Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

De la mousse dans ma DA


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Classik a dit :

Hahaha c'est sûr.. Si c'est accessible.. :AP-Smiles_81:

Ta un telephone tu active le mode video puis avec une tige ou bâton fin tu passe ou tu ne peux pas voir (version macgyver endoscope). :AP-Smiles_47:

Apres comme un magnétoscope tu te repasse le film  :AP-Smiles_50:

je souhaite avoir faux sur la crémaillère morte.

A+

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après la planche donnée en amont, il s’agit des colliers n•9 qui perdent de leur efficacité. 

Lorsque je parle de carter, il s’agit du plastique de protection moteur du dessous. 😁 en le déposant tu auras accès à ces colliers, si tel est le cas (ce que je te souhaite fortement 😉)

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtiez pas tous aussi loin, je vous aurais bien invité autour d'une bonne bière pour vous remercier, c'est dans la tempête qu'on reconnaît les braves! Et si vous avez effectivement le temps de mettre un cierge pour m'éviter la crémaillère je suis preneur... 😉 

En même temps il était prévu de descendre le moteur prochainement pour les nouveaux turbos, mais la dépense de la crémaillère elle n'était pas prévue. :||

Je vous passe aussi la galère pour rapatrier la voiture sur Paris vers mon mécano de confiance car l'assistance de l'assurance ne prend en charge que le transport localement.. :(

Modifié par Classik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Abba a dit :

D’après la planche donnée en amont, il s’agit des colliers n•9 qui perdent de leur efficacité. 

Lorsque je parle de carter, il s’agit du plastique de protection moteur du dessous. 😁 en le déposant tu auras accès à ces colliers, si tel est le cas (ce que je te souhaite fortement 😉)

Ça marche mon ami, merci pour les précisions !! AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête avant de me coucher : si je trouve un moyen pour déconnecter la pompe (peut-être impossible car sur la courroie des accessoires si je lis bien les schémas), la voiture peut-elle se conduire outre le fait que j'en aurai plein les bras ? :AP-Smiles_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dit sur accessoire tu aurais plus l'alternateur non plus tu va tuer ta batterie et tu sera sans Direction assiste j'ai teste sans quand j'ai eu le faisceau pmh défectueux ouf tu sens passer les kilos de la dame et ça braque pas

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, on oublie cette mauvaise idée, merci DJ!

 

Par contre je n'ai pas vu de crépine (filtre) dans mon bocal ! J'imagine que ça ne peut pas expliquer les fuites mais outre les questions de nettoyage du fluide ça pourrait expliquer partiellement mes problèmes ? Car en relisant les forums sur le même sujet il semblerait que cette crépine peut bien mettre le bazar dans la da... 

Modifié par Classik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois ce que ça donne une fois le niveau refait. Si ça se trouve tu en auras assez pour revenir chez toi 😉

La perte ne doit pas être trop importante sinon tu aurais eu la mauvaise surprise avant 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai déjà refait le niveau plusieurs fois et ça pisse dru sous la voiture côté conducteur . Impossible de faire plus d'une dizaine de kms avant d'avoir le réservoir vide, donc avec 400 kms à faire, il me faudrait un tonneau de liquide de DA en perfusion... :||:AP-Smiles_u1F606:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crepine est intégrée au bocal de liquide de DA , roulant peu ma fuite était minime je complétait tous les 15j 3 semaine malheureusement ça n'a pas l'air d'être ton cas mais vérifier quand même c'est collier si très desserrer ça va pisser comme un panier, sur la mienne c'était à peine desserrer mais je perdais

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que pour ma part je n'ai jamais rien perdu jusqu'à ce matin, et c'est arrivé d'un seul coup... Va comprendre... Demain elle est sur un pont, j'en saurai plus ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend le schéma, un collier H.S. ou déboité ferait pisser vers l'avant (en amont de la roue) et si c'est la crémaillère, ça devrait pisser après la roue (quand on regarde depuis le coté gauche).

