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Fuite d'huile 4.2 FSI


cronak

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Salut à tous,

J'ai un soucis de fuite d'huile qui commence à pas mal m'inquiété car je n'arrive pas à identifié d'ou ce la pourrait venir.

Cela semble provenir entre la partie haute et la partie basse du moteur, l'huile passe par un trou et viens ce rependre devant le moteur pour finir par s'écouler sur le carter bas.

 

Voici les photos du phénomène :

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Quelqu'un saurait il d'ou cela pourrait provenir ?

 

Cordialement

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Salut 

j’ai moi aussi pour le même type de moteur une fuite qui elle parait provenir du joint de carter d’huile 

seulement en pression pas à l’arret 

Je consommais 5l/1000km 

j’ai changer la viscosité de 5/30 à 5/40 

toujours la fuite mais diviser par deux 

si ça peut t’aider parfois on change la viscosité et sa peut disparaître 

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  • 2 semaines plus tard...

Sur mon Q7 4.2 FSI il y a eu les deux fuites les plus connues :

 

1) les joints toriques du support de filtre a huile se mettent à fuir, on voit alors de l'huile apparaitre en face avant du haut moteur par un trou en haut du bloc moteur, il faut demonter la pipe d'admission et le support pour les remplacer, attention a ne pas coincer le  faisecau au remontage derrière le support de filtre à huile.

 

2) fuite du capteur de pression d'huile egalement en face avant haute du bloc quasi indetectable immediatement mais apparait apres avoir rouler une 10 aine de km moteur chaud une fois nettoyé, compter environ 7 euros le capteur sur oscaro. maladie frequente.

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  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour ces précieuses informations.

Aurais tu un lien pour les joints torique du support de filtre à huile je n'arrive pas à trouver.

Pour le capteur de pression d'huile ce que je trouve ne corresponde pas à la pièce que je pense être cela, c'est bien le capteur sous le carter d'huile ?

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Alors je n'ai pas la reference des joints car c'est l'ancien proprietaire qui avait fait faire les reparations. par contre pour le capteur depression d'huile ce n'est pas en dessous (niveau huile) mais en haut du moteur quand tu retires le cache V8 4.2 sous la pipe d'admission un peu au dessus de la poulie.

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Alors il n'est pas sur la photo, pour le localiser, je dirai que telle qu'est prise la photo il est sous le cylindre noir de droite en bas de la photo (le moteur electrique) mais il est sur le bloc moteur (sous la pipe d'admission)

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  • 2 mois plus tard...

Moi en haut du moteur pas de trace d’huile toute les trace vienne du bas moteur sur le carter et avec l’effet de vent quand je roule ça remonte légèrement sur l’avant du moteur en dessous poulie d’accesoire Et sur l’arriere Du cache moteur ça fait degeuleasse et en plus je commence à bouffer pas mal d’huile 1litre tous les 1000km 

donc moi ça fuit quand c’est sous pression et à l’arret Ça coule en goute sur la nuit encore plus quand il pleut 

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Je me demande si tes fuites d'huile ne viennent pas plutot des joints spi derrière les poulies justement. tu peux mettre de l'antifuite d'huile, ça assouplit les joints et mon Q7 ne fuit plus depuis que j'en ai mis et que j'ai remplace le capteur qui suintait (c'est tres leger comme fuite quasi invisible, c'est juste legerement gras au doigt)

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J’ai pensé mettre produit anti fuite huile mais j’avais peur des effet néfaste et empirer le problème 

par contre moi je pense que ma fuite est plus que légère car je suis quand même à 1l/1000km même si dans le bouquin ça passe dans les normes elle se retrouve quand même en dehors du moteur c’est plus le contrôle technique qui m’embete Car sinon remettre de l’huile régulièrement n’est pas non plus trop grave c’est juste que le bas moteur est degeu lasse et j’aime pas ça 🤨

tu mets quoi comme produit anti fuite 

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  • 5 mois plus tard...

