Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bon ben je vais pouvoir clore mon sujet distri pour me consacrer au turbo : le débranchement de la commande de GV est sans appel, c'est lui...

• Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Tu n'es quand même pas veinard sur ces coups là... :mur:

Posté(e)

Ouais, peu kilométrée mais surement pas très bien entretenue...

Posté(e)

franck, pourrais tu mettre le lien de ton sujet turbo ici stp que je puisse le suivre ?

ca m'intéresse fortement ;)

merci !

ah et aussi mates bien partout quand tu demonteras la turbine froide car ce bruit pourrait venir tout betement d'une

connerie qui frotte sur la turbine, genre une queue de feuille ou chais pas.... ?

a la vitesse du turbo, ca peut faire vraiment du bruit

Posté(e)

oui franck on suit ton sujet et pense au photos et video

Posté(e)

Pour info, yoyo conseillait de rebrancher les durites de GO une fois les couvres culasses démontées pour voir l'afflux d'huile sur chaque banc.

Il y a pas mal de vidéos sur YouTube.

Ca permets de voir si des arrivées sont bouchées et s'il y a un décalage de lubrification.

Posté(e)

C'est donc toi que j'avais vu faire ? Parce qu'il me semblait bien avoir vu ça sur le forum, un moteur tourner sans le couvre-culasse.

Bien arrivé en vacances, 400 km de trajet sans encombres : le moteur tourne rond, répond correctement, tout va bien. (surtout que je n'entends pas le bruit de casserole du turbo en roulant, simplement le sifflement, il doit moins souffrir que sur un coup d'accélérateur dans le vide).

Pour en revenir à la distri, j'ai fait une bêtise en tendant la courroie pendant mes démontages et remontages successifs, que j'ai corrigée ensuite.
J'ai appliqué la pré-tension dans le sens horaire sur l'élément basculeur du galet tendeur, comme pour le tendeur de courroie d'accessoires : il y a une empreinte hexagonale dessus.
En réalité, en révisant, je me suis rendu compte qu'il fallait appliquer la pré-tension dans le sens anti-horaire directement sur le galet, qui possède aussi une empreinte hexagonale. Je me suis bien souvenu d'ailleurs que j'avais procédé comme ça la première fois parce qu'il fallait inverser la position du cliquet sur la clef dynamométrique.
Je trouve que ça prête à confusion d'avoir les deux possibilités, et que c'est une source d'erreur potentielle à laquelle il faut être attentif, car la tension résultante n'est pas du tout la même suivant l'endroit où la force est appliquée.

Deuxième point qui m'a rappelé une remarque de Debkhal. Quand j'ai voulu pré-tendre la courroie, je n'ai pas pu appliquer les 15 Nm préconisés comme la première fois, la courroie étant trop souple le basculeur perdait son contact avec le vérin tendeur. Au relâchement de la contrainte, il était manifeste que l'angle formé par l'élément mobile du vérin et le plan du basculeur sur lequel il agit n'était pas bon (il est normalement autour de 90°, voir page 3 de ce document https://www.dropbox.com/s/5a1uckofr2ozkey/PP%205%20VKMA%20C%2001952%20FR_tcm_43-139991.pdf?dl=0).
En laissant l'ensemble reposer avant le serrer les poulies d'AAC, le couple tendeur / basculeur reprend une position telle que décrite sur la doc.
Donc, ce n'est pas la pré-tension qui est la seule responsable de la tension finale, c'est surtout la force appliquée par le tendeur. Si la pré-tension n'a pas été assez forte, je ne suis pas sûr qu'il arrive à la rattraper. Ce dont je suis sûr pour l'avoir constaté, c'est que si la pré-tension est trop forte, il faut laisser le tendeur revenir à sa position d'équilibre avant de serrer les poulies d'AAC (entre 15 et 30 minutes sont nécessaires à mon avis).

A bientôt les amis, bonnes vacances pour ceux qui en prennent, bon courage pour ceux qui retournent bosser.

Posté(e)

franck, pourrais tu mettre le lien de ton sujet turbo ici stp que je puisse le suivre ?

oui franck on suit ton sujet et pense au photos et video

Les gars, vous risquez d'être un peu déçus : je pense que je vais faire un échange, il faut vraiment que je puisse faire autre chose que la mécanique tout le week-end, rien avance à coté depuis les vacances d'été, et ma femme va finir par m'interdire l'accès au garage. :icon_lol:

A moins qu'il y ait vraiment un truc évident comme tu le suggères pitibonome.

J'ouvre en suivant le sujet turbo.

• 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

J'ai profité de ce jour de repos pour mettre quelques photos supplémentaires sur le topic de mon auto par ici : http://forums.audipassion.com/topic/175936-un-allroad-presque-comme-les-autres/?p=3856388.

Bonne journée ensoleillée ! :sunshine:

Slt frankr171, résultat des courses, je suis sur le point de faire ce que tu as fais, le jeu en vaut-il la chandelle ? Le prix de toutes les pièces et outils nécessaires n'est il pas excessif par rapport à racheter un autre véhicule ? Merci pour ton tuto par ailleurs et ton retour de nombreux enme.....des qui ne m'enchante pas vraiment à attaquer tout ce boulot et les $ investis. @+

Envoyé de mon D6603 en utilisant Tapatalk

Slt frankr171, résultat des courses, je suis sur le point de faire ce que tu as fais, le jeu en vaut-il la chandelle ? Le prix de toutes les pièces et outils nécessaires n'est il pas excessif par rapport à racheter un autre véhicule ? Merci pour ton tuto par ailleurs et ton retour de nombreux enme.....des qui ne m'enchante pas vraiment à attaquer tout ce boulot et les $ investis. @+

J'ai eu l'avis de WAUZZZ et il n'est pas optimiste à mon projet !!!