Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

serrage des roues


bretzel

Messages recommandés

quelle force ou pression pour serrer les boulons des roues lors du changement des roues.

de mémoire ça doit être 140nm pour le Q3 et 120 nm pour l'a4, mais j'aimerai en être sur.

j'ai posé la question sur myaudi....ils ne sont plus capables de me répondre et me renvoi sur un site https://erwin.audi.com/erwin/showHome.do payant a première vue.

ou puis-je trouver cette info?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fernand,

Le Q3 étant équipé de boulons M14x1,5 les couples préconisés sont :

- 120N/m pour les jantes acier

- 140N/m pour les jantes alu.

Attention pour l'antivol il ne faut pas dépasser les 100N/m .

Salutations Lorraines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est précis, quand je vais changer mes pneus été hiver, c'est serré à la boulonneuse pneumatique et ensuite à la clé dynamométrique mais jamais remarqué de différence entre boulons normaux et boulons anti vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ervé a dit :

Et bien c'est précis, quand je vais changer mes pneus été hiver, c'est serré à la boulonneuse pneumatique et ensuite à la clé dynamométrique mais jamais remarqué de différence entre boulons normaux et boulons anti vol.

oui, mais nous voulons le faire at home. avec 3 véhicules à 20 euros a chaque fois.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JYPY a dit :

Bonjour Fernand,

Le Q3 étant équipé de boulons M14x1,5 les couples préconisés sont :

- 120N/m pour les jantes acier

- 140N/m pour les jantes alu.

Attention pour l'antivol il ne faut pas dépasser les 100N/m .

Salutations Lorraines

Bonjour 

Cela ne sert à rien, autant enlever le boulon antivol tout de suite.

Fait l' essai , tu serres tout à 140, l' antivol à 100 et tu redonnes un coups de clé pour serrer à fond les 140 , ton antivol se défait à la main.............

Tout ce serre à la même  valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

160 sur Q7, ça commence à bien serrer .

Je ne connais pas la raison de ces differences de serrage  . Alu / tôle OK  mais sur des mêmes type de jante ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux vérifier en téléchargeant tous les manuels atelier (en Anglais) sur cardiagn.com

 

J'ai téléchargé ceux pour notre Q3 Mk1 et ma baleine, il n'y a pas de distinction pour les écrous antivol, ni entre jantes alu ou acier. Donc à vérifier.

P.S. : Pour le serrage, on ne parle de pas de force, ni de pression, mais de couple. ;) 

Le couple recommandé n'est pas seulement dimensionné par la taille de la vis, mais aussi par son matériau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un petit conseil à suivre ou pas...

Pour le montage de la nouvelle roue je vous conseille fortement d'utiliser le centreur qui est livré dans l'outillage de bord afin de soutenir la roue car, comme la portée est très mince, elle a une facheuse tendance à ne pas vouloir rester en place.

Bon montage et n'oubliez pas le resserrage  après 50 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Oui !!!! 140Nm le couple de serrage des goujons de roues sur le Q3 avec des jantes alu. Il faut serrer le goujon de sécurité en dernier et au même couple que les autres comme l'a dit @Mich34  Le petit point particulier avec le goujon de sécurité c'est qu'il faut bien tenir et appuyer sa clé dynamométrique contre.

 

Un petit peu de graisse mécanique sur la partie conique du goujon ça aide aussi lors du démontage AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RaphS3_64 Effectivement, on ne peut pas faire plus Audi, que ça. Mais je répondais à @bretzel et non à toi. Ton message s'est affiché alors, que je n'avais pas fini le mien... ;) 

 

@Christo90

Pas de graissage, tant que le goujon ne présente pas de marque de corrosion, le manuel atelier est très clair :

Capture0.jpg

 

Le seul cas autorisé est si un légère corrosion est présente :

Capture.jpg

 

Et pour RS2 et RS4 en cas de corrosion même légère, c'est remplacement des goujons.

