Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous rappelle le sujet de ce topic : RS6 à l' E85.

Si vous continuez sur le même genre de discussion, on ferme ce topic. 

Posté(e)

Non tout le monde va être raisonnables AP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F60A.png

Alors nous on roule à l'E85 avec notre S6 et notre A3. En effet, @Classik a un super boitier suite à reprogrammation équipé d'un système de flash qui lui permet d'utiliser la carto prédéfini en fonction du carburant choisi. 

Alors soyons tous ok oiur redémarrer du bon pied et essayer de se faire comprendre et s'écouter au mieux. Je le redis bienvenue à toi et à bientôt sur nos ondes de partage et de discussions 😀😀😀😀😉😉😉

A la base nous sommes tous des passionnés!!! Alors ne donnons pas au modérateur plus de boulot on va s'entendre et reprendre la base de l'échange sur cette reprogrammation et l'éthanol dans nos belles grosses si précieuses pour nous tous 😀😀😀😀😉😉😉

• Aime 1
Posté(e)

Pour ma part gestion 100% éthanol réalise par Fred auto sport moteur full stock et pompe à essence immergé walbro gst450 fonctionne nickel pas de souci de démarrage en hiver et une puissance estime à 480 cv 

Posté(e) (modifié)
Le 20/08/2020 à 17:43, domac a dit :

J'ai opté pour une AEM 50-1200 pour l'interne et une AEM 50-1009 pour l'externe.

-Les injecteurs je n'ai pas encore fait grandes recherche en ce sens j'ai envoyé quelques mails pour des infos produits mais je n'ai pas encore les retours (vacances, covid..) Pour le moment j'ai repéré des Siemens Deka en 61lb qui semblent être raccord avec ma config (à creuser) Par contre 1000CC ça me parait énorme ça fais plus du double de l'origine ou alors avec une prépa flirtant les 800ch

J'en reviens aux pompes a essence, je planche sur l’installation physique avez vous fais des modifications au niveau de la tuyauterie de carburant car je trouve les sections très très light du réservoir à la sortie de filtre a essence.

Très bon choix pour les pompes  + injecteurs jusqu'à un stage 2 100% E85 mais pas beaucoup plus

Le 20/08/2020 à 18:43, Classik a dit :

Concernant l'alimentation électrique: sur nos RS6 la ligne qui part au calculateur des pompes est renforcée derrière le relais 372 (en fait 2 lignes en //, chacune avec un fusible de 20A). Avec ta config à 320lph +400lph tu as encore un peu de marge, mais mon point est qu'avec les pompes hautes capacités, on vient rapidement taquiner les valeurs max des lignes, sans même parler de combien peut encaisser le calculateur (pas d'info là-dessus). A noter également que le câblage / connectique doit être nickel (j'avais une cosse déserrée au niveau des gros fusibles derrière le tablier qui m'a donné des soucis) quand on arrive à de tels ampérages.

Quant à ton choix de pompes j'ai la même en externe, mais j'ai juste un souci sur ta pompe interne qui me semble un poil en-dessous en termes de débit. Selon https://aeromotiveinc.com/tech-help/faqs/faq-efi-fuel-pumps/ (voir tout à la fin), il est important que les débit soient compatibles à 10-20% max, sinon la plus faible va gêner la plus forte (attention les pressions s'additionnent en série, donc voir les courbes à 2bars et non pas 4).

Tu as eu des fusibles qui sautent? Le boitier de gestion qui surchauffe? Si on en crois les données constructeur on serait sous les 12A pour l'interne et au environs de 14A pour l'externe.

Concernant les débits de pompe t'as du te gourer dans tes calculs, se combo de pompe est parfaitement adapté à la situation 1.5% de différence à 75PSI  et 4% à 80PSI.

Modifié par Y0Y0
  • Adore 1
Posté(e)
Pour ma part gestion 100% éthanol réalise par Fred auto sport moteur full stock et pompe à essence immergé walbro gst450 fonctionne nickel pas de souci de démarrage en hiver et une puissance estime à 480 cv 

Jerem je rebondi sur ton montage tu as une walbro 450 seul on est bien d'accord ? Comme stinger ? Tu as utiliser uniquement la filerie de l'interne et condamné/isoler celle pour l'externe ? Tout ça c'est pour savoir qu'elle sont les maxi du boîtier qui gère les pompes,
Parce que quand tu lis la courbe de la 450 à 60psi en 12V on tire déjà +/-15 ampères et en 13,5 donc tension de bord c'est +/-16,5A ,
Second problème quand lit les sujet sur les pompe et tutti quanti il faut prendre en compte les restrictions filtre à essence diamètre durite rigide jusqu'au moteur donc pour avoir 4bar
Au moteur on aura forcément + à la pompe 70/80 Psi et la c'est pas la même en amperage ça engagé que moi qu'en pensez vous ?

