Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Câble batterie chauffe


audi84000

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un soucis depuis quelques temps. Quand je met en route ma voiture, la borne + de la batterie chauffe à en devenir brûlant.

J'ai tester la charge, à la borne de l'alternateur j'ai 14V et à la borne de la batterie J'ai 13,5V.  J'ai contrôler les câbles et je n'ai rien vu qui était abîmer. 

D’où cela pourrait il venir et pourquoi cette écart de charge? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un mauvais contact: soit entre le fil et la cosse, soit entre la cosse et la borne, soit interne à la batterie (peu probable ceci dit).

 

Est-ce que la cosse est bien serrée sur la borne ?

 

Est-ce qu'il y a de l'oxydation sur la borne et/ou la cosse ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas du gros câble rouge qui a fondu sur ibiza. La batterie avait un ampérage de 700 ah au lieu de 560 ah.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surement normal vu l'intensité délivrée au démarrage mais bon j'ouvre rarement le capot après démarrage pour voir si les cables sont chauds !!!!!AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les câbles ne sont pas censés chauffer, encore moins devenir brûlants, même au démarrage (tièdes tout au plus).

 

La capacité de la batterie n'a pas d'importance pour ce problème (sauf dans le cas d'un énorme défaut de conception où ils utilisent la résistance interne de la batterie comme un limiteur de courant et ils peuvent donc économiser 2 € en mettant des fils de plus faible section...).

 

0.5 V ça me parait excessif comme chute de tension, ce qui confirme un mauvais contact. Si tu peux faire la même mesure mais entre la borne de la batterie et la cosse qui est serrée dessus ça nous dira déjà si ça vient de là où si c'est plus loin (jonction cosse/fil ou interne à la batterie) ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour.

Hier j'ai commencé à démonter les câbles qui vont de la batterie au démarreur et le câble démarreur vers alternateur et je n'ai rien remarquer d'anormal. 

La batterie à été changer y a 2 ans. Les cosses sont bien serrés et pas d’oxydation.

J'ai pris la mesure c'est directement sur la borne et non sur la cosse. Je testerai donc sur la cosse. 

Je regarder tout sa demain car aujourd'hui avec cette pluie de malade on peux rien faire. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Philippe C a dit :

J'ai eu le cas du gros câble rouge qui a fondu sur ibiza. La batterie avait un ampérage de 700 ah au lieu de 560 ah.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

 

C'est bizarre. Parce que cette intensité n'est vouée qu'au démarrage. Et plus haut c'est, meilleur est le démarrage.

 

Pour moi, ça serait plus, mettre une batterie de 110 a à la place d'une batterie de 80 a par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas dépasser l'ampérage recommandé par le constructeur.

C'est ce que j'avais fait sur ibiza, le câble a fondu 2 fois en 2 ans après.

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

Voila, j'ai démonter les câbles de l'alternateur au démarreur et je n'ai rien vu d'inquiétant. 'J'ai changer la sonde de température d'eau qui été HS. 

J'ai rebranché la batterie, elle démarre au 1/4 de tours. Câble qui chauffe toujours. J'ai relevé 3 valeurs différentes:

 

Batterie: 13,40   Bidule0hm: entre la cosse et la borne la tension est la même. 

Démarreur: 13,87

Alternateur: 13,96

 

 

J'ai remarqué aussi que les 2 relais 370 chauffé aussi, est ce normal? 

Et enfin j'ai regarder sur la RTA la puissance de la batterie qui est de 80 AH  celle qui est sur ma voiture est de 71 AH. Est ce que sa peut y jouer? 

Modifié par audi84000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc ce n'est pas la liaison cosse/batterie ou interne à la batterie à priori.

 

Le câble est chaud tout le long ? est-ce que c'est le câble d'origine ?

 

470 mV sur un fil d'à peine 1 m ça me parait excessif, surtout si tu n'as pas les gros consommateurs d'allumés (phares, dégivrage, ventilo habitacle). D'ailleurs le fil alternateur/démarreur n'a pas ce problème (seulement 90 mV) alors qu'il a une section identique et une longueur plus ou moins similaire. Y'a définitivement un pb quelque part avec le fil batterie/démarreur.

 

Il me semble que ce sont les bougies de réchauffage du LDR qui sont contrôlées par les relais 370. Elles tirent pas mal de courant donc c'est normal d'avoir un échauffement mais les relais ne sont pas censés être brûlants, juste chauds.

 

Non, la capacité ne joue pas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cable chauffe sur 10 cm a peu près ainsi que le cable rouge sur 5 cm environ. 

Je pensais pas que les relais se mettent en route au vu des températures positives. 

J ai testé de faire tourner la voiture sans  l'alternateur de brancher et la sa ne chauffe pas. 

Je comprends pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

 

C'est normal car c'est l'alternateur qui fourni le courant.

