Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Avis sur Q3 177cv quattro S tronic


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis sur le point d'acheté un Q3 177cv quattro S tronic Ambition luxe de 2011 avec 131 000km. Je l'ai essayé et j'ai été agréablement surpris. Je voudrais avoir l'avis de ceux qui roulent avec le même modèle et m'alerter sur les défauts ou les problèmes qu'ils ont pu rencontrer avec.

 

Merci d'avance pour vos retours. Bonne journée à tous.

 

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quattro + S-Tronic + 177CV + Ambition Luxe.... C'est une belle combinaison. Je n'ai pas connaissance de problème particulier sur cette config, mais Je suis encore un peu "jeune" en expérience Q3... :p 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quattro : vérifier que le coupleur Haldex est exempt de fuite de liquide de transmission du coté des joints spi (sortie Haldex) et surtout vérifier que les vidanges de ce même coupleur ont bien été effectuées tous les 60'000 km.  Les 4 pneus de même marque et modèle et avec à peu prés la même usure sont un bon indicateur à mon sens de la bonne santé du quattro Haldex du Q3. Si les pneus avant et arrière ne sont pas de même marque et de même modèle, passe ton chemin AP-Smiles_u1F61C.png

 

S-Tronic : essayer le véhicule (radio coupée) surtout en ville et être à l'écoute de tout bruit suspect en provenance de la transmission. Ensuite de la voie express ou de l'autoroute et faire de franches accélérations. Passer la marche arrière aussi AP-Smiles_u1F61C.png  mais surtout de la ville pour tester la boite, il ne doit pas y avoir d'à-coups du moins trop prononcés. Les problèmes mécatroniques de boite S-tronic sont généralement sur les rapports inférieurs (1-2-3) au rétrogradage ou à la montée. Pareil que pour le quattro (Haldex), demander les factures d'entretien vidange (tous les 60'000 km. pour la S-tronic). Sinon peu de retours négatifs coté problèmes mécaniques sur la boite S-tronic (DQ500) du Q3, un peu plus coté électronique (gestion de la boite = boitier mécatronique) qui parfois a des faiblesses même (surtout) à faible kilométrage.

 

ATTENTION !!!  Un problème mécatronique avec une boite s-tronic c'est de suite env. 2500 euros et 12'000 euros si la boite est complétement HS (jamais entendu parler de ça ici néanmoins).

 

Moteur TDI : rien de particulier, mais vérifier là aussi que les entretiens/vidanges ont été réalisés tous les 30'000 km. ou 2 ans.

 

En conclusion, tu l'auras compris, portes surtout ton attention sur la boite S-Tronic et si ton véhicule n'est pas une première main ou à l'origine un véhicule de démonstration (d'essai) là, il faut clairement passer son chemin. En France, peu de personnes sont habituées à la BVA et il y a beaucoup de "zozos" qui font tout et n'importe quoi avec AP-Smiles_u1F61C.png  A mon sens, si les boites robotisées du groupes VAG sont assez fiables dans l'ensemble, elles ne sont pas particulièrement costauds (c'est mon avis) mais par contre, elles sont hyper-réactives, auto-adaptatives et superbement adaptées pour notre Q3.

 

Néanmoins, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs...AP-Smiles_u1F61C.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours et surtout à Christo90 pour tes nombreux conseils très précis. Je roule en Audi, je connais pas mal la marque donc je sais que le point sensible c'est l'entretien de la boîte et être à l'affût d'un bruit suspect.

c'est une 2e main qui est vendu par un garage Citroën. Le garage connaît bien le 2e propriétaire car il lui avait vendu après avoir repris sa DS4 et là il lui reprend pour lui vendre la DS5. Tout l'entretien a été fait chez Audi. Je l'ai essayé il va vraiment bien. Mais je vais aller faire un 2e essais pour être sûr du coup. C'est vrai que cette boîte va vraiment bien, les palettes c'est vraiment le top!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso avec le TFSI 211 de 2013 et de 80000Km qui est très semblable au 177 je n'ai pas eu de problèmes si ce n'est une vanne dépollution dont la série a été reconnue comme peu fiable dans le groupe VAG. Conso d'huile 300g en 20000 Km ce qui est loin d'être excessif. Pour la boite s-tronic Christo90 a bien résumé ses particularités. Vérifier la vidange car cela ne fait pas partie de l'entretien standard tous les 60000 Km.De même pour l'haldex. Pour le reste cette voiture est parfaite pour moi, je craignais un peu l'électronique embarquée mais non, c'est plutôt fiable.

