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Salut les amis.

Nous y sommes enfin. Enieme et dernier topic sur le moteur AGU que je viens d’acheter :) 

maintenant que celui-ci est posé sur son support moteur on peut commencé à travailler dessus.

je vais essayer de poster un max d’infos sur ce que je fais sans tranformer ce sujet en tuto ahah

bref commencons:

 

Ayant commencé le demontage ce soir je vous met une petite photo de l’etat du moteur actuel. Pour pas se mentir y’a du taff. J’ai l’impression que le moteur a bouffer humidité et flotte car mayo dans le moteur + de l’eau clair à couler...

 

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du coup c’est parti vidange de ce qui reste comme fluide:

 

en attendant j’ai attaqué les bobines du couvre culasse deja demonté. Vous noterez le resultat d’une peinture degeulasse sur le moteur... bref a refaire. Les bobines iront direct dans un carton. Je sais meme pas si elles marchent.

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Pendant que le moteur gouttait encore j’en ai profité pour enlever les poussoirs hydrolique. Avantage d’un moteur acheter « a refaire » c’est que j’ai pas eu a me faire chier a enlever les AAC. Pour le retrait des poussoirs nickel c’est sortie seul. Sur le lot il y en a un qui est explosé. Il est enfoncé d’ailleurs. A voir l’etat des soupapes et du reste... l’AAC qui l’a cassé est marqué. Pour eviter tout problemes futur je pense mettre un AAC d’occaz en bon etat. Selon le vendeur AAC aurait vriller mais j’ai aucun moyen de verifier son equilibrage et j’ai vu qu’il etait marqué....

 

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Ici les ressorts de soupape. Celui tout a gauche contenait le poussoir hs.

a voir il est touché au demontage.

 

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On continue avec le demontage du collecteur, pas abimé et pas de microfissure. Au top ca peut servir tjr:

 

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Soupapes coté echappement. Un d’entre elle a attiré mon oeil. Elle avait une sorte de pellicule bronzé/or sur elle. Et etait plus rouge que les autres (comme si elle avait trop chauffé). Donnez moi votre avis

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J’ai ensuite attaqué le carter. Punaise de bordel. C’est la qu’on se rend compte que c’est important de serrer au couple. Le gus d’avant avait serrer n’importe comment. Y’a des vis c’etait ok et y’en avait d’autre c’etait la mort. C’est simple j’en ai quasi arrondie 2 et j’ai cru que j’allais jamais les avoir.

bref j’ai reussi a les avoir et il est sortie. Plein de mayo lol. Mais on s’en fout. Par le poids du moteur celui ci s’est ecrasé. Du coup on va en mettre un neuf. Ah et au passage y’a des vis qui sont venu avec du filetage. Tres peu mais bon. J’espere que ca ne posera pas de probleme pour les remonter plus tard (je pensais que la partie centrale du moteur etait en fonte)

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Vla la geule du retour d’huile de turbo... le mec avait refait un joint avec de la pate... on aurait dit du loctite le truc, vis trop serrer encore grrrr

 

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ensuite suppression du cache bielles

(Vive la mayo)

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Et pour finir demontage de la pompe a eau, calorstat, radiateur huile etc

 

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et voila. Pret a etre deculasser demain (j’avais pas la douille restante en 55)

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En cadeau pour finir la crepine de la pompe a huile mayonaisé avec des grumeaux 😝

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Un bon nettoyage de pas mal de chose au bac a ultrason lui fera du bien héhé

 

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Quand j’ai refait mon bloc RAS, tout en côte standard 

Je vois pas trop l interet du test de compression sur un moteur refait à neuf

il aurait fallu mettre tes joints spi dans un sac de congélation au congélo 24h et chauffer au chalumeau le carter, si tu peux le four c encore mieux, plus homogène. sortir les joints et les enfo

Images publiées

La nuit à été productive bien joué mec sa permet d y voir plus clair et surtout bonne appétit avec cette mayonnaise tu peu te remettre à table et ressortir des crevettes

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Merci 🤗

 

et oui j’ai meme pas vu l’heure passer lol. 

Je vais reprendre taleur la.

encore ca va pour la mayo j’ai vu pire lol.

j’ai une clio 2 a refaire aussi. Laisse tomber le circuit d’eau c’est un circuit d’amora lol

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Hello alors des news.

Malgrès que j'ai acheter une cle torx 55 ça passait pas pour démonter les vis de culasse car trop grosse... dégouté. Du coup j'ai fait avec la clé de 50, trop petite mais les tetes de vis assez costaud pour etre démonté. Il me faudra acheter la bonne tête pour le remontage.

