et je me suis retrouvé avec mes 2 parties désaccouplé mais pas de la bonne manière. 

 

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bref je me dit on verra ca plus tard et je cherche le moyen pour virer la dernière partie de l'homocinétique qui reste sur le bout d'arbre ou je doit enlever ce qui reste du palier.

en dans tous ce tas de graisse, une fois essuyer je tombe sur un clips. 

il suffit de prendre une petite pince a clips, d'écarter ce clips pour pouvoir sortir ce joint homocinétique. 

 

 

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Une fois la dernière partie enlever je recompose cette fichu pièce

 

 

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Avant de la remonter dans l'autre partie de l'arbre 

 

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pour finir il faut complètement retirer le soufflet métallique. il tien par un petit collier en métal sur l'axe de l'arbre, un fois ce collier en metal enlever. on peut tirer sur le soufflet pour l'enlever


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donc une fois ce petit problème résolu, je m'attaque au roulement du palier. 

 

 

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pour commencer il faut virer le clip en l'écartant et il faut sortir la rondelle qui ce trouve devant le roulement 

 

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Ensuite il faut extraire le roulement. n'ayant pas d'arrache qui se loge entre le roulement et l'arbre, j'ai décidé de le couper gentiment à la meuleuse sans abimé la porté surtout. 

 

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donc voila le palier est enfin sortie. il ne reste plus qu'a remonter le nouveau 

pour ca il fait bien nettoyer la porter de l'arbre et ensuite moi j'ai mis un petit filet d'huile

j'ai place mon nouveau palier sur cette axe et avec un tube de la taille du roulement et 2-3 coup de marteau le palier était en place. 

il est rentrer assez facilement mais cela suffit pour le tenir en place sur l'arbre. 

 

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ensuite il faut remettre la rondelle et le clips qui maintienne ce roulement 

 

 

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reacoupler l'arbre en insérant l'axe canelé dans l'homocinétique en faisant bien attention au repère fait avant et sans avoir oublier de remettre le soufflet métallique avant. 

 

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Graisser tous ça généreusement et remettre le soufflet en place. 

 

Et pour finir reposer l'arbre de transmission en graissant aussi généreusement les 2 joints homocinétique donc coté BV et Pont AR. Ainsi que la ligne d'échappement sur la voiture. 

 

voila c'est un travail qui prend un peu de temps. 2 jours tranquille pour ma part. mais pas infaisable et au moins on repart avec un arbre de transmission refait a neuf. 

 

si vous avez des questions n'hésiter pas ce sera avec plaisir AP-Smiles_u1F609.png

 

 

 

 

Modifié par titigolfiste
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  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Tuto] - Remplacement palier d'arbre de transmission pour Quattro
  • 1 an plus tard...
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