Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Question Hold Assist


Messages recommandés

J'ai remarqué qu'avec une boite auto le "Hold Assist" est très pratique car quand on l'active cela permet de garder à l'arrêt le véhicule sans qu'il n'avance faiblement comme toute voiture en boite auto (et sans avoir à passer la BVA sur N).

Du coup cela étant un certain confort dans les bouchons je me demandais tout simplement si cela représente un risque d'usure pour le frein à main car si on utilise cette option dans les bouchons cela va amener à mettre/enlever le frein à main en permanence à chaque arrêt, est-ce recommandé/prévu pour cela ou pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jerry33 a dit :

J'ai remarqué qu'avec une boite auto le "Hold Assist" est très pratique car quand on l'active cela permet de garder à l'arrêt le véhicule sans qu'il n'avance faiblement comme toute voiture en boite auto (et sans avoir à passer la BVA sur N).

Du coup cela étant un certain confort dans les bouchons je me demandais tout simplement si cela représente un risque d'usure pour le frein à main car si on utilise cette option dans les bouchons cela va amener à mettre/enlever le frein à main en permanence à chaque arrêt, est-ce recommandé/prévu pour cela ou pas du tout ?

Ca fait 3 ans que le l'utilise sur mon Q3 actuel et pas remarqué d'usure  par contre quel confort de ne pas garder le pied sur le frein même en côte et descente !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pareil je trouve cette option géniale, et aussi quand on met le selecteur en P ça active automatiquement le frein à main. Le genre de truc inutile mais j'adore AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut-être une bétise, mais je crois sur les Stronic qu'il est quand même conseillé de mettre la boite en N lors d'un arrêt, histoire d'éviter que les embrayages ne patinent et s'usent prématurément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JPhilippe a dit :

Je dis peut-être une bétise, mais je crois sur les Stronic qu'il est quand même conseillé de mettre la boite en N lors d'un arrêt, histoire d'éviter que les embrayages ne patinent et s'usent prématurément.

 

Ceci n'est qu'une fausse croyance, merci à Vevebm pour le rappel du lien très utile sur l'utilisation d'une boite auto. AP-Smiles_u1F609.png

 

Sinon je confirme, beaucoup trouve l'option inutile avec une s-tronic, loin de là, c'est justement avec cette dernière qu'elle a tout son sens AP-Smiles_u1F60F.png 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce n'est pas les plaquettes, qui risquent de s'user avec le Hold Assist. Puisqu'on est à l'arrêt, pas de vitesse, donc pas de frottement, donc pas d'usure ! :think: :bigsmile:...

On pourrait penser que du coup, celui qui est plus sollicité, c'est l'actionneur du frein électromécanique, mais ce n'est pas le cas, puisque sans l'option, vous auriez de toute façon le pied sur le frein pour contrer la fonction de "rampage" de la boîte auto (qui fait avancer la voiture à faible vitesse, même sans le pied sur l'accélérateur)

Donc pas de risque particulier... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Xedix a dit :

 

Ceci n'est qu'une fausse croyance, merci à Vevebm pour le rappel du lien très utile sur l'utilisation d'une boite auto. AP-Smiles_u1F609.png

 

Sinon je confirme, beaucoup trouve l'option inutile avec une s-tronic, loin de là, c'est justement avec cette dernière qu'elle a tout son sens AP-Smiles_u1F60F.png 

 

Tout à fait, se mettre en N à l'arrêt avec une S-tronic est une vraie hérésie voire une aberration. J'ai lu comme vous (j'espèreAP-Smiles_u1F609.png) le texte de docteur-BVA à ce sujet et je trouve même qu'ils sont particulièrement conciliants à ce propos :AP-Smiles_40: je m'étais pas mal penché sur ce domaine il y a quelques années et j'avais trouvé dans mes recherches  bien plus de mauvais points sur cette mauvaise pratique (N à l'arrêt). Faut quand même vouloir se faire chier à passer en N à l'arrêt AP-Smiles_u1F609.png  Pourquoi ne pas laisser faire le Start and Stop ?