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

C'est le problème des Walbro, ils annoncent des débit important mais elle n'assurent pas en pression. Une walbro 450 seule n'est pas capable d'assurer un débit suffisant avec les pressions qu'on a sur nos caisse au delà des 500ch. Je pense que Jerem est aux limites de se qu'elle peut fournir.

Posté(e)

Que pense tu des dw400 de deatschwerks ?

Posté(e)

C'est clairement un cran au dessus elles arrivent à tirer du 350L/H à 80PSI par contre ça tire du 20amp à ce régime

Posté(e)

C'est l'amperage qui m'inquiète le plus

Posté(e)

Qui dit montage à 1 pompe dit "shunt" du boitier de gestion donc après tu peut tirer une nouvelle alimentation dimensionnée en conséquence

Posté(e)
Il y a 2 heures, Y0Y0 a dit :

Concernant les débits de pompe t'as du te gourer dans tes calculs, se combo de pompe est parfaitement adapté à la situation 1.5% de différence à 75PSI  et 4% à 80PSI.

??

xlarge-0b051ea68b5b1a5f43b230cbc32e2951.xlarge-f0bc9a8aff4c697c85dd13ba377bf854.

Posté(e)

A 80 PSI:

La 1009 debite 355l/h et la 1200  340l/h soit 4% de différence de débit

Posté(e)
il y a 46 minutes, Y0Y0 a dit :

et la 1200  340l/h soit 4% de différence de débit

Non, à 80 PSI la 1200 donne 245 lph voir graphes ci-dessus ^^), soit entre 30% et 44% selon la normalisation de la différence, dans tous les cas bien loin des recommandations de Aeromotive (Walbro).

Posté(e)

En série la 1200 tournera a 40PSI, la 1009 a 80PSI

Posté(e)

En série les contributions en pression des 2 pompes s'additionnent, et là tu parles d'une pression cumulée de 120 PSI (8bars!) avec un régulateur à 4 bars en bout de chaine, ça ne se tient pas.

• Aime 1
Posté(e)

A la rampe tu n'a pas 4bar mais 5bar.

On va négliger les pertes de charges on va donc dire qu'il y a donc 5bar sortie de la pompe 1009 qui est la pompe "maîtresse" soit environ 72,5PSI.

En série les pompes se partagent le travail (la pression) donc les 5bar sont divisés par 2 soit 2.5bar en sortie de la pompe 1200 soit environ 37PSI. 

Posté(e)
Le 19/08/2020 à 20:26, stinger a dit :

Bonsoir a toi l'homme de la haut savoie, 

Deux cartho dans ecu pas possible pas de place sur nos grosse (d'autre oui)

Apres il y a une solution qu' un membre dispose c un boitier pour flash ta cartho a l'arret suivant ton carburant injecter.

A+

oui c'est ce type de boitier https://www.dimsport.it/fr/race/new-genius/, utile pour ceux qui vont à l'étranger

Posté(e) (modifié)
il y a 23 minutes, Y0Y0 a dit :

A la rampe tu n'a pas 4bar mais 5bar.

On va négliger les pertes de charges on va donc dire qu'il y a donc 5bar sortie de la pompe 1009 qui est la pompe "maîtresse" soit environ 72,5PSI.

En série les pompes se partagent le travail (la pression) donc les 5bar sont divisés par 2 soit 2.5bar en sortie de la pompe 1200 soit environ 37PSI. 

Les régulateurs de RS6 sont à 4 bars, mais à 5 bars le raisonnement est le même: en supposant que l'effort de pression soit équitablement réparti entre les 2 pompes (ce qui n'est pas le cas car l'une est plus forte que l'autre mais bon) chaque pompe va contribuer à hauteur de 37 PSI chacune (ce qui compte c'est le différentiel de pression, pas la pression absolue!). Quand tu regardes les courbes la petite va pouvoir débiter 340lph et la grosse plus de 400lph, mais comme elles sont en série les débits sont les mêmes donc il faudrait étendre le graphe de la 1200 sur les basses pressions. Mais on peut extrapoler que ce qui va se passer c'est que la grosse fait la majorité du boulot, et voire même que la petite va gêner la grosse. 

