Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Pneus - crevaison


GG85

Messages recommandés

Bonjour,

Sur mon Q3 TDI Quattro j'ai été " victime " vendredi soir d'une crevaison. Je passe les détails mais en conclusion mon pneu est mort.

Le garagiste ( dépanneur) me signale ce matin que compte tenu qu'il s'agit d'un quattro il faut changer le 4 pneus sous peine d'un déséquilibre pouvant entrainer une chauffe du pont.

Est-ce exact ?

 

Merci d'avance de votre aide et de votre réponse.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exact dans le cas d'une transmission integrale par visco coupleur il est fortement recommandé de changer les 4 pneus en meme temps , sauf si le train est tres récent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exact dans le cas d'une transmission integrale par visco coupleur il est fortement recommandé de changer les 4 pneus en meme temps , sauf si le train est tres récent !

OK merci l'ami pour ta réponse : je pensais mettre peut-être fait " enfler " !!

Encore merci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même nuancer la réponse.

 

Le Q3 étant un Quattro à prépondérance "traction" la plupart du temps. L'usure sera donc plus importante sur un train (AV généralement) que sur l'autre.

 

Il est effectivement recommandé de changer les 4 pneus en même temps .................. quand l'usure est quasi identique sur les 4 pneus.

 

En dehors de ce cas précis un changement par train est suffisant !

 

Il y a des garagistes qui n'ont peur de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même nuancer la réponse.

 

Le Q3 étant un Quattro à prépondérance "traction" la plupart du temps. L'usure sera donc plus importante sur un train (AV généralement) que sur l'autre.

 

Il est effectivement recommandé de changer les 4 pneus en même temps .................. quand l'usure est quasi identique sur les 4 pneus.

 

En dehors de ce cas précis un changement par train est suffisant !

 

Il y a des garagistes qui n'ont peur de rien.

Bonjour,

Merci pour ce complément de réponse.

Le garagiste m'a dit que je pouvais rouler encore quelque peu eu égard au témoin d'usure du train avant.

Moi, naïf et incompétent ( en un seul mot !) je me trouvais coincé.

Ceci étant je me fais une raison (et me rassure !) en considérant que j' anticipe une décision qu'il m'aurait peut-être fallut prendre dans quelque temps......

Merci encore

Cordialement

PS : j'ai omis de préciser que le pneu mort était l' arrière droit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca change tout

 

Effectivement Mac :icon_biggrin:

 

Avec le pneu avant gauche et l'arrière gauche HS, tu peux encore continuer à rouler à peu prés sans souci :nanana: mais si l'arrière droit est touché, là t'es foutu :ripeer:

 

C'est LE pneu directeur du Q3 :eldiablo:

 

PS / GG85, pour moi qui aime les beaux pneus, une cérémonie est elle prévue :pleure2: ?

 

:ck1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GG85

 

Des questions sérieuses cette fois ci : as tu eu une alarme du TPMS suite à ton pneu arrière droit crevé ? C'est arrivé en roulant ? A vive allure ? Comportement du Q3 ? Sensations ?

 

Et l'assistance Audi : rapide ? Pro ?

 

Enfin bon, tu nous as passé (volontairement) les details suite à ton problème mais nous on aime les details et on peut apprendre plein de choses, alors ne soit pas avare :-)

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exact dans le cas d'une transmission integrale par visco coupleur il est fortement recommandé de changer les 4 pneus en meme temps , sauf si le train est tres récent !

 

J'aurais tendance à penser que c'est tout aussi vrai pour les systèmes permanents type Torsen, que sur les systèmes non permanents type Haldex, non :unsure: ?

@GG85

 

Des questions sérieuses cette fois ci : as tu eu une alarme du TPMS suite à ton pneu arrière droit crevé ? C'est arrivé en roulant ? A vive allure ? Comportement du Q3 ? Sensations ?

Et l'assistance Audi : rapide ? Pro ?

Enfin bon, tu nous as passé (volontairement) les details suite à ton problème mais nous on aime les details et on peut apprendre plein de choses, alors ne soit pas avare :-)

 

Merci.

Oui, on est curieux et on a soif d'apprendre et de se cultiver... :bigsmile:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite expérience arrivé il y a 15 jours...
Pneu avant droit a crevé (vis dans le Pneu) ce dernier a pu être réparé sans souci..