Bon, si l'habillage inférieur est en place, l'origine de la fuite peut ne pas être visible.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple vue le débit de perte du DA je vais malheureusement confirmer mon premier diag (crémaillère HS) :AP-Smiles_u1F614:, j'ai eu les même truc que toi  il y a  2 ans tous les 10 ou 20 km bocal de DA vide :AP-Smiles_u2639:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, stinger a dit :

Pour faire simple vue le débit de perte du DA je vais malheureusement confirmer mon premier diag (crémaillère HS) :AP-Smiles_u1F614:, j'ai eu les même truc que toi  il y a  2 ans tous les 10 ou 20 km bocal de DA vide :AP-Smiles_u2639:

 

J'ai encore un léger espoir avec les fixations en 9 mais effectivement je me prépare psychologiquement à la nouvelle... Merci pour ton retour d'expérience en tout cas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens nous au jus , si collier top si crémaillère comme le dit Franck usure rien d'anormal, qui plus es profite de la déposé moteur ça ne rajoute que 300/400 euros j'ai pu voir sur autodoc

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désoler pour toi AP-Smiles_u1F61E.png, Néanmoins 17 ans elle a réalisé sont temps.

Néanmoins je profite pour vous recommander de mettre dans le bocal du DA en plus de l'huile DA un peux de mecacyl hy (rouge) car avec ce traitement les joints garde leurs souplesses.

Vue que ma crémaillère est neuve j'en discuterai dans 15 a 20 ans AP-Smiles_u1F62C.png

Pour rigoler de ton malheurs le plus dur pour toi reste de convaincre madame de garder ta grosse alors la bon courage :AP-Smiles_121: , car j'ai pas de Diag a te donner  :AP-Smiles_131: pour ce type d'avarie :AP-Smiles_115:

A+

Modifié par stinger
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navré pour toi Classik 😞

Bon courage pour le rapatriement de la famille. 

J’espère de tout coeur que tu pourras la conserver , d’autant plus avec tout le travail que tu as accompli jusqu’à présent 😉

Il ne manquait plus que cette dernière pièce d’usure avant d’avoir une voiture aussi performante au prix d’un Scenic 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha oui tu as raison, convaincre madame sera vraisemblablement le plus compliqué... 😂 

Au moins je pourrai faire un tir groupé quitte à avoir le moteur sorti : turbos, tubulures, crémaillère et autres travaux de fiabilisation... 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Abba a dit :

Navré pour toi Classik 😞

Bon courage pour le rapatriement de la famille. 

J’espère de tout coeur que tu pourras la conserver , d’autant plus avec tout le travail que tu as accompli jusqu’à présent 😉

Il ne manquait plus que cette dernière pièce d’usure avant d’avoir une voiture aussi performante au prix d’un Scenic 😁

Merci mon cher Abba, peut-être que je solliciterai Tissa-waf pour m'aider dans ma plaidoirie ! 😂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changer la crémaillère n'est ni cher ni si difficile... surtout un peu chiant... vu que je l'ai fait un paquet de fois... (notamment pour faire un rétrofit du servotronic sur ma 2.5tdi) voici mon retour:

(avec de l'entrainement je l'ai fait en une après midi)

 

1° Acheter une crémaillère servotronic reconditionnée sur ebay... c'est 260€ + 100 de consigne + 10de fdp...

j'ai pris celle la : https://www.befr.ebay.be/itm/182457326066?ul_noapp=true

--> petit détail, elle est bien plus légère que celle d'origine, la voiture est moins sous vireuse et en ville elle a le comportement d'une twingo... un vrai plaisir

2° Une fois reçue (5 jours ouvrables), c'est pas mal d'avoir une électrovanne servotronic d'A8... parce qu'il y en a eu deux versions, et curieusement, même si la ref. etka correspondait à la crémaillère que j'ai acheté, l'électrovanne d'origine de la phase 2 passait pas...

3° Appeler au moins 1 pote courageux...

4° Préparer les outils:

il faut de quoi enlever les roues, détacher les rotules, enlever les nip, du multipan pour enlever la crémaillère, du gros allen ou des douilles camion pour le cardan, plusieurs allonges de racagnac, de quoi enlever le volant, et aussi démonter le cache sous le volant... VCDS et enfin une corde et un manche de brosse... (sans oublier une bonne dose de courage, et une liste de jurons)

procédure:

-lever l'avant de la voiture (sur chandelles avec un bon espace pour se coucher en dessous)

-enlever les roues

-enlever la batterie (sauf RS6)

-détacher les rotules

-détacher le cache sous le volant

-volant et roues droites mettre le cale guidon (avec un peu de chance ça évitera de dévisser le volant et d'utiliser vcds, mais c'est aussi une question de chance)

