Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

J'ai tiré le bon numéro : 1573/2500


Vaglife

Messages recommandés

13H10, mon train est remplacé par un car. Soit. Mais la neige commence à tomber... J'ai deux changements qui suivent. Je m'étais interdit le moindre stress, et pourtant... Et pourtant le voilà.

Ne suis-je pas un adulte à présent?

Après tant de risques entrepris ces derniers temps, un tel stress n'est pas tolérable!

De toute façon, je suis engagé et je trouverais toujours une solution en cas de problème. Je l'ai fait jusque là.

C'est quand même incroyable ce sentiment, je ne peux rien y faire.

Bon, je crois que j'ai trouvé le car. C'est bien celui-ci, par chance il a l'air assez récent et les pneus me semblent pouvoir affronter les conditions qui se dégradent. Je présente mon billet imprimé du matin au conducteur. Un gros flocon a fait baver l'ancre à l'endroit du flashcode, mais le chauffeur avec un signe de la tête me fait comprendre que je pouvais aller m'installer.

Je prends place, siège confortable. Fréquentation peu élevée, je peux incliner mon dossier. J'enfile mes écouteurs et me laisse porter par le son. Cependant le chauffeur interrompt ce début d'apaisement par une annonce : "Les conditions météo vont sûrement impliquer un retard sur l'horaire d'arrivé initialement prévu."

Encore ce stress...

Relativisons, la marge pour le changement reste confortable. Une recherche rapide sur le net m'appaise. La gare routière et la gare SNCF sont adjacentes. Ça va le faire. J'ai affronté des années la région parisienne, ses foules, et ses retards, ce n'est pas une population réduite et ses TER qui vont me faire plier!

Nous quittons Gap et la route avance... la neige devient de la pluie à mesure que nous remontons sur l'Isère.

Le rythme de chauffeur implique une connaissance du tracé et de la machine. Les conditions n'ont pas l'air de lui poser le moindre problème finalement. 

C'est alors que nous rentrons dans Grenoble avec quelques minutes d'avance.

L'escale en gare en sera plus longue, mais le stress a disparu.

Le quai est trouvé rapidement. Je m'installe à l'abri et commence mon attente. La faim se fait un peu sentir, les imprévus du matin m'ayant contraints à sauter le déjeuné. Un distributeur, de la monnaie dans la poche... Aller je succombe à l'appel du Bueno! Je l'ouvre avec hâte, mais à mon grand désarroi celui-ci est cassé... rien de pire qu'un Kinder Bueno cassé!

Je le mange malgré tout et commence à penser.

Et si j'avais fait une erreur... si je m'étais emballé... Je voulais un daily sympa et joueur pour remplacer la grosse catapulte, je vais chercher un kart qui aurait attrapé un champignon sorti de Mariokart... 

Le train arrive, je monte.

Plus qu'un changement. Tiens, il y a des prises de courant dans les TER. Un bref regad autour, et je me rends compte que tous les voyageurs ont leur cordon ombilical relié au train. Comment va se passer l'accouchement?

J'avoue ne pas avoir pensé à ramener le mien, mais je ne suis pas coutumier des transports en communs. Et puis, j'ai passé plus de temps à regarder dehors et à penser qu'à scruter mon téléphone. Ma batterie est quelque peu préservée et elle tiendra le reste de la journée.

C'est ici que je descends, gare de Montmélian. L'endroit me paraît sortir d'un décors de cinéma. Une gare comme je n'en connaissais pas, elle est si petite. Les gens sont entassés sous le seul abrit du quai. Par chance, le suivant arrive vite. En embarquant dedans, je me dis qu'il est à l'image de ces lieux. Pas de prises électriques, pas de deuxième niveau, des rangées de banquettes ayant traversé les époques. L'atmosphère est sombre, la nuit ayant renforcé cette ambiance.

