Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour un collegue de boulot a enfin decider d achetr une vraix auto a la place de sa 206 il a acheter une s4 v6 bi de 99 et aujourdhui il vient de se rendre compte qu apres avoir parcouru 5000 kms le niveau du liquide de refroidissement est passe du niveau maxi au niveau mini il a donc rajouter l appoint d environ 300ml est ce normal? d ou peut venir le probleme sachant que la distri pompe a eau a etee effectuee il y a environ 35000 kms

merci d avance pour lui

Posté(e)

d'une fuite d'un collier ou d'une durite par exemple wink.gif

Posté(e)

Plus pessimiste, et en éspérant que ce ne sois pas ca sad.gif joint de culasse H.S. coucou.gif

Posté(e)
Plus pessimiste, et en éspérant que ce ne sois pas ca  sad.gif  joint de culasse H.S.  coucou.gif

387508[/snapback]

Comment peut il le voir car niveau perf elle tourne impec la vidange a etee faite il y a 1000 kms et rien n a ete signaler

Posté(e)

Si elle fume bleu, ou si il y'a de l'eau dans l'huile (bulle), ou encore quand il accélère et qu'il y'a des remous dans le vase d'expension coucou.gif

Posté(e)
Bonjour un collegue de boulot a enfin decider d achetr une vraix auto a la place de sa 206 il a acheter une s4 v6 bi de 99  et aujourdhui il vient de se rendre compte qu apres avoir parcouru 5000 kms le niveau du liquide de refroidissement est passe du niveau maxi au niveau mini  il a donc rajouter l appoint d environ 300ml    est ce normal? d ou peut venir le probleme sachant que la distri pompe a eau a etee effectuee il y a environ 35000 kms

merci d avance pour lui

387450[/snapback]

salut,

que le niveau passe du maxi au mini par les températures qui courent ne me semble pas inquiétant...N'oublions pas que le vase d'expansion porte bien son nom !

Néanmoins si le niveau descend en dessous du niveau mini et fait s'allumer l'alerte de niveau, là il faudra chercher la fuite.

coucou.gif

Posté(e)
salut,

que le niveau passe du maxi au mini par les températures qui courent ne me semble pas inquiétant...N'oublions pas que le vase d'expansion porte bien son nom !

Néanmoins si le niveau descend en dessous du niveau mini et fait s'allumer l'alerte de niveau, là il faudra chercher la fuite.

coucou.gif

387571[/snapback]

Non ca n alerte pa

Posté(e)
Non ca n alerte pa

387618[/snapback]

Non ca n allerte pas le temoins sad.gif

Posté(e)

dry.gif

Et au sol le matin pas de fuite suspecte?

dry.gif

Posté(e)
dry.gif

Et au sol le matin pas de fuite suspecte?

dry.gif

387657[/snapback]

Non

Posté(e)

pour les fuites on les répère plus facilement avec les traces blanches ou roses que ça laisse (car il y doit y avoir des caches sous-moteur qui empêchent les gouttes de tomber par terre)

coucou.gif

Posté(e)
pour les fuites on les répère plus facilement avec les traces blanches ou roses que ça laisse (car il y doit y avoir des caches sous-moteur qui empêchent les gouttes de tomber par terre)

coucou.gif

387671[/snapback]

salut !

j'ai aussi ce problème : passage du maxi au mini en 2000 km.

ma new A3 Tdi 2.0 n'a que 10 000 km, je l'ai achetée neuve.

ça l'a toujours fait depuis l'achat. je n'ai jamais chauffé.

mais aucune mayonnaise dans l'huile, ni trace d'huile dans le vase, ni fumée blanche. pas de trace de fuite.

j'espère que ce ne sera pas une porosité de culasse...... unsure.gif

qui a déjà eu ce cas et quelle était la cause ?

merci

coucou.gif

Posté(e)
salut !

j'ai aussi ce problème : passage du maxi au mini en 2000 km.

ma new A3 Tdi 2.0 n'a que 10 000 km, je l'ai achetée neuve.

ça l'a toujours fait depuis l'achat. je n'ai jamais chauffé.

mais aucune mayonnaise dans l'huile, ni trace d'huile dans le vase, ni fumée blanche. pas de trace de fuite.

j'espère que ce ne sera pas une porosité de culasse...... unsure.gif

qui a déjà eu ce cas et quelle était la cause ?

merci

coucou.gif

389640[/snapback]

wink.gif

Elle est sous garantie ?