-détacher le boulon en bas de la colonne de direction

-virer le caoutchouc entre l'habitacle et la crémaillère (par l'intérieur)

-dévisser le multipan sous la batterie

-dévisser le multipan pres du mastervac

-la dernière vis qui tiens la crémaillère en place est située sous la crémaillère, pour l'avoir il faut:

-coté conducteur, détacher la tête d'amortisseur, pas obligatoire mais permet d'avoir l'aisance pour dévisser le cardan et virer la vis du cardan (sauf 1.8t et 1.9tdi)

-dévisser le cardan coté boite et enlever le tout (sauf 1.8t et 1.9tdi)

couché sous la voiture

-faire un peu de place avec le bouclier thermique (sur ma 4.2 je l'ai tordu pour car très dur de l'enlever, sur la 2.5 c'était facile à enlever et sur la 1.9 même pas nécessaire...)

avec une longue rallonge, et la multipan, accéder à la vis qui est grosso modo sous le mastervac...

-la crémaillère se laisse  aller

on tire un peu coté conducteur, on dévisse les deux nip, on attache la rotule passager au manche de brosse, on détache la prise de l'électrovanne coté conducteur

le copain pousse sur le manche de brosse coté passager, pendant qu'un autre tire coté conducteur (gaffe au logement du volant et aux durites de frein métalliques)

c'est fait!

alors maintenant le remontage:

-extraire les rotules en conservant une marque pour la géométrie et identifiez la droite et la gauche

-mettre les deux crémaillères l'une en face de l'autre et tourner avec une grosse pince le "truc" du volant de la nouvelle crémaillère pour que les bras de direction soient orientés pareil (toujours pour éviter de démonter le volant + vcds)

-au passage, si tes soufflets d'origine n'ont rien, récupère les... ceux de ebay sont tout pourris

-récupérer l'électrovanne servotronic et la remonter sur l'autre... si l'ancienne passe pas... sortez votre électrovanne d'A8...

-remonter les rotules dans le même sens

-attacher le manche de brosse à la corde

-attacher la corde à la rotule coté passager

-passer le manche de brosse dans le trou par le coté conducteur jusqu'à ce que la corde arrive coté passager

-le copain tire sur la corde vous poussez de l'autre coté, toujours gaffe aux durites de frein métalliques et au trou pour la collone

-on revis le tout...

-on galère sur les 2 nips (il faut des mains fines)

-on ratache le cardan, l'amorto, les rotules, tout ca tout ca...

-remettre le caoutchouc de l'habitacle

-on refixe le volant (vous pouvez débloquer le cale guidon, mais ne faites surtout pas un tour avec le volant... juste quelques degrés... si c'est pas possible... ben ce sera l'étape volant et vcds...

 

Donc, une fois que c'est remonté,

appoint de liquide DA (le vert, le sang d'alien)

toujours sur chandelles, moteur coupé, on remplis le bocal, braquer une 10 aine de fois jusqu'à la butée gauche puis droite, on refais le niveau à chaque fois, puis on fait pareil avec le contact...

une fois le niveau bon, votre pompe DA fera un peu de bruit pendant 2 3 jours, le temps d'évacuer les bulles d'air...

 

on teste la voiture...

si le volant est droit et que l'esp se met pas en défaut... alors c'est fini (une petite géo tout de même)

Si l'esp prend un défaut... le capteur d'angle de braquage n'est pas au bon endroit par rapport à la crémailère...

donc:

-virer la batterie

-enlever l'air bag volant

-remettre la batterie

-brancher vcds, calculateur 3, groupes de mesure

-détacher le volant

-s'arranger pour que roues droites le capteur soit a 0° (+- 3°) (il faudra peut etre plusieurs essais

-remonter le volant

-débrancher la batterie, remonter l'air bag, rebrancher la batterie... puis une petite géo...

 

Et une bonne douche

 

 

dernier détail: lors de l'extraction, le manche de brosse est utilisé pour rigidifier l'ensemble "crémaillère/rotule/bras de direction" parce que sinon... le bras "débande" et ça bloque de partout... donc faut bien tout attacher ensemble, pas avec une petite ficelle, mais avec une bonne dose d'adhésif américain

 

Bonne chance!

 

 

 

 

Modifié par alfnomad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alfnomad ! 

Top ton tuto, grand merci d'avoir pris le temps !! 

2 questions cependant : penses-tu qu'il est applicable tel quel sur une RS6 ? Car d'après les anciens ici et mon mécano qui a lui-même une RS6, il faut sortir le moteur..