Chez moi nous avions de la neige et Glace donc comportement du véhicule assez bizarre, il m'a fallu quand meme 200m avant de m'arreter car je trouvais que la voiture ne devais pas se comporter ainsi malgré l'état de la route... Bref tout cela pour dire que le TPMS n'a bronché qu'une fois le pneu quasi à plat... un peu tard selon moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GG85

 

Des questions sérieuses cette fois ci : as tu eu une alarme du TPMS suite à ton pneu arrière droit crevé ? C'est arrivé en roulant ? A vive allure ? Comportement du Q3 ? Sensations ?

 

Et l'assistance Audi : rapide ? Pro ?

 

Enfin bon, tu nous as passé (volontairement) les details suite à ton problème mais nous on aime les details et on peut apprendre plein de choses, alors ne soit pas avare :-)

 

Merci.

Bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires fort utiles.

Bon, j'ai récupéré ma voiture hier matin pour une facture globale d'un peu moins de € 600.

J'ai récupéré les 3 anciens pneus qui effectivement étaient à tout le moins " fatigués " me permettant que de prévoir leur changement d' ici à quelques mois. Don pas de regret de ce côté.

pour répondre à Christo90 :

Aucune alarme

Crevaison certainement à l'arrêt mais que je n'ai pas vu en repartant.

Bruit " bizarre " à l'arrière a attiré l'attention au bout de quelques dizaines de mètres de roulage.

Assistance non AUDI, très efficace.(dépanneuse, véhicule de remplacement durant la réparation)

Voilà : fin de l'épisode !

Nouvelle demande de ma part :

Je souhaite ne pas réitérer ce type de " bug " à chaque crevaison (!) aussi j'envisage de me procurer une "galette" faute de place prévue dans le coffre pour y loger une " vraie " roue de secours.

Avez-vous des suggestions à me faire pour me procurer cette galette ?

A nouveau, un grand merci à tous.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour d'infos @GG85 :marcelpoire:

 

Suite au commentaire de @Xrider et au tien, je constate comme je m'en doutais un peu, que le TPMS indirect du Q3 n'est pas très performant :ripeer: Le contrôle manuel de la pression des pneus à encore de beaux jours devant lui :icon_biggrin:

 

En ce qui concerne ta recherche de roue galette pour ton Q3, pourquoi ne pas essayer d'en trouver une dans une casse-autos sérieuse. Il y a quelques années, j'avais trouvé un cric par ce biais. Il ne l'avait pas directement sous la main, mais il y avait un jeune gars dont la mission était principalement de parcourir l'immense parc pour satisfaire les demandes des clients :bien: Alors why not ...

 

Sinon, je peux te fournir si tu ne les as pas, les caractéristiques de cette roue galette que j'ai sur mon Q3. :icon40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour d'infos @GG85 :marcelpoire:

 

Suite au commentaire de @Xrider et au tien, je constate comme je m'en doutais un peu, que le TPMS indirect du Q3 n'est pas très performant :ripeer: Le contrôle manuel de la pression des pneus à encore de beaux jours devant lui :icon_biggrin:

 

En ce qui concerne ta recherche de roue galette pour ton Q3, pourquoi ne pas essayer d'en trouver une dans une casse-autos sérieuse. Il y a quelques années, j'avais trouvé un cric par ce biais. Il ne l'avait pas directement sous la main, mais il y avait un jeune gars dont la mission était principalement de parcourir l'immense parc pour satisfaire les demandes des clients :bien: Alors why not ...

 

Sinon, je peux te fournir si tu ne les as pas, les caractéristiques de cette roue galette que j'ai sur mon Q3. :icon40:

Bonjour Christo90

Merci pour ton commentaire.

Effectivement, je n'avais pas pensé à une casse ......!

Comme tu me le proposes je suis preneur des caractéristiques de la galette : je pense notamment à l'entraxe des écrous.

Merci d'avance et bonne journée :welco:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @GG85

 

Caractéristiques de la roue "galette" du Q3 :

 

Pneu : Continental 145/80 R18 99M

Jante : 4J X 18 H2 ET 27.5

 

Entraxe des écrous (non indiqué sur jante) mais sur Q3 et jantes classiques VW/Audi c'est : 112 / 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Christo 90 pour la roue galette achetée en casse.

J'avais fait faire un devis chez Audi, il y a quelques années pour une A3 8P pour une roue galette ainsi que le panier adapté en pièces détachées et :blink: quelle douloureuse !