Modifié par Classik
  • Aime 1
Posté(e) (modifié)

4bar c'est le tarage du régulateur, pleine charge c'est 5bar a la rampe 😉.

Perte de charge incluse tu peux tabler sur 80 PSI sortie de 1009

Si on reprend ta méthode de calcul :

400l/h la 1009 a 40PSI

340l/ la 1205 a 40PSI

Soit 15% et donc dans les tolérances mentionnés sur ton lien.

Pour répartir les pressions équitablement (50/50) entre les 2 pompes il faudrait intercaller un régulateur entre le deux.

Dans la pratique si la 1009 assure 60% du "boulot" sa pression de fonctionnement va augmenter et son débit diminuer et inversement pour la 1205 qui travaillera pour 40%

Modifié par Y0Y0
Posté(e)
il y a 35 minutes, Y0Y0 a dit :

4bar c'est le tarage du régulateur, pleine charge c'est 5bar a la rampe 😉

Là faut que tu nous dises d'où tu tiens ça d'autant que c'est contraire à l'intuition vu que la consommation importante en carburant en pleine charge aurait tendance à faire tomber la pression contrairement à ce que tu avances. 

il y a une heure, Y0Y0 a dit :

Soit 15% et donc dans les tolérances mentionnés sur ton lien

OK, donc finalement on n'est pas aux 1.5-4% à une pression totale de 8 bars que tu nous annonçais, mais bien entre 15% ou 25% (en fonction de la normalisation de la différence) en partageant la pression entre les 2 pompes. Bref pas d'erreur de calcul et on est donc proche de la tolérance max ce qui était exactement l'objet de ma remarque sur la compatibilité des pompes. 

Il y a 1 heure, Y0Y0 a dit :

Dans la pratique si la 1009 assure 60% du "boulot" sa pression de fonctionnement va augmenter et son débit diminuer et inversement pour la 1205 qui travaillera pour 40%

Ben oui, c'est exactement ce que disent les courbes de fonctionnement des pompes... Quant à la répartition il manque des infos pour trancher mais je pense qu'en pratique elle doit être vraiment plus en faveur de la grosse, d'autant plus qu'au delà de 340lph la grosse devra en plus 'aspirer' la sortie de la petite qui ne tient pas le débit.

Bref, idéalement il faudrait trouver une pompe interne qui se rapproche plus des capacités de L'AEM 400. La DW400 serait donc un bon candidat modulo les adaptations physiques sur le panier et la gestion des capacités en courant du câblage / contrôleur des pompes. 

• Adore 1
Posté(e)

Je t'invite a te renseigner sur le fonctionnement d'un régulateur de pression d'essence sur un moteur turbo. Allez un indice ça se situe au niveau de la durite de dépression branché sur le régulateur.

Je n'ai jamais parlé de 8 bar, c'est toi qui t'obstine a vouloir additionner des pressions sorties de nul part

Dans le cas présent la pression maxi a la rampe et de tout se qui se trouve en amont sera égal à la pression de tarage + pression de turbo soit 5bar.

Tes 15/25% je voudrais bien savoir d'où tu les sorts (tu as déjà bien revu tes chiffres à la baisse tu étais à 30/44% ce matin)

Je viens de te démontrer avec ta propre méthode de calcul a 50/50 la différence est de 10%.

A 50/50 on entend que la première pompe sorte 2,5bar et que la deuxième sorte à 5bar

Si dans la pratique la 1205 devais être insuffisante pour alimenter la 1009 la pression en sortie de 1205 diminuerait et qui dis pression en baisse dit débit en augmentation cf la courbe de débit.

Exemple avec des chiffres au hasard :

La 1205 n'arrive a fournir que 2 bar, la 1009 devra générer 3bar pour arriver a la consigne immuable de 5bar. En extrapolant le tableau ça nous ferait du 360l/h a 2bar pour la 1205 et du 395l/h a 3bar pour la 1009 soit 9%

Posté(e)

Comment un régulateur taré à 4 bars peut en fournir 5 ? 