Modifié par Ducky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, le 177 est un diesel, je parlais du moteur essence. Pour ce qui est de la boite s-tronic par contre c'est la même et les conseils restent valables. Cette boite est en fait mieux adaptée au moteur Diesel qu'au TFSI. Le régime en D7 est souvent trop bas et il faut jouer des palettes pour monter quelque peu en régime.

Modifié par Ducky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un an que je roule en Q3 TDI 177 S-tronic S-line et que du bonheur pour l'instant, pourvu que cela dure....donc pour moi, tu peux y aller, vérifier entretien (normal) et vidanges boite et aldex.

 

.....par contre, je rebondis sur le commentaire de Christo90 qui stipule qu'il faut les 4 pneus identiques sur le véhicule, or je dois changer mes arrières et j'ai pris des Nexen N'Furia qui semblent avoir un bon retour, et j'ai des Pielli PZero actuellement, est-ce si vraiment important ?

 

Bonne route à tous. Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, puisque le Haldex n'est pas un Quattro permanent, ce n'est pas d'une importance absolument capitale.

C'est probablement mieux d'avoir les 4 identiques, mais je ne pense pas que ce soit rédhibitoire non plus. 

Je peux me tromper... :unsure: :sic: 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel est d'avoir des pneus de même taille (ne rigolez pas, on en a vu d'autres ....) et surtout d'usure comparable, car le quattro demande des informations à l'ABS pour obtenir justement la taille des pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un marronnier qui tient plus du paradigme de certains professionnels automobiles qu’autre chose, tout cela…

Primo, il ne faut pas comparer un « vrai » 4x4 avec nos Quattro. Sur un vrai 4x4, la différence d’usure des pneus peut provoquer l’usure prématurée de la boîte de transfert (par des à-coups sur la transmission), ce dont nos Quattro sont dépourvus (pour les nostalgiques, voir avec Christo pour une démo du Berliet GBC...).

Le mode de fonctionnement essentiel du Quattro est la variation permanente de répartition AV/AR, ce qui engendre donc une différence de rotation ou de vitesse naturelle entre les deux trains, l’objectif étant l’amélioration de la tenue de route et non pas de grimper aux arbres. Or, cette amélioration est le résultat de l’application de différences de rotation voulues et imposées entre les deux trains par les calculateurs électroniques, ce qui induit en elle-même une potentielle usure différenciée des pneus à long terme.

Secundo, les notices Audi sont on ne peut plus claires : « sur les véhicules à transmission intégrale, les 4 roues doivent toujours être équipées de pneus de même marque, de même type et ayant le même profil […], une usure inégale des pneus ne compromet pas la pas la longévité de la transmission intégrale. »

Le changement simultané des 4 pneus n’est donc absolument pas préconisé, il ne faut pas créer des contraintes là où il n’y en a pas, sauf à être un marchand de peur ! Dans la phrase précitée, il est question de marque et de profil (ou dessin) des pneus (important car la résistance de la gomme n’est pas égale entre deux pneus de marque et type différents, cela va de soi) mais à aucun moment il n’est fait mention d’usure. Une notice ne s’interprète pas, elle s’applique. Si Audi préconisait le contraire, ce serait fait en toutes lettres sur ses notices afin (entre autres) d’endiguer une épidémie future de casses prématurées de différentiels et de cascades de réclamations clients se soldant par des demandes de participations aux réparations, ce qui, selon les infos publiées, n’existe pas endémiquement sur les diverses générations de Quattro et n'est pas reliée expressément au présent problème ni par la publication d'un addendum à ses notices clients.

