Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Alors j'ai reçu mon relais de la mort à 12€ (vraiment identique = s'il vous en faut MP moi)

Je l'ai mis sur la voiture et 1er démarrage waouuuu à fond les manettes le démarreur.

Le second idem, je me dis "le pied c'était bien ce relais" (au passage le relais 614 était beau comme neuf et 0 trace d'oxydation ou d'usure)

Et le 3 essai .... clac ....

depuis tous mes nouveaux essais ne sont que que des ratés = la voiture refait son caprice = je sens que j'en suis quitte pour me taper la dépose et le contrôle du démarreur / solénoïde... AP-Smiles_u1F61E.png

A++

Claude

Modifié par bataclo
Posté(e) (modifié)

C'est très facile à faire je me suis régalé , ne te bile pas avec ça . 

Bon c'est vrai que les t° était plus favorable , ça c'est très important pour moi pour travailler . 

En premier lieu mettre la voiture sur chandelle un seul coté puisque de l'autre coté tu n'es pas obligé de retiré ta roue . 

DSC06478.JPG

Modifié par RABITO
Posté(e) (modifié)

secondo après avoir retiré ta roue tu doit défaire ton arbre de cardan coté boite  seulement

Et le mettre de coté pour le dégagement . 

DSC06468.JPG

DSC06472.JPG

Modifié par RABITO
Posté(e)

Pour pas que le disque tourne moi j'avais bloqué le disque avec un tournevis 

DSC06477.JPG

Posté(e) (modifié)

Ensuite il faut défaire la connectique et pousser le petit clip  du démarreur attention celle ci est très fragile .

Ensuite défaire les 2 vis qui tiennent le démarreur . 

Il faudra jouer un peu avec le démarreur car l'espace est très restreint . 

DSC06491.JPG

DSC06479.JPG

fullsizeoutput_a12.jpeg

Modifié par RABITO
Posté(e) (modifié)

Ensuite tu arrivera à ça ...et tu fait une petite pause café :AP-Smiles_10:.

Ne pas oublier de mettre un coup de brosse métallique sur la cosse du démarreur ainsi on récupére une cosse comme neuve . 

DSC06476.JPG

Modifié par RABITO
Posté(e) (modifié)

Voici ce que j'ai utilisé pour faire le boulot.

Une lampe frontale 

Un tournevis d'électricien (grand)

Une brosse métalique (petite)

un tournevis torx de 20

Un tournevis plat de précision 3mm

Une rallonge de 500mm S217 (pas nécessaire)

Une rallonge de 250mm S215 

Une rallonge de 130mm S210

Une clé de déblocage  S120A

Une clé à cliquet 1/2 SM .161A

Une douille de 10 12P 1/2  S10

Une douille de 16  12P 1/2 S16

Un cardan 1/2  S240A

Une clé polygonale  de 16mm  à cliquet 467 

Une clé plate de 13mm 40 OGV

Une clé plate de 10mm 440 OGV + Embout m10

Une clé à pipe de 13mm OGV

Une clé à pipe de 10mm OGV 

Une clé à cliquet 3/8 J.161B

Un cardan 3/8 J.240A

Une douille de 10mm J.10H

Gants 

Clé dynamométrique  

Chandelles 2T 

Cric 

DSC06485.JPG

Modifié par RABITO
Posté(e) (modifié)

Que dire devant ça !

FOR MI DA BLES !!!!

Vous êtes formidables sur le forum et MERCI PASCAL pour ce complément d'info.

Je vais m'y coller, j'ai commandé les pièces et ça sera un prochain chantier AP-Smiles_u1F60A.png

Je ne me sers que très très peu de l'A6 mais j'ai mauvaise conscience car je vais la "re-solliciter" bientôt et du coup je la remets en ordre. (ce qui est gonflant c'est ce côté aléatoire, à 98% elle démarre et pour les 2% restant elle gonfle bien...)

Et vu les tarifs de chez Audi je n'aime pas signer des chèques en blanc AP-Smiles_u1F61B.png = vous êtes au top !

Au passage, dédicace à Gégé qui m'a fait "replonger dans le grand bain" 

Merci à tous

Claude

A charge de revanche (à bon entendeur ... MP)

PS : je suis une super tanche en VAG com et trucs du genre, aussi est ce que vous sauriez me dire quel système je dois acheter pour faire les remises à 0 et autres joyeusetés avec mon vieux pc portable sous W7 édition familiale premium.