• Aime 1
Posté(e)

Je n'ai jamais revu quoi que ce soit à la hausse ou à la baisse car comme tu as bien suivi nos échanges, les pourcentages que j'ai pu mentionner ne découlent que de tes propres hypothèses (malheureusement erronées):

- Ton hypothèse 1:  "A 80 PSI la 1009 debite 355l/h et la 1200  340l/h soit 4% de différence de débit". Faux, selon les courbes la 1200 à 80PSI donne 245/250lph donc (355-245)/245= 44% et (355-245)/355=30%

- Ton hypothèse 2: "En série la 1200 tournera a 40PSI, la 1009 a 80PSI". J'imagine que c'est ainsi que tu en as déduit que la différence normalisée est de 4% (1200@40PSI donne 340lph et 1009@80PSI donne 355lph,  (355-340)/340=4%)? Cependant les contributions en pression des pompes en série s'additionnant (c'est pas moi qui m'acharne à le dire, c'est la physique), le gain en pression entre le réservoir et la sortie de la 2ème pompe serait de 120 PSI (8 bars), ce qui n'a aucun sens avec un régulateur de pression à 4 (ou 5 ou 6 bars) en bout de chaine. Et pour clore, si tu parlais des pressions absolues en sortie de pompe ça n'a pas beaucoup d'intérêt car ce qui est important c'est le différentiel de pression sortie vs entrée qui permet de référencer un point sur les courbes de fonctionnement ^^, pas la pression absolue.

Le seul pourcentage sur lequel il me semblait qu'on était d'accord (mais à présent tu me demandes d'où il sort :AP-Smiles_113:) c'est celui des 15% : en reprenant à la lettre la recommandation de Walbro "A good rule of thumb to avoid problems would be to combine pumps with a differential flow of no more than 10-20%", les courbes de débit vs pression des 2 pompes doivent se tenir dans un couloir de 10/20%. En prenant les courbes ^^, on a par exemple à 40PSI une différence normalisée de (400-340)/400=15% ou (400-340)/340=17%, sachant que les valeurs sont encore pire à plus haute pression.

Bref je maintiens qu'on est dans la limite haute de la tolérance donnée par Walbro et toujours pas d'erreur de calcul de ma part en vue, ni de démonstration de ta part (il vient d'où ton 10%?).

En ce qui concerne l'interaction entre les pompes en série (ta dernière ligne), d'où elle vient la 1205, on était sur la 1200?

Il y a 5 heures, Y0Y0 a dit :

La 1205 n'arrive a fournir que 2 bar, la 1009 devra générer 3bar pour arriver a la consigne immuable de 5bar. En extrapolant le tableau ça nous ferait du 360l/h a 2bar pour la 1205 et du 395l/h a 3bar pour la 1009 soit 9%

Désolé ça n'a  aucun sens: si les pompes sont en série, par définition elles ont le même débit à tout moment sinon tu perds ou rajoute du carburant entre les deux! :AP-Smiles_159:

• Aime 1
Posté(e)
il y a 51 minutes, Abba a dit :

Comment un régulateur taré à 4 bars peut en fournir 5 ? 

De ce que j'ai rapidement lu, la conduite de dépression de la durite permet d'augmenter la consigne de pression du régulateur, intéressant à haut débit. Pour l'instant c'est le seul truc intéressant que j'ai appris, pour le reste je ne comprends pas où Yoyo veut en venir...

• Adore 1
Posté(e)

Pourtant il me semblait que la pression maxi ne dépassait pas celle du régulateur, que ce soit au ralenti ou à hauts régimes ? 
qu’il y ait une différence de 0,5b je veux bien mais plus ça m’a paraît bizarre, amha 😁

je vais plancher sur le sujet 😁😆

Posté(e)
Le ‎24‎/‎08‎/‎2020 à 22:49, djbilbao a dit :

Jerem je rebondi sur ton montage tu as une walbro 450 seul on est bien d'accord ? Comme stinger ? Tu as utiliser uniquement la filerie de l'interne et condamné/isoler celle pour l'externe ? Tout ça c'est pour savoir qu'elle sont les maxi du boîtier qui gère les pompes,
Parce que quand tu lis la courbe de la 450 à 60psi en 12V on tire déjà +/-15 ampères et en 13,5 donc tension de bord c'est +/-16,5A ,
Second problème quand lit les sujet sur les pompe et tutti quanti il faut prendre en compte les restrictions filtre à essence diamètre durite rigide jusqu'au moteur donc pour avoir 4bar
Au moteur on aura forcément + à la pompe 70/80 Psi et la c'est pas la même en amperage ça engagé que moi qu'en pensez vous ?