Tertio, le Quattro ne sert que d’outil d’action-contre-action d’un comportement idéal (ou « idéalisé » par les sorciers d’ingénierie) de la voiture (recevoir les informations de dernier, puis agir et corriger sur un potentiel "défaut" en temps réel). Or, si cette efficacité était tributaire de l’usure inégale des pneus, il faudrait alors obligatoirement pour Audi (comme tout autre constructeur d’outil industriel) en définir et publier le seuil de tolérance basse (ici la profondeur minimale des sculptures) en deçà duquel le Quattro verrait son efficacité diminuée voire sérieusement compromise. Si cette limite n’est pas expressément publiée à l’attention des utilisateurs, c’est que le système global fonctionne dans les limites de la plage légale (de 8mm à 1.6mm), hors théorie du complot, bien sûr… C'est l'essence-même du Quattro que de s'adapter aux conditions d'adhérence inégales. J'en ai profité pour donner un exercice de maths dominicales à ma fille, à savoir s'amuser à calculer la différence de rotation d'un pneu neuf et usé. Résultat : sur un pneu 205/45/16, largeur 205mm, hauteur de flanc de 45% (soit 92.25mm), diamètre jante 16 pouces (soit 406.4mm), diamètre total de 590.9 mm avec une sculpture neuve théorique à 8mm de profondeur. Vitesse de rotation à 100km/h : 895tr/mn. Avec des sculptures usées au minimum légal (1.6mm), le diamètre se réduit à 85.85mm soit un diamètre total de 578.1mm et une vitesse de rotation de 915tr/mn, soit une différence de rotation en ligne droite de 20 tr/mn… (résultats à priori corrects mais non vérifiés méticuleusement et toute erreur entraînant une punition pour son auteure, me contacter si besoin par MP, svp :vert:). En sachant qu’Haldex et Quattro ont toujours une répartition naturelle AV/AR inégale en fonctionnement normal (donc la variation de rotation permanente est bien supérieure pour la couronne du différentiel), la conclusion logique vient d’elle-même : il est conçu pour cela et n'a cure de la différence appliquée sur le diamètre du pneu (CQFD)…

Quarto, bien évidemment, il reste le problème de la tenue de route : il est bien évident que Quattro ou pas, une différence importante d’usure entre les deux trains a toujours engendré des comportements parasites sur une auto. Mais c’est une combinaison de pures lois physiques autant qu’une règle de bon sens, et non pas « Audiesque » ! Pourquoi demander à son Quattro de s’efforcer -assez inutilement- de compenser les réactions disparates de pneus très inégalement usés, alors qu’il suffirait d’avoir ces derniers à peu près identiques en termes d’usure pour gommer naturellement le phénomène ? Mais, usure de pneus égale ou non, le Quattro continuera à travailler en permanence car c’est son but premier : améliorer la tenue de route et la maniabilité de l’engin en utilisant, entre autres, la remontée d’information en provenance… des pneus. De là à provoquer des conditions extrêmes permanentes "nocives" pour le différentiel (à supposer que les limites de tolérance soient franchies)...

L’affirmation selon laquelle la monte de pneus identiques est "salvatrice" pour le différentiel central ne repose donc sur aucune donnée technique concrète. Mais à l’inverse et en simple bon sens, on ne compromet pas l’efficacité globale d’un tel système en le faisant fonctionner avec des données disproportionnées ou hors normes : autrement dit, toutes choses égales par ailleurs, remplacer les 4 pneus simultanément sur un véhicule Quattro est une bonne action sécuritaire dans son ensemble mais certainement pas obligatoire pour la "survie" du Quattro lui-même...

:marcelpoire:

 

Modifié par Erick69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ERIC69 merci pour l'exposition de ton point de vue que je partage, sur le système de transmission des Q3 et l'impact potentiel de l'installation de pneumatiques d'usure différentes.