Mon voyage dans le temps se termine gare d'Albertville. Je suis de suite plongé dans le désastre d'une génération qui m'échappe. Quelques collégiennes sont là et savourent le début de leur vacances hiémales. Le langage est presque incompréhensible par moment. Le volume n'est ajusté qu'à la hauteur de leurs exitations, non au respect d'autrui. Cette ambiance est juste insupportable, et le constat est effarant... Je suis désormais un vieux con!

Un message arrive comme porteur d'espoir : "Tu es à la gare? Je ne vais pas tarder!"

Ça y est, on y est!

 

Mais quelques quarante minutes après : "Désolé, j'ai un problème avec une bagnole... Je vais avoir du retard!"

 

Mon supplice doit alors continué. Mais pourquoi sont-elles encore là?

Je ne lui en veut pas, car je connais ce métier et les aléas du vendredi soir sont légions... 

 

Il est à présent 18h35, il arrive à la gare.

 

Pour ceux qui auront lu jusque ici, chapeau!

La suite plus tard, ça prend du temps sur smartphone de tapper tout ça.

Comme vous vous en doutez, le trajet retour est le plus intéressant.

Et comme on m'a vite enlever le suspense du modèle sur le topic du TGV alcoolisé, vous aurez le suspense de ma première communion avec la fourmi! 

Bonne fêtes à tous, la suite quand je peux...😉

Modifié par Vaglife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

2500 exemplaires mais seulement 250 pour la France (à la base ce n'était que 50 exemplaire qui étaient prévus)

 

Joli récit, et désolé pour avoir aussi vite enlever tout suspense de ce magnifique exemplaire....

Finalement à te lire Alex, et aux égard de cette nouvelle jeunesse, j'en déduis aussi, que finalement je suis un "jeune vieux" con :bigsmile:

 

 

Modifié par Dinozzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah à moins que tu veuilles des doublons, va falloir attendre 2019...

J'ai malheureusement dû abandonner mon nouveau jouet pour les fêtes!😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malin Alex, on va rester sur notre fin pendant toute la période des fêtes.

En même si la suite de ton récit est aussi agréable à lire, perso je suis prêt à attendre.

C'est vrai que réellement numéroté un exemplaire de série limitée en fait un collector immédiat. De plus si uniquement 250 exemplaires livrés en France sur le volume des 2500, cela reste donc très peu et ne peut être vu à tous les coins de rue, donc un vrai plus.

Ne te pose plus la question ce choix est le bon.

Cela doit être dur de ce dire qu'on vient de s'offrir un super cadeau juste avant Noel et de la laisser au garage, jusqu'à la nouvelle année. :AP-Smiles_frappadingue-12839: C'est toujours mieux que de ne rien avoir trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel achat , c'est une caisse que j'adores , ça s'expliques pas . Ca pourrait être un coup de folie , si j'avais de l'argent à ne savoir que faire .

Je n'avais pas fait attention à sa sortie qu'elle était limitée AP-Smiles_u1F62C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite, il en est une et elle reprend ainsi :

 

"Je suis dans la Micra bleue sur le parking qui fait face aux arrêts de bus"

Une micra bleue, pas franchement une entrée en matière dès plus attrayante...

Mais qu'importe l'outil pourvu qu'il y ai résultat. Le résultat attendu se trouvait à quelques minutes à présent. Le trajet nous permis de converser sur nos véhicules passés. Nous avons tous deux un passif assez chargé, de passion, de réparations, de modifications et de casses en tous genres! C'est fou comme les tonneaux ça rapproche, et nous n'avons pas l'occasion de nous voir régulièrement. Mais tout ça reste secondaire, si je suis ici, c'est pour récupérer celle qui sommeille en son garage.

Plus la distance se réduit, plus l'impatience est grande. Encore quelques mètres... Le moteur est coupé, les phares s'éteignent et j'ouvre la portière.

La pluie est abondante, mais les gouttes se font secondaires à mesure que le nombre de pas nous séparant du garage s'amenuise.

Il ouvre la porte. 

Scintillement des néons, les flashs du démarrage de ceux-ci rendent l'instant encore plus magique.

Elle ne porte même plus les traces de notre dernier essai pluvieux d'il y a moins d'une semaine. Elle est immaculée. 

