Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous ,

je rencontre une panne avec mon audi A6 récemment acquise ,en effet les essuie glace ne fonctionnaient plus après avoir fait changé le pare brise ( hasard ? ) .

après avoir changé le moteur d'essuie glace,le capteur automatique du pare brise et le commodo ça refonctionnait hier et ce matin le garage m'appelle

pour me dire que ça ne refonctionne de nouveau plus.

avez vous une idée car la je vais finir par péter un plomb ? relais ? calculateur d'essuie glace ? autre ?

merci d'avance a vous pour l'aide apportée

additif au message : le garage vient de me tel en me disant que ça remarchait de nouveau sans qu'il n'ai rien fait de plus ,c'est a devenir dingue :mur: :mur:

Posté(e)

Salut! Ça a tout l'air d'être un relais qui deconne!

Je crains que tu aies changé tout ces pièces pour rien...

bon courage!

Posté(e)

Bonjour

il me semble que le relais est en dessous la baie du pare brise , je ne retrouve plus le sujet !!! , y en a qu'ils l'ont changé et ça refonctionne .

Posté(e)

en fait visiblement il n'y a pas de relai d’essuie glace sur L'A6/C6 :-(...

la franchement je suis a la rue surtout que le garage ou est la voiture me demande de la reprendre sans avoir trouvé a panne car il ne sait pas d'ou ca peu venir

Posté(e)

Peut être une anerie :: ton pare brise tout neuf peut éventuellement inhiber le fonctionnement des essuies glaces par une mauvaise mesure par la sonde de détection de pluie....qualité de verre différent à celle d'origine???

Posté(e)

Sur ton capteur de pluie il y a un gel normalement. Il a été mis ou pas? Parce tous ce qui est car... et tout desfois il ne le mette pas.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

@tontonseby7794, bizarre qu'il n'y ait pas de relais pour essuie-glace...

Du coup ça remarche ou pas? Car si c'est suite au changement de pare-brise, il n'y a pas de hasard!

Soit ils ont mal branché le capteur, soit c'est pas le bon pare-brise...

Posté(e)

Du coup ça remarche ou pas? Car si c'est suite au changement de pare-brise, il n'y a pas de hasard!

+1 je crois pas trop à une coïncidence.

Posté(e)

le pare brise a été changé par un garagiste en qui j'ai confiance ( pas de carmachin ou de france bidule).

j’étais la quand le pare brise a été changé et ça a été fait correctement d’après ce que j'ai pu voir

le nouveau capteur a été reposé avec le gel , de toute façon si c’était le capteur ca indiquerait juste une défaillance des essuie glace et feux auto mais en actionnant le commodo les essuies glaces fonctionneraient quand même ( essai fait sur une autre audi en débranchant le capteur)

concernant la panne c'est aléatoire : ca fonctionnait nickel un soir dans la semaine et plus rien le lendemain matin,puis de nouveau nickel dans l'apres midi et parfois les essuies glace se stoppent en plein milieu du pare brise aussi .

bref ça me casse la tête et j'ai pris rdv chez audi du coup mais bon si je peux trouver la cause avant ca me permettra d'eviter de vendre un rein pour une panne de daube :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol:

Posté(e)

pas de relai selon audi....ce qu'ils appellent le "calculateur" d'essuie glace est intégré au bloc moteur d'ess/gla

Posté(e)

Peut-être ta diode du capteur de pluie qui commence à lâcher , si ta panne est intermittente .

Le capteur de pluie et de lumière et implanté sur le pare-brise, dans le pied de fixation du rétroviseur intérieur.

capteur-de-pluie-et-de-lumiere.png

Posté(e)

Fonctions du capteur de lumière

– mise en et hors circuit automatique des feux de croisement
– activation des fonctions Coming Home/Leaving Home
– détection jour/nuit pour capteur de pluie

capteur-de-lumiere.jpg

Conditions de mise en circuit

Le capteur de lumière fournit au calculateur du réseau de bord l’information d’allumage des feux de croisement en présence des événements suivants :
– crépuscule
– obscurité
– entrée/traversée d’un tunnel
– traversée d’une forêt

* Nota :

Les influences parasites telles que source de lumière externe, encrassement, vibrations ou sur balayage des balais d’essuie-glace sont compensées.