salut dj pour te répondre j ai toujours l externe d origine qui fonctionne j en avais parler avec @Classik cet été dans le principe j ai monte cette pompe quand j ai fait la gestion éthanol non pas par souci de gain de performance mais plutôt par rapport au fait que ma pompe était d'origine je pense avec c est 200000 kms dans les pattes et que j avais peur qu elle me lache apres le changement de carburant ,je voulez du coup monter une spéciale éthanol sans pensez aux restes (ampérage , pb occasionne avec l autre pompe) mais a ce jour je n ai pas de souci l auto marche très bien @Abba et @Tissa33620 l ont vu par eux même vendredi soir .

Apres je suis mecanicien de metier mais plutôt cle de 19 et marteau que multimètre et calcul donc je bois les retours et explications de ceux qui ont plus d expérience que moi sur ce forumcomme @stinger ou @Classik et qui aussi fait ces diffèrent test maintenant on vas pas ce mentir a l heure actuelle sur ce poste ils m ont deja perdu il y a quelque postes mdr !!

Posté(e)

Je confirme elle avance plus que bien ta ts6 Jerem33680 😁

Posté(e)

@Jerem33680 oui elle marche du tonnerre!!! Il a déposé des joueurs et il a poussé un jolie Porsche 911 turboS😀😀😉😉😉  un plaisir de la voir rouler et elle tourne du feu de dieu!!! On s'est effectivement régalé lors de cette sortie. A refaire bien sûr AP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F62C.png

Posté(e)
il y a 28 minutes, Tissa33620 a dit :

@Jerem33680 oui elle marche du tonnerre!!! Il a déposé des joueurs et il a poussé un jolie Porsche 911 turboS😀😀😉😉😉  un plaisir de la voir rouler et elle tourne du feu de dieu!!! On s'est effectivement régalé lors de cette sortie. A refaire bien sûr AP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F62C.png

n exagérons rien j ai pousse la Porsche pour qu elle avance mais c étais pas le cas sinon je serai encore en train de pleurer sur bande d arret d urgence vu la fesse qu il m aurait mis !

Posté(e)
il y a une heure, Jerem33680 a dit :

n exagérons rien j ai pousse la Porsche pour qu elle avance mais c étais pas le cas sinon je serai encore en train de pleurer sur bande d arret d urgence vu la fesse qu il m aurait mis !

😂😂😂😂😂😂😂😂 tu as bien joué quand même 😉😀

Posté(e)

Tu seras bien aimable de ne pas me gratifier d'hypothèses basées sur ce que tu as hypothétiquement compris. :AP-Smiles_2:

Le 25/08/2020 à 20:53, Classik a dit :

Je n'ai jamais revu quoi que ce soit à la hausse ou à la baisse car comme tu as bien suivi nos échanges, les pourcentages que j'ai pu mentionner ne découlent que de tes propres hypothèses (malheureusement erronées):

- Ton hypothèse 1:  "A 80 PSI la 1009 debite 355l/h et la 1200  340l/h soit 4% de différence de débit". Faux, selon les courbes la 1200 à 80PSI donne 245/250lph donc (355-245)/245= 44% et (355-245)/355=30%

- Ton hypothèse 2: "En série la 1200 tournera a 40PSI, la 1009 a 80PSI". J'imagine que c'est ainsi que tu en as déduit que la différence normalisée est de 4% (1200@40PSI donne 340lph et 1009@80PSI donne 355lph,  (355-340)/340=4%)? Cependant les contributions en pression des pompes en série s'additionnant (c'est pas moi qui m'acharne à le dire, c'est la physique), le gain en pression entre le réservoir et la sortie de la 2ème pompe serait de 120 PSI (8 bars), ce qui n'a aucun sens avec un régulateur de pression à 4 (ou 5 ou 6 bars) en bout de chaine. Et pour clore, si tu parlais des pressions absolues en sortie de pompe ça n'a pas beaucoup d'intérêt car ce qui est important c'est le différentiel de pression sortie vs entrée qui permet de référencer un point sur les courbes de fonctionnement ^^, pas la pression absolue.

Je n'ai jamais dis que la 1200 prendrait 80PSI, idem le seul à avoir trouvé 8bar dans les calculs c'est toi.

