Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Consommation TFSI ?


Naavis

Messages recommandés

Hello tout le monde.

Dans l'optique d'acheter un TFSI 190 quattro (en 19") prochainement j'ai un peu regardé la conso sur divers essais et spiritmonitor... globalement il me semble assez glouton.

 

Qu'avez vous comme conso ?

Est-ce que ça pourrait aussi être lié au manque de "nerf"/réactivitédde la boîte dont ils parlent dans les essais lorsque l'on appuie sur l'accélérateur ?

 

Globalement je me doute bien que les 6.6l/100 de moyenne sur mon Tiguan TDI 140 4motion en 17" sur 125000km seront loin... Mais je ne m'attendais pas à voir des bons 9L/100 dans les tests.

 

Dans mon cas je pars sur 10/12000km par an.

 

Quels sont vos avis ? Bon le critère n'est pas éliminatoire vu mon km annuel mais je trouve cela moyen par rapport à ses concurrents notamment le X1 20i xDrive... voir même le Tiguan II TSI 190 qui est un peu moins glouton.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est malheureusement impossible de comparer des consommations tant le mode de conduite et le parcours est influant.

De chez moi, j'ai fait 2 parcours de 15km avec le 150cv : l'un à 5.4l/100 (MHEV, COD, toussa toussa...) et l'autre à 17l/100 (palettes et pied au fond). On garde quelle valeur ? :D

 

Cela étant, une consommation moyenne de 9l/100 pour un véhicule de près de 1t600 et 190cv, ça me semble plutôt raisonnable.

Parfois les gens s'offusquent pour 1 litre de plus ou de moins au 100km, mais au final on parle de quoi ? 1,30€ de sans-plomb tous les 100km ? 13€ sur 1 000km ? 130€ sur 10 000km ? On est d'accord qu'il s'agit d'un véhicule avec un prix d'achat généralement supérieur à 50 000€ ? :AP-Smiles_u1F9D0:

 

"X1 20i xDrive", ah ? Ils font des voitures aussi ? :AP-Smiles_u1F608::AP-Smiles_u1F607:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait @hsdino d'accord sur toute la ligne :AP-Smiles_35:  @Naavis ce sont les chiffres qui te font peur mais il est évident que passer d'un TDI à un TFSI, tu verras forcément cette différence qui est comme l'a dit @hsdino somme toute assez négligeable et relative surtout dans une optique 10/12 000 km./an.

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Naavis a dit :

Dans l'optique d'acheter

 

:AP-Smiles_131: Inutile de penser rouler à l'oeil........  :AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour ma part, j'ai le TFSI 230, mais je pense pas que ce soit très différent du 190CV.

J'ai que 4000 km donc pas encore optimisé niveau conso.

La conso varie beaucoup selon le type de trajet/type de conduite. Sur l'historique, depuis la livraison, je suis à 8.1l/100km.

Sur autoroute, à 135 km/h, il m'est arrivé de tourner à 7.0l/100km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis de votre avis concernant le surcout lié à la conso sur 10/12000 km par an.

 

C'était pour avoir vos avis en usage normal pas "pied au plancher". Globalement je roulais cool / fluide avec mon TDI 140. Je ne pense pas trop changer le style de conduite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je partage complètement les remarques déjà exprimées et, pour ce qui me concerne avec le Tfsi 190 cv la consommation en utilisation périurbaine est d'un peu plus de 9l avec une conduite souple.

Sur l'autoroute avec une conduite plus soutenue la consommation descend à 7,6 l .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui idem tout dépend de la conduite que tu as, avant ma reprog quand mon moteur faisait encore 190ch je tournais à du 10/11l au 100km avec une utilisation urbaine / péri urbaine (avec pas mal de bouchon) et une conduite sportive (toujours en dynamique). Maintenant avec 300ch je tourne plutôt autour des 13l au 100km mais c'est une autre histoire :)

Donc bon tout dépendra de ton style de conduite aussi.

 

Concernant le "lag" de la boite DSG pour moi cela n'a pas d'impact sur la conso car oui lag il y a mais toute la puissance arrive d'un coup en suivant, donc conso aussi il y a. Ce lag doit surement s'expliquer par d'obscure raison de norme européenne à la con ou truc du genre pour polluer moins lors de l’accélération, va savoir. Pour ma part l'installation d'une Pedalbox a supprimé ce lag qui m'était insupportable à l'usage, et j'ai pas vu de modif de la conso suite à son installation.

Modifié par Jerry33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour.

C'est marqué ce lag ? J'ai déjà essayé des DSG dans le groupe VW essence ou diesel (Ateca, Tiguan II, T-Roc...) je n'ai jamais ressenti ça.

A voir lors de l'essai routier.

 

C'est compliqué à mettre une pedal box? C'est "risqué" vis à vis de l'assurance comme le serait une reprog ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai déja fait régulierement du 5.5/100 avec ma A4 B6 2.0 Fsi, meme pas tfsi. Boite manuelle.

 

Le truc, c'est le pied droit, et anticiper la route. Y'a pas de substitut. 