La banquette est rabattue pour y mettre toutes les pièces d'origine, le tout posé sur un drap neuf et bien épais. Les différents documents de cession étaient pré-remplis, j'y appose ma signature.

Clé insérée, lancement du démarreur, éveil du 4 cylindres. Un réveil tout en sonorité, résonance dantesque dans la ligne toute faite d'acier inoxydable. Ce régime à froid sans catalyseur est juste le cauchemar de tous voisins...

Puis le régime descend, et le volume avec lui. La mélodie s'adoucit tout en gardant un grave soutenu. Voilà qui est mieux.

L'heure du salut, puis celle de l'installation aux commandes. J'ajuste le siège, le volant et les rétroviseurs. Un dernier signe de la main, puis le pied gauche écrase la pédale qui lui est dédiée.

Main droite, première vitesse. 

Les deux pieds se synchronisent alors pour trouver l'équilibre qui vaincra l'inertie sans déclencher de suite les aides à la conduite!

Mon regard se pose alors sur ce volant dont la prise en main sur cet alcantara me procure le même plaisir que cette petite inscription en bas de celui-ci. Trois lettres : WRC...

 

Elle se meut, et je m'extase. Enfin cette journée commence, il est 19h20.

 

Bonne nuit à tous, la suite peut-être demain!😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie prose comme à l'accoutumé.

Frustré d'avoir langui ainsi et condamné à attendre encore, tu prends plaisir à nous infliger le même supplice.

 

Je connaîs ce sentiment et ces pensées incertaines que tu décrits, j'ai fait le voyage Lyon-Cologne en blablacar pour rejoindre celle que j'avais choisie sur le net et qui justifie ma présence ici.

Les doutes nous submergent et ce n'est pas un mince engagement puisqu'il s'agit de quelques milliers d'euros et des risques liés à l'achat d'occasion, le fameux vice caché ou pire encore, la révélation plus ou moins prompte d'un mauvais choix.

 

Mais la vie est faite de tels instants, magiques, irrationnels et viscéralement intuitifs.

Parce que c'est ça, tu as écouté tes tripes, et comme dans les BDs du petit reporter belge, c'est le diable rouge qui parle dans ta tête qui a régit tes dernières semaines, au détriment de l'ange blanc de la raison et de la sagesse.

Pas évident que ce parallèle te cause, parce que si tu as l'impression de devenir un vieux con, j'en suis un très vieux et j'ai parcouru l'intégralité des albums de Tintin en long et en large à plusieurs reprises.

 

A l'évidence, cette décision réjouit tes penchants aventuriers, ton besoin de te démarquer et d'exprimer ton aversion au conformisme, ton goût du risque et des émotions fortes.

J'ai la chance de te connaitre un peu plus que d'autres et je suis sincèrement content pour toi.

Il y aura une voiture expressive, au look conforme à ses prétentions et à la sonorité démoniaque, avec à son volant, une personne somme toute très discrète, plutôt effacée et apparemment mesurée.

Alors que de mesures, tu n'en as aucune, et ce pied de nez à la convenance et au bien-pensant, cela te ressemble.

Tu n'es pas là où l'on t'attend et ça te va bien.

 

Hâte d'avoir d'autres ressentis, de nouveaux clichés et une analyse experte du comportement de cette "Atomic fourmi".

Cette dernière référence interpellera peut-être certains qui comme moi appartiennent à la génération 70...

image.jpeg.6397e6e5f13d49a847bcd541654cf7a9.jpeg

BONNES FÊTES À TOUS !!!

Modifié par Kiedis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, il est plaisant de te lire même si on t'en veut un peu de nous frustrer de la sorte! Bien que certains en connaissent un peu plus sur ton jouet, notamment ses "specs", on a envie que tu nous en dises plus sur elle.

 

Bon Noël sans elle et joyeuses fêtes à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que c'est plutôt sympa à lire et bien l'on en connaisse le résultat tu arrives à tenir en haleine jusqu'au bout, bravo !!