Si c'est la cas ( ou même si ce n'est pas la cas ) fait jouer la garantie pour vices cachés ( sans limitation de durée ) car ce problème doit être résolu !

Tu dis qu'elle fait ça depuis qu'elle est neuve et après 10 000 kms le problème n'est pas solutionné unsure.gif je ne comprends pas bien pourquoi !

Tu t'en est inquiété au moins?

rolleyes.gif

Posté(e)

[

Sur mon 80 TDI,les durites deviennent dures et de l' air sous pression rentre dans le vase d'expansion.C' est soit la culasse ou le joint de culasse qui a morfle.

Cela vient du fait que mon niveau de LDR descendait tout seul sur 2000 kms.

En me penchant sur le probleme je me suis rendu compte que c' etait la piece en plastique, (contenant un joint torique, qui est placee sur la culasse et donnant sur la durite principale) qui ne faisait plus d'etancheite.

Il suffit d' oublier une fois seulement de regarder le niveau,d'accelerer un peu trop sur la voiture et ton ami peut tres bien se retrouver avec son joint de culasse HS.

En general quand l alarme s allume il est deja trop tard.

Pour un essence c' est moins grave que pour un diesel, les compressions moteurs etant moins fortes, la culasse est sauvable.

Il existe un LDR rose (audi vw)qui permet de detecter les fuites grace aux traces qu il laisse,a l endroit de la fuite .J' ai trouve ce produit en supermarche, et c' est efficace.

coucou.gifcoucou.gif

Posté(e)

C'est sûr que ce n'est pas un problème à prendre à la légère!

Normalement on doit moins consommer de liquide de refroidissement que d'huile pour le moteur

donc, il doit y avoir de mini-fuite

On peut utiliser de la pâte à joint, pour mettre sur chaque embout où vient une durite, et la serrer avec un bon collier et pas trop fort, juste ce qu'il faut

Si la durite est trop molle au serrage et que la voiture à quelques années, il ne faut pas hésiter à la changer ou au minimum à la faire contrôler!

Voilà, bon comme c'est l'hiver, les moteurs vont moins chauffer, c'est déjà ça! bigsmile.gif

Posté(e)
salut,

coucou.gif

387571[/snapback]

salut ,

je vais me répeter, mais je ré-édite ce que j'ai dis plus haut !

Si le niveau descend au mini ( sans descendre plus bas ) et que le voyant d'alerte de niveau ne s'allume pas il n'y a pas de quoi s'inquiéter ...

c'est normal bien.gif

coucou.gif

Posté(e)
salut ,

je vais me répeter, mais je ré-édite ce que j'ai dis plus haut !

Si le niveau descend au mini ( sans descendre plus bas ) et que le voyant d'alerte de niveau ne s'allume pas il n'y a pas de quoi s'inquiéter ...

c'est normal bien.gif

coucou.gif

390029[/snapback]

Bien non il ne faut pas t'inquieter,a froid le niveau du bocal doit se trouver a mini. bien.gif

Posté(e)
Bien non il ne faut pas  t'inquieter,a froid le niveau du bocal doit se trouver a mini. bien.gif

391222[/snapback]

Ah bon?!

Alors je n'aurais rien compris à ce qui est indiqué dans mon carnet? blink.gif

Posté(e) (modifié)
Ah bon?!

Alors je n'aurais rien compris à ce qui est indiqué dans mon carnet?  blink.gif

391307[/snapback]

Si çela peut t 'aider

mini= niveau mini du L.D.R. a froid

maxi= niveau maxi du L.D.R. a chaud

Si tu met trop de L.D.R. dans ton bocal (niveau maxi par exemple) a froid, le liquide en trop va passer via le trop plein et se reguler lui meme a chaud.

dodo.gifdodo.gif

Modifié par arnage
Posté(e)

@ arnage

tu es sûr ?

j'ai le liquide au maxi ( pas plus ) à froid et pas de soucis de variation d'un démarrage à l'autre....

dry.gif

Posté(e)

Le niveau du liquide doit se situer entre les repères mini et maxi à froid comme à chaud, mais il n'est pas normal que ce niveau varie avec le temps, je veux dire qu'à une même température doit correspondre un niveau constant (par exemple toujours au maxi à chaud, ou toujours à la moitié entre les deux repères à froid, etc...). les variations à froid en fonction de la température extérieure sont assez faibles à moins de comparer par -25° en hivers et +35° en été.

