Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous les Qtroïstes !

Révision des 2 ans aujourd'hui pour mon Q3. Heureusement que j'ai l'entretien inclus dans ma LOA, car 430 € sinon pour une vidange, filtres à huile et pollen !! Aïe, ça pique..

Je leur ai demandé de vérifier mon GPS qui avait rebooté plusieurs fois de suite l'été dernier, et aussi de voir pourquoi depuis quelques semaines, j'avais une perte de pression sur le pneu ARG.

Résultat: Une vis, plantée sur la bande de roulement, limite flanc. .Le type du SAV me dit qu'ils n'y touchent pas, qu'ils n'en ont pas le droit. Admettons. Vrai ou pas d'après vous??

Par contre, sans rire, il m'annonce que pour remédier au problème,  vu que c'est un Quattro, il me faut changer les 4 boudins!!

Je lui ai dit, non merci Mr, j'irai au garage du coin, ils me mettront une mèche et cela fera l'affaire. Chère, très chère la vis !!! AP-Smiles_u1F61B.png

Posté(e)

Voire tu le fais toi, ça prend 30 secondes et ça ne coûte rien, je le fais souvent sur la moto entre autres.

Posté(e)

Thierry, je ne savais pas qu'on pouvait faire cela soi-même.. Mais comment tu procèdes? De l'extérieur je suppose ??

Posté(e)

En fait, quand la vis ou le corps étranger est à la limite entre la bande de roulement et le flanc, la plupart des centres auto  refusent au prétexte, que ça ne tient pas bien. Ils ne veulent pas prendre de risque. Vraies raison technique ou simple argument bidon pour forcer la vente de pneus, je ne sais pas dire... 

Quant au changement obligatoire des 4 pneus, te renvois vers cet autre sujet, où il y a eu un long débat sur "faut-il changer les 4 pneus d'un coup ou non sur Q3 Quattro ?"

;)

Tu te feras ta propre philosophie...

Bonne lecture ! :coucou: 

Posté(e)

Bonjour

Les garagistes utilisent la technique du champignon

Il s'agit de tirer un champignon par l'interieur .

Pour les assurances suivant les dires des fabriquants de pneumatiques cette technique est la bonne d'ailleur ils vendent les champignons

Pour cela il n'est pas necessaire de démonter le pneu mais juste de le decoller sur un coté pour passer avec la main

La seule exigence est que le trou ne soit pas sur les flancs ou dans l'arrondi entre la bande de roulement et le flanc

L'autre technique que je pratique est la mèche qui est plus "moto"

Le kit comprenant une rappe ; un enfonce meche , la colle et 6 meches coute une douzaine d'euros chez Leclerc et permet de réparer la roue sur la voiture.Donc réalisable sur le bord de la route si urgence

Même contrainte concernant la position que pour le champignon

Posté(e)

Fait le faire par un garagiste ou centre auto

Effectivement il fait la réparation par l'intérieur , c'est propre durable ça te coutera entre 20 et 30 euro équilibrage compris

Posté(e)

Merci à tous de vos réponses. Oui , j e vais le faire faire par un garage, je serai plus tranquille.

Posté(e)

Si comme tu l'as décris, la vis est sur le bord de la bande de roulement, il est assez probable, qu'un autre garagiste te fasse la même réponse qu'Audi : "Non réparable, Monsieur :nanana: ..."

Posté(e)

Je suis allé voir mon ex-garage hier ( Renault, tapez pas sur la tête svp !) , et il me la répare sans problème. Mèche, mais de l'extérieur..

Posté(e)

Un qui ose se mouiller un peu plus... En espérant, que ça tienne dans le temps. ;) 

Posté(e)

J'espère aussi. Il me l'avait déjà fait sur la voiture de madame, et là, la vis était dans l'arrondi du flanc, et cela a tenu. donc ..

Posté(e)

Bonjour

un champignon sur ou dans l'arrondi du flanc ne peut pas tenir car il n'y a pas de surface d'appui suffisamment plane

la meche peut tenir et etait autorisee en Allemagne mais uniquement sur pneus arrières.

pour ma part j'a des milliers de km avec un pneu méché sans problème

Posté(e) (modifié)

Alors, tu me rassures. Merci.