Par contre meme si le terme Quattro est devenu générique, il faut différencier DES systèmes Quattro.

De leurs générations mais aussi de leurs technologies. (Torsen, Haldex, viscocoupleur, Ultra...)

Il existe bien par exemple sur les Q7 une boite de transfert centrale avec un différentiel central a glissement limitée qui préfère obtenir une rotation de sortie des ces deux pont a la même vitesse sur de grands parcours autoroutier. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle et convaincante démonstration Frère Erick69 👍

 

Pour ma part,  j'ai toujours fait sur mon Q3 "l'effort" d'intervenir les pneus avant/arrière pour avoir à peu de chose près, les 4 pneus avec une usure identique.  En cela,  je respecte ce qui est écrit noir sur blanc dans la notice du Q3 que tu cites dans ta brillante démo 😜

 

Rien que pour ça (respect notice),  jamais je n’achèterais un Q3 d'occasion ayant: 

- soit une monte différente AV/AR

- soit une usure très inégale AV/AR

- soit des pneus "exotiques" de daube (ça c'est pas dans la notice AP-Smiles_u1F61C.png mais l'exotisme dans les pneus moi j'aime pas AP-Smiles_u1F609.png)

 

En fait,  je pars du principe qu'un gars qui remplit l'une de ces "tares" sur son Q3 est soit: 

- un négligeant

- un fainéant

- un radin ( je trouve bizarre quand même un type qui claque env.45M euros dans son Q3 et peine à mettre env. 750 euros dans 4 pneus neufs...)

- .... 

Dans tous les cas,  un gars qui n'a pas encore compris l'importance essentielle d'avoir de bons pneus sur sa voiture (sécurité, tenue de route, performances, respect des autres usagers) . Par là même,  un "brave" homme qui mettra sûrement une huile moteur premier prix dans son moteur,  ne fera très certainement pas les vidanges transmission en temps et heure,  qui trafiquera (cachera) d'une façon ou d'une autre, les problèmes sur son véhicule, etc.

 

Mon expression préférée " qui vole un œuf,  vole un bœuf"

 

Après bien évidemment, chacun est bien libre de faire et d'acheter ce qu'il veut, moi je donne juste mon avis AP-Smiles_u1F61C.png

 

NB/ Ça fait très longtemps que je n’achète plus de véhicules d'occasion mais une chose est certaine jamais je n’achèterai une Audi s-tronic d'occase. Je préférerais cent fois (si je n'avais pas l'argent) acheter un véhicule neuf d'un généraliste (TIG,  3008,...). J'aime aussi beaucoup l'expression : "on ne tond pas un œuf"  mais là, dans ce contexte, ça n'a absolument rien à voir  😜

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point de vue qui se respecte....même si je trouve des propos un peu durs....et je ne suis ni fainéant, ni négligeant, ni qui s'en fout...et encore moins radin...

 

....pour ma part, mon Q3 est équipé de 4 Pirelli PZéro avec une certaine différence d'usure AV/AR m'obligeant à changer un train et non les deux. Quand je vois les "qualités" des Pzéro, c'est pas forcément top-top, en regardant les avis pour la plupart positifs sur les Nexen N'furia, je me suis dit que cela valait le coup d'essayer, au vu de la différence de prix, d'ailleurs il m'a semblé voir des Nexen montés d'origine sur des VW neuves en concession....

 

.....après moi aussi, j'avais peur de la boite S-tronic, DSG, etc.... d'occasion, ne sachant pas comment la voiture/boite a été menée par l'ancien proprio, mais tout le monde n'est pas bourrin, moi-même je ne fais jamais de kick-down même si je taquine quelques fois la pédale de droite....AP-Smiles_u1F60A.png....et la présence de factures d'entretien, dont vidange boite/haldex m'a convaincu....

 

....après , tout le monde ne peut pas se payer des véhicules neufs, surtout chez Audi....

 

.....après je mets de l'huile achetée en grande surface, après m'être renseigné sur internet, cela doit être de la Castrol Edge en 5W40 LL (si mes souvenirs sont bons...)

