Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Bruit moteur 4.2 V8 mpi


Jerem-16

Messages recommandés

Bonjour à tous

j ai un bruit bizarre qui est apparu du jour au lendemain sur mon A8 4,2 mpi de 2005.

 

il augmente avec le régime moteur, provient de la gauche. 

Niveau huile de direction ok, distri 57 000km et 3ans et demi.

 

j ai rendez vous chez le mécano le 12 mars seulement et d ici là je me demande si il ne vaut pas mieux éviter de trop rouler ?

 

est ce que quelqu’un a déjà rencontré ce bruit ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ça me fait penser à un galet ou un roulement qui s'envoie en l'air. Mais je peux très bien être à coté de la plaque !

En tout cas on voit très bien que c'est synchronisé au moteur, ta courroie d'accessoire tourne au même rythme que le bruit.

La pompe à eau qui commence à déconner ? Elle est à quel niveau ?

Tu peux savoir plus précisément si c'est un équipement lié à la courroie accessoire ou à la distri ?

Tu peux faire tourner le moteur sans la boite à air si tu veux être plus à l'aise, faut juste faire attention de ne rien faire aspirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à un roulement de galet tendeur, j espère que c est plutôt sur la courroie d accessoires que la courroie de distribution...

 

l idéal serait de faire tourner le moteur sans courroie d accessoires, mais après faut savoir remonter ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement le mécano où j'emmène l'A8 a toujours plusieurs semaines d'attente avant un rdv, et là pas avant le 6 mars mais c'est moi qui suis pas dispo, du coup le 12 mars ! 

En attendant je vais la mettre (encore) un peu au repos. En même temps je préférerai ça qu'un élément de la distribution même si le prix de l'alternateur pique un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon ça se complique, je viens d'appeler le garage où j'ai laissé l'A8 lundi pour un diag à propos du bruit et ... on me dit "c'est un bruit dans la culasse vous pouvez venir la chercher" 

 

Je lui demande ce qui lui a permis de diagnostiquer ça, si il a vérifié au niveau des accessoires ou de la courroie de distribution, il me répond aussitôt " à non on a rien démonter mais ça s'entends au bruit". Le même mécano qui a écouté la voiture il y a presque 3 semaine quand je suis allé prendre rendez vous m'affirmait qu'il ne savait pas il fallait vérifier si c'était un élément des courroies (alternateur, galet tendeur etc) ou dans la culasse. Il attends 3 jours pour faire ce diagnostic ! 

 

je suis déçu de ce garage que je pensais plus sérieux que ça. En attendant je vais demain rechercher la voiture et retour à la case départ, 3 semaines d'attente pour rien  grrr

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir dépose ta courroie d'accessoire  si tu peut et vois si le bruit et tour la mes comme les autre je pense plus a un galet bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le pense aussi , mais pas le temps pour regarder moi-même pour le moment, elle va rester encore à l'arrêt quelques temps :( . 

 

Pour infos les rémois c'est chez DSG que je me suis fait gentiment jeter. C'est la troisième fois qu'ils me font le coup de je garde la voiture la semaine pour dire on sait pas la voiture est trop vieille vous savez (le coup de la tdi avec le thermostat), soit : le problème doit être intermittent ça nous l'a pas fait (le calculateur abs) ou : on sait pas faudrait tester le gateway pour voir si c'est pas lui (l'unité MMI). 

 

Pour les vidanges, plaquettes de frein,  pas de soucis, dès que ça se complique j'ai l'impression que ça ne les intéresse pas. 

 

 

Modifié par Jerem-16
correction faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien ne te coûte dalle faire un tour chez Audi il pourront te dire se que sais même sans la faire réparé chez heu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils font payer le temps passer à faire un diagnostic chez Audi, minimum 100€ pour passer la valise diagnostic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok moi je n'ai pas se souci la j'ai une très bonne concession Audi prés de chez moi il ne mon jamais fait réglé un diag 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple tout ça!

Moi je pourrais écrire un livre sur mes mésaventures dans les garages... lol

Les petits garages sont majoritairement frileux pour toucher ce type de véhicule et les gros ou ils s'en tapent ou il te mettent un bon coup de barre!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits garages MDR Audi eux meme refuse de toucher a ce genre de voitures... J'ai vu une A8 bloquée 1 mois pour une pompe a essence HS... Alors que la panne était bien connue ( rien que sur le net... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bas dit donc vous n'avez pas de chance par chez vous avec les garage je suis bien content d'en avoir un de fiable et sérieux vers chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller récupérer mon A8, je me suis peut-être emballé un peu vite. En fait ils m’ont dit avoir démonter la courroie d’accessoires pour vérifier, et inspecter la courroie de distribution et rien d’anormal d'après eux. D’où leur diagnostic. La personne que j'ai eu au téléphone hier (5mn avant la fermeture) n'était pas au courant de ce qui aurait été fait. 