Bonjour 

je relance le sujet pour donner des nouvelles de mon problème de fuite 

en résumé 

je roulais en 5w40 au lieu du 5w30 qui pour trop liquide pour la chaîne et permet meilleur tenu à chaud 

je voyais gros écoulement derrière la poulie et ma courroie avait glacée à cause de l’huile qui tombe dessus , j’avais un bruit de roulement au niveau de la poulie , astuce pour vérifier si c’est bien la courroie qui patine versé un peu d’eau dessus lorsqu’elle tourne le bruit cesse un bref instant le temps que l’eau disparaisse voilà pour la combine 

résultat Audi devis 5000€ pour étanchéité moteur 🤬🤬

je suis monté chez le petit garage en haut de ma rue nous avons discuté sur le problème et nous somme partie sur joint spi derrière la poulie et courroie accessoire plus vis de la poulie 

il me l’a changé et nettoyé le moteur entièrement au dégraissant , on fait un essaie résulte ça coule toujours 🤨

il s’est renseigné auprès d’un confrère ancien de chez Audi 

verdict démontage du collecteur d’admission pour accéder au support du filtre à huile qui est fixé au moteur et qui comporte deux joint à changer , du coup on en a profiter pour nettoyer boîtier papillon et entrée collecteur puis joint de collecteur.

mes soupapes sont un peu calaminés mais après 13 ans et 240000 km ça peut pas être neuf 😁, mais il n’y aura presque plus de nouvelle crasse car je roule à l’ethanol Qui ne dépose pas de déchet 

j’attend le remontage de tout ça pour essai et je devrais pouvoir être tranquille quelque temps 

 

et pour ceux qui ne le savais pas sachez que nos v8 sont équipé de 2 vannes ÉGR basique sans rapport avec un diesel mais elles existent bien sûr nos moteur essence 

 

 

Pour les intéressés vous devinez bien les rampes d’injection ,les détecteurs de clicti , et la fameuse plaque avec le joint en dessous 

l’huile remplissée les différents trous un peu façon banque à glaçon et finis par couler sur le devant du moteur pour finir sur la plaque de protection et asperger tout le bas moteur et la ligne d’echappement 34B8D303-D769-44B0-AAE8-9A274623DA02.thumb.png.172b79484dc5ee95a162a5711720da0d.png

 

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L'ancien propriétaire de mon Q7 avait eu exactement le même problème de fuite des joint torique en embase du filtre à huile c'est une maladie connue sur ce moteur. 

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Il y a 1 heure, PIFOUAUDI a dit :

L'ancien propriétaire de mon Q7 avait eu exactement le même problème de fuite des joint torique en embase du filtre à huile c'est une maladie connue sur ce moteur. 

Oui mais si tu écoutes Audi c’est on démonte le moteur c’est un peu abusé quand même 

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  • 2 semaines plus tard...

Evidemment, tu crois quand même pas qu'ils sont honnetes ??? le but de tout concessionaire est de faire des sous avec ses clients, s'il ne lui en met pas plein sur la facture, il ne gagne rien.

 

En comparaison j'ai un 500 SL R129 de 1993, une maladie de ce moteur est un defaut de fabrication sur cette periode qui fait que les fils de caoutchouc durcissent et deviennent cassants comme de la porcelaine et provoque des court circuits. Le faisceau moteur superieur qui va aux injecteurs coute 600euros. J'ai demandé à mon garage Mercedes combien de temps il fallait en MO pour la reparation, ils m'ont dit 8h soit pres de 1000 euros de MO. Finalement je l'ai fait chez moi en une heure sans trop forcer ... bonjour les escrocs.

 

Le principe est simple, quelqu'un de riche qui amene sa voiture en concession a les moyens de payer les reparations et s'en fout de comprendre la panne, donc l'addition peut dire n'importe quoi, il va payer. mais qqn sur un forum qui peut comprendre va vite s'apercevoir de l'arnaque ...

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  • 2 ans plus tard...

Alors Je reviens avec une nouvelle fuite, entre temps j'ai fait changer les chaines de distribution car a 200 000km, elles étaient détendues et les guides en bakélites étaient décomposés dans le bac d'huile AP-Smiles_u1F61E.png Mon petit garagiste m'a dit qu'aux USA il y a une note pour remplacement des chaines de distribution du 4.2 FSI  à 140000km (ou 160000km je ne me souviens plus) et clairement à 200 000km c'est trop tard, les chaines étaient tellement détendues que les vanos ne pouvaient plus corriger en roulant au SP95 j'etais oblige de rouler au SP98 et a la fin meme le SP98 faisait des ratées au ralenti (misfire sur les cylindres) et ça ne le fait plus depuis le remplacement des chaines.