 

Il faut bien comprendre que la boite robotisée S-tronic ne correspond en rien à une BVM et le mode N ne correspond en rien au point mort de cette dernière.

 

A quoi ça sert alors, gros malin ? :AP-Smiles_59:AP-Smiles_u1F61C.png

Le mode N sert uniquement à déplacer la voiture sur de courtes distance une fois la voiture immobilisée avec un moteur qui ne veut plus démarrer par exemple. Donc uniquement dans le cadre d'un dépannage.

 

Tout comme conduire une auto équipée en BVA est différent de conduire une voiture en BVM. L'action, la pression du pied droit est déterminante dans le cadre d'une conduite en BVA et c'est tout un apprentissage quand on vient d'une BVM, ça peut prendre du temps AP-Smiles_u1F609.png

 

Je trouve cela incroyable de lire au fil des ans, les mauvaises pratiques en ce qui concerne l'utilisation des boites automatiques, pas étonnant quelque part que l'on trouve des soucis mécatroniques sur ces transmissions même à relativement faible kilométrage (<80'000 km.). Vu ces mauvaises pratiques et l'inexpérience des conducteurs français mais aussi belges ou allemands AP-Smiles_u1F609.png  A lire les déboires de certains (ex : sous-forum Q5 /A6C7) on en viendrait à douter de l'intérêt d'acheter des autos d'occasion équipées BVA au delà de 20/30 M km. sans garantie (sérieuse AP-Smiles_u1F609.png) d'un ou deux ans AP-Smiles_u1F62C.png Car il faut bien être conscient que toute intervention avec démontage / remontage d'une boite robotisée se chiffre au bas mot à 2500 euros et peut aller jusqu'à 6000/8000 euros dans le cadre d'une grosse réfection sur un Q3 AP-Smiles_u1F62C.png

 

La France n'est vraiment pas l'Amérique mais est-ce un mal ? AP-Smiles_u1F609.png

 

NB / Bravo Bap !! :AP-Smiles_143:Excellente explication sur le fonctionnement précis du Hold Assist, une nouvelle fois, je plussoie :AP-Smiles_74:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uhmmmm je dirais aussi que le N sert à marquer un temps d'arrêt avant de lancer le R

 

J'en ai déjà vu qui tentaient de faire comme dans les séries tv : des arrêts brutaux et marche arrière en trombe en maltraitant au possible leur bva.

Bon ben c'est sûr que ce nest pas forcément une bonne pratique.

 

Donc je m'en sert quand même du N dans la conduite de tous les jours

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment LA fonction qui a définitivement décidé ma moitié de passer de la BVM à la DSG

C'est aussi de série sur ATECA depuis sa sortie en 2016

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

le Hold Assist a un fonctionnement très simple. Il fait croire à la voiture que tu appuies encore sur le frein. Conclusion aucune usure particulière.

 

par contre super pratique ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Christo90 a dit :

L'action, la pression du pied droit est déterminante dans le cadre d'une conduite en BVA et c'est tout un apprentissage quand on vient d'une BVM, ça peut prendre du temps AP-Smiles_u1F609.png

 

Salut,

Peux tu préciser, STP ?

Modifié par Niklou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Tout comme conduire une auto équipée en BVA est différent de conduire une voiture en BVM. L'action, la pression du pied droit est déterminante dans le cadre d'une conduite en BVA et c'est tout un apprentissage quand on vient d'une BVM, ça peut prendre du temps"

Le 27/03/2019 à 19:33, Niklou a dit :

Salut,  Peux tu préciser, STP ?