Mon fils s'en chargera mais il me faut acheter le "bon" interface, si vous avez des tuyaux à ce niveau merci d'avance.

Modifié par bataclo
complément information
  • Aime 1
Posté(e)

il nous fait des tutos au petits oignions , merci encore et super qualité d'image , ca me rassure si un jour je dois le fait ca n'a pas l'air tres compliqué

Posté(e)

Je commencerai plutôt par alimenter directement le solénoïd du relais de démarreur directement avec un fil tiré du (+) de la batterie !!!

Juste pour voir s'il est capable de donner une vingtaine de coups de démarreur successifs sans problèmes ???? à ce moment la ce n 'est plus le démarreur qui est en cause , mais le rotacteur ( cartouche des contacts rotatif ) qui se trouve au cul du Neymann et entraîné également par la clef de contact ( le rotacteur se remplace à lui tout seul sans avoir à remplacer le Neymann , les clefs et tout le tintamarre !!!

Posté(e)

Bonsoir Guy,

Merci de tes pistes mais dans mon cas je crois (enfin pas certain quand même) que mon "neiman " est hors de cause car je ne m'en sers quasiment jamais, titine étant en keyless go...

J'utilise le bouton start sur la console (ou la clé mais dans les 2 cas quand ça veut pas, ça veut pas)

La photo du contact charbonné, ça ça me cause bien par contre ... Je ne serai pas surpris du tout de trouver pareil

Posté(e)
Il y a 2 heures, MacGUYvert a dit :

Je commencerai plutôt par alimenter directement le solénoïd du relais de démarreur directement avec un fil tiré du (+) de la batterie !!!

Juste pour voir s'il est capable de donner une vingtaine de coups de démarreur successifs sans problèmes ???? à ce moment la ce n 'est plus le démarreur qui est en cause , mais le rotacteur ( cartouche des contacts rotatif ) qui se trouve au cul du Neymann et entraîné également par la clef de contact ( le rotacteur se remplace à lui tout seul sans avoir à remplacer le Neymann , les clefs et tout le tintamarre !!!

Oui mais je crois que tu as un code de défaut pour ça , contrairement au démarreur ou tu as rien justement ....

Posté(e) (modifié)

Petit essai aujourd'hui et ...

démarrage au second essai ..... grrrr

demain ou dimanche je la démonte :AP-Smiles_7:   je n'ai pas encore reçu les pièces mais ça sera déjà avancé ...

Modifié par bataclo
Posté(e)

Je fais mon retour 

le problème que j’avais à disparu lavoiture démarre sans problème au premier coup de démarreur. J’ai une idee de ce qu’il s’est passé. Il y a paie de temps on a arracher le pare choc avant. Avec ce mal l’antribrouillard Avant a lacher mais aussi les durites de lave glacés donc le lave a couler sur le moteur donc je pense que cela pu court-circuiter le démarreur. Vous en pensez quoi?

Posté(e)

Peut être pas sur le démarreur mais sur le câblage électrique. Car c’est depuis ça que jài le soucis 

Posté(e)

Sauf que le lave glace est de l'autre côté, démarreur côté passager est bocal lave glace côté conducteur !!

Posté(e)

Alors les dernières news...

Alors j'ai entrepris le démontage du démarreur, dans mon cas grosses galères ... (au pluriel :AP-Smiles_u1F621: )

D'abord les boulons de roue .... Non mais sérieux, impossible de desserrer tant les bourrins de mécano avaient serré fort !! il m'a fallu prendre un méga levier; Du coup il va y avoir un levier en permanence dans le coffre car sinon sur la route ... heu ... indémontables.

Ensuite évidemment ....  1 des têtes de vis 12 pans creux de l'arbre de roue a foiré, j'ai fini par l'avoir mais encore une fois pas facilement.

Après est ce parce que j'ai un châssis sport mais alors le truc de fou pour sortir ce fichu démarreur !!

Dans le genre ça passe pas (déjà pour passer sa main au secours !) mais bref là où vous avez mis deux heures pour le sortir j'en ai mis 3 h 1/2 !!!

