Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème Frein parking auto


Godo59

Messages recommandés

Bonjour les audistes 

voila j’ai remarqué que de temps en temps  des que je prends mon véhicule le matin au moment du démarrage j ai un claquement au niveau des roues arrière  (Symptômes de plaquettes rester bloquées)  petite précision j ai le système de frein automatique 

avez vous ce problème ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ce problème est connu par les freineurs

 

il y a differents phénomènes qui amplifient le problème

l'élément initial est que la plaquette se gorge d'humidité surtout en hiver.

pour les plaquettes fortement poreuses donc grosse charge d'eau et contenant beaucoup de particules métalliques il y a corrosion.

Si la plaquete est comprimée contre le disque ; celui-ci se corrode également et la corrosion colle la plaquette sur le disque.

Au démarrage le disque doit tourner et la plaquette reste fixe.Il faut donc monter en puissance jusqu'a fracturer la couche de corrosion d'ou le choc et le bruit

Les véhicules avec trains en alu sont plus sensibles vu la charge en électricité statique que prend l'alu

 

Pour éviter ce phénomène il suffit de ne pas stationner avec le frein "à main" serré ou trouver un plaquette moins métallique et moins poreuse

Les freineurs en monte d'origine veille à cela dans le choix des plaquettes .TMD marque Textar a développé une plaquette spécifique "étrier arrière" en fonction de cela

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Godo59,

Cela arrive lorsque je prends une bonne pluie et/ou lorsque je lave mon q3 avec une lance à haute pression en insistant sur les gantes.

Les plaquettes collent en séchant aux disques et lors de la sortie du garage le lendemain, en marche arrière, les plaquettes se décollent en émettant ce claquement.

Pour moi ! rien de bien méchant:AP-Smiles_53:.  

 

jean-jacques MAIWURM a été plus rapide que moi pour répondre!.... merci pour les info's

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondi sur ton post car j'ai un problème un peu différent mais qui est lié au frein à main. J'utilise en permanence l'option "Hold Assist" qui pour rappel enclenche le frein à main dès que le véhicule est à l'arrêt car étant en boite auto cela contre l'effet "rampage" (rampage = avance automatique à faible allure de la voiture).

Et depuis cet été dès que le frein à main s'active, j'ai un couinement au niveau de ce qui me semble être les essieux arrières dès que ce frein à main est enclenché. En gros quand je sursaute dans la voiture avec le frein à main enclenché j'ai l'impression de sauter sur un vieux lit des année 50 avec des ressorts en acier dedans, ça me fait le même bruit... pas top pour du premium hein !

 

Le truc qui me laisse perplexe c'est que quand j'en ai parlé à mon cc il a vite botté en touche en mettant en avant un problème de silent bloc qui serait soit disant assujetti au changement de température et qui donc pourrait couiner... Je trouve cela quand même léger comme explication, et je me demande si vous avez déjà rencontré le même problème ? Surtout que j'ai jamais rencontré ce pb sur mes autre Audi auparavant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu la même chose. Mais chez moi, même pas besoin de sauter dans la voiture pour le reproduire.

J'ai l'impression que c'est quand le Hold Assist immobilise la voiture qu'un léger couinement apparait.

 

J'ai oublié d'en parler a la concession lors de mon passage pour mise à jour. Je le ferai la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

pour @Jerry33   lorsqu'on saute dans la voiture la suspension s'écrase et force sur la roue pour la faire tourner

cette force est considérable et à répétition a fait casser des étriers de freins sur camion ou en transport ferroviaire

c'est pour cele que les constructeurs interdisent le transport longue distance frein "à main " serré

 

pour @JPhilippe  lorsque le hold assist s'enclanche juste avant l'arret total ; il y a aussi mouvement relatif disque / étrier donc mouvements parasites "bruyants"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai eu le même problème sauf que ça a tellement collés que j'ai l'empreinte de la plaquette sur un de mes disques avec de la matière noire qui y est rester collés. Lors du freinage ça gratte avec un bruit , je suis dégoûté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème de collage de matière sur le disque a été longtemps un problème MERCO

Chez Audi le phénomène n'apparait qu'avec des plaquettes de mauvaise qualité ou mal rodées

 

Une plaquette tres humide et poreuse va se coller lors du serrage vu les forces de serrage du frein électrique.La force mini doit etre de 1200 kg , vu la variabilité des rendements du systeme le serrage "moteur" est de 1600 kg donc serrage frein compris entre 1200 et 1600 kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...