Deuxième question : ai-je tort de m'inquiéter de la qualité d'une crémaillère à 260€ ? Je n'ai aucune envie de payer cher pour rien mais même en reconditionné les meilleurs tarifs que j'ai pu trouver avec des marques de qualité (Bosch / ZF / Spidan) on est a minima dans les 700€, d'où ma question.. Pas envie de me retrouver dans le même bazar dans 50,000 kms. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! purée, le tuto !

Bravo Alec, pour le partage !

effectivement, c'est loin d'être une opération anodine .....

Classik, si besoin, avec le pedigree de ta voiture (voir la capture d'écran, à compléter), je peux essayer d'avoir les instructions de Elsawin.

Pas besoin du N° de châssis, juste année, type, moteur, BV et pont.

image.png.2d1ae87d0d1f600036d13b3bd46b2fea.png

Modifié par remi_rco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce tuto s'applique sur A6 1.9, 2.5, passat 3b, et s6 4.2v8 (en tout cas, je l'ai fait sur ces modèles, tout en étant pas du tout mécano)

je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur la RS6... ce sont grosso modo les mêmes voitures, la seul difficulté est d'accéder à la vis du bas... mais l’échappement ne gêne pas, et j'ai une S6... donc c'est à mon avis pareil sur RS (mais c'est vrai, si tu sors le bloc, alors cette vis chiante est accessible tout de suite!)

 

bon... ça n'a pas été simple la première fois, tout est parti d'une lubie, je voulais ajouter l'option servotronic a ma 2.5tdi quattro qui était trop lourde de l'avant par rapport à ma 1.9tdi

la première qui m'a été livrée avait un souci, donc j'ai du le faire une seconde fois...

puis, habitué à cette conduite, j'ai été déçu de la S6... donc j'ai démonté celle de la A6 pour la greffer sur ma 4.2

et enfin, j'ai voulu remettre d’aplomb ma 2.5, donc j'ai démonté celle de ma 1.9 pour la remettre sur ma 2.5

puis fort de cette expérience, j'ai fait la passat 1.9 de ma cousine parce qu'elle avait un souci... (a 478.000km tout de même)

 

la crémaillère que j'ai acheté me semble tout à fait robuste, c'est une crémaillère achetée en Allemagne, mais le business de cette boite est de les renvoyer en chine pour se faire reconditionner... ce sont donc des pièces origines remises à neuf...

la mienne a déjà fait 20k dans la S6 et 70k dans la A6...

 

la seul "incompatibilité" c'est à mon avis l'électrovanne...

 

Donc, pas anodin, peu être... mais jouable...

concernant la solidité de la pompe... j'ai roulé avec une fuite sur une de mes A6 pendant 1 mois, je remettait 1L toutes les 100 bornes... je lui ai fait gouter toutes les couleurs de liquide ATF... elle a jamais bronché... (avec, à mon grand étonnement, un comportement incroyablement agréable à l'huile ATF de BmW E30 rose)  donc, si j'avais du me faire Normandie belgique... j'aurais osé ;)

 

Sinon, la ref etka dois pas être dur à trouver, vu que toutes les RS sont en 4.2v8 & tiptro, ca doit être 4b6 bcy gag ggw

J'ai pas tout à fait fait comme ça (notamment pour le centrage)... mais ça a marché à chaque fois...

 

rs6.pdf

Modifié par alfnomad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah... oui;

 

en effet je vois ceci sur elsa

 

Mécanisme de direction assistée : dépose et repose sur l'Audi RS6
Dépose
–   Déposer le moteur → Moteur 8 cylindres (turbo) - Mécanique; groupe de rép.10.
       
–   Déposer les tôles de blindage.
–   La suite de la dépose s'effectue comme sur tous les autres véhicules → .
Repose
–   La repose s'effectue comme sur tous les autres véhicules → .
–   Monter les tôles de blindage.
Couple de serrage : 2 Nm
–   Reposer le moteur → Moteur 8 cylindres (turbo) - Mécanique; groupe de rép.10.

 

 

Mais j'ai franchement beaucoup de mal à y croire... je pense que c'est relatif au blindage thermique que j'ai... il faut bien l'avouer... un peu tordu :s

 

déposer un moteur pour un blindage thermique... ou remettre en route une RS6 pour 300 balles et 4h de main d’œuvre... j'ai beau adorer ces bagnoles et avoir beaucoup de respect pour elles... le blindage thermique prendrait cher!