Le démarreur à l'air OK mais par contre je ne suis pas parvenu à faire "claquer" le solenoide;

Sauriez vous me confirmer comment l'activer sur l'établi svp ? Et comment le tester à blanc.

Je vais le remplacer mais en attendant la livraison des pièces,  je n'arrive qu'à obtenir une étincelle (petite)  je le soupçonne bien défaillant.

@ Rémi je n'ai pas reçu ton mp ?

A++

Posté(e)
il y a une heure, bataclo a dit :

Alors les dernières news...

Alors j'ai entrepris le démontage du démarreur, dans mon cas grosses galères ... (au pluriel :AP-Smiles_u1F621: )

D'abord les boulons de roue .... Non mais sérieux, impossible de desserrer tant les bourrins de mécano avaient serré fort !! il m'a fallu prendre un méga levier; Du coup il va y avoir un levier en permanence dans le coffre car sinon sur la route ... heu ... indémontables.

Ensuite évidemment ....  1 des têtes de vis 12 pans creux de l'arbre de roue a foiré, j'ai fini par l'avoir mais encore une fois pas facilement.

Après est ce parce que j'ai un châssis sport mais alors le truc de fou pour sortir ce fichu démarreur !!

Dans le genre ça passe pas (déjà pour passer sa main au secours !) mais bref là où vous avez mis deux heures pour le sortir j'en ai mis 3 h 1/2 !!!

Le démarreur à l'air OK mais par contre je ne suis pas parvenu à faire "claquer" le solenoide;

Sauriez vous me confirmer comment l'activer sur l'établi svp ? Et comment le tester à blanc.

Je vais le remplacer mais en attendant la livraison des pièces,  je n'arrive qu'à obtenir une étincelle (petite)  je le soupçonne bien défaillant.

@ Rémi je n'ai pas reçu ton mp ?

A++

Tu branches la masse sur la partie du corps en alu avec une pince,  tu branches le + sur la grosse borne ou était brancher ton gros câble d'alimentation positive, tu prend un fil plus petit que tu branche sur le + de ta source d’énergie ( batterie ou chargeur) puis tu fais toucher l'autre partie du petit câble sur la borne ou était brancher la prise noir et il devrait fonctionner (il faut le teniravec la main car il risque de bouger quand il va fonctionner.

Posté(e)

Merci à tous les deux

Alors je l'ai fait et lorsque je fais un contact avec le fil fin j'ai juste quelques petites étincelles...

La bobine ne doit plus trop bien faire le boulot ...

J'ai vérifié la continuité => entre les deux bornes de puissance au repos il n'y a  pas de continuité. Elle y est si je serre à l'étau le levier mobile et le rentre à fond.

Pour moi c'est la bobine du relais qui est faible et je viens de voir (trouver ?) une cause probable je vois de l'oxydation sous l'écrou et la rondelle grower qui tient la borne d'arrivée du + bat sur le corps du solenoide ...

De là à ce que le courant n'arrive pas bien il n'y a qu'un pas ... Mais c'est serti.

Si c'est ça la cause, hé bien on pourra dire qu'ils ont été assez légers sur la qualité de l'étanchéité et de la protection de ces pièces..Quelques petites dizaines de centimes qui nous valent de gros tracas ... c'est pas cool mais c'est assez instructif sur le soin apporté à  "ce qui ne se voit pas" en fait ils s'en cognent des pannes survenant a 10 ans même si peu de kilomètres ...

Posté(e)

Pour vous autres qui ont déjà démonté l'arbre de roue, vous n'avez pas foiré de tête de vis au desserrage ?

Aussi connaissez vous la valeur de couple de serrage pour ces fameuses vis d'arbre ?

Et ça se trouve aisément ? Je dois passer par la cas audi ou bien on en trouve ailleurs ?

Désolé pour toutes ces questions mais elle m'a bien pris le chou aujourd'hui chuis fâché après elle (lol)

Ah oui aussi quel stress de devoir bosser avec cette cosse du + batterie qui est alimentée, je n'ai pas osé débrancher la batterie de peur de ne pas pouvoir remettre en route ?

Sur ce point on peut débrancher ou c'est pas conseillé de le faire ? (pour les mémoires, l'électronique de bord  etc ...)