 

Source : pages 29 et 30 du chapitre "Wheels and Tyres" du manuel atelier... (ici le Q3 8U, mais ce chapitre est commun à de nombreux modèles de la gamme Audi comme indiqué sur sa couverture)

https://cardiagn.com/audi-q3-typ-8u-2011-2018-workshop-manuals-wiring-diagrams/

 

En effet, en graissant la portée des goujons, ça réduit la friction lors du serrage et de fait on augmente artificiellement le couple. : Le risque est alors de mettre les filetages sous trop forte contrainte et de foirer les filetages / taraudages, voire de casser le goujon... Et là... pour reprendre une certaine publicité : "Ah là patron... On est mal !!!"

:AP-Smiles_81:

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

"En effet, en graissant la portée des goujons, ça réduit la friction lors du serrage et de fait on augmente artificiellement le couple. : Le risque est alors de mettre les filetages sous trop forte contrainte et de foirer les filetages / taraudages, voire de casser le goujon... Et là... pour reprendre une certaine publicité"

 

Merci pour cette info, finalement, si on gŕaisse il y a un risque de serrer plus fort mais de la à casser un goujon..... Par contre oui , sur les filetages la contrainte serait plus importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

on considère que le couple de serrage se réparti en parts égales donc un tiers dans la friction sous-tête , un tiers dans la friction filets et seulement un tiers dans le serrage c'est à dire dans la traction de la vis.

graisser sous tête fait doubler la force de traction et donc eventuellement amener à la rupture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Comme quoi, même un truc tout con comme serrer une roue, peut faire phosphorer les cerveaux dans les chaumières AP-Smiles_u1F609.png On apprend plein de choses au fil des posts :AP-Smiles_20: Dommage donc pour l'astuce de Grand-papa (le graissage partie conique) qui était sûrement utile sur la Peugeot 304 et ses jantes tôle mais beaucoup moins recommandable, à vous lire, sur le Q3 et ses jantes alu...

 

Mes références mécaniques datent un peu AP-Smiles_u1F62C.png J'ai tellement de bons souvenirs de ces années Peugeot (404, 205,...) que ça fausse dorénavant ma pensée, faudrait (peut-être) que j'en parle à mon psy :AP-Smiles_u1F602:

 

Après pas de panique, quant on voit certains garages qui serrent à la clé à choc les goujons de roues sans autre manière, ça ne casse rien SAUF que parfois quand le matos est mal étalonné et le monteur particulièrement acharné AP-Smiles_u1F609.png Ces mêmes goujons sont indémontables AP-Smiles_u1F62C.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2020 à 16:23, JYPY a dit :

 

Attention pour l'antivol il ne faut pas dépasser les 100N/m .

 

 

ca me rappelle l'abruti, euh pardon l'apprenti qui m'a bouffé 2 vis et 2 écrous de sécurité... Audi a été supe sympa de m'avoir fait une remise quand je suis revenu le lendemain pour acheter le 2eme, et m'a dit que ca arrivait tres souvent. heureusement que c'estune des rares pieces qu'ils gardent constamment en stock, sinon je me serais retouvé coincé gros Jean comme devant...

Modifié par Manu_Quattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Frix a dit :

Une vis n'a pas besoin d'écrou (fixe ou mobile) un goujon oui.... :AP-Smiles_44:

Sur le schema de Bap on voit bien une vis , au cas où effectivement il y a un goujon c'est l'ecrou qui est serré,  le goujon étant la partie fixe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre @Frix on a affaire à un cas désespéré :AP-Smiles_u1F602: 

 

Non, je plaisante AP-Smiles_u1F609.png

 

Pour ces pièces, que j'appelle moi des "goujons de roues" beaucoup les appelle à tort des "écrous" ou comme toi Alain des "vis" mais la bonne terminologie ou du moins la plus adaptée est à mon sens celle que j'emploie : des goujons ou alors des boulons de roue. Mais l'essentiel n'est-il pas, peu importe le terme employé, que l'on se comprenne et que l'on sache de quelle pièce on parle ? AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un goujon désigne une pièce mécanique épousant la forme d’une tige et pouvant être filetée. Le rôle du goujon est d’assurer une liaison entre une pièce (celle sur laquelle est monté le goujon) et une autre pièce traversée par le goujon. À l’extrémité de cette liaison se trouve l’écrou qui permet de verrouiller l’ensemble. En fonction des situations, la liaison établie à partir du goujon peut être indirecte, rigide, complète ou encore démontable.