Pour une roue en tôle "de 2CV" en gros (les dimensions sont très proches, même s'il manque 2 trous :bigsmile:), on me demandait presque le prix d'une roue d’origine avec jante alu en 17" :blink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @GG85

 

Caractéristiques de la roue "galette" du Q3 :

 

Pneu : Continental 145/80 R18 99M

Jante : 4J X 18 H2 ET 27.5

 

Entraxe des écrous (non indiqué sur jante) mais sur Q3 et jantes classiques VW/Audi c'est : 112 / 5

Merci l'ami pour ces renseignements précieux.

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Suite à ce " feuilleton " j'envisage sérieusement de me " faire " une " vraie " roue de secours (j 'ai récupéré les 3 pneus " valides " !)

Donc je suis à la recherche d'une jante 17" (pneus : 235/55 R 17 )

De préférence dans ma région ( Pays de la Loire au sens large ) mais pas bloquant.

 

Merci à nouveau à tous de votre aide.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Après mûre réflexion et surtout essai, impossible de stocker une " vraie " roue dans le coffre même après y avoir enlevé tout le package polystyrène.

AUDI me propose son pack galette , cher bien sûr , mais surtout avec des éléments que j'ai déjà : cric, boomer, etc....

Aussi je suis donc à la recherche d'une galette ...

Si l'un d'entre vous à quelque suggestion sur le sujet, je suis preneur !

En attendant, bon dimanche à tous.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu demandé un devis seulement pour les pièces détachées, qui te manquent ? :unsure:

Pas de raison, qu'ils te vendent le pack complet...

Autre piste, trouver une roue galette, voir le kit complet en casse... Mais pas forcément évident. Il faudrait trouver un Q3 en épave après un gros choc frontal ou latéral, et équipé du kit roue de secours. Je ne sais pas s'il y en a tant que ça... :euh:

Sinon au pire, tu prends le pack et tu revends ce que tu as en double, mais j'ai peur, que ça ne fasse pas beaucoup baisser la note... :sic:

Pas mieux à te proposer... :(

Bon courage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passerai dans la casse-auto où j'avais trouvé mon cric il y a quelques années. Je leur poserai la question à propos d'une éventuelle roue galette pour Q3.

Je ne m'engagerai en rien mais si il y a une possibilité à bon compte je te le dirai.

Il faut toujours garder le contact avec une bonne casse-auto :-))

 

Hello @Bap33 : pour ma part je reste convaincu que dans une très grande casse-auto (>500 véhicules) on trouve de tout et même des Q3. Après, il faut que ce soit la politique de la société d'aller dans le parc au coup par coup pour récupérer ci ou ça. Quand j'y étais allé il y a 4-5 ans j'avais été très bien reçu et le patron et ses employés se pliaient en 4 pour les clients. Ça a peut être changé, je verrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ces casses-là, sont les plus arrangeantes pour les clients :bien: et si on peut y déambuler soi-même on peut aussi récupérer de toutes petites pièces qu'on ne vous fait même pas payer. Il y a près de 20 ans, ma 1ère voiture était une 205 Junior, dépouillée au possible, j'avais pu récupérer un essuie-glace AR complet (bras, moteur, réservoir + pompe, commodo), 2 ceintures AR à enrouleur, les 2 retros à réglage intérieur (de série, seulement le gauche à réglage extérieur), un bloc compteur avec compteur journalier (pas de journalier de série), une horloge intégrée au bloc compteur, un feu AR AB (même pas de série), une boîte à gants avec éclairage, des vide-poches de portière AV et un allume-cigare. Bref, il ne manquait plus que les vitres électriques et la fermeture centralisée pour avoir tous les équipements possibles (pas fait parce que trop de boulot)... Oui la 205 Junior était TRES dépouillée de série :bigsmile:. Pour l'ensemble, je crois que je n'ai réellement payé que le moteur et le commodo d'essuie-glace AR pour environ 100F (15€ pour les jeunes :p). Sympa le "casseur" :bien:...

 

Malheureusement, business oblige, aujourd'hui beaucoup se sont transformées en société très organisées, les voitures ne sont désossées que par les salariées de la casse, tout est mis en rayonnage et référencé dans un système informatisé et le client, vient acheter sa pièce derrière un comptoir et basta. :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Le cric et les accessoires étaient DEJA dans la voiture

J' ai interrogé une casse (ouais, une seule pour le moment !) qui m'a rappelé pour me dire qu'il n'avait rien en Q3.