Modifié par Citation2
Edit: le garage n'à pas voulu mettre la mèche. Suis dans le caca. Je pense m'orienter sur l'échange des 2 pneus arrières. Le modèle existe encore. Je vais aller voir chez Norauto.. Ce sont eux les moins chers...A votre avis, une mèche, ça tient pas?
Posté(e)

Bon, j'en suis donc réduis à commander une paire de pneus. Fait sur le site de Norauto....Livraison gratuite, mercredi prochain.

Posté(e)

Ca n'a finalement pas tenu :unsure: ?

Posté(e)

Non, le garage Renault n'a pas voulu le faire, finalement !!

Posté(e)

Commande avant hier des pneus sur le site de Norauto, puis coup de fil cet après-midi, de la "hotline", me disant en fait rupture de stock sur le Bridgestone !!! Dépité que je suis..AP-Smiles_u1F61E.png

Bon, la personne fort sympathique et compétente de surcroit, en discutant avec elle, j'ai décidé de commander à la place des Continental Premium C06 à la place.

Ils seront montés à l'arrière, et tant pis si les 2 paires ne sont pas identiques.. Mis j'ai besoin de la voiture lundi prochain..

Posté(e)

Hello,

Carrément pas bon d'avoir 2 modèles de pneus sur un QUATTRO...

Posté(e)

@ mike83340 :

Avant, j'étais aussi affirmatif que toi sur ce sujet. Depuis, que j'ai lu ce post-ci, je le suis beaucoup moins... :AP-Smiles_81:

Posté(e)
Il y a 11 heures, Bap33 a dit :

@ mike83340 :

Avant, j'étais aussi affirmatif que toi sur ce sujet. Depuis, que j'ai lu ce post-ci, je le suis beaucoup moins... :AP-Smiles_81:

En effet et les propos de notre Gourou TDI (@Erick69) y sont pour beaucoup AP-Smiles_u1F61C.png  Néanmoins, pour ma part, je reste sur mes positions : Un SUV Audi tout comme une Audi récente (- de 5 ans) se doit d'avoir les 4 mêmes pneus issus d'un grand manufacturier. Accepteriez-vous qu'on vous livre votre Q3 avec une monte différente à l'avant et à l'arrière et qui plus est en monte exotique ?  :AP-Smiles_64:

Après pour un vieux clou aux quatre anneaux je ne suis bien évidemment plus aussi catégorique.

Posté(e)

Hello,

Désolé mais je reste également sur ma position qu'un véhicule 4 roues motrices PERMANENT est censé avoir 4 pneus de marque et modèle identique, avec une différence d'usure AV/AR pas trop importante.

Après, chacun fait comme il l'entend.

Christo90, pourquoi AUDI de "moins de 5 ans"? La mienne a 12 ans, et je reste sur 4 pneus identiques en respectant l'usure AV/AR.

Posté(e)

Mike, tu dis " 4 roues motrices PERMANENT", ce n'est pas le cas du Q3 si j'ai bien compris ce qu'est un Haldex.

Maintenant, Norauto a tiqué ce matin pour ne me mettre QUE le train arrière. On a contourné le problème, le chef d'atelier a fait comme si c'était moi qui avait amené les jantes avec les pneus au garage..

Cela étant, pour rentrer à la maison, je n'ai pas senti de différence de comportement. De surcroit, si  Brigdestone n'était pas en rupture de stock partout, j'aurai mis les mêmes! Pas eu le choix.

Maintenant, je ne dis pas que je ne changerai pas le train avant d'ici p(n)eu...