 

Il y a donc 3 possibilités: la jonction entre le fil démarreur/batterie et la cosse, idem mais pour le fil rouge qui va aux accessoires, et enfin la jonction entre la grosse cosse et la plus petite du fil rouge qui est vissée dessus.

 

Vu la mesure de tension il est fort probable que ce soit la première hypothèse qui soit la bonne (et c'est en plus confirmé par le fait qu'il n'y a plus d'échauffement si l'alternateur est débranché), tout ce qui concerne le fil rouge est ok.

 

Donc deux possibilités pour être totalement sûr:

- enlever la gaine thermo qui protège le fil à la base de la cosse et inspecter visuellement (mais c'est sans retour car si jamais le pb n'est pas là on ne peut pas remettre de la gaine thermo à cause de la cosse qui est trop grosse, il faudra mettre du scotch élec à la place).

- planter une aiguille dans le gros fil à 10-15 cm de la cosse et mesurer la différence entre l'aiguille et la borne de la batterie (mais là il y a aussi un inconvénient qui est de devoir reboucher le trou d'aiguille avec du scotch élec).

 

Modifié par Bidule0hm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contrôler la tension du câble sur 25 cm, la tension est la même. Sa chute dès que je me mets sur le bord de la cosse. 

 

Alt: 14

Câble: 13,90  sur 25 cm. 

cosse: 13,55

borne: 13,55

Je vais changer la cosse pour voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc c'est 100 % sûr que c'est la jonction fil/cosse.

 

Du coup tout ce que t'as à faire c'est acheter une cosse neuve (une de bonne qualité si possible, ça évitera d'avoir des pb par la suite), couper le fil à ras de la cosse actuelle et mettre la nouvelle cosse au bout du fil (après avoir vérifié qu'il n'est pas oxydé, sinon il faut couper 1 cm de plus et ainsi de suite jusqu'à retrouver la partie saine).

 

Je conseille fortement de protéger avec de la gaine thermo encollée ou à défaut d'enduire le bout du fil et la cosse de graisse diélectrique pour les protéger de l'humidité.

 

Je suis curieux de savoir ce qui c'est passé en tout cas... fil desserti ? partiellement sectionné ? oxydation ? autre ?

 

Modifié par Bidule0hm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vu de fil desserti ou oxydé. Je sèche aussi.

Peux être oxyder à l’intérieur, je verrai au démontage quand je la changerai. 

 

Merci de votre aides. 

 

Edit:  A rien comprendre, maintenant sa ne chauffe plus. Y'as d'autres petit soucis mais je pense pas que se soit lier. 

Les relais de préchauffage liquide refroidissement reste branché même moteur chaud. 

J'ai trouver aussi pourquoi la batterie se vider, sa vient du moteur de la centralisation. Mais chose bizarre quand je le débranche le relais préchauffage s'allume 1 seconde au lieu de plusieurs. 

Y'as comme un gros défaut là.

 

J'ai passer plusieurs fois la valise: 

 

Type chassis: 8D - Audi A4 B5
Scanner: 01 02 03 08 15 16 17 25 35 37 45 55 56 57 67 75 76 77
 
   Kilometrage: 325410km
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur        Labels: FRM\028-906-021.lbl
   No. pièce: 028 906 021 F
   Pièce: 1,9l R4 EDC SG      D2I  
   Codage: 00000
   No. Atelier: WSC 00000  
   VCID: 122054BB5E74A18

5 Codes défaut trouvés 
01117 - Signal de charge pour borne d´alternateur DF 
            27-10 - Signal implausible - Intermittent
65535 - Calculateur défectueux 
            00-00 -  - 
00553 - Débitmètre d´air massique (G70)  
            28-00 - Court-circuit au pôle +
01237 - Clapet de coupure de carburant (N109)  
            31-10 - Rupture/court-circuit à la masse - Intermittent
00522 - Transmetteur de température du liquide de refroidissement (G62)  
            30-10 - Rupture/court-circuit au pôle + - Intermittent
Tests passés: N/D

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS        Labels: FRM\4D0-907-379.lbl
   No. pièce: 4D0 907 379 D
   Pièce: ABS BOSCH 5        7402  
   No. Atelier: BB 37402  
   VCID: 2F66FD4FED066C0

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags        Labels: FRM\8A0-959-655.lbl
   No. pièce: 8A0 959 655 B
   Pièce: Airbag V AUDI      D00   
   Codage: 00766
   No. Atelier: WSC 06313  
   VCID: 3260F43BFE34418

1 Code défaut trouvé 
01025 - Excitation de témoin défectueuse 
            31-10 - Rupture/court-circuit à la masse - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments        Labels: 8D0-919-0xx-17.lbl
   No. pièce: 8D0 919 033 A
   Pièce: B5-KOMBIINSTRUMENT  D03  
   Codage: 00140
   No. Atelier: WSC 05505  
   VCID: 2648186BC2FC2D8

Pas de défaut trouvé
  ou codes-défaut non implantés dans le calculateur
  ou une erreur de communication a eu lieu

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 25: Anti-démarrage        Labels: 4A0-953-234.lbl
   No. pièce: 4A0 953 234 
   Pièce: IMMO AUZ9Z0S3305725 D76  
   Codage: 00000
   No. Atelier: WSC 00000  
   VCID: DFC6CD8F5D263C0

Aucun code défaut trouvé.