 

.....et je risque de suivre les conseils Bap33 pour faire mon entretien courant (vidange + filtres), car je fais moyennement confiance aux mécanos de concession, dont je ne mets aucunement en doute leurs compétences, mais ils sont tenus par des temps d'interventions des plus serrés....rentabilité oblige

 

.....et surtout, je déteste jeter l'argent pas les fenêtres....même si je reconnais l'avoir fait en achetant mon Q3....quelque part....mais quand on aime les voitures....misère, et on n'a qu'une vie...

 

Voilà mon humble avis, bonne soirée à tous.

Olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, humberto21 a dit :

C'est un point de vue qui se respecte....même si je trouve des propos un peu durs....et je ne suis ni fainéant, ni négligeant, ni qui s'en fout...et encore moins radin...

 Mes propos sont volontairement durs, ça fait réagir AP-Smiles_u1F61C.png

 

Citation

....pour ma part, mon Q3 est équipé de 4 Pirelli PZéro avec une certaine différence d'usure AV/AR m'obligeant à changer un train et non les deux. Quand je vois les "qualités" des Pzéro, c'est pas forcément top-top, en regardant les avis pour la plupart positifs sur les Nexen N'furia, je me suis dit que cela valait le coup d'essayer, au vu de la différence de prix, d'ailleurs il m'a semblé voir des Nexen montés d'origine sur des VW neuves en concession....

Hors de question pour moi d'accepter sur une Audi ou un SUV VW neuf  ce type de pneus exotiques (Nexen, N'furia, federal ou autres salxxxxies)  AP-Smiles_u1F61C.png

 

Citation

.....après moi aussi, j'avais peur de la boite S-tronic, DSG, etc.... d'occasion, ne sachant pas comment la voiture/boite a été menée par l'ancien proprio, mais tout le monde n'est pas bourrin, moi-même je ne fais jamais de kick-down même si je taquine quelques fois la pédale de droite....AP-Smiles_u1F60A.png....et la présence de factures d'entretien, dont vidange boite/haldex m'a convaincu....

 OK dans ce contexte, je suis assez d'accord.

 

Citation

....après , tout le monde ne peut pas se payer des véhicules neufs, surtout chez Audi....

 Ma première Audi à bientôt 50 balais, avant je n'avais pas les sous et j'achetais neuf chez Peugeot et Renault. Faut savoir attendre mais la prochaine sera peut-être le dernier 3008 4X4 220c du lion ou le Q4 AP-Smiles_u1F61C.png

 

Citation

.....après je mets de l'huile achetée en grande surface, après m'être renseigné sur internet, cela doit être de la Castrol Edge en 5W40 LL (si mes souvenirs sont bons...)

Huile mise en CC la Castrol  et la même dans mon moteur (5W30). C'est pas parce qu'on achète chez Leclerc que c'est premier prix AP-Smiles_u1F61C.png

 

Citation

.....et je risque de suivre les conseils Bap33 pour faire mon entretien courant (vidange + filtres), car je fais moyennement confiance aux mécanos de concession, dont je ne mets aucunement en doute leurs compétences, mais ils sont tenus par des temps d'interventions des plus serrés....rentabilité oblige

Tu fais bien. On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Pour ma part, une fois sorti de la garantie, je ferai tout moi même aussi parce que je sais que le travail sera fait et bien fait AP-Smiles_u1F61C.png

 

Citation

.....et surtout, je déteste jeter l'argent pas les fenêtres....même si je reconnais l'avoir fait en achetant mon Q3....quelque part....mais quand on aime les voitures....misère, et on n'a qu'une vie...

 

Voilà mon humble avis, bonne soirée à tous.