Sur Le Bon Coin j'ai trouvé un kit complet pour € 200 . Ça vaut le coup bien sûr mais le vendeur est à Lyon !!

Je viens de lui demander le coût du transport :j' attends sa réponse.

Voilà pour l'instant.

A suivre .....mais vraiment ce système " kit compresseur " c'est vraiment une m.... !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve vraiment tout sur LBC ;)

Si tu trouves un kit complet, ne vire pas le compresseur pour autant, il ne prend pas trop de place et peut dépanner... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je reviens pour vous tenir au courant......

Devant faire " mettre à jour " mon Q3 ("Affaire VW" !) je l'ai fait dans une concession où j'ai trouvé là des personnes super sympas et serviables. Leur exposant mon " dilemme " ils m'ont trouvé une solution qui m'a convenue : juste une roue de secours !

Et, en plus, avec une remise de 10% (!) pour une facture de moins de 300 € et mon prochain CT ...gratuit !

Ils ont fait un nouveau client !

 

A noter que cette roue de tient pas dans le gabarit en polystyrène ! Je l'ai donc mis de côté et ai comblé les espaces avec des boites en plastiques de chez ..... GIFI ! (LOL) Nickel !

Voilà les amis la fin du " feuilleton " !

 

Encore un grand merci à tous pour votre participation, vos conseils et ...votre amitié...

 

Cordialement

GG85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prochain CT gratuit aussi pour moi. C'est la conséquence de la mise à jour du logiciel tricheur.

Mais comme on est à priori du même coin, je pense que c'est le même concessionnaire :icon6: .

 

Ce CT gratuit, ce n'est pas systématique partout en France ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, c'est pour tous les véhicules concernés du Groupe. Je bénéficie de la même offre sur ma Skoda Superb, en IdF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je reviens pour vous tenir au courant......

[...]

Encore un grand merci à tous pour votre participation, vos conseils et ...votre amitié...

 

Cordialement

GG85

 

Salut GG85,

 

Merci à toi de nous avoir tenu au courant :bien:

 

J'étais passé il y a quelques semaines dans ma grande casse-auto du coté de Lure (70) et j'avais fait chou blanc pour une "roue galette" à cette dimension (145/80 R18 99M), c'est une denrée rare :sic:

 

Heureusement que j'ai choisi la roue de secours lors de la commande mon Q3 :smoke:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je vous lis et je trouve épatant le fait que même si le prix de nos Q3 devrait laisser entendre une certaine aisance financière on cherche quand même à économiser des bouts de chandelles. ...l'être humain reste un mystère insondable. Ne me dites quand même pas que vous mettez le paquet sur l'achat et que vous n'avez plus les moyens de remplacer un train de pneu usé .(c'est pour rire )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Manuel555

Pas toujours facile d'assumer le Q3 quand on est au RSA (c'est aussi pour rire...) :ripeer:

Tu veux sûrement parler du fait de "biaiser" en achetant au moindre coût des pièces qui sont vendues à un prix exorbitif (contraction de exorbitant et prohibitif :bleble: ) par les CC Audi.

 

Mais, moi aussi ça me ferait c××× de payer une roue de secours "galette" Q3 en CC à 250 euros (ou plus) alors dans le cas de GG85 je comprends qu'il veuille faire autrement :race:

N'étant (comme beaucoup) ni héritier, ni rentier, ni le grand (ou petit) gagnant de l'euromillions :ripeer: il est bien clair que si je peux éviter des grosses dépenses pas toujours indispensables, eh bien ! je vais pas me gêner.

De plus, pour moi, comme pour beaucoup de laborieux travailleurs, la voiture n'est pas la priorité numéro un question finance. Donc, si je peux acheter malin, je ne vais pas, là non plus, m'en priver.