Donc si le niveau diminue avec le temps pour une température donnée, c'est soit qu'il y a une fuite et il vaut mieux la trouver soit qu'il y a eu une surchauffe et élimination de liquide par le trop plein.

Si la diminution est lente et régulière on peu parier pour une fuite, laquelle fuite peut être, dans les cas graves, une culasse fendue.

Posté(e)
wink.gif

Elle est sous garantie  ?

Si c'est la cas ( ou même si ce n'est pas la cas ) fait jouer la garantie pour vices cachés ( sans limitation de durée ) car ce problème doit être résolu !

Tu dis qu'elle fait ça depuis qu'elle est neuve et après 10 000 kms le problème n'est pas solutionné unsure.gif  je ne comprends pas bien pourquoi !

Tu t'en est inquiété au moins?

rolleyes.gif

389673[/snapback]

ça me l'a fait qu'à partir de 3000 km,

il me faut 2 à 3 mois pour faire 2000 km,

donc j'ai rajouté du liquide 2 fois.

après la 2eme fois, je l'ai amenée chez Audi, et ils ont remplacé sans délai le radiateur qui refroidit les gaz d'échappement (ou d'admission?), avec prêt d'une sbk de direction... plutôt cool !

là je viens d'en rajouter encore, ce n'est donc pas la pièce changée qui est la cause de la fuite.

mais monsieur Audi ne le sait pas encore , vu que je compte la porter chez eux cette semaine seulement.

la perte de liquide étant très lente, et moi ne parcourant pas bcp de km, cela explique le temps très long entre les interventions...

mais pas de souci, je suis qq'un de très téméraire, je ne lâche pas le morceau comme ça, et je désire gérer cette anomalie avec sang-froid et diplomatie, cela m'a toujours réussi ange.gif

coucou.gif

Posté(e)

tongue.gif

bien.gif

biggthumpup.gif

tu me rassure ! bon courage avec eux ! et garde bien des traces écrites des interventions , car ils on l'habitude de ne laisser aucune trace quand ce n'est pas facturé !

ange.gif

Posté(e)
Le niveau du liquide doit se situer entre les repères mini et maxi à froid comme à chaud, mais il n'est pas normal que ce niveau varie avec le temps, je veux dire qu'à une même température doit correspondre un niveau constant (par exemple toujours au maxi à chaud, ou toujours à la moitié entre les deux repères à froid, etc...). les variations à froid en fonction de la température extérieure sont assez faibles à moins de comparer par -25° en hivers et +35° en été.

Donc si le niveau diminue avec le temps pour une température donnée, c'est soit qu'il y a une fuite et il vaut mieux la trouver soit qu'il y a eu une surchauffe et élimination de liquide par le trop plein.

Si la diminution est lente et régulière on peu parier pour une fuite, laquelle fuite peut être, dans les cas graves, une culasse fendue.

391665[/snapback]

tout à fait d'accord,

sur la mienne le niveau est exactement le même à chaud et à froid :

maxi à chaud = maxi à froid

mini à chaud = mini à froid

j'ai vérifié plusieurs fois, avec le niveau au maxi et la même vérif lorsque le niveau est au mini.

le fait de faire chauffer le moteur ne fait pas varier le niveau.

Donc une baisse régulière du niveau est une véritable anomalie.

j'ai entendu dire que certaines culasses des blocs Tdi 2.0 sont poreuses ou fendues.

évidemment le concess ne va pas se précipiter pour le dire !

Posté(e)

Il peut juste y avoir une variation, c'est lorsque l'on monte en altitude

Je l'ai fait en été 2004 en allant à plus de 2000m et ben mon vase d'expansion n'était pas content!