Ensuite que dire... Des surprises et des galères lol. J'ai l'impression que tout a été serrer à mort ou est rouillé lol... Enfin bon, y'a quand même des bonnes nouvelles. Je vais laisser les photos parler ;)

 

Pour commencer comme je disais, j'ai pu démonter les vis de culasse :

 

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Photos coté pistons :

 

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Photos coté soupapes

 

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Et de la crasse dans les conduits que je ne peux identifier...:

 

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Ce que j'ai remarqué: 

  • Les pistons sont calaminés mais pas tapés ou autre.
  • Un des pistons à une marque sur le coté comme si il avait pris un coup de tournevis... Je suppose que ce n'est pas bien grave mais à vous de me confirmer.
  • Sur un des cylindres, les soupapes ne sont pas calaminés et pas de la même couleurs que les 3 autres. Pourquoi ? (Cylindre n°4)

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Bref on continue. J'ai démonter chaque bielle et la crépine d'huile au passage. Je ne sais pas si je vais tomber le vilo ou pas. Je sais pas trop comment faire en plus mise à part démonter les Gros ecrous qui le tienne coté bielle... :

 

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0 bielles pliés ça fait plaisir. Les chemises de pistons sont nickels. Pas de trace de chauffe non plus. Les pistons au top. RAS la dessus. ça peut etre re-utiliser ou revendu pour moi :) 

 

J'ai ensuite attaquer la poulie vilo. Pour cela douille de 19, bloque du VM à l'aide d'une des vis + rallonge et roule ma poule. Par contre j'ai fait le con lol, je pensais qu'il fallait retirer les 4 vis BTR. Bas j'au réussi à en retirer que 3 sur le lot La 4e s'est arrondie :(

J'ai quand même pu retirer la courroie de distri au final

 

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Et pour finir j'ai re-inspecter les arbres à cames. J'ai trouvé le coupable: AAC coté échappement  Vous verrez sur la photo qu'il est cassé. Bon pour le changement. L'autre est nickel c'est déjà ça. Ici pour la cause est simple. Manque de lubrification ou ressort de soupapes HS. C'est mon hypothèse car le poussoir était très dur à retirer de son logement au démontage. 

Voila c'est tout pour aujourd'hui ;) 

 

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Prochaine étape démontage des soupapes. 

Entre temps et après gros nettoyage de la culasse et de tous les éléments.

Ensuite mis en place de pièces neuve. Je ne sais pas encore si je garde les pistons pour mon bloc ou pas. À vrai dire je ne sais pas si je vends le bloc ou pièces ou pas. Gros doute la dessus... :( 

Faut que je fasse un point financier sur ce que peut me couter une belle rénovation et combien je peux le revendre si c'est le cas. Ensuite je me dis que si je lui retire ses pistons. Bas vendre un bloc AGU sans pistons AGU c'est pas cool :P

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Tu chôme pas toi😂😂😂

bah tu a pas mal de nettoyage à faire tu a de quoi t’occuper avec tout ça ^^ 

vu toute la mayo a ta place j’enlèverai le vilo pour contrôler 

 

pour la calamine cylindre 4 je sais pas peut être une mauvaise combustion par rapport au autre  (bougie injecteur etc) 

 

je pense que si tu le refait et tu le revend après tu va pas te faire un gros billet, si tu met dès bielles forgée et tout ce qui va bien en pieces tu va en avoir pour cher 

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Ahah merci 😁 je profite du weekend pour faire un max de chose.

 

Bas du coup a part les bielles forgés. Y’a pas besoin de forgés le reste. Mais le truc c’est que ca interessera qui ? Les mecs qui forge leur bloc prefere le faire eux meme en general non ?

 

faut pas oublié que j’ai pas encore tomber le bloc de la TT lol. Du coup j’ai pas envi de me ruiner dans ce bloc la etant donné que je veux priorisé l’autre :)

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Il y a des mec qui bricole qui savent changer un moteur mais que ne savent pas l’ouvrir pour changer un segment. 

Apres c’est sur c’est pas facile à vendre. 

 

Apres es celui là tu peut pas le remonter sans forger tu le met dans la tienne pour te préparer ton ajq ça fait du démontage, remontage mais au moin tu peut prendre ton temp pour refaire l’autre ( sinon avec les 2 tu en fait 1, culasse et piston agu)

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Hm c’est sur :) 

 

alors soldjah m’a conseillé lui de prendre les pistons du AGU car ils sont forgés mais de pas toucher a la culasse car elle est en big ports. Apparemment celle-ci n’est pas interessante pour des prepa moyenne car trop restrictif. 

 

Après c’est sur que quitte a le demonter autant forger un minimum :) 

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Bon taff ça occupe... 