Par contre, jamais de compromis en ce qui concerne la sécurité :nanana: Vraiment pas le genre de gars à acheter des accessoires de tuning et rouler avec des pneus à 2 balles... :icon_razz:

 

N'étant ni Rothschild, ni Capone, ni 2F, je dois comme beaucoup d'autres, faire constamment des choix et parfois je le reconnais, je suis frustré... mais je fais avec :icon_biggrin:

It's my life :jap:

PS/ Si tous les conducteurs de véhicules premium ou luxe étaient des personnes pour qui l'argent ne compte pas, il s'en vendrait beaucoup mais alors vraiment beaucoup moins :icon_razz: Je pense même qu'Audi (entre autres) n'existerait pas :yell_1_prv:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien résumé Christo90. J'en suis là aussi : 2 pneus à changer sur le Q3 et 2 pneus à changer sur ma Superb d'ici l'été. Je traque les promo du moment pour monter des Michelin en centre auto, mais je n'irai pas en concession pour payer au bas mot 100 € de plus par train (200€ donc dans mon cas).

Je ne me plains pas sur ma situation, mais je ne suis pas Crésus non plus. Donc 200€ à la veille des vacances, si je peux les garder dans mon porte-monnaie, c'est pas mal. :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien résumé Christo90. J'en suis là aussi : 2 pneus à changer sur le Q3 et 2 pneus à changer sur ma Superb d'ici l'été. Je traque les promo du moment pour monter des Michelin en centre auto, mais je n'irai pas en concession pour payer au bas mot 100 € de plus par train (200€ donc dans mon cas).

Je ne me plains pas sur ma situation, mais je ne suis pas Crésus non plus. Donc 200€ à la veille des vacances, si je peux les garder dans mon porte-monnaie, c'est pas mal. :bigsmile:

 

Nous sommes tout à fait d'accord Bap :bien:

 

Rouler Audi ne signifie pas que l'on doive bêtement, stupidement, succomber à la gabegie et perdre tout bon sens :ripeer:

 

Comme nous ne sommes pas non plus l'émir du Qatar :icon_razz: faisons jouer la concurrence, achetons malin. Il ne faut pas oublier que le Q3 n'est qu'une voiture, une caisse posée sur 4 roues :icon_razz: et aucunement un investissement :nanana:

 

Il faut donc savoir raison garder :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur l'usure. Avec un haldex qui passe 90% a ne rien faire, ce n'est vraiment pas utile de changer les 4 pneus en même temps, même si la sécurité maximale prônée par la théorie le reclame.

Avec un thorsen qui pousse en permanence a 50 % ou plus (60 % sur l'a4 que j'ai) ca use beaucoup plus.

Mais sur un q3 qui roule tranquille, on peut prendre le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le prochain CT gratuit aussi pour moi. C'est la conséquence de la mise à jour du logiciel tricheur.

Mais comme on est à priori du même coin, je pense que c'est le même concessionnaire :icon6: .

 

Ce CT gratuit, ce n'est pas systématique partout en France ???

Bonjour DOMIB85

Avec retard je reviens sur ton message à propos de notre localisation. Je suis aux Sables d'Olonne mais vais à la concession VW de Challans (ma compagne est du coin !!) Ils nettement plus accueillants et serviables que ceux du Château d' Olonne....!

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal c'est d'être satisfait :marcelpoire: .

Pas déçu (pour le moment) de ceux des Sables depuis 7 ans environ, et pour moi c'est + près (Brem sur Mer :race: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

:coucou:

 

Un bon petit déterrage pour commencer cette belle semaine pluvieuse AP-Smiles_u1F61C.png

 

Avez-vous déjà vérifié la pression de votre roue de secours ou plutôt avez vous récemment contrôlé la pression de votre roue de secours ? Je me suis penché sur cette question hier après-midi et il s'avère que la pression de ma roue galette était tombée à 2.5 bars au lieu des 4.2 bars nécessaires AP-Smiles_u1F62C.png (préconisation de pression inscrite sur le pneu et sur l'étiquette de la portière conducteur). Ça fait quelque temps que j'y pensais (à vérifier) et je n'ai pas été déçu du résultat :AP-Smiles_81:

 

Je ne peux donc que vous inviter, du moins pour ceux qui sont équipés de cette robuste roue galette AP-Smiles_u1F609.png à contrôler la pression. Et non ! Ne faites pas forcément confiance à votre CC pour avoir fait ce job un jour ou l'autre AP-Smiles_u1F609.png Mon dernier passage en CC (vidange S-tronic) date d'il y a juste 2 ans, j'aurais donc perdu 1.7 bars durant cette période :AP-Smiles_33: Peut-être...

 

A vos manomètres !! :AP-Smiles_47:

 

:AP-Smiles_126:

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...