 

Salut,

 

J'irais jusqu'à dire que dans un premier temps, il faut conduire en chausson pour bien avoir en tête la pression que tu exerces sur la pédale d'accélérateur. Contrairement à une BVM, tu exerces sur la pédale de droite une pression en permanence sans avoir à te soucier des passages de rapports. Par exemple, en vitesse de croisière, sur terrain plat (D7) la pression doit rester minimale. A contrario, si tu veux doubler ou augmenter sensiblement ta vitesse (D3/D4), il faut appuyer franchement et direct sur la pédale de droite sans pour autant appuyer à fond (surtout pas !). Il faut donc savoir doser, ne pas conduire du moins dans les premiers temps avec des "godasses de sécurité" AP-Smiles_u1F609.png S'habituer et se désinhiber de la conduite en BVM.

 

Ne pas oublier non plus que cette boite est auto-adaptative et va s'habituer (plus ou moins bien) à ta façon de conduire, à toi donc de lui donner les bonnes bases AP-Smiles_u1F61C.png

 

Tout cela est bien subjectif, c'est évident, mais globalement, je dirais qu'il faut avoir une conduite encore plus anticipative quand on est en BVA. Bien anticiper les changements de rythme probables en fonction du trafic et du relief, les arrêts aussi, et donc porter une attention particulière sur la pression à exercer sur la pédale d'accélérateur.

 

La pédale du milieu a aussi son importance, ne jamais hésiter à freiner fort pour bien ralentir et faire descendre les rapports de boite. La voiture est lourde et l'inertie est importante donc faut pas freiner léger. Attention néanmoins à la mamie qui te colle de prés avec sa C3 à l'approche du giratoire AP-Smiles_u1F609.png  Il n'est pas non plus utile de freiner comme un abruti pour perdre simplement un peu de vitesse, lever le pied droit suffit habituellement d'où l'expression que j'ai employé au dessus "savoir doser la pression exercée par le pied droit".

 

Certains ont paraît-il des problèmes de reprises ou autres (j'ai jamais vraiment compris AP-Smiles_u1F609.png) à l'approche ou en sortie de giratoire alors que pour ma part avec "ma méthode" et mon expérience (j'ai appris à conduire en BVA  il y a 25 ans aux USA) je n'ai pas de problèmes particuliers. ANTICIPER - FREINER FORT ET DOSER SUR LA PÉDALE DE DROITE est la règle de base dans cette situation et dans beaucoup d'autres. Ne jamais hésiter à appuyer franchement sur la pédale de droite si nécessaire mais pas à fond.

 

Sur la BVA du Q3 MK2, tu as par rapport au MK1, la boite qui se met en "roue libre" = boite plus en prise avec le moteur (désaccouplée) dans certaines conditions (plus d'affichage du rapport de boite) du moins je l'ai constaté sur quasi tous les modes de fonctionnement de l'Audi Drive Select (ADS) avec la S-tronic (peut-être pas en S ?). Si cela permet (en théorie) de faire gagner quelques millilitres de conso aux 100 km et diminue là encore sur le papier les rejets Co2, ça n'aide pas, bien au contraire à la réactivité de la BVA et ne facilite pas non plus la détermination de  la bonne pression à exercer sur la pédale de droite. Top Gear ne s'y est d'ailleurs pas trompé (post "sensations bizarres boite S-tronic" de Jerry33). Dommage qu'ils n'aient pas pour autant parlé de cet "effet roue libre" comme je t'en parle ici AP-Smiles_u1F609.png  Sur le MK1, cette possibilité de "roue libre" est uniquement possible avec l'ADS en mode [efficiency] --> une grosse daube !AP-Smiles_u1F609.png Une toute petite difficulté de + pour conduire le MK2 S-tronic mais rien d'insurmontable avec un peu de temps, d'expérience et de bonne volonté.