 

Du coup, il m’a parlé d’essayer les produits de rinçage et additifs dans l’huile avant et après vidange pour voir si ça améliore les choses avant d’ouvrir le cache culbuteur. Il pense plutôt à une saleté coincée quelque part. Ensuite il m’a conseillé de faire un grand trajet sur autoroute pour bien faire chauffer l’huile, ce qui pourrait aider à « digérer » la saleté si c’est ça.

 

Je ne sais pas trop quoi penser, mais je vais peut-être essayer ça. Si vous avez des idées / conseil je suis preneur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton garagiste il est trop fort ..... il te disent avoir démonté ca ou ça mais ils sont pas au courant de ce qui a été fait, et du coup ils te disent de bien remplir ton moteur avec toutes les merdes possibles, et si ça casse "ah ben m'sieur on vous avait bien qui y'avait une truc de coincé dedans" mais c'est quoi ces garagistes ????? brûle leur garage ça rendra service a la communauté sérieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas pensé à cette idée lol, c'est vrai que ça fait pas très sérieux sur le premier appel et ce midi. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu ça oui.

je suis passé ce soir chez un autre garage indépendant qui travaille un peu plus « à l ancienne » dans le bon sens du terme.

 

il a collé son oreille partout, au ralenti, léger gaz, regardé le schéma de la distrib sur son pc etc.

il trouve que ça ressemble à un bruit lié à la courroie de distribution, un peu comme un bruit de courroie trop tendue.

 

on a pris rendez-vous pour qu il essaie sans la courroie d accessoire et ouverture du carter de distribution et du couvre culasse si besoin. Même si pour lui c est pas un bruit de chaîne ou de poussoir ou d un truc dans le cache culbuteurs.

 

et au moins il n a pas l air effrayé à l idée d ouvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news, je me suis remonté les manches et j ai fait une vidange un peu anticipé.

Pris dans l élan, j ai enlevé la courroie d accessoires et ... plus de bruit !

 

je soupçonne le galet à gauche au dessus de l alternateur, il roule pas comme les autres et a un tout petit peu de jeu. Je ne sais pas si c est normal mais ce galet n a quasiment plus de nervures pour guider la courroie, alors que c est le côté nervuré qui passe sur ce galet, bizarre non ?

 

du coup je vais demander au garagiste de changer courroie et les galets. 

 

J avais demandé à DSG de faire la courroie d accessoires en même temps que la distribution il y a 3 ans et 60 000km. En regardant la facture je vois qu ils n avaient pas changé les galets...

Modifié par Jerem-16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un galet ne ferais pas autant de bruit, je suis toujours persuadé que ton problème viens de ton alternateur 😉

Pour les striures sur le galet il n'y en pas ils sont lisses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-êtreque l'alternateur est coupable, mais en tout cas en le faisant tourner à la main rien d'anormal, pas de point dur, pas de jeu et une légère "retenue" à la rotation comme un gros moteur électrique quoi. 

 

Pour le galet je t'assure que celui-là a des stries (ou des gorges correspondantes à la courroie) et elles sont comme aplaties/usées.   

 

mini_180319030146286003.jpg

Modifié par Jerem-16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le galet n°1 sur le schéma. 

 

Vu le prix de l'alternateur je vais d'abord faire changer les galets, et je croise les doigts 

Modifié par Jerem-16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui en faite j'aurai plus du développé lol

ton galet a en effet des striures mais juste des empreintes quoi mais pas comme sur ta poulie damper par exemple

donc un aspect aplati comme tu dis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, donc ce n'est pas une usure anormale cet effet. 
 

Bon restera à voir si le remplacement de ce galet suffira ou bien si je dois passer par la case alternateur. Pour une fois j'espère que tu te trompes JJA8 :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que non, mais je l'espère pour toi...

jai eu deux fois le problème donc je commence à savoir les symptômes lol

tu roules tjrs avec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le moins possible en attendant les réparations.

j ai du faire 2 pleins depuis que le bruit est apparu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut

petit retour, le galet numéro 1 sur le schéma plus haut était bien le responsable.

 

ce qui est surprenant, c est qu il ne fais-tu pas de bruit quand on le fait tourner « à vide » et pas de jeu dans le roulement.

 

ca pourra servir à d autres 

bon week-end 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...