Une vis de fixation, appelée communément vis, est une pièce mécanique, comportant une tige filetée et une tête ; il est destiné à réaliser la fixation d'une ou de plusieurs pièces par pression. La fixation par vis crée une liaison plan sur plan démontable, par placage précontraint des deux pièces à assembler. 

 

Ecrou comme pièce d'assemblage mécanique élémentaire, il s'agit d'un organe indépendant comportant un trou taraudé en son centre (c'est-à-dire un trou dans lequel est gravé un filet) qui, vissé sur une vis (ou sur toute tige filetée dont le diamètre et le pas de vis correspondent), constitue un des deux éléments d'une liaison par obstacle.

L'ensemble vis plus écrou prend le nom de boulon.

Frix et Christophe bien que nous parlions tous de la même chose et que nous le sachions ,je tenais à apporter ces précisions vous sachant tous les deux fervents défenseurs de notre chère langue française. ;D:AP-Smiles_5::AP-Smiles_58:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2020 à 08:37, Christo90 a dit :

:coucou:

Après pas de panique, quant on voit certains garages qui serrent à la clé à choc les goujons de roues sans autre manière, ça ne casse rien SAUF que parfois quand le matos est mal étalonné et le monteur particulièrement acharné  Ces mêmes goujons sont indémontables AP-Smiles_u1F62C.png

+1

c'est ce qui vient de nous arriver..

avec le fiston, après midi pneus hiver...

nickel pour le Q3 serré avec la nouvelle clé dynamomachin à 140 NM. arrive le tour de l'A4......impossible d'ouvrir le goujon de sécurité tellement il avait été serré (par un pro du côté de l'aéroport de strasbg....)je ne donnerai pas de nom( enfin, si vous insistez...)

papy, ne t'en fais pas, c'est pas grave, les circonstances atténuantes, ça existe..

gardez vous bien.

Modifié par bretzel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remise à niveau sur le vocabulaire employé (histoire de bien se comprendre) :

La Vis (mécanique) a une tête (ronde et fendue pour un tournevis, hexagonale, circulaire hexagonale creuse =CHC ou BTR, ...) et est filetée

 

 

Vis Hex.jpg

Vis CHC ou BTR

Vis CHC.jpg

L'écrou est le "partenaire" idéal de la vis pour réaliser un assemblage

Ecrou.jpg

 

Une vis + un écrou forment un Boulon

 

 

Boulon.thumb.jpg.3dac660b576b4dbaa97c04e868f43ad1.jpg

Et un goujon est une sorte de vis sans tête, dont une extrémité est vissée à demeure dans une pièce. Cela sert à réaliser un assemblage grâce à un écrou Goujon.jpg

Les roues de nos véhicules sont montée selon deux techniques  (on ne parle pas de voitures de course) :

Vis = c'est le cas des Audi

Goujon + écrou (c'est plus facile à mettre en place, la roue est guidée par les goujons ... mais on s'en fout, c'est le Pb des mécanos !)

 

 

 

Boulon.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, remi_rco a dit :

Une petite remise à niveau sur le vocabulaire employé (histoire de bien se comprendre) :

La Vis (mécanique) a une tête (ronde et fendue pour un tournevis, hexagonale, circulaire hexagonale creuse =CHC ou BTR, ...) et est filetée

 

 

Vis Hex.jpg

Vis CHC ou BTR

Vis CHC.jpg

L'écrou est le "partenaire" idéal de la vis pour réaliser un assemblage

Ecrou.jpg

 

Une vis + un écrou forment un Boulon

 

 

Boulon.thumb.jpg.3dac660b576b4dbaa97c04e868f43ad1.jpg

Et un goujon est une sorte de vis sans tête, dont une extrémité est vissée à demeure dans une pièce. Cela sert à réaliser un assemblage grâce à un écrou Goujon.jpg

Les roues de nos véhicules sont montée selon deux techniques  (on ne parle pas de voitures de course) :

Vis = c'est le cas des Audi

Goujon + écrou (c'est plus facile à mettre en place, la roue est guidée par les goujons ... mais on s'en fout, c'est le Pb des mécanos !)

