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La S1 de Gilloubigniou


Messages recommandés

 AP-Smiles_u1F60A.pngVoilà, 

Après une présentation succincte du"Papy Pilote", je vous présente mon bolide.

S1 de 2014  achetée  en occasion récente avec moins de 30000 km. Je voulais une golf GTI, mais suis tombé amoureux de cette puce un peu méconnue lors de mes recherches.

L'aventure a pourtant mal démarré ... beaucoup de petits problèmes mécaniques et avec la concession puis Audi France.

J'ai fait le deuil de tout ça pour m'occuper moi même de ma Titine.

Merci à MIB, Loic, Papy, Chip's ... et tous les autres, pour leurs nombreux conseils et astuces que j'ai appliqués et dévorés !! AP-Smiles_u1F60B.png

Bien sur, étant bricoleur et fan de tuning de la première heure, j'y ai ajouté ma patte (qui ne plaira pas forcément à certains).

Mon but étant de travailler sur les axes esthétiques et performance/fiabilité pour sortir une petite bombe pas commune.

J'ai grandi dans un monde de rallyes, course de côtes avec de sérieuses références des années 70, 80, 90. Mon pilote préféré, "Jeannot" Ragnotti .

Cette petite S1 a un sérieux patronyme avec la référence de 84. Il était donc normal de la parer des couleurs Audi sport.

 

Cela fait donc 2 ans que je bricole ces quelques modifs au gré du temps disponible et surtout du budget.

Donc la hauteur de caisse, trop haute du cul à mon goût, je lui ai installé des ressorts cours H&R -25 mm Av et -30mm Ar, conservé les amortisseurs d'origine avec le réglage électronique ... bilan, plus ferme, mais pas tape cul. Les passages de roues pas assez bien remplis, j'ai installé des entretoises de roues Bratex + 15 mm sur chaque avec de nouvelles vis et antivol. Une bonne géométrie et un vrai Kart !

Les discs Av étant un peu usés, je me suis penché sur des Zimmerman perforés avec des plaquettes Ferodo DS2500, 4 durites tressées et un liquide hautes températures Ferodo RBF600. L'Ar est resté d'origine pour l'instant. La liaison au sol est assurée par des Michelin Pilot Super Sport.

Tenue de route et freinage faits, je me suis penché sur la mécanique et sa fiabilité.

Vidanges complètes et filtres car je n'ai aucune confiance dans les concessions ... Donc Motul 300V plus filtre huile, vidange circuit de réfrigération Motul G13 plus changement de 10 durites par des Forge silicone.

Changement filtre essence, pollen,  je m'intéresserai à la boite de vitesse, pont et Haldex bientôt. 

 

Pour avoir plus de puissance et de couple, j'ai donc changé le filtre à air VWR, la durite d'admission VWR, l'inlet turbo VWR, la dump valve Forge, l'outlet turbo VWR, les durites d'échangeur Forge + échangeur air gros volume Forge. Un petit oil catch tank maison pour éviter d'encrasser ce circuit  tout  neuf.

Coté échappement, une ligne complète Miltek décata ... Quel son !!!!! AP-Smiles_u1F61C.png

 

Des montées en régime franches et avec beaucoup de couple, objectif atteint !!  je pense être vers 270 Cv et 420 Nm hors reprog qui devrait me sortir un petit monstre à 335 Cv et 450 Nm ...

Un petit short shifter pour mieux exploiter passage de vitesses, un Mano de turbo, des petits phares additionnels intégrés dans la calandre, quelques décorations extérieures et intérieures pour finir de personnaliser ma petite puce.

Et pour finir peinture Plastidip pour les jantes et la face Av.

Je précise que tout est réversible, je peux la remettre en config initiale sans problème car j'ai toutes les pièces d'origine.

 

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  • :: vrolland a changé le titre en : La S1 de Gilloubigniou

Bienvenue dans le monde magique des S1 🥰🥰 j’aime beaucoup le surnom de petite puce que tu lui as donné 👍🏼 Ça lui colle très bien 🥳

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Super présentation à lire, très agréable :AP-Smiles_20:!

 

Et que de modifications, impressionnant, comme quoi même sur ce genre de modèle de série très bien équipé, il y a de quoi faire en plus si on veut :AP-Smiles_3:

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AP-Smiles_u1F60A.png Merci, 

Il y a toujours possibilité d'effectuer des modifs sur son véhicule quelque soit son niveau, il faut juste en avoir envie et savoir ou l'on va.

De la confiance, un peu de matériel et des conseils ... bien sûr attention à l'excès de confiance, il vaut mieux se renseigner avant !!

C'est là que le Forum intervient avec ses tutos et les précieux conseils des "sachants". Je fais une apparthé concernant le FB Audi Passion qui à mon goût ne présente pas du tout la même qualité d'échanges ... sans doute dû à une fréquentation plus générique ... (fin du off).

 

Je ne suis pas un pro, mais je me suis lancé (au grand dépit de ma femme) dans un démontage (organisé quand même) de toute la face Av de mon bolide pour un simple échangeur d'air.

 

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C'était ma 3ème phase de travaux, la plus longue, était prévu aussi le changement des durites de l'échangeur et les durites de refroidissement ...

 

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Le changement de la ligne complète d'échappement ...

 

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Et une modification de la face Av, phares, peinture et lame caoutchouc.

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Il y a 19 heures, Gilloubigniou a dit :

Il y a toujours possibilité d'effectuer des modifs sur son véhicule quelque soit son niveau, il faut juste en avoir envie et savoir ou l'on va.

Effectivement AP-Smiles_u1F61C.png

Nous te suivons avec admiration, c’est une source d’inspiration.