 

j'ai trouvé une procédure A8, très similaire sauf que les 2 vis principales sont au dessus...

http://www.audipages.com/Tech_Articles/susp_whls_brake_steer/srack.html


 

Modifié par alfnomad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alec, 
Je pense que la différence entre la S6 et la RS6 c'est les turbos qui sont quasi collés au tablier, c'est pour ça je pense qu'il faut tomber le moteur pour accéder à la crémaillère.

En tout cas un autre sujet que je suit, ça sera surement une opération à faire quand je sortirais le bloc... 

Bon courage Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplacement de la crémaillère peut se faire sans sortir le moteur sur toutes les motorisations sur Audi C5 sauf le 4.2t effectivement à cause des escargots qui gênent l'accès à la fameuse vis 12 pans sous le tablier et les raccords hydrauliques

Étonnant d'ailleurs que le 2.7t ne pose pas de problèmes malgré les 2 turbos mais je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de bosser dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'y croirai qu’après avoir vu des photos... parce que la vis est de toute façon derrière le tablier... turbo ou pas turbo... je pense que c'est le bouclier thermique qui est bloqué par les turbo... mais avec une longue rallonge (limite sur rotule pour pouvoir être un peu de coté), et en pliant un peu le bouclier thermique... je ne vois pas comment ça ne passerait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible que ça soit faisable sans dépose moteur mais...

Puis je dois avouer que lorsque j'ai bossé sur un RS6 C5, j'ai pas fait attention à l'accessibilité de cette vis, j'étais focus sur autre chose AP-Smiles_u1F62C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Abba a dit :

2 cylindres en moins sur le v6 ça doit aider à gagner le peu place disponible 😊

peut être en baissant le moteur ?

oui... mais j'ai un V8... il y a aussi ce souci de bouclier thermique (résolu en virant le cardan) mais ce n'était finalement même pas obligatoire en pliant ce fameux bouclier thermique

c'est vrai que cette feuille isolante était plus facile à enlever sur le 6 cylindres, surtout à cause de l’échappement car le compartiment batterie est plus grand sur le v6 donc le moteur est quand même contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui... en fait, coté conducteur, il y a deux tuyaux rigides dans lesquels circulent le fluide hydraulique permettant l'assistance.

ceux-ci sont fixés par 2 boulons creux (bah oui, parce que sinon le fluide passerait pas dedans) l'un en 19 et l'autre en 18...(je crois... mais c'est peut etre 17) avec un joint de chaque coté (au dessus et en dessous).

 

donc, une nip, c'est pour moi un boulon creux sur lequel tu mets un joint, puis la bague ronde par laquelle se termine le tuyau de liquide DA, puis un autre joint pour visser le tout sur la crémaillère (en te pétant les doigts huileux et en jurant toutes les insultes possibles)

un petit dessin:

johbar13_1128846436_raccord_banjo.jpg

 

en fait, bien préparé, c'est l'étape la plus difficile, parce qu'en général, les mécanos avec qui j'ai travaillé ne sont pas patient, manquent de dextérité, et ont de grosses paluches... donc ils crient, frappent, et ça traine 2h...

 

C'est donc en général l'une de mes interventions personnelles sur la voiture, car j'ai de toutes petites mains, de fins doigts, une carrière d'informaticien, et un bagage de guitariste.... donc ça me prends 5-10 minutes pour remonter les deux... (le démontage est facile) c'est vraiment trouver le trou en tenant le tuyaux et sans perdre les deux joins, tout en engageant la nip droite qui est sportif

Modifié par alfnomad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est à fouiller cette histoire de changement sans tomber le moteur. Aucun problème pour continuer la conversation sur ce fil, mais me concernant une dépose moteur était de toute façon prévue (turbos et autres). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😁 ha ha l’appel de la puissance 🤣

tu fais décomprimer ton bloc lors du passage aux gros escargots ? 

Une bvm en plus ? 😂

Modifié par Abba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bvm c'est mon prochain rétrofit... la 5hp24 a pas aimé croiser un pavé...

mais la tout de suite je suis à terre... à moins que quelqu'un du forum m'organise un crowfunding... je ne saurais pas le faire... et donc pas poster de tuto avec toutes les merdes que je vais me prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...