Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

quattro or not


bretzel

Messages recommandés

après une petite ballade sur route enneigée, comment savoir si le quattro est sollicité ou enclenché?. il n'y a pas d'indication ou lumière au tableau de bord qui vous renseigne....la voiture vous est vendu avec promesse de moult capteurs et calculateurs qui enclancheraient? le quattro si nécessaire et je ne le sais pas...... frustrant not??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement le système quattro Haldex de nos Q3 (à ne pas confondre avec le quattro Torsen avec différentiel) c'est une tuerie, certe on ne sait comment il s'active (% avant vs % arrière) mais ce qui est sure c'est qu'il marche sacrément bien ! J'avais avant un Q3 Mk1 sans quattro, autant te dire que dès que le sol était un peu mou je le plantais directement dedans ou le faisais déraper sur sol trempé... Et là mon Mk2 avec quattro je passe comme dans du beurre partout avec une aisance déconcertante et pourtant il est plus lourd que mon Mk1 ! Et je tracte souvent une remorque avec plus d'un tonne de charge utile dessus, autant te dire que ce que je suis sûre c'est qu'il marche au top ! Aussi quand je compare la façon dont mon Q3 fait passer sa puissance au sol (mes 300ch passent comme un TGV au sol) comparé à la Mini Cooper S de ma femme (200ch) qui patine sur son train avant dès qu'on tape trop dedans, je suis plus que convaincu que les ingénieurs d'Ingolstadt ont très bien fait leur travail sur le quattro Haldex, même si en effet on ne sait pas comment il s'active et se réparti dans le détail !

Modifié par Jerry33
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bretzel nooonnnn pas toi ! :AP-Smiles_84:Cette question est digne d'un jeune conducteur mais certainement pas d'un vieux roublard Alsacien qui n'en est pas à son premier Quattro :||:AP-Smiles_4:

Un test simple à réaliser sur la neige, en léger virage, dans un rond-point OU mieux encore, sur un parking désert :AP-Smiles_20:

Il faut de l'espace et pas d'autres voitures dans les parages. Dans le virage, tu pousses la voiture à la faute (trop vite, et roues braquées) sans accélérer, juste l'inertie du véhicule. Si c'est très glissant, la voiture va commencé à partir :AP-Smiles_118:À ce moment, tu accéléres, et là, Ohhh miraaaacle !! Tu sens la voiture reprendre de l'adhérence, tu te rends  surtout compte que les roues arrière sont bien motrices dans ces conditions. Pas besoin donc de voyant ou de "bip" au TDB pour signaler l'activation du Quattro. N'oublie pas que le proprio Audi est plutôt âgé, faudrait pas le stresser inutilement et engendrer des crises cardiaques AP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F61C.png

Tout simplement ressentir les choses et tout comme @Jerry33 je peux te confirmer que ça fonctionne très bien :AP-Smiles_69:

En ligne droite, même si le quattro est actif, tu ne le ressens pas forcément c'est certain. Ce mardi, c'était sportif sur les routes par chez moi, et je roulais en ligne droite, sur le plat et en montée sans problème à 60/70 km/h là où les plus téméraires en 2RM culminaient à 50 à l'heure. Je suis par contre bien plus prudent en descente, dans les descentes de cols ou tout simplement quand ça tourne fort AP-Smiles_u1F609.png

Ne surtout pas oublier que l'Haldex s'active en accélération même légère, ça va de pair, contrairement au système Torsen qui est un Quattro permanent. 

Je ne suis pas inquiet à ce propos  (fct en accélération) en ce qui concerne @Jerry33:AP-Smiles_4:

 

Bye p'tit jeune :AP-Smiles_126:

 

 

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un test simple. Arrêté à un stop, où on a besoin de tourner à gauche ou à droite. Tu démarres roues braquées en appuyant franchement sur l'accélérateur. Tu va entendre les pneus crisser un poil puis très rapidement tu sentiras le train AR pousser !

Sur Moby Dyck (ma baleine blanche :AP-Smiles_u1F601:) je confirme aussi, que le Haldex fonctionne très bien !

 

Sinon, pour info, le Haldex n'est pas le produit des ingénieurs Audi, mais de la firme américaine Borgwarner. Haldex fournit également les marques cousines chez VAG (VW, Seat, Skoda), mais aussi Volvo, Land Rover, Opel et d'autres encore... ;) 

D'une manière générale, en fonctionnement nominal (Quattro non activé), la répartition de la traction est 100% à l'AV / 0% à l'AR. Lorsque le Haldex s'enclenche, ça peut basculer jusqu'à 50% à l'AV / 50% à l'AR, mais pas plus, contrairement au Torsen ou ou Crown gear.

 

Pour une vulgarisation du fonctionnement, voici une petite vidéo (sur Golf VII, qui partage le même système) :

 

 

Pour ceux, qui aiment la technique, là c'est plus détaillé au niveau des composants ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez @bretzel comme tu dois avoir de la neige ce matin, il est grand temps de faire enfin connaissance avec le Quattro Haldex de ton Q3. Sois pas timide, le col du Hantz te tend les bras AP-Smiles_u1F61C.png

 

@Bap33 je crois que le système Haldex est d'origine scandinave (Suédois ou Danois :AP-Smiles_33:) mais la boite a été rachetée par l'américain que tu cites (je crois) il y a quelques années AP-Smiles_u1F609.png

 

On devrait demander des royalties à Haldex ou VW depuis le temps que l'on met en avant leurs pubs vulgarisatrices sur ce forum AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher Christo, j'y étais hier dans la neige,

je sais un peu comment fonctionne le truc.

ce n'est pas que je ne soies pas convaincu, mais j'aurai aimé avoir un petit rappel quelque part.

et en débranchant l'ESP, tu désactives le quattro??

en tout cas merci même si je comprend mieux le français que l'anglais....

j'avais écrit le message hier mais il n'est pas sorti.....surement à cause des chutes de neige...

Modifié par bretzel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Christo90 a dit :

le système Haldex est d'origine scandinave (Suédois ou Danois :AP-Smiles_33:) mais la boite a été rachetée par l'américain que tu cites (je crois) il y a quelques années

Absolument (Suédois) ! Je l'ai juste fait un peu courte... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...