Fonctionnement du capteur de lumière

En vue de la détection d’environnements spécifiques, tels que routes bordées d’arbres ou traversées de tunnels, le capteur de lumière enregistre l’intensité lumineuse dans deux zones.
Le champ global renseigne sur la luminosité directe au niveau du véhicule, le champ avant sur les conditions de luminosité de la portion de route
située devant le véhicule. L’activation s’effectue à l’aide de la position «Auto» de la commande d’éclairage (commutateur rotatif).

fonctionnement-du-capteur-de-lumiere.png

Fonctions du capteur de pluie

En fonction du niveau d’humidité du pare-brise (présence d’eau), les fonctions suivantes sont réalisées :
– mise en marche et arrêt automatique des essuie-glaces selon sept paliers de vitesse
– activation des feux de croisement par temps de pluie

Posté(e)

fonction-du-capteur-de-pluie.jpg

Activation

L’activation du mode capteur de pluie s’effectue en positionnant la commande des essuie-glace sur «balayage intermittent». Le conducteur peut alors régler quatre niveaux de sensibilité à l’aide du régulateur de balayage des essuie-glace. Un balayage de référence (balayage lors de l’activation
du capteur de pluie/de lumière) n’est plus nécessaire dans le cas de ce système.

La commande d’essuie-glace peut par conséquent toujours rester en position «balayage intermittent». Pour des raisons de sécurité, le mode capteur de pluie n’est dans ce cas activé qu’à partir d’une vitesse du véhicule supérieure à 16 km/h ou en cas de modification de la sensibilité au niveau du régulateur de balayage intermittent des essuie-glace.

* Nota :

Les plages de balayage sélectionnées manuellement ont priorité.

Fonctionnement du capteur de pluie

Pour l’enregistrement de l’humidité sur le pare-brise, le capteur de pluie fait appel à la loi physique de la réfraction. Les diodes électroluminescentes disposées circulairement intégrées au capteur émettent, depuis l’habitacle, une lumière infrarouge traversant la vitre.

photodiodes.png

Posté(e)

Lorsque le pare-brise est sec, la lumière infrarouge est reflétée à la surface de la vitre. La photodiode intégrée au centre du capteur mesure alors une intensité lumineuse élevée.

Lorsque le pare-brise est recouvert d’humidité, les propriétés optiques au niveau de la surface de la vitre sont modifiées. Du fait de la réfraction due aux gouttes d’eau, la lumière n’est pas reflétée en totalité par la surface de la vitre. La lumière réfléchie est donc moins importante et la photodiode enregistre une intensité lumineuse plus faible (principe de la lumière parasite dispersée).

pare-brise.png

Diagnostic

Le capteur de pluie et de lumière est apte au diagnostic via le calculateur du réseau de bord J519

Calculateur de moteur d’essuie-glace J400

Le calculateur de moteur d’essuie-glace J400 équipant la nouvelle Audi A6 C6 est de conception entièrement nouvelle. Comme sur l’Audi A8 03 et
l’Audi A3 04, calculateur et moteur d’essuie-glace sont intégrés dans un boîtier commun. En qualité de calculateur esclave LIN, il est relié au calculateur du réseau de bord J519.

calculateur-de-moteur.jpg

Posté(e)

Fonctions

– balayage intermittent
– plages de balayage intermittent (4)
– balayage aller-retour
– balayage, vitesse 1
– balayage, vitesse 2
– balayage supplémentaire 5 secondes après dernier lavage-balayage (uniquement à des vitesses du véhicule > 5 km/h)
– fonction de capteur de pluie (cf. capteur de pluie et de lumière G397)
– position Service
– position parking alternante (codable)

Schéma fonctionnel

G397 Capteur de pluie et de lumière
J400 Calculateur de moteur d’essuie-glace
J519 Calculateur du réseau de bord

fonction-balayage.png

FIN

Posté(e)

Emplacement du calculateur J519/ n° 5

Non référencé sur la shémathéque d'implantation tu trouvera le calculateur J400 à proximité du J519 ,bon courage .

