Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Je crois que je vais craquer... mais j'ai besoin d'infos!


Messages recommandés

Bien le bonjour!

 

Actuellement, je suis actif sur le forum A6 c5 et heureux propriétaire d'une 2.5tdi Quattro pas mal optionée... Je la connais par cœur, j'ai fait de nombreux rétrofit's...

MAIS

L'augmentation du tarif du diesel,  le fait que ma voiture ne pourra bientôt plus entrer dans la ville ou je bosse (pollution)... et aussi le fait qu'un très gros entretient sera bientôt nécessaire je me tâte pour passer au V8...

 

Je pense à une S6 C5 340Cv LPG...

 

J'ai donc beaucoup de questions:

 

1° C'est fiable comment un V8 athmo? ça tiens 500.000km?

2° Le LPG... la dessus, ça tiens la route?

3° Avec les vôtres, vous consommez combien au 100???

4° Hormis les défectuosités classiques des A6 (que je connais bien) Des choses à vérifier avec la S6?

5° Quelqu'un a déjà tenté le retrofit d'une boite manu???

6° La boite manu d'un 2.5TDI, elle passe sur le V8?

7° Le double vitrage siglasol, c'est de série la dessus?

8° à quelle fréquence l'entretient? (à savoir que je roule 5000Km par mois, et que je souhaite la garder au moins 5 ans)

 

J'attends vos réponses!

 

Merci!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alfnomad 😊

pour te répondre :

1) oui fiable avec le respect de la mécanique et les entretiens qui vont bien, comme sur pas mal de voitures. Mais pas de turbo donc des sources de soucis en moins 😉

2) oui ça existe des S6 au gpl mais c’est plutôt l’ethanol en ce moment en france qui prend le dessus. 

3) consommation, ça fait mal au SP98, mais au gpl ou éthanol c’est plus agréable pour le porte monnaie. Compte en moyenne, surtout si tu es en ville, 15-18l/100km. 

4) pour ce V8, il faudra vérifier les déphaseurs, les bras des poumons, la crémaillère avec sa pompe le cas échéant, sondes lambdas et surtout catalyseurs, bobines, joints cache culbuteurs et enfin pompe à essence. 

5) la mienne est déjà en boîte manuelle 😁

sinon ça se fait mais avec beaucoup de temps et frais. 

6) la boîte de tdi passe mais les rapports sont trop longs pour le moteur atmosphérique de la S6. 

7) je pense que oui pour le double vitrage. Mais j’ai eu l’occasion d’essayer une S6 sans cette option. Cela doit dépendre du pays d’origine 

8) vidange tous les 15000km. Mais les freins sont soumis à rude épreuve 😉

 

En espérant avoir été assez exhaustif 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ABBA (oui fiable avec le respect de la mécanique et les entretiens qui vont bien, ) car acheter et jouer sans l'entretien reste malheureusement une grande pratique de proprio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° C'est très fiable et on voit des S6 ricains avec plus de 400000 miles au compteur donc largement plus de 500000 kms avec une bouatoto AP-Smiles_u1F61B.png. Comme l'a dit ABBA, tout dépends de l'entretien mais grossièrement ce ne sont pas des moteurs à problèmes

2° Aucune idée, je ne me suis jamais intéressé au sujet, la mienne ne tourne exclusivement qu'au 98

3° Entre 11,5 et 14,5 litres, en fonction du style de conduite et du type de trajets

4° A ce qu'a dit ABBA, je rajouterai la BVA, se coucher sous l'auto voir s'il n'y a pas de fuites (le joint spi du torsen est réputé fragile), jeu dans les tulipes, le palier de l'arbre de transmission, les cardans, les joints spi du vilebrequin AV/AR

5° Hors de question ! BVA ou rien avec une motorisation comme ça.

6° Non

7° De toutes les S6 que j'ai pu essayer, elles avaient toutes le double vitrage, code option 4KN ou 4KP je ne sais plus...

8° Vidange tous les 5000 kms ou 1 fois par an (c'est ce que je fais en moyenne en termes de kms avec mon S6 par an). Je déconseille de faire les vidanges tous les 15000 ou pire, en long life!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totole, concernant la vidange moteur, c’est ce qui est inscrit dans le carnet d'entretien sans Long Life 😉

Tu dois certainement faire la vidange au premier des termes échus. 

+1 pour les vérifications de la boîte auto 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Bon, attention, je suis Belge, donc, je n'ai peut être pas le même jargon... donc je n'ai pas tout bien compris...

