Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Renovation bloc 1.8T AGU


Messages recommandés

ça dépends de ton acide, sinon moi je fait à 50, 50.

 

Je l'utilise à chaque fois que j'ai besoin pour désenbouer mon échangeur à plaque dans ma chaudière, je tiens le truc d'un chauffagiste.

 

Pour ton moteur c'est comme un encrassement en chauffage, c'est surtout des boues chargées en métal.

 

Essaye, mais fais attention ça brule la peau.

 

Après gros gros rinçage pour neutraliser l'action de l'acide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester d’abord au decapfour et ensuite acide si ce n’est pas assez efficace. Pour l’acide ca sera gant + pinceau. Et je vais eviter d’etre en contact direct avec les gants. Je l’utilise pour decaper l’huile sur le sol et ca donne pas envi de mettre la main lol.

 

pour les cylindre je confirme qu’il faut que je les travailles un peu plus. J’ai ete un peu trop doux lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’idéal c'est de boucher une extrémité et de laisser la mixture agir, au pinceau, j'y crois moyen...

 

Pour les produits regarde du côté des chaudières, 

 

Mais j'insiste sur le rinçage idéalement avec un savon additionné à l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desole mais je pense qu une mesure des cylindres pour controler l usure est indispensable.

c est surtout pour contrôler l ovalisation et voir si tu es encore dans les clous (origine 6centieme de jeu piston cylindre , j ai plus la cote max en tete).

faut mesurer aussi les pistons.

pout ton honage tu utilise un honoir a boule?

tu peux par la suite laver ton bloc au nhp.

Pour eviter que la corrosion de surface apparaise, un coup de wd40 protege

Modifié par king26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre faut du matos pour ça, comparateur, jeu de cale (fin), palmer, etc...King26 a raison si tu veux faire un truc aux petits oignons. Après ces blocs sont costaud et bougent difficilement. 

 

Au pire si tu as une entreprise de rectification près de chez toi, demande le tarif pour contrôler l’ovalisation, ça ne doit pas être trés onéreux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour repondre, je sais qu’il y a une entreprise de rectification/ controle des culasse par chez moi donc oui je pense qu’ils doivent pouvoir verifier ça.

 

je vais essayer de les contacter pour verifier.

pour le nettoyage je vais essayer ce que tu m’as dit djebee ;)

 

king, j’utilise un honoir a baton (3 batons classique avec des pierres de grain 220).

pour la corrosion, je comptais mettre de l’huile dans les cylindre et tout simplement peindre les surfaces exterieur a la peinture HT.

tom effectivement je n’ai pas le matos donc je vais le faire moi meme lol, mais par contre un controle ne ferais pas de mal car je trouve que les cylindre sont marqués bizarrement et je ne saurais pas dire si c’est normal ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors aujourd’hui j’ai repris le honage des cylindres. C’est beaucoup mieux et cette fois les traits sont bien croisé. Pour cela j’ai troqué la perceuse par une visseuse et fait tourner le noir a une vitesse tres basse. Resultat : les traits croisés sont beaucoup mieux. Le premier cylindre que j’avais fait les traits sont pas assez croisé. Je l’ai corrigé meme si ca ne se voit pas trop sur les photos car trop de micro rayure mais en vrai on voit que les traits croisé sont presents comme sur les 3 autres cylindres.

j’ai checké la rayure aussi. On la sent un peu en grattant a l’ongle mais comme la profondeur et la longueur ne sont pas genante, je ferais l’impasse dessus.

j’en ai profiter pour poncer un peu le plan du joint de culasse et refaire celui du carter d’huile. Dans la semaine j’essaye d’amener le bloc a un pro pour l’ovalisation on verra. Ca vaut pas le travail d’un pro avec les outils de pro mais ca fait le job 😁

 

Edit: j’ai voulu verifier l’ovalisation avec un segment de pistons a l’ancienne mais j’ai laisser tomber. Trop galere car le segments etait compresser dans le cylindre. Y’avait quasi pas d’ecart entre les 2 bouts et pas envi de rayer le cylindre lol. Du coup on verra mais je reste confiant pour l’etat du bloc car je me dit que si un segments galere pour etre inséré, y’a de grande chance que les cotes soit encore bonne non ? 

 

1A558C25-4BA5-48BE-9747-53493A8BF9FF.jpeg

63E8361D-6BDB-4466-994C-8B0DA66680F4.jpeg

87C48F43-DDC8-482B-8BE8-67617A7CABE5.jpeg

F5BF2EA7-1092-4F87-84FF-DC5AF61CBEF0.jpeg

Modifié par jejesasuke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai trouvé un pro qui fait la métrologie des cylindres par chez moi. Il faut compter 50€ environ pour la mesure.

Le honage environ 20€ par cylindre (je vais me contenter du miens du coup lol).

À partir de la il me dira l'état du moteur et ce qu'on peut faire. 

Pour une épreuve / rectif de culasse, compter 100€.

 

La où je me pose la question maintenant c'est est-ce que j'investie dans le matos pour faire la métrologie moi même ou pas (100€ de kit environ), car j'ai d'autre moteur à ouvrir par l'avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vois. À mes yeux cet outil peut être une alternative aux pros, sachant qu'ils donne une mesure à 0,01mm

Du coup go chez le pro ou je me tente pour la mesure ?

Modifié par jejesasuke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me base sur ce lien http://realesage-reembiellage-nikasil.fr/article-28968364.html

 

c’est assez simple d’utilisation et je pense avoir compris. Dans l’autre cas, je demande qu’a apprendre justement :) 

 

allé voir le pro c’est cool. Mais c’est pas ultra rapide, je ne connais pas la qualite de ses mesures et puis si je dois le refaire au moins je suis outillé.

 

des conseilles a me donner du coup king ? Car tous ce qui est bon a prendre je prends :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton lien est clair, apres a l utilisation c est pas si simple.

Tu n est pas obilge de te caler sur le piston, je prefere prendre pour référence la cote standard du cylindre et tu regarde l ecart.

Ensuite les mesures se prenne en 3 points sur le meme axe  pour controle ovalisation et ce sur 3 axes.

Apres faut du matos de bonne qualité et mesurer à température correct ,dans les 20 degres je dirais

Modifié par king26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas apprendre la métrologie Jérôme, c’est une bonne chose si tu es passionné AP-Smiles_u1F609.png

En motocycles c’est indispensable, en automobile disons que c’est un plus « bourrin «  (si je peux me permettre), beaucoup de garage refont des moteurs, segmentation ou autre sans faire de contrôle. Disons qu’un moteur qui prend 6000 trs aura moins d’incidence qu’un bloc qui en prend 13000...

Apres comme dit king c’est indispensable pour les futures performances. 

 

L’avantage c’est que là tu as un bloc qui ne te sert à rien pour le moment, tu as tout le temps d’apprendre AP-Smiles_u1F609.png

 

Perso j’ai un peu oublié mes cours de mécanique moto, je vais suivre ton sujet histoire de me remettre dans le bain, je t’aiderai si je le peux AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super !

merci beaucoup de vos reponses les amis. Ca fait plaisir d’etre bien entouré la dessus. Effectivement beaucoup plus que metier qui n’a rien a voir avec ça 😅. Une fois celui-ci fait, je pourrais le faire sur le moteur de la TT donc c’est un bon investissement :) 

 

je posterais des mesures a venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai carrement trouvé quelqu’un qui fait de la location pour 20€ c’est interessant ça

 

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/vi/1533859097.htm

 

En dehors de ça, pas de personne qui en vends chez moi de bonne taille...

Les autres sont a faire livré et sont un peu chero. J’en ai vu un en digital mais pareil toujours trop petit

 

 

j’ai trouvé du matos de pro a 150€ env mais pour micro metre de qualite. Ils se ressemble tous :( 

 

edit : et ce kit ? https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F153344212955

 

un de marque pour le verificateur https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F223343571736

Modifié par jejesasuke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis décidé. J'ai commandé les outils draper et l'autre mis  plus haut. J'ai failli prendre un autre modele avec cadran digital qui me paraissait plus explicite pour le coup mais il fallait rajouter encore 25€ de plus et ça commençait à faire. J'en ai profite pour commander du plastigage vert aussi. Je verrais si j'ai besoin de prendre du bleu ou pas sachant qu'il est plus fin.

Idem j'ai commandé le micromètre on verra ce que ça donnera en terme de mesure.

Si jamais les outils ne tiennent pas le temps, switcherais avec des modèles plus haut de gamme et digital.

 

plus qu'a recevoir le tout et on pourra continuer :) 

J'espère ne pas avoir à passer en cote réparation sur les cylindres sinon ça va être relou et pas le même investissement financier du bloc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reception du micro metre aujourd’hui. 

J’ai verifié l’etalonage, on est bon.

 

En prime des nougats offert 😋

 

plus que le verificateur a avoir et on pourra prendre les cotes ;) 

AF9D5977-F9CA-4B76-9FD0-6099C713E09D.jpeg

6B026A24-22C9-49B0-AADF-96B764B66437.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, avec plaisir ^^

Hate de recevoir le reste :) 

HS: aujourd'hui j'ai recuperer une autre voiture pour remplacer la TT pour les daily ou les trajets autres. Une ford focus 1.8 tddi 90cv. Bon ça change c'est sur mais on me la donne gratos alors je vais pas refusé lol . Dessus, faudra revoir plein de truc car le turbo ne marche pas à chaud apparemment (fuite ou autre). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut, 

Aujourd'hui j'ai pris les mesures des cotes de chaque cylindre. Ce fut galere de ouf lol. Le calibrage laisse plein de doute mais j'ai reussi à avoir quelques chose de cohérent au bout d'un moment. Au debut j'avais calibrer en fonction du diametre du piston inscrit dessus puis avec la taille du piston et au final j'ai repris les valeurs écrites sur le piston car je me suis rendu compte que j'avais pas bien mis le cadran sur le verificateur (trop enfoncé) car il y a une petite aiguille dessus, qui etait sur 2 au lien de 0 (elle va de 0 à 3).