Lors de la commande par internet, j'ai payé par Paypal. Puis Norauto m'a gentiment appelé pour me dire qu'en fait, pas de stock. Donc commande des Conti. Puis m'a remboursé de suite sur..Paypal, normal. Or, quand vous payez par Paypal, le débit est immédiat. Par contre, lors d'un remboursement, on vous demande ...6 à 10 jours de délai!!! Soit disant la faute aux banques..Bizarre non ??!! Ben voyons! Donc j'ai "dehors" l'argent de ma 1ere commande, puis j'ai payé ce matin pour une nouvelle paire, alors pas envie dans l'immédiat de changer des pneus à l'avant qui n'ont que 21000 kms, tout çà pour une p...n d vis planté dans le pneu arrière gauche ...AP-Smiles_u1F61E.png

Et puis si on en croit le post dans lequel Erick69 parle de la doc Audi, il n'y est pas fait mention précisément que les trains avant et arrière doivent être équipés de la même marque. Les miens , mis ce matin, ont exactement la même dimensions et indice de vitesse..J'aimerai bien que quelqu'un m'éclaire sur le fait d'avoir exactement les mêmes change quelque chose en terme de tenue de route ou quoi que ce soit..

Posté(e)
Il y a 1 heure, Citation2 a dit :

Mike, tu dis " 4 roues motrices PERMANENT", ce n'est pas le cas du Q3 si j'ai bien compris ce qu'est un Haldex.

Tu as bien compris.

Posté(e) (modifié)
Il y a 19 heures, mike83340 a dit :

Hello,

[...]

Christo90, pourquoi AUDI de "moins de 5 ans"? La mienne a 12 ans, et je reste sur 4 pneus identiques en respectant l'usure AV/AR.

Salut @mike83340

Idem pour moi sur celle ci (elle n'a que 3 ans AP-Smiles_u1F61C.png) et les précédentes ( vendues après 6 ans de bons et loyaux services) , 4 pneus de même modèle et avec peu ou prou la même usure. En fait j'avais des pneus différents à l'arrière et à l'avant quand j'avais 20 ans, avec mes vieilles Peugeot 205 du fait que je n'avais pas les moyens financiers pour faire autrement :AP-Smiles_u1F610:  Sinon, tu as raison ce n'est pas une question d'ancienneté de l'auto mais plus un état d'esprit. Quand mon Q3 aura 7-10 ans je continuerai ainsi, 4 pneus identiques.

Salut @Citation2

Je me mets à ta place et je peux comprendre bien évidemment qu'il ne faille pas changer systématiquement les 4 pneus à cause d'un seul qui est abîmé.  Je vais changer mes pneus été cette année et il est bien évident que si je me retrouvais avec un pneu quasi neuf HS au bout de 6 mois / 1 an je serais plutôt dans la panade. J'essaierais de le changer pour un identique neuf ou au pire un train complet identique neuf mais je ne changerais pas de nouveau les 4 ensemble. Après j'essaierais d'égaliser au fil du temps l'usure des 4 pneumatiques, je laisserais ainsi mes neufs remplacés plus longtemps sur le train avant et si je ne remplaçais qu'un seul des pneus, je le placerais à l'avant droit, place à laquelle il subirait le plus de contraintes et d'usure ( ronds-points + essieu tracteur).  Après avoir dit cela, reste le cas, qu'au fil du temps on ne retrouve plus chez les manufacturiers strictement  le même modèle de pneu et dans ce cas :AP-Smiles_7:

Sinon, tu peux faire confiance à @Erick69 pour t'avoir donné de bons éléments de compréhension et de bons conseils :AP-Smiles_14:  Avec de bons pneus de grands manufacturiers (Michelin, Bridgestone, GY, Dunlop, Conti,...) tu ne risques absolument rien à avoir des profils différents ou des marques différentes à l'avant et à l'arrière dans le cas d'une conduite standard, classique. Surtout sur le Q3 quattro qui est un excellent élève coté tenue de route.   Je ne tiendrais pas les mêmes propos dans le cas d'une voiture hyper sportive menée constamment tambour battant. Après, si le gars au volant sait conduire (piloter) pas de problèmes non plus AP-Smiles_u1F61C.png  

Te prends pas trop la tête, roule en toute quiétude :AP-Smiles_20:

Modifié par Christo90
Posté(e)

Merci Christo90, car c'est vrai que je ne savais pas trop si j'avais bien fait ou pas ! AP-Smiles_u1F60B.pngAP-Smiles_u1F60B.pngAP-Smiles_u1F60B.png

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Pendant mes vacances, j’ai crevé... Enfin, comme d’autres,  j’ai eu une vis mais dans la bande de roulement.