Merci encore pour votre aide

Posté(e) (modifié)

Oui faut couper le courant en débranchant un pole sur ta batterie , moi j'avais débranché le négatif et positif par sécurité . 

Aucune appréhension de débrancher ta batterie je l'ai fait plusieurs fois , démarreur , airbag  etc tu peut y aller mais attention au court circuit en faisant une fausse manip avec les cosses .

Lors de l'enlèvement  débrancher le négatif en premier et, lors du branchement,  branchez le positif en premier . isolez avec gants ou chiffons  des pôles de la batterie . 

J'ai pas eu de problème particulier sur les vis de l'arbre de roue , il faut juste éviter de les foirer pour celà  j'ai préféré utiliser une petite clef en prenant soin de garder l 'embout bien parallèle  à la clef et c'était par évident vue l''endroit exigu que tu as , mais ça tu le sait déjà maintenant . 

J'ai resserré avec à peu près la même force , car j'avais pas assez de place pour y mettre une clé dynamométrique .

Je suis content pour toi , des fois c'est pas facile et toujours différent d'une voiture à l'autre ,  mais je pense que tu est près du but bonne soirée Bataclo . 

DSC04632.JPG

Modifié par RABITO
Posté(e)

Merci Pascal pour tes précisions, mais excuses moi d'insister, je n'ai pas de vagcom et "on" m'a toujours dit de ne JAMAIS débrancher la batterie car pas possible de tout reparamétrer pour redémarrer ensuite sans lui.

Lorsque j'ai remplacé ma batterie (pour rien car mon problème est maintenant identifié) j'avais mis une petite batterie sur les bornes de l'avant et fais super gaffe aux court jus au niveau de la batterie derrière et ça c'était super bien passé, mais donc sans coupure d'alim.

Mais là si je débranche de derrière, tu es CERTAIN que je pourrai tout remettre en route sans ce fichu vag com et juste en reconnectant les cosses ? J'ai grave la trouille de me retrouver en carafe das mon garage ....

Merci encore pour votre aide.

Je vais faire des photos, mais si ça sera aisé pour le démarreur et le solénoide, ça ne le sera pas pour le dessous de la voiture, j'y vois déjà que couic :AP-Smiles_u1F622:

Posté(e)

Bonjour,

Tu peux débrancher ta batterie sans soucis, tu vas juste perdre quelques réglages, le Vag-com n'est utile qu'en cas de remplacement pour coder la nouvelle batterie. Je l'ai fait récemment pour déposer mon volant pour rajouter les palettes et ça a redémarré nickel après, j'avais juste la date et l'heure à remettre en ordre et rouler quelques mètres pour effacer le voyant d'anti-patinage.

Posté(e)

il y a 55 minutes, bataclo a dit :

Mais là si je débranche de derrière, tu es CERTAIN que je pourrai tout remettre en route sans ce fichu vag com et juste en reconnectant les cosses ?

Oui certain à 100% , je ne t'aurai pas fait prendre de risques , les 2 voyants qui apparaitrons lors de la re connection disparaitrons lorsque tu aura fait quelques mètres avec le véhicule .

Juste à remettre la date et l'heure via le mmi c'est tout . 

Posté(e)

vous êtes super !!!

Je vais moins stresser au remontage car ça passe tellement juste que ça craint avec la proximité de l'alternateur et tout le tintouin à côté.

Sion j'ai trouvé des traces d'huile (huile moteur on dirait) sur le bas d'un gros tuyau caoutchouc qui va à l'échangeur avant gauche ? sachant qu'elle ne bouffe pas d'huile qu'elle marche du feu de dieu (bon en même temps 300CV ça le fait bien)  et qu'il n'y en pas dans le bac en plastique de protection sous le moteur ? ça m'interpelle ?

ça va ou ça vient du turbo ?

si vous avez des idées ...

Posté(e)

C'est la durite n°18 c'est arrivé à plusieurs faut la checker de temps à autre . 