Vue d’ensemble

Implantation des calculateurs

implantation-des-calculateurs-1.jpeg

1 Calculateur de chauffage d’appoint J364
2 Calculateur d’ABS avec EDS J104
3 Calculateur de régulation de distance J428
4 Unité d’émission dans le passage de roue pour surveillance de la pression du pneu AV G G431
5 Calculateur du réseau de bord J519
6 Calculateur de porte côté conducteur J386
7 Calculateur d’accès et d’autorisation de démarrage J518
8 Calculateur avec unité d’affichage dans le porte-instruments J285
9 Calculateur d’électronique de colonne de direction J527
10 Calculateur de téléphone/télématique J526
Emetteur/récepteur de radiotéléphone R36
11 Calculateur du moteur J623
12 Calculateur du Climatronic J255
13 Calculateur de réglage du siège à mémoire /réglage de la colonne de direction J136
14 Calculateur du correcteur d’assiette J197
Calculateur du réglage du site des projecteurs J431
Calculateur de surveillance de la pression des pneus J502
Calculateur 2 du réseau de bord J520
Calculateur, unité d’affichage et de commande du système d’information, AV J523
Interface de diagnostic du bus de données J533
Unité de lecture des signaux d’antennes pour autorisation d’accès sans clé J723
15 Changeur de CD R41
Lecteur de CD-ROM R92
16 Calculateur de porte AR G J388
17 Calculateur d’airbag J234

implantation-des-calculateurs-2.png

18 Capteur de lacet G202
19 Calculateur de porte côté passager AV J387
20 Calculateur de réglage du siège à mémoire côté passager AV J521
21 Calculateur de porte AR D J389
22 Unité d’émission dans le passage de roue pour surveillance de la pression du pneu AR G G433
23 Récepteur radio pour chauffage stationnaire R64
24 Calculateur de système de navigation avec lecteur de CD J401
Calculateur d’entrée vocale J507
Calculateur du processeur d’ambiance sonore DSP J525
Autoradio R
Syntoniseur TV R78
Autoradio à réception numérique R147
25 Unité d’émission dans le passage de roue pour surveillance de la pression du pneu AR D G434
26 Calculateur d’aide au stationnement J446
Calculateur d’identification de remorque J345
27 Calculateur central de système confort J393
28 Calculateur de freins de parking et à main électriques J540
29 Calculateur de gestion d’énergie J644

Posté(e)

@RABITO, excellent!!! J'ai enfin compris le principe de fonctionnement de ce capteur! Grâce à toi je dormirai moins bête! Un grand MERCI!

@tontonseby7794 peut être qu'une fiche a été mal clipsée? Avec ce que nous a posté RABITO, y'a peut être moyen de trouver quelque chose qui cloche?

Posté(e)

@ SCHUMI :icon_wink:

Comme c'est suite au remplacement du pare brise que le problème semble s'être aggravé , je pense que la lentille a due être endommagé , car en remplaçant le pare brise on ne touche pas logiquement aux calculateurs .

Après je ne sait pas plus dans quelle procédure qu'ils on opérés , et de quelle façon ils ont récupérés le rétro pour le placer sur le nouveau pare brise .

Posté(e)

comme expliqué plus haut le capteur n'est pas en cause car meme en le débranchant ( j'aurais alors juste un message de dysfonctionnement sur le tableau de bord ) , le commodo de commande d'essuie glace ne me permet pas de les faire fonctionner non plus .

pour avoir essayé sur une autre audi ,lorsque l'on débranche le capteur,les essuies glace fonctionnent quand mêmeen actionnant la commande mais pas sur ma voiture ;-)

maintenant je suis comme vous je pense qu'il y a un rapport avec le changement du pare brise mais je ne vois pas lequel ?

après vu que cette voiture a été achetée il y a peu de temps et que j'ai peu roulé avec ,si ca se trouve la panne est antérieure et je ne m'en suis pas rendu compte avant puisque je n'ai presque pas roulé sous la pluie avec

Posté(e)

Chez VAG et Mercedes le capteur est non réutilisable à cause de la rupture du gel .L'on t-il bien remplacé ?, a tu le bon pare brise pour ton véhicule?

En espérant aussi qu'il n'ont pas endommagé le prisme du capteur , le remplacement du capteur nécessite je crois un codage véhicule + initialisation .

Ce type t'intervention est à faire en concession beaucoup de soucis rapportés après le remplacement de pares brises chez les pros tel que carglass, France pare brise etc etc .

Je pense que tu sera bien obligé d'aller voir la concession .Bon courage .

Posté(e)

super RABITO comme toujours bien explicite . Rabito a raison si avant sa ne te le fessais pas et maintenant avec le changement du par brise sa déconne ces qu'il y a un problème tu vas surement être obliger ,de passer par la case VAG. Par contre je retournerais voir l’équipe qui ton changer le par brise .

Posté(e)

Merci chopmeca , j'espère que la note ne sera pas trop salé ...

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je confirme ce qu'a dit Rabito.

Suite au remplacement de mon pare-brise le mois dernier chez Audi, une reprog du capteur de pluie a été faite.

J'ai bien fait d'aller chez Audi au lieu de C.....ss.