 

Sinon je peux confirmer qu'avec le pied dedans, ca bouffe dans les 30-40l/100km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Naavis a dit :

C'est compliqué à mettre une pedal box? C'est "risqué" vis à vis de l'assurance comme le serait une reprog ?

 

Autant oui il y a un risque avec une reprog, autant la Pedalbox c'et 100% légal car tu ne modifies en rien les spec de ton moteur donc tu n'impactes pas ta carte grise. La seule fonction de la Pedalbox c'est de modifier le sensibilité de ta pédale d'accélération, je m'explique :

 

- quand tu écrases ta pédale d'accélération disons de 20% (de son max) par défaut ta voiture va par exemple employer 30% de la capa de ton moteur

- avec la Pedalbox cela modifie juste ce ratio à savoir que pour un écrasement de 20% de la pédale cela donnera un 60% de ton moteur par exemple (il y a plusieurs modes avec la Pedalbox pour varier ce ratio)

 

Du coup cela ne fait que faire monter dans les tours plus vite ta voiture car par défaut tu doses toujours la même pression sur ta pédale pour accélérer (plus ou moins), car personne ne met pied au planché à chaque accélération. Et du coup cela supprimes le lag car ce lag disparaît sur le Q3 dès un certain nombre de tour minute atteint, du coup vu que la Pedalbox fait monter dans les tours plus vite ton moteur pour un écrasement de pédale équivalent, le lag disparaît au passage.

 

Donc pas de risque sur l'installation d'une Pedalbox qui au passage est très très simple, c'est du plug and play, il suffit de déconnecter la pédale d’accélération (oui c'est un vulgaire plug and play) et d'y plugger le cable de la Pedalbox entre les 2, ça prend 5 min à faire.

Modifié par Jerry33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mich34 a dit :

Bonjour

Elle monte plus vite dans les tours, OK et la conso elle monte aussi plus vite donc?

Bah non car tu relâches plus vite la pédale d'accélérateur une fois la vitesse voulu atteinte, donc ça revient au même. Tu consommes plus sur un lapse de temps moindre donc cela ne modifie pas ta conso globale. Une conso instantané ne veut rien dire, il faut regarder la conso lissée pour atteindre une vitesse X. Exemple : consommer 10l au 100km pendant 5 secondes pour atteindre 100km/h ou consommer 5l au 100km pendant 10 secondes pour aussi atteindre 100km/h reviendra au même dans l'absolu (j'ai pas fait les maths mais c'est pour exposer la logique).

Modifié par Jerry33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement je suis de ton avis si on reste sur cette logique: "consommer 10l au 100km pendant 5 secondes pour atteindre 100km/h ou consommer 5l au 100km pendant 10 secondes pour aussi atteindre 100km/h " 

C' est un peu plus complexe il faut tenir compte de l'inertie et du déplacement de masse mais comparé au plaisir de conduire que doit apporter cette pédale on peut passer sur quelques centi-litres en plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mich34 a dit :

Bonjour

Elle monte plus vite dans les tours, OK et la conso elle monte aussi plus vite donc?


Ça n’a pas vraiment de rapport.

 

Ce serait comme dire qu’une direction directe consommerait plus de pneu, ça n’aurait pas vraiment de sens.

 

La pédale box modifie la sensibilité de la pédale, c’est juste une question de confort, rien de plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m' excuse mais l' explication  de @Jerry 33 est plus plausible et comprehensible que la tienne . De plus , elle est mathématiquement  demontrable  ..........

Sur un VE en mode eco la sensibilité de la pédale est justement diminuée de moitié pour economiser l' énergie  mais , les ingénieurs VW ,Peugeot , Renault, etc n' ont peut être  rien compris........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tout simplement que tu refuses de faire l’effort de comprendre AP-Smiles_u1F609.png


Mais comme je suis gentil je vais t’expliquer en détail. 
 

L’injection est contrôlée par une courbe définie en fonction de la position de l’accélérateur. Cette courbe est programmée électroniquement, on peut même dire informatiquement.

Une courbe « plate » indiquerait que 50% de la pédale correspondrait à 50% de la « puissance moteur ».

Une courbe hyperbolique pourrait à 50% de la pédale représenter seulement 30% de la puissance. C’est le comportement qu’on a tendance à constater sur les véhicules modernes en mode « eco », parce qu’inconsciemment le conducteur va avoir tendance à avoir une pression mi-course en usage normal, d’où la potentielle « pseudo économie » qui en fait relate plus du comportemental ou de « l’eco conduite » que d’une réelle réduction de consommation.


Mais techniquement, quand on a compris le principe, le changement de cartographie de l’accélérateur n’a pas de lien direct avec la consommation. Quand je fais l’analogie avec une direction directe c’est exactement la même chose, à angle de bracage équivalent les roues tournent plus, donc on boufferait plus les pneus sauf qu’en réalité on braquera moins pour éviter de finir dans le fossé. C’est donc pareil avec l’accélérateur, pour atteindre les mêmes vitesses on va appuyer plus ou moins selon la cartographie de la pédale.