Donc je récapitules:

 

les déphaseurs,... Kesako??? comment en juger l'état?

les bras des poumons, euh wtf??? la aussi, à quoi ca ressemble, et comment en juger l'état?

Catalyseurs, ? Ok mais quoi, ils rouillent? se bouchent??? comment vérifier???

bobines, ? Si il y a de l'allumage c'est bon non?

pompe à essence. ? j'imagine que c'est à l"odeur qu'on sait si il y a un problème?

jeu dans les tulipes, tu parles des bras?

le palier de l'arbre de transmission, j’imagine que le vendeur n'auras pas de pont pour moi vérifier, une ashtuce pour connaitre l'état?

 

 

Sinon, l'ethanol??? le fameux E10? Compatible sans rien faire non??? En belgique le lpg est Beaucoup plus intéressant... (max 0.6€ du litre)

 

Crémaillère? j'en ai une neuve sur mon A6 (c'est une d'allroad, avec retrofit du servotronic) elle est compatible?

 

Au passage, les bras de suspensions et les amortisseurs? ce sont les memes, parce que j'ai 4 bilstein b8 qui n'ont que 30.000km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alec,

Pas grand chose de plus pour les vérifications, après boite manu ou auto c'est une question de gout... 

Après si tu fais 5000km/mois (60000km/an) est ce vraiment le bon choix ? ça risque de vite devenir un gouffre en entretien car ça reste des voitures qui accusent au mieux 14ans.

Trouver un S6 bien entretenu et pas trop kilométré est devenu presque mission impossible sans vouloir te décevoir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut dire que j'ai 3 A6 en donneuses donc pour tout ce qui est intérieur/électronique habitacle, carrosserie (si je reste sur du noir ébène perlé, du bleu ming ou du noir volcan perlé...) et même le double vitrage en stock...

 

J'ai un budget maximal de 5500€ pour un break LPG; Je ne peux plus me passer du Quattro, et j'ai actuellement 189cv et 400Nm au banc... je ne veux pas moins... et pas de diesel... J'ai l'impression que le choix du V8 athmo est la meilleure idée avec ces paramètres, car ce bloc est sous exploité sans turbos, et qu'un v8 tourne plus lentement, chaque cylindre produit moins d'explosions à tour minute équivalent sur un V6...

 

pour l'entretient, ben je peux faire la vidage tout les mois, ce n'est pas la mer à boire... et déjà avec la mienne, je bouffe les pneus/plaquettes/disques en environ 12000Km (il faut dire que je n'y vais pas de main morte)

 

Je me demande même si la S6 ne serait pas plus économique vu que son freinage est plus performant...

 

Pour tout ce qui est "train roulant" c'est vrai que je ne sais pas ce qui est compatible (bras de suspensions, amortisseurs, cardans,...) mais si tout ça est "compatible", j'avais déjà tout changé sur ma diesel que je garde en donneuse... bah oui, elle ne vaut plus rien... elle a fait 15 fois le tour de la terre, et plus personne ne m'en donnerait la valeur des pièces que j'y ai mis  (c'est aussi une quattro, chassis sport)

 

Ma cible actuelle accuse 390.000... la carrosserie est impec, et l'intérieur en bon état général..

 

 

Alors, toujours personne pour m'expliquer ce que sont les bras des poumons, les déphaseurs,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les déphaseurs sont placés entre les arbre à cames d'admission et échappement. Ils modifient l'angle de l'AAC d'admission pour avancer ou reculer l'ouverture des soupapes, d'admission donc.

 

Les poumons dont on parle sont placés devant le moteur, en face de la serrure du capot, sous le cache moteur. Ils modifient, par le biais d'une tige avec des clapets, la géométrie du collecteur d'admission et ainsi la distance que parcours l'air avant d'arriver aux cylindres.

Le fait est que les petites biellettes plastique qui relient les poumons aux tiges sont fragiles et surtout, ils coûtent les yeux de la tête.

 

Catalyseurs rouillés ou bouchés oui c'est possible, refus au CT, témoin au porte instruments, perte de puissance, c'est long à déposer et ça coûte cher. A titre d'exemple mes deux tresses de cata sont HS à 216000 kms.

 

Les bobines, passé 200000 kms il faut les changer dans tous les cas et vaut mieux faire les 8 pour éviter les différences, tout comme les bougies.

 

Les tulipes d'entrée/sortie de boite et pont AR peuvent avoir du jeu, à contrôler, même si c'est pas évident sans pont, au même titre que le palier de l'arbre de transmission...

 

 

Si t'es bricoleur, que tu n'a pas peur de mettre les mains dedans, elle ne te coûtera pas si cher. Par contre, attends toi à y laisser quelques bouts de peau, quelques jurons bien placés, et quelque mL de sang AP-Smiles_u1F61C.png

De temps en temps j'ai envie de brûler la mienne. Puis je m'assois,  je mange un Kinder Bueno et l'envie me passe! AP-Smiles_u1F61B.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, totole a dit :

De temps en temps j'ai envie de brûler la mienne. Puis je m'assois,  je mange un Kinder Bueno et l'envie me passe! AP-Smiles_u1F61B.png

 

 

:AP-Smiles_131:

 

 

l

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me semble bien... En gros, elle va m'emm*****bèter comme la tdi... mais elle me donnera la banane au volant :p (nb que ma tdi me fais déjà cet effet, je la garderais si ils ne l'interdisait pas à bruxelles; elle consomme 7-8 litres, roule très fort, 8,8 pour le 0-100 gps, colle à la route, et niveau options, elle en a même plus que les s6 que je vois en vente... et vu qu'elle est décat, le bruit est sympa)

 

et les déphaseurs, comment je vois si ils ont un souci????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boulot est assez simple mais il faut être méthodique et assez bien équipé (clé dynamométrique, outils de calage distribution, diverses clés, une troisième main...)

En terme de prix on trouve de tout, ça commence à 150 € sur aliexpress pour finir à plus de 1000 € chez Audi.

La qualité OEM n'a plus sa réputation à faire et les chinois sont montés en gamme, à toi de choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelle question: Les bras de suspension: je vois sur ETKA que, par exemple, le bras inférieur est le 4b3407151D alors que sur la A6 c'est 4d0407151P

 

ma question: y a t'il une réelle différence? Si, par exemple, je prends un prokit bilstein 21502... Ce sont les memes bras? ou il y a une différence ? juste la taille du cone? ou le matériaux et toutes les quotes? ???

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici quelque trucs que j'ai fais une fois la S6 chez moi acheté avec 230 000 km 

 

 

la distri , les dephaseurs avec la chaine etc... 

 

 

j'ai fais la réfection de l'alternateur 

 

 

dans ma presantation il y a les problème de ma boite auto 

 

 

réfection de la boite auto , gros boulot ! 

 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici se qu on appelle poumon avec ses bielettes et chez audi il ne detaille pas il faut tout acheté mais sur ebay on trouve que les 2 petite bielette 

 

 

IMG_4220.JPG.7cae35286e708611ef935c14da8c94df.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, cible repérée...rdv le 10 pour l'achat... en italie... colle avec mon budget/mes attentes esthétiques (mon pré-requis était : Noir et Toit ouvrant Webasto)

Alors, 390.000Km, LPG depuis 2013 et affichée à 4600€; je vais négocier sec...

https://www.autoscout24.be/fr/offres/audi-s6-4-2-v8-cat-avant-quattro-gpl-tiptronic-lpg-noir-4dc13275-48f8-c339-e053-e250040a58f1?cldtidx=1

 

J'y vais avec VCDS sous la main, quels blocs mesurer pour juger de l'état, quelles valeurs sont dans les tolérances ?

 

 

Modifié par alfnomad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air franchement propre.

Les 390000 kms ne m'inquiètent pas ou peu, ce qui est inquiétant c'est qu'elle a tourné au GPL depuis 2013

 

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une analyse approfondie des photos m'indique tout de même qu'elle n'est pas si propre que ça (en même temps, j'ai une A6 phase 1, avec les plastiques qui ne s'usent pas) et c'est ma 3eme C5... sans compter celles que j'ai fait acheter à mes potes et à ma famille (une armée d'A6!)

Pour celle la, vu l'age...

je m'attends à : Accoudoir pété, siège conducteur abimé, pneus morts, micro-switchs de serrures défect; écran fis mort, distri faite à l'économie, pas de tapis de sol.  

j'imagine que si il n'y a pas de boutons sous le bouton des rétros électriques, elle n'auras pas le chauffage stationnaire (rétrofit en vue donc...)

je m'attends à ce que le servotronic soit fatigué

Je prévois une resto complète avec le rétro-fit de toutes les options qu'elle n'as pas sur 2 ans...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intrigue c'est que je l'ai vue sur www.mobile.de, en allemagne donc, au prix de 5000 € de mémoire.