 

Mais sinon on la voit quand cette fourmi.... :bigsmile: 

Modifié par Dinozzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis!😉

 

Il est vrai que j'aime faire durer... Ou comment en faire des caisses sur "Je suis allé chercher ma bagnole en train vendredi!"

Traduire un sentiment avec des mots n'est pas chose aisée. Cependant, l'intrigue, la longueur dans le détail inutile et la manière d'amener font naître le suspense! Recette au combien miraculeuse des séries américaines, qui d'un épisode à l'autre nous renvoie vers la suite.

Bien que souvent notre intellect se détache de tout intérêt envers l'histoire, notre curiosité, le sentiment d'inachevé nous poussent à vouloir savoir.

Quoi qu'on en dise, nous sommes tous soumis plus ou moins à ce voyeurisme!

 

Et comme Marc Nammour : "Si le savoir est une arme, maintenant vois là ce que ça engendre."😂

 

C'est une invitation à découvrir ces textes, bien que beaucoup, moi y compris, éxecrent cette variante de la chanson française. En ces mots sombre, froids et justes, "en marge du reste de l'équipe", je me réconcilie avec cette horreur de RAP Français! Ne criez pas au scandale, foncer écouter "La Canaille", à défaut d'apprécier, vous aurez un peu patienté!😉

Je n'ai jamais aimer lire, trop impatient pour ça! 

Mais aligner les mots, ça ma sauvé bien des fois...

 

Alors,

Si je peux partager un peu de ma passion

Et en y mettant le ton,

Croyez que j'en suis ravi,

D'autant si vous êtes séduits,

Car si par les écrits,

Je vous raconte ma vie, 

C'est que dans cette progression ralentie,

Il faut bien le dire... Je m'ennuie...

 

Mais ne vous en faites pas, la suite va arriver!

Je ne sais pas encore quand, ni dans quelle proportion...😅

 

 

 

Modifié par Vaglife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi plaisante présentation. Mais que va t il en être lorsque tu vas vraiment rentrer dans le cœur du sujet.

Perso, le jour la S5 sera mienne, je serais incapable de tenir les gens en haleine aussi longtemps. Ou alors il va falloir que je m'entraine beaucoup.AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que tu manies aussi bien la clef de 13 que la langue de Molière. Chapeau Alex!
Toujours aussi agréable à lire avec ce un sacré suspens!

Allé le nouveau chapitre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22h24... voilà ce qu'indique mon gps comme heure d'arrivée. 

Bilstein B14, embrayage renforcé et ligne complète decatalysée... le voyage va-t-être long!

Suis-je vraiment si impulsif pour acheter une voiture aux antipodes de mes attentes premières?

Je sors doucement de cette rue non éclairée. La pénombre n'arrange rien à la familiarisation avec les équipements et commandes. Les premiers mètres ne sont pas les plus agréables. La route, comme pour entériner ce sentiment de mal-être, est dans un état déplorable. Les trous à éviter au dernier moment, la pluie n'aidant pas, me permettent de prendre vite conscience de la vivacité de ce train avant. Mais les B14 accouplés aux powerflex blacks, m'offrent, dans le volant, un retour précis sur le nombre de graviers présent sur le revêtement.

Sentiments mitigés, on est loin du confort de la rs6 forcément, un peu moins loin de celui de la r32 essayée quelques jours auparavant, mais alors se dessine cette impression que les trains roulants sont juste un prolongement de mes membres...

Ça doit être efficace... cependant l'heure n'est pas à celà,  je dois dans un premier temps sortir de ce calvaire pour cervicales.

Justes quelques kilomètres et l'on retrouve un revêtement plus "facile".

Je prends la sage décision de m'arrêter sur le bas côté pour faire un point rapide. Je "check", scrute, inspecte en tout sens cet habitacle nouveau. Je prends le temps de sortir mon badge télépéage, ma carte bancaire... Ma carte bancaire!! Je n'ai pas ma carte bancaire! 

On fait défiler les informations de l'ordinateur de bord, 110km... c'est ce que m'indique l'autonomie restante. 