La chaleur dégagé par le moteur doit y être pour beaucoup  , j'ai vu ça sur un forum étranger donc faut surveiller , notamment lors du remplacement du filtre à air . 

durite-flexible-de-pression-sup-droite-pour-audi-a6-4f-v6-tdi-ref-4f0145738f.jpg

Posté(e) (modifié)

Vidéo et explications pour la durite qui se craquelle.Noté la proximité du bobinage de l'alternateur ... Un problème n'arrivant jamais seul il est nécessaire d'être vigilant sur cette durite , sur les éventuelles problèmes quelle pourrai couter  . https://www.youtube.com/watch?v=0H_hxadaLAU

Modifié par RABITO
Posté(e)

Profites en pour vérifier la durite en sortie turbo (rep 27), j’avais de l’huile sur la durite (rep 18) qui venait en faite de la durite sortie turbo qui était poreuse.

Posté(e) (modifié)

Alors je crois (j'irai voir plus tard je ne suis pas sur place que c'est comme Samuel car la tubulure alu repère 24 avait elle plus d'huile que la durit 18. Que ça provienne de plus haut ne serait pas surprenant ...

Voici les photos de la bête à cœur ouvert

Au niveau des cosses du solénoide il n'y a aucune étanchéité, lorsque je remonterai le neuf, je vais améliorer ce point, c'est indigne de la part d'Audi.

On voit LE RESPONSABLE à 100% (certitude même sans le dessertir) 

2019-02-10 09.03.19.jpg

Le morceau de "vert" que l'on voit c'est la languette isolante placée entre les bornes (en plastoc) que j'ai pétée en desserrant la cosse du + batterie

2019-02-10 09.03.39.jpg

L'intérieur du démarreur nikel

2019-02-10 09.02.13.jpg

tout beau tout neuf (la voiture à 169000Km j'ai toilé le collecteur au 2000, il était bien noir, dedans c'est impeccable.

2019-02-10 09.01.13.jpg

Je lubrifierai avec une bonne graisse les pièces mobiles et les pignons.

2019-02-10 09.31.52.jpg

2019-02-10 09.20.01.jpg

Les charbons sont impecc, à ce niveau là c'est neuf

2019-02-10 09.19.29.jpg

La vis du bas qui fait la tronche (j'ai trouvé la même en BTR 6 pans je la mettrai je pense sauf si j'arrive à récupérer à temps des origines)

2019-02-10 09.05.00.jpg

Modifié par bataclo
Posté(e)

Par contre, fait attention pour la vis, c'est de la classe 12.9 kgs niveau résistance.

Posté(e)

Voilà nickel tu as trouvé le coupable :bien: la photo parle d'elle même , moi j'avais pas de corrosion à ce niveau là , mais dedans c'était pas jobard .

Plus qu'a remplacer le solénoïde remonter le tout , et roulez jeunesse :wink:.

fullsizeoutput_b1e.jpeg

Posté(e)

Les nouvelles du jour :

Vous faites vraiment une équipe de choc !  Car les diag posés sont les bons !!!  AP-Smiles_u1F61B.pngAP-Smiles_u1F61C.png

Alors vu que je dois faire le filtre à air, j'ai déposé la boîte à air et en ai profité pour inspecter la durite 28 qui est comme neuve.

J'ai resserré les colliers et j'en ai profité pour bien nettoyer.

Les traces d'huile venaient des colliers 28 de la durite repère 27 en sortie de turbo les deux colliers étaient desserrés, ce qui fait qu'en plus du gras je perdais de la puissance mdr.

Bon sinon j'en ai profité aussi pour lui donner un coup de neuf au niveau des pièces en acier du dessous de caisse, avec les années et le sel de déneigement, il commençait à y avoir de la corrosion. J'ai un peu brossé et j'ai pulvérisé de l'hydrofuge 5 en 1 de chez mecatech, un mega produit que je vous recommande.

Elle redevient comme neuve.

Posté(e)

C'est la durite 18 qui est sous le filtre à air Claude , mais bon c'est qu'un détail . 

L'important c'est qu'elle démarre du premier coup , je t'aurai bien dit de mettre de la graisse neutre au niveau de la cosse de ton démarreur , mais bon moi même je ne l'ai pas fait de peur que de la poussière vienne se coller et engendre plus de mal que de bien dans le temps . 

Gégé91 faut oser bien au contraire :wink: , qui a dit ça déjà ... La Victoire sourit aux Audacieux .

Ah oui Alexandre Le G , ça me revient maintenant  . 

Bonne soirée , au weekend prochain :AP-Smiles_93: