Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

@Hookah_Chinois c'est dommage que tu n'aies pas pris le temps de lire les différents messages de ce topic qui est un TUTO :AP-Smiles_26:  Son utilité (à ce tutoriel) est d'aider les personnes  qui changent leur batterie sur leur Q3 et je pense qu'il fait largement le job depuis plus de cinq ans :AP-Smiles_u1F60E: Tout ça pour dire que toutes les réponses à ton questionnement sont dans dans les différents messages postés auparavant soit depuis le 14 octobre 18.. 

Modifié par Christo90
  • 5 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je souhaite changer ma batterie après 6.5 ans de bons et loyaux services sans faillir, son voltage au repos étant de 12.14v, il est temps !

Actuellement j'ai une Banner d'origine de 69Ah (technologie EFB), et veux mettre une VARTA, le modèle conseillé sur le site de VARTA c'est le A7 70Ah, 760A technologie AMG.

Le code indiqué sur la batterie est supérieur à 13 digits (cf image). 

Pour recoder ça dans le VCDS j'indique 070 VA0 mais quel code mettre d'après vous ?

Capture.jpg

Modifié par Niklou
Posté(e)

Hello,

Il faut bien vérifier. AGM et EFB ne sont pas tout à fait pareil. L'un peut remplacer l'autre, mais l'inverse n'est pas vrai.

Malheureusement, je ne sais plus dans quel sens ça fonctionne... :AP-Smiles_44:

Si tu passes de 69 à 70 Ah, il faut le paramétrer. La vidéo sur le site Ross-Tech l'explique assez bien/

En revanche pour le n° de série, c'est de la flûte.

A titre indicatif, quand j'ai changé la mienne, le code fabricant ne correspondait pas à ma batterie d'origine et au lieu d'un numéro qui correspond à l'étiquette de la batterie d'origine, j'avais un numéro en 1111111. Il suffit donc de changer un chiffre dans le numéro de série pour que le changement de batterie soit bien pris en compte. Dans l'exemple précédent 1111112 suffirait. ;) 

Posté(e)

EFB peut être remplacée par AGM, mais pas l'inverse ... :AP-Smiles_2:

Posté(e)

Ok top, merci. 

Je vous tiens au jus, c'est le cas de le dire ;D

Posté(e)

Salut,

J'ai changé ma batterie et recodé au VCDS : 070 VAO et les 10 premiers chiffres du numéro de la batterie, tout fonctionne !

Au passage le changement est vraiment simple, les boulons de dévissage des cosses et de maintien de la batterie sont facile d'accès, la partie feutre d'origine autour de la batterie s'enlève facilement et la nouvelle batterie s'y glisse sans problème, bref un jeu d'enfant, merci Audi !

Et merci les gars !

Posté(e)

Bonjour

A l'occasion du récent changement de ma batterie j'ai mesuré sa tension :

• moteur éteint : 12.5V,
  • moteur allumé au ralenti sans aucun équipement électrique en marche 12.7V,
  • moteur et phares allumés 13.3V.

Ca me parait bien faible, pensez vous que j'ai un problème de charge ? Aucun voyant. La courroie d'accessoire à l'air bonne (6.5 ans 62000Km).

Posté(e)

Hello,

Il y a 17 heures, Niklou a dit :

moteur allumé au ralenti sans aucun équipement électrique en marche 12.7V,

Pour ce cas-là, je me serais plutôt attendu à + de 13, voire 13,5V... Quoique, au ralenti, si je ne dis pas de bêtise, l'alternateur ne prend pas encore le relai.

Ce n'est donc peut-être pas si mal.

Mais mon expérience sur ce sujet reste modeste. Donc si d'autres peuvent confirmer... :AP-Smiles_57:

Posté(e) (modifié)

Merci de ta réponse Bap33.

On lit de tout sur le net, la bonne valeur serait supérieure à 14V moteur allumé mais sans aucuns équipements allumés. Mais je me demande s'il n'y a pas un régulateur qui ne charge que ce que la batterie a besoin. Bref je suis dans le flou, si effectivement quelqu'un sait !

Modifié par Niklou
Posté(e)

Si pas de voyant aucune inquiétude, ton pont de diode régularise le signal et le régulateur de charge effectue ou pas la charge batterie, tout celà en communication permanente avec l'énergie manager, donc si pas de voyant, je le répète pas d'inquiètude. 

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour tout le monde. J ai du changer également comme vous ma batterie, 122000 km 6 ans . 

J ai acheté la batterie adéquate, et pour la changer sans avoir à bidouiller avec une quelconque valise , j ai alimenté ma voiture avec une petite alimentation stabilisée et en isolant parfaitement les cosses batterie pendant l échange de la batterie, aucun soucis , et mon Start and stop fonctionne à nouveau parfaitement. 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai essayé de remplacer la batterie sur mon Q5 de 2015, batterie varta d'origine 92Ah par une varta 95Ah achetée sur le net.

J'avais, lol comme le dit souvent bap33 cherché sur les différents forums et était tombé sur ce post que j'avais précieusement conservé et d'autres...bref

Au vcds en lisant le 19 puis Long adatpion j'ai des valeurs mai qui ne ressemblent pas à celles ci dessus avec la capacité de la batterie mais plutot celles-ci. Dans le part number j'ai bien celui de la batterie d'origine, le numéro de série doit aussi etre le bon. le vendeur aussi. Par contre je ne vois pas où trouver les infos de capacité.

merci.

Sans titre4.jpg

Posté(e)

Merci pour ta réponse, je n'ai pas fait attention, je vais voir si j'ai ce menu...il ne me semble pas l'avoir vu. 

Posté(e)
il y a 27 minutes, bariolatino1 a dit :

Merci pour ta réponse, je n'ai pas fait attention, je vais voir si j'ai ce menu...il ne me semble pas l'avoir vu. 

Il faut rentrer manuellement l'ampérage de la nouvelle batterie.

Posté(e)

C'est fou quand même de voir de telles différences d'ordre informatique d'une gamme à une autre ou même d'un modèle à un autre :AP-Smiles_57: :AP-Smiles_78:

Posté(e)

l'enfer putain, tu te lis tous les posts dans tous les sens et tous différents, tu commandes une batterie où tu as vérifié 300 fois que ce soit la bonne ref, tu la reçoit cassée à la borne - elle a pris un choc, carton intact, on te fait un geste commercial on te renvoie une nouvelle batterie, tu revérifies les posts que tu as sauvé tu vas voir sur la voiture et là pas les memes menus.....tu n'en finis plus...pour un truc qui devrait prendre 10 min

Posté(e)
Il y a 3 heures, georges.d3 a dit :

Il faut rentrer manuellement l'ampérage de la nouvelle batterie.

oui j'avais bien compris ca mais je vais voir si j'ai la case.

Posté(e)
il y a 29 minutes, bariolatino1 a dit :

oui j'avais bien compris ca mais je vais voir si j'ai la case.

Si tu n'as la case sur un Q5 de 2015, c'est que rien ne va :AP-Smiles_138:

Posté(e)

Quand je cliques sur 19 can bus je vois la case apparaitre Adaptation et elle se transforme en Long Adaptation

Posté(e)

Sur la batterie d'origine je trouve bien l'étiquette BEM qui est retranscrite au format ci-dessus  11digits 3digits 10digits et c'est la ligne qu'il y a à modifier dans long adaptation.

Si j'incrémente de 1 les chiffres, ça devrait le faire, mais il vaut mieux que je laisse la marque en 3 digits ? puisque je ne la touche pas dans le module de régulation ?

La capacité de la batterie d'origine est 92Ah 850A et la nouvelle 95Ah 850A il n'y a même pas à modifier les valeurs ? 

Posté(e)

Si tu passes d'une 92Ah à une 95Ah sans le renseigner avec ton VCDS, tu ne profitera pas pleinement de l'autonomie de ta nouvelle batterie.

En effet, le système de gestion de la charge arrêtera de la charger comme s'il s'agissait d'une 92Ah. 

D'où la manipulation à retrouver pour coder cette info.

As-tu regardé la tuto Youtube de Ross-tech ? Cette partie est expliquée vers 5:15.

Je te remets le lien ;) :

Posté(e)

Oui je l'avais vu aussi je te remercie... j'en ai visionné d'autres aussi. 

Il y a une chose que je ne comprends pas c'est qu'ils sont en UDS en haut à gauche alors que je suis en CAN. C'est aussi pour cela qu"il y a tous ces menus. je ne comprends pas comment passer en UDS.

Posté(e)

Je vais encore "faire appel à un ami" :AP-Smiles_44:. @le_yoyo_80 Tu aurais une idée pour expliquer comme modifier les Ah ? 

Posté(e)

Tu ne peux pas passer en UDS, c'est le protocle défini dans ton véhicule via son réseau interne d'information et de transmission des données. Pour ton cas, c'est le réseau CAN, mais normalement avec le code BEM, ta batterie est automatiquement codée dans l'énergie manager correctement donc normalement tu n'a pas à t'en faire.

Posté(e) (modifié)

D'accord, mais comment faire quand pas de code BEM sur la batterie ?

je pensais que dans le code de la batterie je verrai l'ampérage apparaitre...mais non

Modifié par bariolatino1
Posté(e)

Normalement avec les indications fourni par le VCDS, dans l'info bulle, et notamment les premiers numéros et la marque, ton VCDS saura l'ampérage automatiquement, active le bouton test en même temps, le soucis se pose quand la marque n'est pas présente et là c'est la mouise, dans les concessions ils ne s'ennuient pas, ils changent et mettent le même code BEM en implémentant de 1, c'est juste pour avoir un suivi du changement de batterie dans VCDS.