Donc je me suis arrêté et j'ai ouvert le bouchon (sur la RS2, ça ne m'est jamais jamais pêté à la tronche) gentiement, puis j'ai laissé sortir le trop plein, et après plus de souci

une fois revenu à mon altitude habituelle j'ai remis le niveau max

wink.gif

Posté(e)
ça me l'a fait qu'à partir de 3000 km,

il me faut 2 à 3 mois pour faire 2000 km,

donc j'ai rajouté du liquide 2 fois.

après la 2eme fois, je l'ai amenée chez Audi, et ils ont remplacé sans délai le radiateur qui refroidit les gaz d'échappement (ou d'admission?), avec prêt d'une sbk de direction... plutôt cool !

là je viens d'en rajouter encore,  ce n'est donc pas la pièce changée qui est la cause de la fuite.

mais monsieur Audi ne le sait pas encore , vu que je compte la porter chez eux cette semaine seulement.

la perte de liquide étant très lente, et moi ne parcourant pas bcp de km, cela explique le temps très long entre les interventions...

mais pas de souci, je suis qq'un de très téméraire, je ne lâche pas le morceau comme ça, et je désire gérer cette anomalie avec sang-froid et diplomatie, cela m'a toujours réussi ange.gif

coucou.gif

391796[/snapback]

salut,

dans ton cas , et connaissant bien ce moteur, je dirais que la culasse est à changer...les premier 2.0 l TDI 16 s sont sujet à ce genre de problème...ton concessionaire, s'il a bien consulté ses infos internes est au courant !

coucou.gif

Posté(e)
salut,

dans ton cas , et connaissant bien ce moteur, je dirais  que la culasse est à changer...les premier 2.0 l TDI 16 s sont sujet à ce genre de problème...ton concessionaire, s'il a bien consulté ses infos internes est au courant !

coucou.gif

392319[/snapback]

merci,

pourtant la voiture date de mars 2005. (c'est pas très ancien comme série).

Posté(e)
tout à fait d'accord,

sur la mienne le niveau est exactement le même à chaud et à froid :

maxi à chaud = maxi à froid

mini à chaud = mini à froid

j'ai vérifié plusieurs fois, avec le niveau au maxi et la même vérif lorsque le niveau est au mini.

le fait de faire chauffer le moteur ne fait pas varier le niveau.

Donc une baisse régulière du niveau est une véritable anomalie.

j'ai entendu dire que certaines culasses des blocs Tdi 2.0 sont poreuses ou fendues.

évidemment le concess ne va pas se précipiter pour le dire !

391817[/snapback]

On ne s'est pas tout à fait compris, il est normal que le niveau varie entre froid et chaud, ce que je voulais dire c'est qu'il doit être toujours le même lorsque le moteur est froid et toujours le même lorsqu'il est chaud, mais il faut bien que la dilatation du liquide se répercute quelque part, par contre il ne doit quasiment pas varier au fil du temps pour une température donnée.

Pour Phoenix: Es-tu sûr que la soupape de ton bouchon fonctionne bien parceque normalement, si elle fonctionne bien, elle aurait dû s'ouvrir si ton vase faisait vraiment la tronche car elle réagit à la différence de pression entre intérieur et extérieur, que cette différence soit due à la dilatation du liquide ou à la baisse de la pression atmosphérique.

Noooooonnnnn, je n'ai pas dit "précipite toi pour changer ton bouchon", j'ai dit vérifie bigsmile.gif

Posté(e)

Le bouchon je l'ai changé, car on ne peut pas avoir le joint qu'il y a dedans, et que c'est un système qui est dans le bouchon

Mais quand la quantité d'eau monte trop rapidement, le bouchon ne suffit plus, et ce sont les durites qui commencent à être attaquée (gonfle et pête)

D'ailleurs ça n'a pas duré longtemps, puisque j'ai pêté la grosse durite en Y qui est relié sur le dessus du gros radiateur d'eau, la pompe à eau additionnelle et l'admission d'eau

plus de 100Euro la bête

Vase d'expansion neuf (il était fendu au niveau du petit tuyau de retour) bouchon neuf...

Le bouchon de vase d'expansion, c'est quelque chose qui devrait également être inclu dans le carnet de service, car c'est un élément très important, si il ne joue pas parfaitement son rôle ça peut avoir des conséquences fâcheuses! wink.gif

coucou.gif

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

fuite trouvee c est la pompe a eau supplementaire qui se trouve en haut du bloc entre les deux culasses sous le Y d admission

quelqu un a t il deja eu le probleme? est c e la galere a changer? ou quelqu un a t il deja fait faire cette operation chez audi? si oui combien svp?

merci d avance

Posté(e)

perso j ai vidangé mon circuit y a peu de temps et a froid j ai mon niveau au mini et a chaud il monte au maxi ... le témoin de chauffe ne s'est jamais allumé et la voiture reste a des températures tout a fait normales !

dc pour moi, pas de soucis a se faire bigsmile.gif