Bref, avec la dernière mesure donc on a

 

Valeur de référence : 80,95mm.

J'ai pris 3 valeurs par cylindre par orientation : haut - milieu - bas. Valeur prise sur la course qu'effectue le piston et non sur les limites du cylindre.

 

longitudinal, nous obtenons donc (les valeurs sont donné au nombre de graduation donc /100): 

  • Cylindre 1 : 7 - 7 - 7,5
  • Cylindre 2: 7 - 8 - 8
  • Cylindre 3 : 7,5 - 8 - 8
  • Cylindre 4: 7,5 - 7,5 - 7

transversal:

  • Cylindre 1 : 9 - 8,5 - 8
  • Cylindre 2: 8,5 - 8 - 8
  • Cylindre 3: 8,5 - 7,5 - 7,5
  • Cylindre 4 : 8,5 - 8 - 8

 

Au vue des résultats pour moi les cylindres sont ovalisé mais aussi en forme de cône pour certains...

Etant donné que la coté standard est 6/100. Il va donc falloir passer en cote réparation.

 

Maintenant je passe la main à ceux qui s'y connaissent + car j'ai plusieurs en tête:

  • Va t-il falloir réalésé ?
  • Quel cote de réparation prendre pour les segments ?
  • Des choses à signaler dessus ?
  • Le cylindre 1 à une valeur superieur aux restes des cylindres mais aussi au reste de son cylindre. Why ?? J'ai pris plusieurs fois la mesure et elle est toujours plus grande que le reste.

 

Edit: selon la doc, l'écart maxi par rapport à la cote nominale est de 0,08 mm. On le dépasse sur certains cylindre. Du coup si j'en deduis à tout ça, il faudrait passer en cote de réparation, ce qui oblige ré-alesage des cylindre en 81,51 et passer en pistons 81,45.  Mister auto vends des segments surdimensionné en 0,25 ou 0,5mm. Dans les 2 cas, les segments me paraissent trop epais pour être installé. Je vais mesuré la coupe des segments pour controller si mes mesures et savoir si on est dans les clous ou si je me suis chier. en attendant les avis sont le bienvenue :) 

 

Edit 2: Valeurs des segments (segment de compression) avec les coupes: 

  • C1: 0,35 mm
  • C2: 0,3 mm
  • C3: 0,35 mm
  • C4: 0,4 mm

Profondeur: 0,35mm

Les segments sont dans les cotes du neuf. RAS la dessus. 

Je calcule pas la hauteur car on va en mettre des neufs.

 

Modifié par jejesasuke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la valeur de reference du cylindre est 81.01.

pkoi t es tu calé sur 80.95? 

si on deduit tes 0.06mm de jeu, tes cylindres sont encore bon ,avec une legere ovalisation.

Modifié par king26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car dans le tuto que j'ai posté plus haut, ils disent de calibrer le verificateur sur le diametre du pistons. Effectivement si on prend l'alesage du cylindre d'origine, en faisant la différence (0,06), ça nous donne :

 

 

longitudinal: 

  • Cylindre 1 : 1 - 1 - 0,5
  • Cylindre 2: 1 - 2 - 2
  • Cylindre 3 : 1,5 - 2 - 2
  • Cylindre 4: 1,5 - 1,5 - 1

transversal:

  • Cylindre 1 : 3 - 2,5 - 2
  • Cylindre 2: 2,5 - 2 - 2
  • Cylindre 3: 2,5 - 1,5 - 1,5
  • Cylindre 4 : 2,5 - 2 - 2

--

 

Ok Cylindres car cote maxi 8/100 (hors ici maxi 3/100).

 

J'en déduit que je peux remettre des segments avec cote d'origine alors ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac, je re-regarderais si cote bloc je retombe bien sur ça alors et ca me servira pour le prochain bloc ;) 

je pensais qu’on devais prendre avec cote des pistons ahah.

 

ok pour la marque d’origine. Je vais voir si j’en trouve exactement de cette marque sinon je prendrais un equivalent. Je pense que c’est pas genant tant que c’est pour piston et cylindre de cote standard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peu les trouver sur AUTODOC les segments Mahle, je viens de les commander en cote origine. Ils doivent arriver demain. De mémoire dans les 22€/piston. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...