Posté(e)

Je laisse donc tout le part number, les 3 digits et je change juste la fin du numéro de série en incrémentant de 1 ?

Bon bout d'an à tous...

Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, bariolatino1 a dit :

Je laisse donc tout le part number, les 3 digits et je change juste la fin du numéro de série en incrémentant de 1 ?

Bon bout d'an à tous...

Comme l'a dit @Bap33 si tu passes d'une batterie de 92 Ah à une batterie de 95 Ah il faut impérativement trouver où se trouve ce codage de la puissance (ça ne t'aide pas je sais ;D). Si tu ne fais qu'incrémenter de 1 le code initial déjà en place, ta batterie ne rechargera pas à sa pleine puissance (95Ah). Normal que tu n'aies pas de code BEM avec une batterie commandée sur le net, seules les CC disposent de batteries avec le code BEM, le seul souci c'est qu'elles les vendent près de 200 euros.. :AP-Smiles_u1F911:

Tu n'as pas trouvé de sujets en relation avec le changement de la batterie dans le sous-forum Q5 ? C'est tout de même étonnant que ce sujet n'ait pas été abordé à un moment ou à un autre par l'un des propriétaires de Q5. Tu as utilisé le moteur de recherche du forum avec les mots clé "batterie"; "remplacement" etc. ? :AP-Smiles_57:

Cette valeur de puissance de batterie c'est le point clé dans le remplacement, autant pour le reste on peut mettre n'importe quoi même le numéro de téléphone et les initiales de la belle-mère, ça ne fonctionnera pas plus mal qu'avant :AP-Smiles_2: mais cette fichue valeur de puissance est, elle, essentielle et finalement, à bien y regarder, c'est la seule valeur que l'informatique de l'auto prend en compte pour une recharge optimale.

Nous sommes donc tous d'accord, avec cette nouvelle puissance de batterie (95Ah) et faute de code BEM viable il faut impérativement trouver où implémenter cette valeur dans l'informatique du Q5. Y'a qu'à.. (je sais.. :AP-Smiles_4:).

Modifié par Christo90
Posté(e)

lol je vais chercher dans les menus, certains regardent la case 04 d'autres la 15...

Mais en cherchant encore ce matin je vois ce lien en espagnol et c'est vraiment ce cas là... et lui a bien dans la case 4 le codage de facon XXX amperes XXX constructeur XXXXXXX num série et il ne change que cette ligne...

oui j'ai utilisé le moteur de recherche, mais je vais chercher encore....

Posté(e)

Bonne année à tous, quand tu changes ta batterie, rien qu'avec le code batterie et la marque, ton energie manager fonctionne comme le testeur de batterie et "voit" la charge maximale, et en conséquence adapte la charge, pour un réseau CAN, celà se fait sur 50 iu 100 kilomètres, pour un réseau UDS, il est indiqué que l'on peut adapter la puissance, l'énergie manager avec ce mode de communication ne peut pas déterminer la puissance.

Sinon tu trouves sur google image un code BEM qui ocrrespond à la puissance de ta batterie et tu le mets directement. C'est juste pour le suivi de batterie dans VCDS.

Posté(e) (modifié)

Si tu n'as de renseignement spécifique et que tu ne sais pas quoi indiquer, petite astuce que j'ai souvent mis en pratique, tu vas sur un site de vente de batterie, tu prends la marque varta (la plus connue) tu prends la référence AUDI, qui correspond à ton type de batterie, et tu la mets dans le champ qui va bien sous vcds, tu mets un numéro de série implémenté de 1 et le tour est joué.

En lien, une batterie varta, de 95 ah, 800 ampères (EN), et regarde tout en bas pour la marque AUDI, tu as toutes les références qui vont bien, pour une batterie de ce type. 

https://innpo.fr/de-80ah-a-105ah/batterie-varta-g3-95ah-varta-de-80ah-a-105ah.html

Modifié par le_yoyo_80
  • Aime 1
Posté(e) (modifié)

ben je l'ai le part number 4f0915105E de l'ancienne que j'ai pris le soin de le rechercher avant d'acheter pour mettre la meme...et j'ai pris une batterie compatible de même marque varta

Modifié par bariolatino1
Posté(e)
Il y a 21 heures, bariolatino1 a dit :

Bon bout d'an à tous...

Hormis le niveau d'Ah qu'il faut changer, pour le reste, juste changer le numéro de série de 1 suffit.

A titre indicatif, quand j'ai changé la batterie (d'origine) de ma baleine, le code fabriquant n'était pas le bon et le numéro de série était 1111111111 rien à voir avec le code BEM sur la batterie d'origine.

Donc oui, changer de 1, suffit amplement. ;)