 

 

 

+1 On est tout à fait synchro 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Effectivement c'est plus clair MAIS quelles sont les sources de @remi_rco ? AP-Smiles_u1F61C.png Autrement dit, ce qu'il dit doit-il être accepté comme parole biblique ? AP-Smiles_u1F609.png 

 

Parce que pour moi, jusqu'à preuve du contraire, un boulon c'est ça :

boulon.jpg.b9e6ef9c09483f49882c1a75dc065a8e.jpg

 

Un écrou c'est ça :

 

ecrous.jpg.cae41d071dbe132a2813c40f5b1bd3b1.jpg

 

Là nous avons un beau couple boulon + écrou :

 

1697824535_boulonetecrou.png.0fbfff3d7c08269c6aba497df32e7e4d.png

 

Une vis pour moi c'est ça, je rejoins @Frix

 

vis.jpg.900bcdf783446ddcfa491b3af2d2d068.jpg

 

Pour le goujon, je suis par contre entièrement d'accord avec Rémi quant à la photo postée et à l'explication donnée :AP-Smiles_20:

 

Pour conclure, je dirais que sur mes vieilles 205 j'avais des goujons de roues fixés sur les moyeux qui permettaient effectivement une mise en place plus aisée des roues vu que la tige filetée permet un guidage à la mise en place.

 

Sur nos Audi, à lire, à voir les photos de Rémi et d’après mes dires nous avons plutôt affaire à ...... des BOULONS de roue

 

919709322_boulonderoue.jpg.411816725c31b5067e75d329b29b861e.jpg

 

Mais évidemment tout n'est pas si simple parce que, à me lire et à lire Rémi, on peut aussi dire que l'image ci dessus est aussi l'image d'une VIS à assise conique 

 

Donc au choix, les termes de Boulon de roue ou de Vis de roue (à assise conique) sont à privilégier pour parler de cette pièce :AP-Smiles_117:

 

A contrario, le terme de goujon de roue (l'une des extrémités est vissée à demeure dans une pièce fixe) n'est lui pas adapté sur nos voitures, mais existe (existait ?) chez d'autres constructeurs.

 

On avance....AP-Smiles_u1F609.png

 

" Scully, nous touchons là, la vérité du doigt " dixit Fox Mulder (X-Files saison 6 épisode 20) :AP-Smiles_131:

 

:AP-Smiles_126:

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Parce que pour moi, jusqu'à preuve du contraire, un boulon c'est ça :boulon.jpg.b9e6ef9c09483f49882c1a75dc065a8e.jpg

 

 

 

 

Et non, c'est bien une vis !

et l'ensemble vis + écrou est un boulon.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désespérant @Christo90 , je plaisante bien sur, mais tu connais maintenant la différence entre un boulon un ecrou et une vis , ma référence est Wikipedia , la belle vis que tu présente est une vis à bois très utilisée par les travailleurs du bois Vosgiens :AP-Smiles_58:;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2020 à 16:43, Pablo68730 a dit :

Un goujon désigne une pièce mécanique épousant la forme d’une tige et pouvant être filetée. Le rôle du goujon est d’assurer une liaison entre une pièce (celle sur laquelle est monté le goujon) et une autre pièce traversée par le goujon. À l’extrémité de cette liaison se trouve l’écrou qui permet de verrouiller l’ensemble. En fonction des situations, la liaison établie à partir du goujon peut être indirecte, rigide, complète ou encore démontable.

Une vis de fixation, appelée communément vis, est une pièce mécanique, comportant une tige filetée et une tête ; il est destiné à réaliser la fixation d'une ou de plusieurs pièces par pression. La fixation par vis crée une liaison plan sur plan démontable, par placage précontraint des deux pièces à assembler. 

 

Ecrou comme pièce d'assemblage mécanique élémentaire, il s'agit d'un organe indépendant comportant un trou taraudé en son centre (c'est-à-dire un trou dans lequel est gravé un filet) qui, vissé sur une vis (ou sur toute tige filetée dont le diamètre et le pas de vis correspondent), constitue un des deux éléments d'une liaison par obstacle.