 

Pour tes vis de culasse ce n’est pas du torx mais du ZXN c’est pour ça que tu ne trouve pas d’équivalence en torx. 

 

A mon gout ce serai bête de t’embeter a refaire se bloc d’origine pour après forger le tiens (si j’ai bien compris), enfin c’est mon avis... 

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Merci pascal pour la reference de la vis. Je vais la commandé du coup ;)

 

je pense comme toi pour le bloc mais je sais pas si j’aurais la patience de le vendre detaillé dans ce cas et le stocker prend une place de dingue demonté... 

me reste le choix de tout refaire dessus mais c’est pareil si je refaits tout les joints etc dessus. Autant au moins forgés les bielles. 

Sur mon bloc je vais mettre bielles forges + pistons forgés (ou pistons du AGU si j’ai pas les finances :P ).

 

pour le moment je vais finir de nettoyer ce qu’il y a a nettoyer et je vais reflechir entre temps.

 

 

j’en profite pour mettre a jour le poste:

 

nettoyage de la culasse aux ultrason aujourd’hui et pistons / injecteur / poussoirs.

reste a degraisser pour finir

 

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ca a bien degraisser l’ensemble mais faudra finir le tout au pinceau 

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Question bête, les poussoirs c’est conseillé de les passer aux ultra son ? Car sur TDI il ne faut pas les laisser en dehors de l’huile il me semble sinon ils sont cuits... 

 

Après pour le reste cela peut te faire de la pièce, surtout la culasse car sans avoir démonté la tienne tu peu te trouver face à une surprise puis hormis l’embiellage le reste tu l’utiserai bon sauf le carter d’huile 😂

 

Enfin prend ton temps pour faire les bon choix car le faire deux fois financièrement je sais pas si ça vaut le coup...

 

Perso le refroidisseur d’huile je le changerai c’est arrivé à quelqu’un de la section S3. Il c’est mit a fuire puis mélange eau/huile après tu galère pour trouver la source. 

 

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il y a 51 minutes, Naadji a dit :

Et pourquoi tu prépare pas celui là pour le mettre dans la tienne ?

et tu garde ton ajq d'origine.

Pourquoi tu veut préparer absolument le ajq? 

Oui je peux très bien forgés le AGU et mettre la culasse du AJQ dessus aussi. Le truc important en tout cas est de garder la culasse du AJQ. Le bas est identique de toute facon donc je peux très bien reprendre le bas du AGU. 

 

Si les culasses ne sont pas compatibles faudra me le confirmer.

 

—-

 

@Pascal8P j’en sais rien mais ça change pas grand chose au pire si ils sont désamorcer de leur huile, il suffit de les reamorcer avant de les remettre... quand on en achete des neuves, elles ont pas encore vu l’huile :) 

 

on est d’accord sur le couo financierement qui est pas très interessant 2 fois lol.

 

dac c’est noté pour le radiateur. Je vais le changer ainsi que la pompe à huile ;) 

 

——

en resumé donc on part sur une renovation du bas moteur :) et on le swapera sur la TT avec culasse AJQ sauf en cas de mauvaise surprise c’est la AGU qui ira dessus.

Deuxio va falloir que je vois comment nettoyer les traces de mayo à l’interieur.

 

Ca promet pas mal de taff en perspective ;) 

 

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Je pense que c’est le mieu à faire financierent et au moin tu garde ton moteur d’origine (en cas de revente, on sais jamais) 

apres c’est toi qui voit c’est tes moteur et ta tt 😂😉

tu a de quoi t’occuper là. Bon courage 😉👍

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Ça avance bien par ici.

 

Comme, je ne comprends pas trop ton choix de vouloir croiser les culasses. Tu vas vraiment pas perdre grand chose avec ton bloc agu. Si tu veux quand même foger l'ajq, les pistons d'origine suffisent jusqu'à pas mal de cv.

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C’est ce que je vais faire au final les gars. Remise en etat a neuf de tout ce que je oeux et forge les bielle. Ensuite echange standard, rodage et go lol.

ce qui est bien c’est que je vais pouvoir instanller le f21 plus facilement lol.

 

normalement cedric m’a dit qu’avec pistons et bielles a l’ethnol je pourrais sortir 350cv.

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Modifié par jejesasuke
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Dac, oui je vais déglacer, j’attends de recevoir mon honoir dans la semaine la.

 

les segments je vais en mettre des neufs oui car je ne connais pas le nombre de kilometre de ceux la. 

 

Les coussinets de bielles sont à changer tout les combien ? Car ceux que j’ai retirer sont de couleurs gris et me paraissent bien propre... du coup je me demande si on doit les changer a chaque demontage ou pas...