Fin   ---------------------------------------------------------------------
 

  

 


 

Modifié par audi84000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment il y a un problème avec l’excitation de l'alternateur et s'il ne charge plus il n'y a plus de courant donc plus d'échauffement.

 

Donc dans l'ordre répare la cosse, efface les codes d'erreurs et vois ceux qui reviennent après quelques utilisations de la voiture.

 

Modifié par Bidule0hm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l alternateur charge en continue!!! le cable chauffe!!! régulateur de tension..... est ce que l alternateur est aussi chaud!!!! ou encore démareur en court circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1117 - Signal de charge pour borne d´alternateur DF 
            27-10 - Signal implausible - Intermittent

ce défaut je l aies en ce moment... il reviens une fois sur 2 ou 3 depuis que j ai remplacer le régulateur de tension par un neuf de marque BERU AP-Smiles_u1F61B.pngbien entendus.....AP-Smiles_u1F61C.png avant j ai jamais eux ce défaut même avec un régulateur de tension au bout de sà vie!!

je me dis que l alternateur est en fin de course lui aussi..... et sa commence à faire beaucoup de pus mon ciel de toit est entièrement décoller pour ne pas y échapper bien sur!!! comme si tous les pannes récurrentes sur ce modèle me tombe dessus en même temps!!!  j en suis dégouter........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beru07 je vais regarder de ce coter, malgrer le message sa charge. Les autres messages c'est pareils, un coup afficher, un coup non. 

J'avais eu le même soucis avec le ciel de toi que j'ai changer en 2014. 

Modifié par audi84000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poser la main sur l alternateur ! si il est assez chaud plus que là normale.... moi j ai remplacer le régulateur et par moment encore ces derniers jours ou je montais le moteur en température au ralentis lorsque à certains moment 5 min de ralenti on vas dire je mets un petit coup d accélérateur et l aiguille de carburant tape un splitch ainsi que celle de la température d eau qui elle est toujours décalée au dessus du 90°AP-Smiles_u1F62C.png en jouant un peu avec lm accélérateur les aiguilles monte et descende et un moment sa s arrête !!! j ai déjas tous démonter gratter les cosses remplacer des câbles!!!  remplacer le régulateur charger la batterie alors qu elle a pas besoin!! mise à part remplacer l alternateur j ai tous essayer les cosses masses sont toutes propres....... et depuis quelques jours le défaut 01117 reviens de temps à autres mais pas tous le temps!!

pour mon avis perso !! mon alternateur est hs! encore des frais à prévoir.......AP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec l'alternateur au max le câble n'est pas censé devenir brûlant. Et les tensions mesurées correspondent à un alternateur faisant correctement son job.

 

L'alternateur chauffe pas mal même en temps normal (il est aussi chauffé indirectement par le moteur).

Modifié par Bidule0hm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide. 

Pour l'instant sa ne chauffe plus, par contre les relais de préchauffage du liquide de refroidissement restes enclenchés même à chaud. Du coup je les ais enlevés, je verrai sa plus tard. 

J'ai remplacer la sonde d'eau qui avait lâcher et maintenant c'est la sonde de température d'air a changer. 

 

J'ai aussi un soucis point de vu des fusibles. Sur la RTA il est indiqué que le fusible F14 est pour le plafonnier, fermeture centraliser et miroirs de courtoisie.

Quand je retire le fusible F38, (éclairage du coffre) sa déconnecte le moteur du verrouillage centralisé ainsi que le plafonnier centrale.

A ne rien comprendre. Ou alors c'est ma RTA qui n'est pas bonne ce que je doute. 

Même sur certain schéma électrique sa ne correspond pas.  

Auriez vous des schéma pour je compare avec les miens? Merci

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c et bien sà!!

ma RTA me donne ces infos pour la b5 de 1995 à 1998.....

n°38 15A  lumière coffre à bagages et vérrouillage centrale quand tu retire le fusible F38 tu coupe la centralisation et la lumière du coffre mais il  donne le fusible n°6 lui "fermeture centraliser"!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la liste des fusibles est incorrecte, j'ai déjà relevé plusieurs erreurs et je suis sûr qu'il en reste. Par ailleurs les schémas de la RTA ne sont pas les schémas originaux et il est courant qu'il y ait des erreurs sur les schémas refaits.

 

Pour le moment la liste la plus à jour que j'ai est celle que j'ai posté ici

et je me doutais que le fusible 6 n'était pas pour la centralisation étant donné qu'il est alimenté par un + après contact mais jusqu'ici je n'ai pas eu le temps de confirmer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...