 

Ma nouvelle fuite d'huile provient de l'avant droit du moteur, derriere l'alternateur a priori ca proviendrait du radiateur d'huile car bien que j'ai demandé au garagiste de changer touts les joints susceptibles de fuir tant que le moteur était sorti, il ne l'a pas fait (prise de tète avec lui entre temps) donc la j'ai carrément un filet d'huile qui coule des que le moteur tourne donc inroulable.

 

Avant que je démonte l'alternateur (a eau ...) et le radiateur d'huile 079117015A , est-ce que quelqu'un a déjà eu une fuite a cet endroit et peut me confirmer le diag ? Quoi que je viens de tomber sur une video 

 

Le point positif c'est que très étrangement on trouve le radiateur d'huile à 22 euros + 5 port sur oscaro https://www.oscaro.com/radiateur-dhuile-van-wezel-03013705-9671970-469-p# au lieu de 50 euros ailleurs, donc je commande et meme si c'est pas lui la fuite je mettrai le neuf !

Modifié par PIFOUAUDI
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  • 2 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous, j'ai moi aussi eu la fuite au niveau du joint d'embase du filtre à huile, je l'ai remplacé et tout en rentré dans l'ordre. J'ai maintenant une fuite qui semble aussi provenir du radiateur d'huile, quelqu'un a t-il remplacé ce radiateur ? Quel est le niveau de difficulté / temps pour le remplacer ?

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Tu peux compter presque une demi-journée pour le remplacement des joints de ce petit radiateur car il faut retirer l'alternateur qui est refroidi par eau donc vider le système de refroidissement ensuite démonter la platine support alternateur derrière laquelle se trouve le petit radiateur, j'ai voulu le remplacer par un neuf mais le neuf n'avait pas exactement la même forme pour le tuyau de sortie et il touchait la courroie accessoire donc j'ai remis l'ancien et tu risques d'avoir comme moi les anciens joints qui tombent en morceaux, le problème c'est que j'ai gratté au tournevis pour les sortir et j'ai dû faire des micro rayures et malgré les joints neufs ça fuit donc je vais devoir redémonter à nouveau, je te conseille en plus des joints neufs de rajouter un peu de joint moteur silicone pour être certain de l'étanchéité et ne pas avoir à refaire l'opération qui est quand même très pénible .

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merci pour ta réponse, je n'ai pas encore trop regardé mais il faut retirer le pare choc + tous les radiateurs pour y accéder ? pour les joint c'est les 2 mêmes ? Identique à ça : https://www.oscaro.com/joint-detancheite-pompe-a-huile-elring-233-800-13762377-132 ?

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Non pas besoin de tomber la face avant il faut virer la boîte à air côté passager pour avoir un meilleur accès à l'alternateur et une fois l'alternateur démonté pas la peine de le retirer de la voiture ce qui est assez compliqué il suffit de le laisser en appuie sur l'avant de la voiture dans le compartiment moteur on a largement accès au reste pour ensuite retirer le support et le filtre à huile. Il faut bien évidemment retirer la courroie d'accessoire pour pouvoir démonter l'alternateur. Pour vider le système de refroidissement tu as une petite vis sur un tuyau métallique tout en bas du moteur à l'avant en sortie de pompe à eau je te conseille de mettre une durite sinon ça va projeter le liquide sur une barre transversale et ça va en foutre partout.

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Ça me rassure de ne avoir à tomber la face avant ! Je vais commander les 2 joints et un radiateur, je vais sûrement prendre un Febi ou mahle pour avoir plus de chance qu'il soit identique à celui d'origine 

Pour les joint il y a 2 modèles différents ? Autodoc m'en propose 2 différents lors de l'achat du radiateur 

Screenshot_20230728-131500.png

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  • 3 semaines plus tard...

Il m'a fallu environ 3h pour le démontage et 3h pour le remontage de ce petit radiateur avec ses 2 joints je viens de terminer hier midi.