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Super pour les segments. Les "pro" disent qu'ils ne faut pas le monter à la main car ça les déforme, je ne sais pas ce qu'en pense les passionnés d'1.8T ?

 

Pour les coussinets, j'ai envi de dire qu'il faudrait mesurer leurs jeux au plasticage.

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Ne pas les montés a la main je veux bien mais on les monte avec quoi alors 😅 

en plus franchement vue l’epaisseur du truc ca risque pas de s’abimer ou autre...

 

je vais voir si je trouve des cotes au pire j’en mettrais des neuf vue le prix ahah

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J’etais tombé sur ce kit. Je pense que je vais en commandé un alors pour le montage.

 

faut que je commande un kit pour les soupapes aussi

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J’ai regarder c’est une tuerie ce plastigage mais au prix que ca coute si en plus je dois en remplacer c’est peut etre plus interessant de remplacer les coussinets directement sans prix de tete...

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Vois si un garage peut te prêter un palmer (ils ont ça en concession moto, beaucoup moins en auto) déjà ça te donnera une idée de l’usure du vilo pour les têtes de bielles. Pour les coussinets de bielles compte entre 50 et 100 euros en fonction de la qualité. Pour les coussinets de vilo (entre bloc et vilo, axiale et latérale) je ne pense pas que ça soit usé c’est costaud à ce niveau là mais comme tu l’as dit tu ne connais pas son kilométrage. 

Si d’autres peuvent donner leurs avis/expérience sur ce bloc ça t’eclaircira d’avantage pour faire quelques chose de fiable et efficace AP-Smiles_u1F609.png

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Super merci tom :) 

je vais voir pour ça alors et changer ces pièces.

je crois qu’on pourra dire que le moteur sera comme neuf 😁

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Hola des news, bonne et moins bonne.

 

Aujourd'hui j'ai écumé les petites annonces et j'ai trouvé une paire d'AAC pour la culasse AGU en bonne état (100€) les deux. Du coup je les ai pris.

C'est déjà ça de pris

 

 

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Ensuite j'ai attaqué la dépose des bielles et la ça pique. J'avais commencé à dégraisser le piston 2 et je n'aurais pas du. J'ai voulu enlever le tube intérieur et comme ça coinçait, j'ai forcé et abimé l'intérieur du pistons. Pas énormément mais assez pour me poser des questions :(

C'est grave docteur ? Pistons HS ou en limant un peu (je l'ai fait à la lime pour le moment) ça peut passer ?

J'ai remarqué que l'intérieur des tubes étaient attaqué aux extrémités à cause des tubes. Pistons HS ou normal ?

Pareil j'ai aussi rayé l'intérieur du piston coté tube, c'est grave ? Les autres sont OK.

 

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Autres questions : Les goupilles, où peut on en avoir des neuves ? (car j'en ai perdu 1-2 lol)

 

au passage @tomtom331, j’ai comme souvenir que tu avais rectifier tes pistons pour mettre les bielles en 20mm. Sur les piston d’origine je dois bien avoir 4-5mm de jeu de chaque coté entre la bielle et le pistons sur l’axe. Tu avais à peu pres la meme chose après rectifiage ? As-tu eu besoin d’une presse pour remettre l’axe ?

 

Merci d'avance les gars

 

 

Modifié par jejesasuke
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Apparemment tu as un peu galèré à retirer l’axe du piston. Lol

Aucun danger, tu peux les conserver comme ça, pour remettre l’axe PAS de presse, il y a juste à tapoter sur l’axe (ce sera un peu plus dur à cause des marques que tu as fait sur le passage de l’axe. ). 

Oui mes pistons ont là même forme à l’intèrieur après les avoirs taillé. 

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Okay merci de vos reponse les gars :)

bas pour l’axe oui c’est galere quand il n’y a plus d’huile -_- du coup je graisserais avant de remonter la prochaine fois

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  • 2 semaines plus tard...

Hola, aujourd’hui j’ai entrepris le nettoyage du bloc et de sa grzisse exterieur. J’ai tomber la pompe a huile enfin. Par contre je sais pas comment tomber le vilo (j’ai pas encore mon pc pour installer elsawin). J’ai enlever les grosses vis central. Je n’ai pas reussi a demonter 4 des vis, celle coté pompe a huile et celles coté volant moteur. Une idée pour le demonter ?

 

 

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Edit: faut-il prévoir un remplacement des vis comme la culasse ?

EDIT 2: Quelle couleur pour le moteur? J'hesite en noir comme d'origine ou metal comme la culasse. Sachant que j'ai le couvre culasse rouge...

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