Si je retrouve l'annonce je balancerai le lien

Modifié par totole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis, c'est l'annonce de mobile.de qui était bidon, car l'italien en question m'a envoyé photos hautes résolution et n° de chassis

Malheureusement, il m'as contacté pour me dire qu'un marchand intéressé venait la voir aujourd'hui (moi je ne sait aller que samedi) donc il me tiens au courant si elle est vendue ou non...

Et il a refusé ma proposition de verser un acompte pour me la réserver...

Je vais donc passer au plan B:

https://www.autoscout24.be/fr/offres/audi-s6-avant-4-2-quattro-lpg-noir-3f139b79-f432-ad57-e053-e350040af64a?cldtidx=11

 

j'attends photo et n° de châssis... Si je l’achète, il y aura bientôt un tuto "rétrofit toit ouvrant" sur le forum...

 

en même temps, j'ai déjà vu ma propre voiture en vente sur 2ememain.be (avec les photos postée ici même)... j'ai signalé l'annonce... Mais c'était surprenant

Modifié par alfnomad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voila, j'ai déjà une assurance provisoire pour samedi! et un rendez vous en décembre chez le carrossier pour une greffe du toit complet d'une donneuse avec toit ouvrant solaire :p

Plus qu'à faire Belgique-Allemagne (limite Danemark)...

Bon... Qui sait comment on obtient une plaque jaune en Allemagne un samedi???

 

Question subsidiaires:

les amortos d'une A6 c5 Quattro 99, ils se montent sur la S6??? parce que j'aimerai utiliser mes autres pièces

Telematics... ok, je vois à quoi ca sert, mais est ce que cela signifie que le véhicule a systématiquement le chauffage statio???

La console clim du simple din, je peux la garder pour passer au double din???

 

Quelqu'un a une adresse pour moi commander les bas de caisses d'une RS6 et un ciel de toit en alcantara??? (tant qu'elle est chez le carrossier :p)

Modifié par alfnomad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 25/10/2018 à 09:26, alfnomad a dit :

 et qu'un v8 tourne plus lentement, chaque cylindre produit moins d'explosions à tour minute équivalent sur un V6...

 

Je suis pas sur d'avoir tout compris :hmmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Y0Y0 a dit :

 

Je suis pas sur d'avoir tout compris :hmmm:

 

C'est vrai que c'est mal formulé... je vais essayer de le dire autrement pour étayer ma logique...

 

premièrement:

imaginons un moteur monocylindre....

le piston subit une explosion qui génère la force nécessaire pour effectuer un tour et à nouveau compresser le mélange sur un 2t, ou éjecter le gaz sur un 4t...

avec 2 pistons, alors que la première explosion a poussé le premier piston jusqu'à la moitié du cycle, le second piston arrive au point mort haut avec un mélange compressé et boom, seconde explosion... ce qui implique qu'à puissance égale, la poussée et donc la force exercée sur chaque piston est moindre.

---

Si on devait regarder un moteur 4 cylindres 4t fonctionner, à 1000 tour, si ma logique est bonne, chaque cylindre produirait 125 explosions... et 125 échappements

mais pour un moteur 8 cylindres, selon ma logique... (mais je peux me tromper hein) alors chaque cylindre produirait 62 explosions...

de plus, étant donné que l'inertie est la... (la force disponible est supérieure) pas besoin d'avoir un ralenti à 900t pour que le moteur ne cale pas, 700 suffisent (voir moins)...

----

J’imagine donc que: Plus il y a de cylindres, moins les forces et autres contraintes mécaniques imposées individuellement à chaque couple piston/cylindre sont importantes.

et que... de fait, j'imagine que l'usure est 50% inférieure au niveau de l'ensemble piston/cylindre/chambre de combustion/... entre un 2.0 4 cylindres et un 4.0 8 cylindres

à contrario, j'imagine qu'un 3 cylindres doit avoir une durée de vie plus limitée... (en plus de faire un bruit de m...)

 

 

Alors, si je me plante il faut le dire hein ;) mais ça me semble logique...

 

 

Modifié par alfnomad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit un 2, un 4 ou un 8 cylindres, chaque cylindre aura le même nombre de cycles et par conséquent le même nombre d'explosions, du moment qu'il s'agisse d'un moteur à 4 temps, comme on peut le voir sur ton animation ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...