Olivier

C'est clair que le rapport qualité/prix du Q3 était très défavorable quand je l'ai acheté neuf il y a 3 ans maintenant. Il est au juste prix actuellement ( le MK1 neuf) chez un mandataire avec une remise de l'ordre de 25/30 % AP-Smiles_u1F61C.png

 

Ne soit pas vexé, choqué par mes propos. Parfois,  je suis volontairement assez provocateur AP-Smiles_u1F61B.png

 

Tchao Olivier

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun souci Chrito(phe), c'est avec plaisir que je partage et réagis, le principe d'un forum...AP-Smiles_u1F61C.png....je ferai un retour sur les Nexen, dès que montés et surtout roulés avec, si déçu je reviendrai sur une marque Premium sinon....j'en prendrai deux autres AP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F62C.png.....et j'aurai les 4 mêmes ...AP-Smiles_u1F61B.pngAP-Smiles_u1F61B.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, humberto21 a dit :

[...]

.....et je risque de suivre les conseils Bap33 pour faire mon entretien courant (vidange + filtres), car je fais moyennement confiance aux mécanos de concession, dont je ne mets aucunement en doute leurs compétences, mais ils sont tenus par des temps d'interventions des plus serrés....rentabilité oblige

[...]

 

 

Il y a 3 heures, Christo90 a dit :

 

[...]

.....et je risque de suivre les conseils Bap33 pour faire mon entretien courant (vidange + filtres), car je fais moyennement confiance aux mécanos de concession, dont je ne mets aucunement en doute leurs compétences, mais ils sont tenus par des temps d'interventions des plus serrés....rentabilité oblige

[...]

Tu fais bien. On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Pour ma part, une fois sorti de la garantie, je ferai tout moi même aussi parce que je sais que le travail sera fait et bien fait AP-Smiles_u1F61C.png

[...]

 

Je vous jure que je suis innocent M'sieur l'juge et n'ai absolument rien à voir dans cette histoire de donuts en caoutchouc  :nixweiss:

:AP-Smiles_81:!

 

:bigsmile: :coucou: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2018 à 15:21, SPYMAN a dit :

@ERIC69 merci pour l'exposition de ton point de vue que je partage, sur le système de transmission des Q3 et l'impact potentiel de l'installation de pneumatiques d'usure différentes.

Par contre meme si le terme Quattro est devenu générique, il faut différencier DES systèmes Quattro.

De leurs générations mais aussi de leurs technologies. (Torsen, Haldex, viscocoupleur, Ultra...)

Il existe bien par exemple sur les Q7 une boite de transfert centrale avec un différentiel central a glissement limitée qui préfère obtenir une rotation de sortie des ces deux pont a la même vitesse sur de grands parcours autoroutier. 

 

Hello Spyman, oui tu as raison mais je crois que tout tourne finalement autour du même principe : l'inégalité des forces de traction pour obtenir un tempérament agile de l'auto (=Quattro sous toutes ses formes).

Si je perçois bien le fonctionnement et l'utilité du Quattro Ultra, c'est somme toute un Haldex pour moteur longitudinal puisqu'il en partage dans les grandes lignes le même principe (coupleur on demand). On en revient au Haldex, rien de neuf.

Par contre, pour ton Q7 , j'ai un doute sur la répartition égale dont tu me parles : le différentiel central est un autobloquant destiné à obtenir une répartition de base asymétrique de 42% sur l’essieu avant et 58% sur l’essieu arrière si je ne suis pas dépassé par un nouveau système plus récent (j'ai possédé un Q7 il y a bien longtemps lorsque je travaillais aux US donc je me réfère à ces données de l'époque) et la boîte de transfert qui le seconde (ou le précède c'est comme tu veux !) destinée à entraîner le train avant poursuivait le même objectif (blocage maxi AV/AR 60% /40%), sauf pour les capacités minimales en tout-terrain dont cet engin se devait d'être digne au minimum. Pour obtenir une auto disposant d'une transmission intégrale agile sur route, il faut donc que ses forces de traction/propulsion soient inégales et rester donc au maximum en "déséquilibre" AV/AR (sinon effet Quad assuré... ), c'est ce qui me gêne dans un possible concept de répartition 50/50% en ligne droite. Ce n'est pas techniquement impossible, mais je ne demande qu'à comprendre. :hmmm: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...