L'ensemble vis plus écrou prend le nom de boulon.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon les gars ! AP-Smiles_u1F609.png N'en jetez plus, j'ai de quoi faire ma soupe ce soir AP-Smiles_u1F61C.png

 

Il est vrai que contrairement à beaucoup, je m'interroge sur tout et ne prends rien pour argent comptant venant d'où que ce soit.... De là à être traité d'indéfectible nihiliste il n'y a qu'un pas...

 

C'est vrai aussi que j'ai la tête un peu dure quelque fois... Donc mea culpa, maxi mea culpa....:AP-Smiles_74::AP-Smiles_74: 

 

Tout ce blabla souvent redondant et dissonant mais au demeurant fort instructif  nous aura au moins permis d'affirmer que ceci est :

 

399316858_boulonderoue.jpg.73b6ea37c8e3b40c84ef153ccb2dc01a.jpg

 

Une VIS à tête hexagonale et à assise conique

 

et pas autre chose... AP-Smiles_u1F61C.png 

 

Toute autre appellation sera dorénavant sévèrement sanctionnée :AP-Smiles_4:

 

C'est promis, j'ai commencé à rédiger mes cent lignes en signe rédemption. J'échappe de peu au fouet et donc à la flagellation AP-Smiles_u1F62C.png

 

:AP-Smiles_74:

 

NB / " Dites-moi mon brave, avez-vous bien serré au couple mes vis de roues à tête hexagonale et à assise conique de diamètre 14 ?" :AP-Smiles_117: Ça fait autrement moins plouc que de parler de boulon, d'écrou ou de goujon qui sont, je le rappelle à ceux qui n'ont toujours rien compris, des termes à bannir de notre vocabulaire de conducteur d'Audi.

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La confusion provient probablement du fait que dans un passé (certes lointain pour certain... :AP-Smiles_169:) les goujons automobiles avaient cette tête la :

 

 

1366386481_DSC_0035.jpg.55337373aeda4f7e62bf6ca57153df84.jpg

 

:AP-Smiles_2:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thebest a dit :

Hhheeeuuu c' était pas couple de serrage dont vous parliez au départ :AP-Smiles_4:

 

La réponse claire, nette et précise ayant été donnée par @RaphS3_64 en début de topic, ça autorise 2,3 dérives :AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christo90 a dit :

C'est bon les gars ! AP-Smiles_u1F609.png N'en jetez plus, j'ai de quoi faire ma soupe ce soir AP-Smiles_u1F61C.png

 

Il est vrai que contrairement à beaucoup, je m'interroge sur tout et ne prends rien pour argent comptant venant d'où que ce soit.... De là à être traité d'indéfectible nihiliste il n'y a qu'un pas...

 

C'est vrai aussi que j'ai la tête un peu dure quelque fois... Donc mea culpa, maxi mea culpa....:AP-Smiles_74::AP-Smiles_74: 

 

Tout ce blabla souvent redondant et dissonant mais au demeurant fort instructif  nous aura au moins permis d'affirmer que ceci est :

 

399316858_boulonderoue.jpg.73b6ea37c8e3b40c84ef153ccb2dc01a.jpg

 

Une VIS à tête hexagonale et à assise conique

 

et pas autre chose... AP-Smiles_u1F61C.png 

 

Toute autre appellation sera dorénavant sévèrement sanctionnée :AP-Smiles_4:

 

C'est promis, j'ai commencé à rédiger mes cent lignes en signe rédemption. J'échappe de peu au fouet et donc à la flagellation AP-Smiles_u1F62C.png

 

:AP-Smiles_74:

 

NB / " Dites-moi mon brave, avez-vous bien serré au couple mes vis de roues à tête hexagonale et à assise conique de diamètre 14 ?" :AP-Smiles_117: Ça fait autrement moins plouc que de parler de boulon, d'écrou ou de goujon qui sont, je le rappelle à ceux qui n'ont toujours rien compris, des termes à bannir de notre vocabulaire de conducteur d'Audi.

 

tu es sur que c'est du 14?? et la 4L c'est du combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...