 

Ne pas hésiter aussi à abuser du régulateur de vitesse qui est un vrai régal avec une S-tronic AP-Smiles_u1F60B.png Sur tous parcours (hors villes)  je l'utilise au minimum 70% du temps. Régulateur très agréable sur le MK2 qui freine automatiquement la voiture si nécessaire dans les fortes descentes pour la stabiliser sur la vitesse de consigne définie par le conducteur sans pour autant que la S-tronic descende les rapports de boite jusqu'en D5 (si besoin) comme sur le MK1. On bouffe sûrement un peu plus les plaquettes de freins mais on gagne en confort sonore (le moteur ne monte pas dans les tours négatifs). C'est plus soft, plus linéaire :AP-Smiles_20:

 

Pour conclure, je dirais qu'il faut donc apprendre à doser accélérations et freinages  et surtout ne jamais brusquer ce type de boite, lui rentrer dedans surtout à froid AP-Smiles_u1F62C.png:diablotin: Car dans ce cas là, tu vas consommer bien plus et la dégrader AP-Smiles_u1F62C.png pour au final ne rien gagner en agrément et en réactivité, au contraire même. Tu veux conduire avec plus de dynamisme ? aucune hésitation ---> S  comme Sport tout en employant toujours "ma méthode" qui est là aussi valable :AP-Smiles_20:

 

 

 

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hold assist est fabuleux.

Il faut cependant garder à l'esprit une chose :

Cela remplace effectivement le pied sur le frein SAUF QUE les ampoules de feux ne sont pas allumées.

 

Conséquence : garder l'oeil dans son rétro lors de la formation d'un bouchon temps qu'il n'y a pas quelqu'un derrière soit. Il conviendra de signaler en appuyant sur les freins que vous êtes bien à l'arrêt.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Chez VW les stops sont allumés pendant tout le temps de maintien du Hold assist c'est curieux que chez Audi  sur le Q3 ce ne soit pas identique.

Sur A3 et Q5 qui en étaient équipées les stops restaient allumés.

Modifié par pomerols2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vevebm a dit :

Le hold assist est fabuleux.

Il faut cependant garder à l'esprit une chose :

Cela remplace effectivement le pied sur le frein SAUF QUE les ampoules de feux ne sont pas allumées.

 

Conséquence : garder l'oeil dans son rétro lors de la formation d'un bouchon temps qu'il n'y a pas quelqu'un derrière soit. Il conviendra de signaler en appuyant sur les freins que vous êtes bien à l'arrêt.

 

 

 

 

 

Bon à savoir ! Je n'avais pas fait attention...

 

Bon dieu, quelle communauté, vous m'épatez chaque jour. Bravo aussi à toi Christo pour tes explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur la 8V ils restaient allumés, (maintenant j' ai un doute......) c'est mon fils qui l'a  je vais vérifier.

En tout cas sur un Tiguan ils restent allumés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien allumés sur Q5.

Idem avec la fonction bouchon et régulateur adaptatif les stop s'allument dès décélération et s'éteignent au redémarrage du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c' est surprenant que  ce ne soit pas comme cela sur le nouveau Q3, actuellement mon tiguan qui est de 2017 a cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Le 25/03/2019 à 23:26, Jerry33 a dit :

J'ai remarqué qu'avec une boite auto le "Hold Assist" est très pratique car quand on l'active cela permet de garder à l'arrêt le véhicule sans qu'il n'avance faiblement comme toute voiture en boite auto (et sans avoir à passer la BVA sur N).

Du coup cela étant un certain confort dans les bouchons je me demandais tout simplement si cela représente un risque d'usure pour le frein à main car si on utilise cette option dans les bouchons cela va amener à mettre/enlever le frein à main en permanence à chaque arrêt, est-ce recommandé/prévu pour cela ou pas du tout ?

Question : si le véhicule ne roule pas comment peut on user les plaquettes ??? Il me semblait que par un phénomène purement physique c'était le fait de vouloir freiner qqc en mouvement qui engendrait l'usure ... Maintenant on ne sait jamais, il faudrait demander cela à un écolo pour être certain d avoir la bonne réponse .... AP-Smiles_u1F61B.pngAP-Smiles_u1F61B.png

 

Plus sérieusement ce n'est pas pas cela qui user les freins, pas d'inquiètude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Niklou a dit :

Je pense que jerry33 veut parler de l'usure du moteur électrique de mise en œuvre du frein à main. 

Je pense aussi, qu'il voulait parler du système de commande du frein à main et non des plaquettes. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...