Elle a couiné en indiquant une perte de pression. À l’œil  (et au pied), tous les pneus semblaient corrects.

J’ai trouvé un Intermarché avec une station air. 3 pneus à 2,8 et un pneu à 2,5.

Je fais le tour, je mets tout le monde à 2,6 et revenant à l’AVD : 2,5.

Il était une heure du matin, je rentre, je mets la voiture à plat (au cas où il faudrait changer la roue).

Le lendemain : toujours pareil.

Je trouve un Service Auto Leclerc à 10 km. Ils veulent bien jeter un œil : pression à 2,5 et la vis dans la bande de roulement.

Mais pas possible de faire ça tout de suite, et c’est là que cela rejoint la discussion plus haut :

- ils sont obligé de démonter le pneu parce que depuis le 1er janvier, les professionnels n’ont plus le droit de mettre des mèches, ils doivent mettre des emplâtres.

- ils continuent à vendre des mèches parce que les particuliers ont le droit de réparer en mettant des mèches.

(le tout a été réparé en 30 minutes, après prise de rendez-vous le soir à 17h30, la vis dépassait à peine à l’intérieur ce qui explique que la roue tenait quand même la pression).

Cela appelle quand même une remarque : si la réglementation oblige à mettre un emplâtre, cela veut dire que la mèche peut présenter un problème de sécurité.

Mais si le problème de sécurité existe, alors il doit être le même pour le particulier que pour le professionnel.

Ce qui veut dire qu’en fait, c’est pour éviter un problème de responsabilité du professionnel.

Il doit y avoir eu des cas où le professionnel a eu des ennuis suite à un problème de réparation. Cela les rend sans doute un peu timide sur les crevaisons qui se trouvent à la marge.

Remarque : le camion qui a délaminé un pneu sur l’A36 près de Besançon mi-juillet et a provoqué un accident avec 1 mort et 4 blessés grave ne pose de problème à personne. Les camions, en rechange, utilisent principalement du rechapé. Mais il y a rechapé et rechapé. (on ne parle même pas des regravures... si si, ça existe).

Posté(e)

Bonsoir Diamir. Qu'entends tu par emplâtre? Je connais donc les mèches et les champignons.. Les champignons, ce n'est pas question dans l'arrondi du flanc, car cela, partait-il, ne tient pas..

Posté(e)

Ce qu’on appelle emplâtre, c’est une pièce de gomme qu’on fixe par l’intérieur par vulcanisation.

Si on veut, un "champignon" est un emplâtre (la partie circulaire, mais il n’est pas de la même matière) sur lequel est fixé une mèche.

En pratique, je ne sais pas ce qu’ils ont fait sur ma voiture.

Michelin recommande le "champignon" sur le sommet (bande de roulement), jusqu’à 6 mm de diamètre.

De même jusqu’à 3 mm sur le flanc (sauf classe de vitesse H).

Pour Michelin toujours, pas de réparation à froid sur l’épaulement (qui est le filet[*] de jonction entre le sommet et le flanc).

Pour les tailles de blessures supérieures, la recommandation est la vulcanisation à chaud et les emplâtres.

[*] Filet au sens "courbe de raccordement".

Posté(e)

Bonjour

les professionnels ont légalement une obligation de réussite , donc la panne doit etre "définitivement" réparée.

Ce n'est pas le cas avec une mèche car une fuite peut reapparaitre.

Ne pas confondre avec "problème de sécurité" .Juridiquement  et dans l'automobile ; un problème de sécurité est un problème qui apparait sans signe avant-coureur ou alerte pouvant mettre en périls la vie d'une personne.

Dans le cas d'une fuite , crevaison ou autre il y a d'abord information ; puis ressenti dans le comportement et si malgré cela le conducteur insiste il y a risque de sécurité

J'ai utilisé des mèches en moto , en voiture et même en tracteur sans problème

Posté(e)

Merci Diamir de ces précisions.  Merci Jean-Jacques également.