Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

je crois que je suis maudit avec les galets tendeurs...

Il y a 4 ans, j'avais cassé mon moteur à cause de la vis de galet tendeur qui avait foiré dans le bloc moteur (et oui, j'avais trop serré sans clé dynamo AP-Smiles_u1F62C.png). Ca m'avais valu de changer le moteur avec changement de toutes les courroies bien sûr.

Et cette semaine, 30000kms plus tard, j'entend de grosses vibrations à bas régime... un homme averti en valant deux, j'ai vite démonté l'avant pour aller voir les courroies.

Bien m'en a pris, car la vibration venait bien de la courroie de distrib détendue: le galet tendeur est cassé. Incroyable.

Avez-vous déjà eu ça? Ca vient de la mauvaise qualité du galet tendeur ou bien d'ailleurs?

Galet tendeur casse.jpg

Modifié par ericbonnet31
Posté(e)

Du coup, je vous pose la question classique avant de me replonger dans la doc: que dois-je changer?

• Galet tendeur : de la meilleure qualité. Conseil de marque?
  • Vis de villebrequin
  • Courroie de distrib? Elle a un peu frotté

Merci

Posté(e)

Salut,

Pas de bol, j'ai eu le même problème il y a peu de temps , à mon avis tu es bon pour tout changer et aussi  vérifier le haut moteur voir s'il n'y a pas eu de casse , la courroie risque d'avoir sautée de quelques dents !!!   

voir mon topic

jl:AP-Smiles_salue-439:

Posté(e)

Bonsoir

J'ai eu ça aussi voir la discussion bruit métallique j'ai mis ça sur le compte di kit de distribution de mauvaise qualité j'ai changé le tendeur la courroie toute la visserie et aussi ds mon cas le pignon de villo 

J'ai acheté du skf

Posté(e)

Salut a tous

SKF aussi = presque 80.000 km pour moi = aucun souci

Posté(e)

Ça fait flipper ton histoire !!!

Pourquoi changer le moteur pour une vis foirée? T'as pas pu percer/tarauder?

Moi j'ai monté du ContiTech et 70 mkm sans problème. La vache déjà 70mkm..

Moi je referai la distri complète à ta place ! Le prix d'une distri c'est 10% du prix d'un moteur complet..
Et change le pignon de vilebrequin par sécurité... donc la vis aussi...

Bon courage !

Lagratte

Posté(e)

perso :

- kit hutchinson

- damper Gates

- pompe a eau , courroie access : Bolk

il y a 90000kms ...RAS !!! .....bon courage

• 4 ans plus tard...
Posté(e)

Hello la team

Je viens d'avoir le soucis, 3000km avec un kit neuf Gates et le moteur qui cale se matin.

Le téton qui maintient le galet tendeur cassé, je comprends pas pourquoi, le serrage de celui ci le maintient en place une fois réglé non ?! Je l'avais pas senti franc d'ailleurs se galet, l'écrou de réglage en aluminium se déformait au serrage au couple... En comparaison avec mon ancien kit Co tiTech qui lui était en acier.

Autre truc étrange aussi, la courroie plein d'huile, j'imagine qu'en desserrant les vis du carter de distri, le couvercle derrière le pignon de vilo a du se décoller légèrement et perdre de son étanchéité... 

Je suis bon pour tout changer de nouveau, si la courroie ne s'est pas décalée. Sinon je pense que c'est la fin pour cet Audi...

Posté(e)

Salut ,

Pour moi le galet n'est pas fixe (quand le moteur tourne on le voit bouger très rapidement , en oscillant. Principe de ressort je pense qui compense le jeux)...
Pour la fuite d'huile j'ai également la courroie complétement huilé, je pense plutôt au joint spy de vilo ? (le couvercle derrière la courroie cranté n'est qu'une protection et ne fait pas étanchéité pour moi , mais je me trompe peut être).

Posté(e)
il y a 31 minutes, moumouch a dit :

Salut ,

Pour moi le galet n'est pas fixe (quand le moteur tourne on le voit bouger très rapidement , en oscillant. Principe de ressort je pense qui compense le jeux)...
Pour la fuite d'huile j'ai également la courroie complétement huilé, je pense plutôt au joint spy de vilo ? (le couvercle derrière la courroie cranté n'est qu'une protection et ne fait pas étanchéité pour moi , mais je me trompe peut être).

Pour l'huile rien a ajouté joint spy de vilo, en ce qui concerne le tendeur le qualité n'est pas toujours au rendez vous déjà eu un problème similaire après quelques milliers de kilomètres.

Pour ces pièces sensibles je reste sur des marques connues 

Posté(e)

Je l'ai changé le joint spy... Je l'ai peut être abîmé quand je l'ai monté...

Pour le galet tendeur, il me semblait que Gates était une bonne marque...

Je ne comprends pas que le téton du carter de ditribution ait lâché, ça veut dire que le galet prends appui contre celui-ci moteur tournant ?

Je vais démonter tout ça pour en avoir le coeur net. En espérant que la courroie n'ai pas sauté quelques dents, au cas où, vous diriez quelle limite pour que les pistons n'embrassent pas les soupapes ? 1, 2, 3 dents ? 

Elle a calé au ralenti donc bon, j'espère ne pas avoir eu de gros décalage...

Posté(e)

Pour le joint spy , ça serait étonnant ... de toute manière avec le "galet HS " tu pourras verifier en démontant si ça suinte de joint spy.
Sinon joint pompe à huile / joint spy AAC / joint cache culbu ?
Gates me semble être une bonne marque.
J'ai lu quelques articles sur ce téton du cache distribution qui fissurait et pouvait donc lâcher ... à vérifier quand tu fais une nouvelle distribution

Posté(e)

perso j'ai renforcé par soudure le téton du carter sur lequel s’appuie l'ergot du galet car il était pas mal à l'ouest .....

J'ai du changer plus tôt que prévu une Damper Gates qui m'a lâchée ....j'ai mis une FEBI que j'avais sous la main ...et pour l'instant c'est tout bon

Posté(e)

Salut, 

Dernièrement j'ai encore eu un desserage de galet tendeur,  et plein d'huile sur la courroie de distribution. 

Heureusement que je surveillait ça de près.

Diagnostic: joint de la pompe à huile à changer. Ça coûte 5€, mais par contre il faut tomber le carter d'huile et c'est bien chiant car il faut baisser le berceau avant et avoir des rallonges torx ou 8.

Depuis tout va bien, le filetage de la vis de galet tendeur n'est plus huilée par la pompe à huile !

20230411_180829.jpg

Posté(e)

Salut !

Oui je me disais bien que j'avais lu ça quelques part.

J'ai pris rendez-vous chez un dieseliste pour faire les travaux, j'en ai marre de passer mes week ends dans les cailloux et j'ai d'autres projets qu'il faut que je fasse avancer.

Je reviendrai vers vous après diagnostique du diéseliste. 

@++

Posté(e)

C'était le joint derriere la pompe a huile ? (chiant effectivemenbt car crépine relisé au carter il faut donc tomber le carter et le berceau , une bonne journée de démontage remontage)