Il est certain que même en restant très calme, jamais je ne pourrais arriver jusque chez moi et ce n'est pas les quelques 12€30 traînant au fin fond de ma poche qui m'y aideront! 

Que faire? Rebrousser chemin et demander l'aumône à la personne à qui je viens de faire un virement conséquent? Sûrement pas! Mince ça va paraître être une négociation forcée de dernière minute. Une obligation mesquine d'une pseudo ristourne ridicule... Je ne vais pas m'abaisser à celà, notre amitié n'est pas suffisamment solide pour pouvoir résister à ce genre de doute en son esprit. 

Cependant il existe une amitié bien solide à quelques kilomètres d'ici. Un petit détour serait de mise. Qu'importe, mes choix sont plus que limités! 

"Tu es occupé? Si je passe chez toi d'ici une trentaine de minutes, tu peux m'accompagner carte bancaire à la main?"

Je vérifie la distance me séparant du lieu de résidence de cet ami qui est à l'origine de la rencontre avec ma femme il y a 14 ans. Je mets en relation l'autonomie et cette distance pour constater que sa réponse sera seule décisionnaire de mon sort. Cet ami qui dans un espace temporel restreint me répond sans hésitation :

"Bien entendu, par contre j'ai un plafond sur ma carte! Mais jusqu'à ce qu'il soit atteint je peux te dépanner. Tu as besoin de quoi?"

Sans même prendre le temps de lui répondre à mon tour, je me mets en chemin avec une nouvelle étape à mon itinéraire. 

Ce petit stress ayant créé comme un malaise, c'est sûr une conduite plus soutenue que je reprends mon trajet retour.

Le constat est alors sans appel, elle aime ça! L'embrayage n'est pas si dur quand on ne cherche pas à jouer le moniteur d'autoécole!

La boîte est bien étagée, aidée par une course de levier plutôt courte, un verrouillage précis et un guidage du levier juste parfait. 

Le couple du 4 cylindres de deux litres suralimenté porté à quelques 500Nm, suite aux quelques modifications apportées par son précédent propriétaire, aident à se mouvoir rapidement sans avoir le sentiment de forcer. 

Un bruit rauque accompagne la manoeuvre, et cette chaussée bien plus entretenue apportent comme un confort que je n'aurais osé imaginer il y quelques minutes de celà! 

La bête a revêtue ses habits de gala, elle rentre sur la piste avec aisance et domine alors la danse sans le moindre effort!

 

Je suis ravi! 

 

Une voie d'insertion, troisième rapport, on pousse la pédale de droite en butée... c'est alors que toutes les lois régissant notre monde entrent dans une lutte sans merci avec la plus petite des R de chez Volkswagen armée de ses 370ch repartis sur les deux seules roues avant. Les aiguilles au rétroéclairage bleu s'affolent! Des voyants jaunes viennent compléter ce tableau scintillant! Les "aides" à la conduite s'en mêlent!

Le volant lui aussi se met à jouer à "cherche la route"! 

Je ne suis plus dans le missile sol/sol imperturbable qui m'accompagnait jusqu'alors, la pédale de droite, après un bref temps de réaction de la boîte vintage, projettait les deux tonnes de métal en vitesse lumière quelles que soient les conditions! 

Cependant, une des aiguille bleue se déplace rapidement, sans faiblir, invariablement sur le cadran de vitesse... Déjà! Je réalise que je vais alors très vite! Comme un réflex, j'avais enclenché le rapport suivant, comme si je réalisais que c'était elle qui avait voulu ça! Les clignotements en tous genre continuent, mais l'aiguille imperturbable du compteur de droite continue son ascension!

Je suis coller sur l'alcantara, et par la force des choses ma colonne vertebrale a épousé la forme du dossier du siège, de la base à l'appui-tête! 

Je décolle alors le pied de cette pédale. Des coups de fusils sont alors tirés depuis l'echappement de la bombinette! Elle n'a pas démérité les 3 lettres de son exclusivité : WRC!