Ma concession n'est pas agréée contrairement à l'autre prestataire mais ils ont attendu que je sois remboursé avant d'encaisser le chèque.

Posté(e)

Merci Gigi95 je le savais chez Mercedes mais sur Audi j'avais encore le doute .

Merci à toi encore pour ton retour d'information :jap:

Posté(e)

Bravo RABITO, belle démonstration de technique !

On sent qu'il y a du dossier derrière.

Je ne suis pas sur que ma concession soit en mesure d'en expliquer autant

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je confirme ce qu'a dit Rabito.

Suite au remplacement de mon pare-brise le mois dernier chez Audi, une reprog du capteur de pluie a été faite.

J'ai bien fait d'aller chez Audi au lieu de C.....ss.

Ma concession n'est pas agréée contrairement à l'autre prestataire mais ils ont attendu que je sois remboursé avant d'encaisser le chèque.

pour le capteur tu as surement raison pour la reprogrammation,néanmoins et pour l'avoir essayer sur une autre Audi ,en débranchant simplement ce capteur le commodo et les essuies glaces devraient fonctionner quand mème, hors la le commodo se comporte de façon bizarre : quand je l'enclenche il ne se passe rien sur toute les vitesses puis d'un coup ça peut refonctionner ou pas .

quand j'enclenche la grande vitesse les essuies glace font un arrêt d'environ une seconde quand ils arrivent totalement a gauche puis ca refonctionne normalement jusqu'au prochain coup ;-)

Posté(e)

Sympa le format des docs en post #15 encore mieux que les docs Audi :reflexion:

Posté(e)

Punaise la c'est la poisse si le constructeur peut pas t'apporter de réponse il faudra voir qui ???

Si c'était mon cas je retourne voir celui qui t'a posé le pare brise et je lui demande on fait comment là ? je dois rouler seulement quand il fait beau , c'est ça le nouveau concept .

Posté(e)

Punaise la c'est la poisse si le constructeur peut pas t'apporter de réponse il faudra voir qui ???

Peut etre Mme Irma au 08.56.56.43.32 ( 12.45€ Ht la minute )

Posté(e)

Oui mais là il faut revenir sérieux , un moment donné la plaisanterie s'arrête .

Quand tu paye une prestation tu doit avoir un résultat on est pas dans un pays du tiers monde .

Depuis le 28 juin faut arrêter les conneries personnes n'est à même de trouver une solution dans les garages pour une banal histoire d'essuie glace , je pense que là je serai monté dans les tours .La patience à ses limites . En tout cas le garage qui à fait la prestation je ne l'aurai jamais lâcher .

Posté(e)

Ou Audi ne veux pas repasser derrière une enseigne qui aurai mal fait son boulot se que je peut comprendre .

Si le souci est après la mise en place du pare brise il faut faire pression sur ce prestataire de service c'est tout .Ils ont obligation de résultat vis à vis du client sinon c'est la porte ouverte à tout .

Posté(e)

Si c'était mon cas je retourne voir celui qui t'a posé le pare brise et je lui demande on fait comment là ? je dois rouler seulement quand il fait beau , c'est ça le nouveau concept .

HS on

oui Pascal, mais tu oublies une chose fondamentale, il ne faut pas habiter en Bretagne pour cela. :MdrDevil:

HS off

Posté(e)

Je ne peut pas te laisser dire ça tu peut me dire ou dernièrement il y a eu les inondations : Paris ,Nantes etc etc chez moi c'est sec , :sunshine: même au rasso il est tombé des seaux a dit Thierry S .

Posté(e)

Un coup de chance, Pascal. :petard:

Posté(e)

Oui oui c'est cà ... les orages c'est connu remontent toujours du sud :icon_smile:

Posté(e)

audi provins ( un peu de pub lol ) a bien regardé : pas de soucis a la pose du pare brise ,c’est bien le bon,la capteur est neuf ,posé avec gel, et tout est détecté par la"valise".

le probleme c'est que les essuie glaces ont fonctionné normalement hormis une fois au demarrage,ce qui complique la recherche de panne puisque dans les fait ça fonctionne.

ils ont effacés pas mal de défauts et depuis ça ne l'a pas refait sans vraiment être sur que ca ne recommencera pas ce qui m'obligera a la re-deposer pour une recherche approfondie vers le boitier réseau de confort de bord J519.

cout de l’opération de la recherche et de l'effacement des défauts ==> zero euros !!! c'est deja ça de pris ^^ :marcelpoire: :marcelpoire: