Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Et bien voilà, certainement une douloureuse mais j'aimerais d'abord vos avis également.

Je possède mon A6 acheté dans un garage depuis fin Juin avec 194000kms. Aujourd'hui à peine 199000kms et un gros soucis ...

Pour précisions, c'est une A6 (C6 4F) 3.0 TDI VL 225cvx Ambition Luxe

Les signes sont :

- Baisse du niveau de LDR (passage du max à presque plus rien dans le bocal en environ 600kms)

- Mayonnaise dans le vase d'expansion (côté retour)

- Pas de fumée anormale

- Pas de mayonnaise vers le bouchon d'huile

- Pas de montée en température

Je penche très fortement pour un joint de culasse :mur: Mais vous ... Qu'en pensez-vous ?

De plus, elle sort d'un garage multimarques il y a quelques mois et surtout pas énormément de kilomètres ... Que feriez-vous en premier lieu ?

En plus la galère... Je suis à 600 bornes de chez moi. Pour le moment, plus aucun kilomètre parcouru avec.

Merci d'avance !!!!!!!

Je suis preneur de tous les conseils

Bonne journée !

Posté(e)

cela veux dire que je joint de culasse est pété coté extérieur si ta de la mayonnaise c''est très certainement un joint de culasse !

ce que je ferais je trouverais un petit mécano qui peu faire l'opération pas besoin de démonter le moteur

les goujons seul sont à changer,

mais c'est un vrai boulot de mécano calage moteur à reprendre

mais rien de compliqué pour qq du métier tu as d'ailleur tout les couples de serrage dans ma signature

oublie audi ca renvidendra trop cher une fortune de refaire un joint de culasse,

il faudra aussi contrôle la culasse voir si elle est vrillé il faudra peu etre la rectifié même si c'est interdit par la marque

mais ca ce fait d’après une personne du forum qui la fait lui meme

le matériel y'en as tres peu le reste c'est que de la main d'oeuvre, donc pour environs 1500 euros (d’après ce que j'ai cru comprendre) tu devrais trouver qq qui peu te faire ca

pour un mécano y'a rien de compliqué juste de la main d'oeuvre et la rectification éventuelle de la culasse

ca reste d'un petit tdi en plus y'a des tendeurs automatique de chaîne c'est que du bonheur pour un mécano,

tu fait bien de pas touché au véhicule car ca peu aggravé

mon avis c'est que pour faire fuite un joint de culasse sur ce bloc moteur (problème d'huile manque d'huile et le haut moteur a chauffé)

ou mauvais utilisation a froid roulé comme un bourrin sans faire chauffé la voiture surtout quand on la laisse dans un garage ! faut pas croire les mécano parfois ce croie au 24h du man )

c'est rare mais ca arrive en tout cas une fuite n'arrive pas comme ca du jour au lendemain c

ar nos bloc sont les meilleurs moteur du monde en qualité et précision (si si je confirme ) audi c'est du sérieux !

donc quand ca fuit c'est qu'il a eu un soucis quelle part..

désolé pour toi et bon courage pour la suite tiens nous informé

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse helio.

Vis à vis du vendeur pro qui me l'a vendu il y a seulement environ 6000 bornes, pensez-vous qu'un recourt soit utile ?

Vu ce que tu me dis Helioman, ca ne peut pas arriver du jour au lendemain... Depuis que je l'ai, perso la voiture chauffe avant le départ, je conduis super zen avant la température idéal (à peine plus de 2000trs/min), jamais d'extinction du moteur sans un petit tour de courtoisie + temps de repos devant la maison ...

Perso, je suis persuadé de pas avoir aggravé la situation ?

Merci d'avance

Posté(e)

As-tu regarder sous la voiture moteur tournant pour voir si tu vois une fuite quelque part ?? ( enlève le carter en plastique avant bien sur).

Posté(e)

Si vendeur pro tu peux te retourner contre lui en lui précisant que ta voiture est encore sous garantie de conformité ( 6 mois à partir de la date d'achat )

Donc si cela fait moins de 6 mois tu peux lui envoyer un courrier AR ;)

Posté(e)

Autant pour moi jai pas vu que tu l'a depuis fin juin :)

Tu peux d'abord te rendre sur place et lui expliqué les symptômes et de lui préciser que tu as la voiture que depuis quelque mois et qu'elle est encore sous garantie de conformité

le faite qu'elle "pue" et qu'elle fabrique cette mayonnaise n'est pas du tout normal et tu demande donc remise en l'état de marche

Si le garage refuse tu lui dit que tu lancera une procédure avec expertise et convocation de tout le monde afin de vérifier tes dires

Cest ce qu'il vient de se passer pour ma voiture donc je parle en connaissance de cause :)

Posté(e)

Hello maxrs6

A lire :

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Vehicule-d-occasion-achat-chez-un-professionnel

Après l'achat, en cas de pannes anormales :

• la garantie légale ou des vices cachés s'applique à condition que le défaut soit grave et qu'il empêche l'usage normal du véhicule ; il faut prouver que le défaut était caché et qu'il existait avant l'achat ; si une action judiciaire est intentée, elle doit être faite dans un bref délai ;

• la garantie commerciale, dite du constructeur : elle couvre certains défauts et pièces défectueuses durant une période limitée (6 mois, 1 an). L'étendue de cette garantie figure sur le bon de commande (fiche pratique Les Garanties).

A+

Posté(e)

Je suis de passage rapide, je vous remercie déjà pour vos premières réponses.

Je vous donne des nouvelles rapidement,

si d'autres conseils je suis preneur !

Bonne soirée !

Posté(e)

il y'a une garantie c'est la loi sur le talk RMC il en ont parlé tu as un recours un vendeur pro dois assumer

c'est pas ton problème c'est le sien maintenant si tu est dans le délais légaux ?

quoi qu'il arrive sur le véhicule, à mon avis tu la certainement achète avec un joint déjà grillé mais aucune preuve

grillé un joint de culasse sur un tdi c'est rouler sans huile, tirer comme un bourrin a froid ect..bref une mauvaise utilisation du véhicule, ou la faute a pas de bol mais très peu de chance pour que ca soit un défaut d'origine une surchauffe du haut moteur peu avoir entraîne une déformation de la culasse

déjà essaye a l'amiable mais fait rapidement les recommandées pour rester dans les délais...

oui rouler avec un joint hs ou ca empire tout les jours de tout façon ca va pas ce réparer tout seul !

Posté(e)

Bonjour,

Je vous apporte quelques nouvelles.

Si c'est un joint de culasse, cela devrait s'arranger à l'amiable, j'ai eu le vendeur hier et pour le moment ils vont dans notre sens que si ça s'avère être un JDC, ce n'est pas normal.

Cependant leur mécano m'a appelé pour vérifier un peu les symptômes à distance, il pense à une chose qui pourrait s'apparenter à tout ça.

Ca serait le refroidisseur d'huile qui serait défaillant et qui expliquerait la mayo, la conso d'huile et de liquide de refroidissement.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance !

Posté(e)

Ramène la chez eux et demontage en ta présence :)

Rien de mieu que de constater sur place comme si un expert était la :) mais comme Ca à l'air d'être un arrangement à l'amiable

Posté(e)

Ramène la chez eux et demontage en ta présence :)

Rien de mieu que de constater sur place comme si un expert était la :) mais comme Ca à l'air d'être un arrangement à l'amiable

Et oui ils sont ok pour que je l'emmène le problème est que je suis à 600 bornes de la concession (je suis en pleines vacances pour arranger la chose).

C'est pour ça que l'on traite au max à distance ...

Mais je pense qu'elle va aller chez Audi à proximité et puis ils confirmeront les symptômes.

Posté(e)

essaye de visualisé par toi même sur le moteur des trace de fuite de LDR pour voir mais bon

bon courage à toi

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Et voilà un peu tardivement quelques nouvelles ...

Finalement rien de bien grave, beaucoup de choses à la fois certes mais "rassurant" face au JDC prévu.

Elle est donc passé par la case Audi, pour un petit diag.

Une erreur a été commise sur un appoint de LDR, du coup en se mélangeant avec l'ancien ça m'a fait une jolie bouillasse.

Il y a bien une petite fuite de LDR mais rien de méchant, qui est localisé à l'électrovanne de clim (la fameuse où on est nombreux à avoir des soucis de répartition du chauffage).

Il y a d'autres soucis sur lesquels je reste septique en revanche...

Le bloc clim est complètement éteint, audi me dit qu'il est complètement HS... (un fusible a vérifié avant son changement ? qu'en pensez-vous ?)

Du coup, je fais procédé au changement de LDR plus nettoyage du circuit pour la faire rapatrier sur place puis on verra le reste après.

Voilà tout encore merci pour vos conseils et si vous avez des infos sur la clim je suis preneur.

Bonne fin de journée !

Posté(e)

Ya eu demontage du bloc clim?!?

Sinon vérifie le en changeant le fusible peut être :)

En tout cas tout s'arrange alors content pour toi ^^

Posté(e)

Je suis un peu septique avec leurs diagnostique, je ne vois pas pourquoi le fait de mélanger du LDR neuf avec de l'ancien ferait de la mayonnaise ??

Je serais toi, je surveillerais tout ça de prêt !!!!

Posté(e)

il y aurais de l'huile dans le bloc de clim ?

de toute facon la mayonnaise ne peu etre que de l'huile

apres d'ou vient cette huile ?

j'ai mois meme faire une vidange partielle de LDR et mélanger 5l avec l'ancien je t'assure aucune mayo !

Posté(e)

peut être en mélangeant avec un LDR d'une autre spécification que G12 , G12+ ,G13 ... et donc cette réaction .

Posté(e)

+1 pour le mélange de LR qui a pour effet de créer une sorte de boue.

Posté(e)

donc si on mélange un g12 avec un g13 ca ferais de la mayo ? ha bon ??

** edit j'ai vérifié effectivement ca pourrais faire une sorte de boue mais pas de la mayo

faudrait quelle photo pour voir ce que ca donne

en tout cas ca serais une bonne nouvelle si c'est pas un jdc

Posté(e)

Autant un problème de refroidisseur d'huile je comprenais ( je l'ai dejà vu sur un touareg 3.0 tdi) , plein d'huile de mélangé avec l'eau mais pour un mélange de LDR qui fait cà j'y crois pas trop ... Combien de fois j'ai vu au Maroc des ldr differents mélangés avec les GXX et bien à part la couleur qui change j'ai jamais vu ça et je viens de demander à mon mécanicien qui me confirme la même chose sur les mélanges ldr ...

Maintenant ce n'est que mon avis et je serais content pour toi que ce ne soit que ça mais je n'y crois pas ( à tord peut être) .

Attendons la suite ... l'important de toute manière sera ta prise en charge et de ce coté ca semble bien parti ;-)

Posté(e)

Re,

désolé toujours en vadrouille ces temps-ci donc pas évident de vous répondre vite. Du coup je vais tenter de répondre à tous :marcelpoire: et encore un grand merci pour vos contributions !

Ya eu demontage du bloc clim?!?
Sinon vérifie le en changeant le fusible peut être :)

En tout cas tout s'arrange alors content pour toi ^^

Non pas démontage du bloc clim. Serais-tu me dire où se trouve le fusible pour le bloc clim ?

Merci d'avance !

Je suis un peu septique avec leurs diagnostique, je ne vois pas pourquoi le fait de mélanger du LDR neuf avec de l'ancien ferait de la mayonnaise ??

Je serais toi, je surveillerais tout ça de prêt !!!!

Alors oui c'est pas vraiment une mayo mais plutôt une boue, je l'ai mise chez un petit garagiste qui bosse que sur ces gros moteurs et m'a confirmé qu'un non respect du LDR malgré la bonne couleur peut entraîné ce genre de dépôt ... A ce que j'en ai compris, en gros le LDR brûlerait (dû à une mauvaise efficacité).

il y aurais de l'huile dans le bloc de clim ?

de toute facon la mayonnaise ne peu etre que de l'huile

apres d'ou vient cette huile ?

j'ai mois meme faire une vidange partielle de LDR et mélanger 5l avec l'ancien je t'assure aucune mayo !

Non non pas d'huile dans le bloc clim.
Oui pour la mayo mais du coup je me suis emporté, c'est une boue pas une mayo. Photo à venir. La boue est propre contrairement à la mayo.

Pas de soucis pour un mélange avec l'ancien selon le liquide utilisé.

+1 pour le mélange de LR qui a pour effet de créer une sorte de boue.

+1

donc si on mélange un g12 avec un g13 ca ferais de la mayo ? ha bon ??

** edit j'ai vérifié effectivement ca pourrais faire une sorte de boue mais pas de la mayo

faudrait quelle photo pour voir ce que ca donne

en tout cas ca serais une bonne nouvelle si c'est pas un jdc

Effectivement une boue pas une mayo. La photo viendra pas de soucis.
Je viens de refaire 600 bornes depuis la vidange LDR, rien à signaler pour le moment donc plutôt bon signe.

Autant un problème de refroidisseur d'huile je comprenais ( je l'ai dejà vu sur un touareg 3.0 tdi) , plein d'huile de mélangé avec l'eau mais pour un mélange de LDR qui fait cà j'y crois pas trop ... Combien de fois j'ai vu au Maroc des ldr differents mélangés avec les GXX et bien à part la couleur qui change j'ai jamais vu ça et je viens de demander à mon mécanicien qui me confirme la même chose sur les mélanges ldr ...

Maintenant ce n'est que mon avis et je serais content pour toi que ce ne soit que ça mais je n'y crois pas ( à tord peut être) .

Attendons la suite ... l'important de toute manière sera ta prise en charge et de ce coté ca semble bien parti ;-)

Et oui comme toi j'avais vraiment du mal à y croire suite au diag audi, du coup je l'ai mis dans les mains d'un bon mécano qui bouffe que du gros moteur et il m'a confirmé les dires d'audi concernant un mauvais emploi de LDR. J'ai refais 600kms sans soucis. Je vous tiendrais au jus pour la suite.

+1 surveille ça de prêt.

Carrément je ne vais rien laisser au hasard.
Un bon coup de frayeur donc ... Je surveille :mur:

Du coup je reste preneur de conseils, et surtout si quelqu'un peut me dire où se trouve l'emplacement du fusible du bloc clim ?

Merci d'avance !

Bon début de week end à tous !

Posté(e)

Le LDR qui passe du max au min en quelques jours. C'est un problème connu, il y a eu une campagne de rappel. C'est fréquent depuis 2008-2009. Un défaut du radiateur.

Pour la mayonnaise, si c'est le joint de culasse, regarde si le liquide de refroidissement rose est bien rose et pas noir ou avec des tâches d'huile dedans sinon c'est le joint de culasse.

• 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour les forumeurs,

Je viens vous donner un peu de nouveau car je viens de récupérer l'A6 du coup tout roule maintenant. Le garage a vidangé de nouveau + changement du refroidisseur d'huile.

La fuite était due en partie à l'électrovanne de chauffage qui souvent défaillante sur ces modèles et dans ce cas qui fuyait.

Donc tout est enfin résolu mais il aura fallu de longs mois.

Encore merci pour vos conseils !

Posté(e)

Donc rien a voir avec le fait d avoir mélangé 2 types de LDR?

Posté(e)

Content que tu ais enfin pu récupérer ta voiture.

Posté(e)

@PIERROTT bah si le mélange était bien avéré. Mais après, ils ont pris des précautions comme j'ai fais mon "chieur" sur beaucoup de choses et qu'ils avaient pas trop envie de me revoir rapidement.

@manu A6 oui au top du coup !

Posté(e)

l'électrovanne de chauffage, c'est celle qui est au niveau du pare brise sous un cache plastique :reflexion:

Posté(e)

@RABITO oui c'est ça côté passager. Reliée par deux durites de liquides de refroidissement si mes souvenirs sont bons.