 

Je suis à présent sur le grand ruban, la voie de gauche est mienne. Je passe dans le même élan les deux dernier rapports. J'enclenche le régulateur, il est temps de répondre : "J'arrive! Je serrais peut-être là un peu avant finalement!"

 

Il est 19h35, mon périple n'est pas fini! 

 

 

Modifié par Vaglife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, rien de bien extraordinaire à y regarder de plus près...

 

On me dépose à la gare pour prendre un train. Il est remplacé par un bus, ça arrive. Il se met à neiger et ça me fait stressé un peu vis-à-vis du changement qui suit, ça arrive souvent chez moi les conditions qui changent rapidement.

On vient me récupèrer à la gare d'arrivée avec du retard, ça arrive bien souvent aussi... Je m'extasie devant mon nouveau bolide, puis essaie de me familiariser avec celui-ci, situation normale. Je me rends compte que j'ai oublié ma cb, très fréquent pour moi, m'en servant peu auparavant... Un ami peut me dépanner, pas une habitude mais normal aussi. Puis en me remettant en route je me rends compte que ça marche plutôt bien, même si ça patine grave, évident. Que ce n'est pas si désagréable, pour le coup la seule vraie surprise! 

Finalement, un déroulement plutôt banal lorsque l'on se porte acquéreur d'un nouveau véhicule...? 

Quoique... il y a eu ce foutu Kinder Bueno cassé! Je déteste vraiment ça!😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fini par lâcher l"information sur ton acquisition pour les lecteurs anonymes.

Ne serais tu pas un peu tête en l'air, pour oublier ta carte bleue ? A moins que tu as acheté une fourmi dans le but de nous faire un remake de la cigale... :AP-Smiles_jeans-4922:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as résumé en 4 lignes toute la prose que tu as posée sur la page précédente, tout est dans  l'art de narrer, de s'attarder sur les détails. C'est cela qui rend le récit passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Esquirou a dit :

Tu as fini par lâcher l"information sur ton acquisition pour les lecteurs anonymes.

Ne serais tu pas un peu tête en l'air, pour oublier ta carte bleue ? A moins que tu as acheté une fourmi dans le but de nous faire un remake de la cigale... :AP-Smiles_jeans-4922:

Comment dire... Je pense sûrement trop, pour penser à ce qui est indispensable!😅

 

Il y a 5 heures, vrolland a dit :

Tu as résumé en 4 lignes toute la prose que tu as posée sur la page précédente, tout est dans  l'art de narrer, de s'attarder sur les détails. C'est cela qui rend le récit passionnant.

L'inutilité est sûrement ce qui distingue la passion de l'ennui, car toute chose utile a une finalité... Qui dit fin, dit prévisible. La prévision amène la raison, d'où ne decoule que peu de passion. Dans cette absurdité à chercher un but à ce qui n'a que pour objectif : le plaisir. 

Je suis passionné, ne me demandez pas pourquoi, le fou ne sais pas ce qu'il fait là...

 

Modifié par Vaglife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore toute les proses et le récit que tu nous fait pour qu'au final, (c'est pour bientôt je l'espère,) que nous puissions enfin découvrir cette petite bête de course affublé de 3 lettres magiques "WRC".

Vivement que ton récit continue et que nous puissions avoir quelques beaux clichés de cette fabuleuse fourmi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton impatience fausse ton calendrider!

Ça ne fait même pas ce temps là que j'en suis propriétaire!:AP-Smiles_138:

 

De mon côté, je cuvais... je crois bien avoir ingurgité plus d'éthanol que feu la rs6!😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je gagne des places!

Mais je pense qu'ils ont pris ce statut pour pouvoir faire et dire des co...ries sans remords ni réserves!!:AP-Smiles_168:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vaglife a dit :

Moi je gagne des places!

Mais je pense qu'ils ont pris ce statut pour pouvoir faire et dire des co...ries sans remords ni réserves!!:AP-Smiles_168:

Crois pas ça, les "Rouges" nous surveillent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...