Quand la meilleure petite voiture au monde rencontre un passionné bricoleur, c’est le feu d’artifices.

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Très belle auto ,bravo !

 

Top les modifs. Sacré boulot que je serais incapable de faire . 

Un passionné de sport moteur qui roule en S1. Tout comme moi. Tu peux aller voir mes photos sport moteur dans le lien de ma signature si ca t'intéresse mais je suis plus sur les circuits en général.

 

J'ai toujours ma S1 aussi. Elle vient d'avoir 5 ans...

Je suis pas pret de la vendre. J'en suis trop content :)

 

Bonne route

 

 

 

 

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:AP-Smiles_u1F60C: Merci merci, c'est trop ...

Il est vrai que j'ai de bonnes bases mécaniques et l'expérience, je bricolais déjà les voitures et moto dans les années 80/90 ... ça aide.

MIB ne te dévalorises pas, tu as été une source d'inspiration, tout comme Leclerc et d'autres que j'ai cité dans ma présentation. :bien:

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Beau travail, je rigolais en regardant le chantier en imaginant la tête de madame. Perso si je fais ça je reçois direct une lettre de l'avocat mdrrrrr. Il faudrait juste trouver de quoi élargir les ailes pour lui donner un aspect plus sport. Après j'imagine bien aussi le contrôleur du CT avec toutes les modifs sur la ligne d'échappement et les nouvelles normes. En tout cas bravo pour le boulot même si je ne suis pas un grand fan du tuning.

@+

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AP-Smiles_u1F60A.png Toujours dans un souci de trouver des solutions fiables mais économiques je vous livre une petite astuce (de Rallye) pour fiabiliser à moindre coût une pièce défaillante (car sous dimensionnée) sur nos petites S1.

J'ai nommé le support de boite de vitesse trop souple, qui se tord sous les effets de couple à pleine charge !!

Ce problème bien connu d'Audi, n'a jamais été solutionné, ils préfèrent changer la pièce tant que c'est garanti !!! Après ... :AP-Smiles_u1F61A::/

J'ai cherché partout, pas de support renforcé ou d'insert dispo pour nos S1 malheureusement .

Cette pièce se situe sous la boite à air. Il vous faudra donc démonter la première partie de l'admission d'air.

Je vous mets les photos du 4 ème support que le concessionnaire m'a changé, il est quasiment neuf car je l'ai remplacé par le 3ème que j'ai récupéré en concession et modifié avant de le remonter sur ma petite Puce.

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La modification est simple : Achetez une cartouche de colle à pare brise, remplissez les parties vides du caoutchouc des 2 cotés, laissez sécher 3 jours à environ 20° au sec ...

Bien sur, cela demande l'immobilisation du véhicule ou avoir un autre support (à la casse ou neuf) et de caler légèrement la boite de vitesse pour ne pas qu'elle descende lors du retrait/remontage du support.

C'est vraiment efficace et j'en suis pleinement satisfait !! :AP-Smiles_u1F60E:

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Non, embrayage et volant moteur changés à 36000 km, elle en a 48500.

C'est plutôt le couple moteur qui fatigue ces pièces, il arrive fort avec le turbo en pleine charge.

Je fais attention à ne pas "péter" des démarrages, c'est surtout ça qui flingue.

De toutes façons si cela doit arriver, je changes tout pour du classique et du race. :AP-Smiles_u1F60C:

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  • 1 mois plus tard...

AP-Smiles_u1F60A.png Merci.

Comme vous l'aurez remarqué, au moins 440 Nm de 1700 à 5300 t/mn et au moins 320 cv de 5000 à 6700 t/mn.

Souple en bas et rageuse dans les tours ... surtout le son de la ligne MILTEK en décata !! :AP-Smiles_1:

Le turbo charge maintenant à 2,3 bar.

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  • 3 semaines plus tard...

:AP-Smiles_u1F60E: Tout à fait Phil, ça traine pas pour dépasser, mai le couple abondant est surtout plaisant en conduite normale sans tomber tout le temps les rapports ...

 

Comme je te disais, un compartiment moteur propre et coloré, c'est sympa.IMG_3397.thumb.JPG.ae4f5233542a402e012e3836c7dcd968.JPGIMG_3398.thumb.JPG.b37eadba2205ed9a48cf037dbae0b3b3.JPGIMG_3400.thumb.JPG.65615e7e2a9df0177dc82758928ed914.JPGIMG_3401.thumb.JPG.ff557528b9c9ca678534c00e90cf1d84.JPGIMG_3403.thumb.JPG.f73479af8a093c5f7b21381fa8d2ef4c.JPG

 

 

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yes nickel!!!

t'as déjà du vider ton Oil-Catch?

moi j'ai viré les Durite qui sont livré avec pour des Silicone bleu j'avais pas aimé la qualité fourni avec ...

j'ai vu le remplacement des vis sur les cotés aussi .....

AP-Smiles_u1F609.png

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Merci @Gendy

Non @philass, je n'ai pas encore eu de dépôts d'huile dans le CatchCan, j'ai fait peu de kilomètres depuis son installation.

C'est un montage perso bien bricolé, d'ou les durites en tricoclair ... :/

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ok moi pas je roule pas beaucoup donc pas encore de dépôt!

ouais j'avais les mêmes Dutites mais c'est pas top surtout quand y'aura d'la circulation dans les Durite ça va faire crade cause transparent ....

AP-Smiles_u1F609.png

 

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Tiens...

Mais j'ai vu cette S1 la semaine dernière qui faisait le plein au Géant d'Aix.

Elle m'a tapé dans l'oeil et surprise, je la retrouve ici AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par marcel patoulatchi
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