 

Il faut retirer la boîte à air côté passager, retirer la courroie d'alternateur, dévisser l'alternateur pour pouvoir légèrement le rapprocher du longeron et pouvoir dévisser la vis en étoile 30 qui maintient les deux tuyaux de refroidissement de l'alternateur il faut ensuite dévisser l'écrou de 16 du câble positif de l'alternateur et declipser le petit fil de l'alternateur. Il faut ensuite retirer la grosse durite de radiateur ce qui va permettre de décaler l'alternateur contre le radiateur sans avoir à le retirer de la voiture, il faut ensuite dévisser la grosse plaque support de l'alternateur pour atteindre le radiateur qui se trouve derrière qui a 4 vis plus une à l'avant du moteur au niveau du tuyau de refroidissement, il faudra bien faire attention en retirant les anciens joints à ne pas gratter l'aluminium car j'ai dû le rayer ce qui a provoqué la fuite que j'ai dû à nouveau réparer malgré les joints neufs. J'ai mis de la pâte à joint peut-être même un peu trop pour être sûr de l'étanchéité car c'est vraiment très pénible à démonter et remonter et j'ai pas envie de recommencer encore une fois mais a priori maintenant ça ne coule plus 😃

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  • Aime 1
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L'une des photos n'est pas très explicite mais suite à plusieurs démontages de la plaque qui maintient les tuyaux de refroidissement sur le démarreur, la vis était morte j'ai été obligé de la limer avec une lime électrique pour faire sauter la plaque. Heureusement j'avais une vis en bon état en stock.

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  • Aime 1
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  • 3 mois plus tard...

Hello,

 

Je me permet de relancer le sujet parce qu'apres visite de mon garagiste hier pour l'entretien + vidanges, il s'avère que d'apres lui je souffre du meme mal. Fuite d'huile derrière le collecteur d'admission. On en avait déja parlé y'a 1 an et demi mais a l'epoque c'etait vraiment tres léger donc j'avais laissé tomber, d'apres lui ca c'est aggravé dépuis.

 

Mais voila, il m'annonce que si le joint coute 3/4 euros max, il faut prévoir une depose et donc qu'avec la main d'oeuvre (et un boitier aditionnel a changer en passage dont j'ai plus le nom) il faut compter 1500 euros...   Vous savez s'il est possible d'identifier formellement cette panne sans tout demonter ? S'il existe des possibilités de minimiser la fuite qui seraient plus économiques ? Ou encore mieux, puisque visiblement vous dites que c'est "relativement" faisable, si vous conaissez quelqu'un dans le grand-est qui soit capable de le faire ou m'y aider pour un prix plus raisonnable AP-Smiles_u1F62C.png

 

J'suis informaticien pas mécano, ca me semble compliqué et surtout trop risqué de me lancer la dedans moi-meme sur la base d'une traduction automatique d'un tutoriel en russe lol

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pour 1500 euros il est intéressant de savoir quel boitier il compte changer ... si la fuite c'est vers l'avant au dessus du moteur c'est probablement les 2 joints du support de filtre a huile, moi j'ai eu un capteur de pression d'huile en haut de l'avant moteur qui fuyait c'est peut être ça aussi ?

 

Sinon un devis chez un autre garagiste peut permettre de relativiser le prix pour voir sa coherence.

 

Dans tout les cas un Q7 V8 c'est un gros vehicule cher donc les factures aussi :/

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Merci pour la vidéo, j'essairais de nettoyer et de regarder ce week-end pour voir si j'arrive a voir précisement ou se situe la fuite.

Vous avez des astuces pour acceder et nettoyer tout ca ? J'ai pas de fosse ou de pont pour passer sous le vehicule :) La dernière fois j'ai simplement tout nettoyer au degraissant + nettoyeur vapeur par le haut apres avoir retiré le cache, mais impossible de voir d'ou venait la fuite.

 

Pour le boitier en question, parlait peut-etre du boitier papillon ou bien d'un filtre qu'il faudrait, d'apres le garage, obligatoirement changer si on démonte le collecteur d'admission. J'ai pas bien entendu cette partie la au téléphone et pas insisté particulierement vu le tarif proposé.

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Le nettoyant frein c'est magique pour nettoyer, mais attention: pas dans les prises (les contacts n'aiment pas) et pas sur les peintures carroserie (ou nettoyer tout de suite après si on en asperge un peu).

Ça ne craint rien sur les plastiques par contres, ni sur les autres pièces en métal brut.

 

J'ai regardé cette vidéo avant hier, ça me paraît pas mal mais je n'ai pas testé. Bien vu le talc bébé en tout cas, il fallait y penser 😁

 

 

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