J'aimerai également que tu m'explique tes "calculs / double calculs", je te cite:
"(355-245)/245= 44% et (355-245)/355=30%"
"(355-340)/340=4%)"
"(400-340)/400=15% ou (400-340)/340=17%"

Le 25/08/2020 à 20:53, Classik a dit :

Le seul pourcentage sur lequel il me semblait qu'on était d'accord (mais à présent tu me demandes d'où il sort :AP-Smiles_113:) c'est celui des 15% : en reprenant à la lettre la recommandation de Walbro "A good rule of thumb to avoid problems would be to combine pumps with a differential flow of no more than 10-20%", les courbes de débit vs pression des 2 pompes doivent se tenir dans un couloir de 10/20%. En prenant les courbes ^^, on a par exemple à 40PSI une différence normalisée de (400-340)/400=15% ou (400-340)/340=17%, sachant que les valeurs sont encore pire à plus haute pression.

Bref je maintiens qu'on est dans la limite haute de la tolérance donnée par Walbro et toujours pas d'erreur de calcul de ma part en vue, ni de démonstration de ta part (il vient d'où ton 10%?).

En ce qui concerne l'interaction entre les pompes en série (ta dernière ligne), d'où elle vient la 1205, on était sur la 1200?

Méa culpa pour le 10% c'est une faute de frappe il s'agit bien de 15% tout comme la référence de la pompe nous parlons bien de la 50-1200 et non 1205
à force de répéter 36 fois la même chose tu me fait virer brelo.

Par contre je ne vois toujours pas ce que Walbro vient faire dans l'histoire. :AP-Smiles_24:

Le 25/08/2020 à 11:06, Y0Y0 a dit :

Si on reprend ta méthode de calcul :

400l/h la 1009 a 40PSI

340l/ la 1205 a 40PSI

Soit 15% et donc dans les tolérances mentionnés sur ton lien.

Le 25/08/2020 à 13:10, Classik a dit :

mais bien entre 15% ou 25% (en fonction de la normalisation de la différence)

Tu mentionnes un 15/25%, la provenance du 25% reste un mystère a moins que celui ci ne s'éclaircisse quand tu aura expliquer ta méthode de calcul. :AP-Smiles_23:

Le 25/08/2020 à 20:57, Classik a dit :

De ce que j'ai rapidement lu, la conduite de dépression de la durite permet d'augmenter la consigne de pression du régulateur, intéressant à haut débit. Pour l'instant c'est le seul truc intéressant que j'ai appris, pour le reste je ne comprends pas où Yoyo veut en venir...

Tu as de la chance tu as au moins appris quelque chose ce n'est malheureusement pas mon cas... J'attends d’ailleurs toujours ton explication concernant l'hypothétique faiblesse électrique.

D'ailleurs tant qu'on parle électrique qu'en est il de toute cette belle théorie de comptoir quand le boitier de gestion de pompe commute en 10V :AP-Smiles_162:

Posté(e)

Là ça devient n'importe quoi et tu tournes en rond : le premier à avoir parlé de la 1200 à 80PSI c'est toi, et quant aux chiffres j'ai pris le temps de les expliquer dans le détail en réponse à tes interrogations, je ne sais pas où tu vas.

Dans tout ça ce qui est très dommage c'est que par le passé j'ai pu à plusieurs reprises apprécier ta contribution sur ce forum sauf que là tu t'es pointé en donneur de leçon mais tu t'es pris les pieds dans le tapis. Ca arrive à tout le monde, mais maintenant tu cherches juste à garder la face et à essayer de montrer (évidemment sans succès) une faute hypothétique de ma part plus qu'à faire avancer la discussion.

On va faire simple: si tu préfères rester sur tes convictions que AEM fabrique des pompes qui ont des performances quasi identiques selon toi (je te cite "se combo de pompe est parfaitement adapté à la situation 1.5% de différence à 75PSI  et 4% à 80PSI") malgré des écarts de courbes (et de prix) de l'ordre de 15-20%, grand bien te fasse! Pour ma part, je te laisse donc continuer tout seul si ça te fait plaisir, de toute façon ce fil avait mal commencé...

PS1 : quant au boitier qui commute en 10v, pour citer une connaissance je t'invite à te renseigner sur son fonctionnement ; idem pour les contraintes en ampérage.

PS2 celui qui gagne, c'est avant tout celui qui apprend

• Adore 1