 

Puisque tu parles de Renault, sur les RS tu peux changer la carto sur l’ordinateur de bord.

 

Mais tout ça, c’est « juste » du confort.

 

Nos cartos sont assez creuses en bas et c’est un peu chiant, la pedale box améliore ça pour justement gagné en confort.

 

Oui je sais mon explication ne te convient pas, mais t’es un éternel ronchon que veux-tu 😂

Modifié par hsdino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Naavis a dit :

Hello tout le monde.

Dans l'optique d'acheter un TFSI 190 quattro (en 19") prochainement j'ai un peu regardé la conso sur divers essais et spiritmonitor... globalement il me semble assez glouton.

 

Qu'avez vous comme conso ?

Est-ce que ça pourrait aussi être lié au manque de "nerf"/réactivitédde la boîte dont ils parlent dans les essais lorsque l'on appuie sur l'accélérateur ?

 

Globalement je me doute bien que les 6.6l/100 de moyenne sur mon Tiguan TDI 140 4motion en 17" sur 125000km seront loin... Mais je ne m'attendais pas à voir des bons 9L/100 dans les tests.

 

Dans mon cas je pars sur 10/12000km par an.

 

Quels sont vos avis ? Bon le critère n'est pas éliminatoire vu mon km annuel mais je trouve cela moyen par rapport à ses concurrents notamment le X1 20i xDrive... voir même le Tiguan II TSI 190 qui est un peu moins glouton.

 

 

pour moi, plus proche des 10l au début. j'ai dépassé les 10 000km et la conso baisse, env 9,5l en roulant normalement ( pas du genre a me faire aspirer par un poids lourd) , en mode dynamique, rarement joujou avec les palettes sauf dans les montées.

Il y a 14 heures, hsdino a dit :

Il est malheureusement impossible de comparer des consommations tant le mode de conduite et le parcours est influant.

De chez moi, j'ai fait 2 parcours de 15km avec le 150cv : l'un à 5.4l/100 (MHEV, COD, toussa toussa...) et l'autre à 17l/100 (palettes et pied au fond). On garde quelle valeur ? :D

 

Cela étant, une consommation moyenne de 9l/100 pour un véhicule de près de 1t600 et 190cv, ça me semble plutôt raisonnable.

Parfois les gens s'offusquent pour 1 litre de plus ou de moins au 100km, mais au final on parle de quoi ? 1,30€ de sans-plomb tous les 100km ? 13€ sur 1 000km ? 130€ sur 10 000km ? On est d'accord qu'il s'agit d'un véhicule avec un prix d'achat généralement supérieur à 50 000€ ? :AP-Smiles_u1F9D0:

 

"X1 20i xDrive", ah ? Ils font des voitures aussi ? :AP-Smiles_u1F608::AP-Smiles_u1F607:

 

 

 

entièrement d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hsdino, tes brillantes explications sont fausses, une pedale entraine une sur- conso, c' est mathématique mais que veux tu........

De toute façon sur un petit moteur comme le 150 TFSI avec une technologie d' un autre temps , bridé de partout pour l' homologation WLPT, monté sur un vehicule de 1,6T il est devenu un veau et, pedale ou pas il restera un veau.

Je te conseil de contacter les ingénieurs Audi car ils n' ont rien compris non plus , volontairement  ils n' optimisent pas leurs voitures.

Mais, quand ils connaîtront ta pédale , ils vont le faire.............

Pour la RS , ce n' est pas vraiment que la commande d' accélérateur qui est modifié .... Mais la , on est sur une voiture sportive.....

Fin de HS pour moi.

 

Modifié par Mich34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mich34 a dit :

Elle monte plus vite dans les tours, OK et la conso elle monte aussi plus vite donc?

 

il y a 48 minutes, Mich34 a dit :

@hsdino, tes brillantes explications sont fausses, une pedale entraine une sur- conso, c' est mathématique mais que veux tu........

 

Passer en quelques messages d'une interrogation à une affirmation ferme et définitive, ça relève du génie. :AP-Smiles_u1F9D0:

Quoiqu'il en soit, j'ai au moins pris soin de t'expliquer les choses, mathématiquement d'ailleurs comme tu le soulignes.

Maintenant, que mes explications ne te conviennent pas, tant pis. Cela étant, à aucun moment tu n'as pu apporter une démonstration technique valide, ça aurait pu être intéressant si tu maîtrises si bien le sujet ?

 

il y a 48 minutes, Mich34 a dit :

Je te conseil de contacter les ingénieurs Audi car ils n' ont rien compris non plus , volontairement  ils n' optimisent pas leurs voitures.

 

Très joli cynisme hors-sujet mais ils le font déjà sur ma voiture, tu sais le petit bouton qui permet de changer le mode de conduite. ;D

Cependant, tu parles d'optimisation quand je te parle de confort de conduite, tu es sûr de m'avoir lu ? Ou c'est juste une technique pour changer discrètement de sujet ?

 

Je te croyais juste ronchon, ça avait un côté mignon. Par contre la mauvaise foi ça ternit un peu le tableau, dommage.

 

  • Adore 1
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...