Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

VAG discount pour les poussoirs et basculeurs, c'est bon ou il vaut mieux que je trouve un autre fournisseur ?

• Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Dis donc Franck... t'as jamais tourné le moteur à l'envers par hasard ? Même "un peu" ?

Ou sinon, j'ai ça actuellement sur un de mes engins. La cause était une mauvaise manip de la boite de vitesse qui a provoqué un affolement des soupapes, le moteur tournant trop vite et les ressorts trop "chauds" n'étant plus efficaces.

Je ne dis pas que c'est ce qu'il est arrivé à ta voiture, j'en sais rien, mais... il peut donc y avoir d'autres sources que la distri.

Une usure exagérée des poussoirs... Du jeu sur la fourche des basculeurs... une huile pas top... Concernant ton AAC, pour ma part je ne le trouve pas si beau que ça. Il n'a pas l'air fusillé, d'accord, mais on dirait que la came est quand même plus très neuve. D'ailleurs, sur la photo, on dirait qu'il y a un amincissement... A ce niveau là, ça pourrait avoir de l'importance.

0.2 mm sur la came, 0.2 sur la fourche, 0.2 sur la gorge du poussoir... ben la course de la soupape commence à devenir plutôt longue pour éviter la gifle du piston... (les côtes sont exagérées, mais la tolérance est moindre aussi...)

Aller, pour te consoler, dis-toi que ce n'est probablement pas dû à ton intervention sur la distri.

Posté(e)

VAG discount, c'est pas mal. Sinon, j'avais pris sur Oscaro, et ma foi, normal.

Et tu n'as effectivement pas de pastilles sur ton moteur.

Posté(e)

Vag discount sont pas mal j'ai déjà pris du mat os chez eux et pas de soucis.

Posté(e)

Dis donc Franck... t'as jamais tourné le moteur à l'envers par hasard ? Même "un peu" ?

Oui et non...

Toujours légèrement avant arrière au moment de rentrer la pige de vilo pour que ça soit bien en face.

Mais surtout à ma première intervention sur la distri, j'ai eu un gag qui m'a obligé à tourner l'AAC droit dans le mauvais sens. Au désaccouplage de la poulie, la pige a sauté et l'AAC s'est mis en position neutre sans soupape contrainte. Là évidement j'ai pas osé lui faire faire un tour complet dans le bon sens, je l'ai ramené en marche arrière à la position de calage, à la main en réaccouplant légèrement la poulie.

Posté(e)

remplace la série des 24 basculeurs, poussoirs et pastilles. Les AAC n'ont pas l'air d'avoir souffert; C'est déjà une bonne chose.

Tu dis que les AAC n'ont pas souffert : de ce que j'en dis ou d'après la photo ?

Concernant ton AAC, pour ma part je ne le trouve pas si beau que ça. Il n'a pas l'air fusillé, d'accord, mais on dirait que la came est quand même plus très neuve. D'ailleurs, sur la photo, on dirait qu'il y a un amincissement... A ce niveau là, ça pourrait avoir de l'importance.

Aller, pour te consoler, dis-toi que ce n'est probablement pas dû à ton intervention sur la distri.

J'ai suivi les cames à l'oeil et avec le doigt, je ne trouve pas de creux. Après, tout dépend l'usure acceptable...

Si c'est pas mon intervention sur la distri, c'est presque plus flippant, ça peut arriver n'importe quand alors :icon_eek:

Posté(e)

Le V6 tdi est soit disant réputé pour ces soucis, j'en suis à mon 6 ème et n'est jamais eu de soucis, à part sur ma première ou les mécano chez Audi avait estimé que les galets ferait deux distribution.....

Après c'est bien souvent un concours de circonstances qui font que.

Posté(e)

nan tes cames sont nickels.

j'ai changé mes arbres avec sur certaines cames des usures de 7/10eme :o

et ca tournait encore !

rotation à la main ? nan c'est pas là ou tu as cassé quoi que ce soit. même en CCW.....

plus j'y penses et plus je parierais que tes basculeurs etaient pétés avant ton changement de courroie.....

car....

AUCUNE raison ne permet de penser que ton changement de courroie aurait pu engendrer un passage de cran de la courroie.

même avec un galet tendeur inefficace. Si tu avais vu la gueule du mien....

il etait maintenu par le cache plastique qu'il avait commencé a bouffer et tournait juste parce que la courroie passait sur lui.

il ne la maintenait absolument pas en tension puisqu'il etait a coté du ressort hydraulique.

nan nan même en merdant lamentablement ta courroie, j'y crois pas, au vu de mon experience sur ma caisse.....

et putin sauter 1 cran de courroie...... faut que ca bloque grave a un moment ! tu sautes pas un cran de courroie comme ca,

juste passque y fait trop chaut ou que le temps est un peu humide ! tu passe un cran de courroie passque t'as une merde

qui a bloqué ton AAC pendant 1 milliseconde, le temps d'etre digérée..... apres, tes basculeurs..... ils etaient cassés avant

ta courroir ou apres ? je ne connais pas assez les tolérances des cycles moteur pour te dire.....

entre parenthèse, on ne le trouve nulle-part ces cycles moteurs !

tant que tu y es decache le banc conducteur..... si c'est ta courroie qui a baisé tes basculeurs passager, il n'y a aucune bonne

raison pour que ceux du conducteur aient été épargnés !

tu changes tous tes basculeurs. pour les poussoirs hydrauliques, vu que ce sont des 'cliquets' linéaires je ne sais pas comment

ca vieillit..... j'aurais tendance a te dire de les changer, mais pas sur que ca s'use vraiment ce petits machins. les miens etaient

nickels mis a par un dont la tete n'etait plus trop sphérique...... a toi de voir....

Apres, je dirais..... c'est p'tetre idiot mais..... un basculeur qui se bloque, c'est par une soupape bloquée. pourquoi s'est-elle bloquée ?

bisou avec le piston ? grippage ? faut savoir.

je suis surement aussi taré que parano, mais moi je déculasserais pour mater la geule des soupapes et des pistons.... et surtout

la liberté des soupapes sur leurs palliers quand elles sont libérées de leur ressort....

si ca se trouve ta caisse tu l'as achetée et elle avait deja fait une rupture de courroie ?

explose des basculeurs a cause du baiser pistons-soupapes et p'tetre que les mecs on changé la courroie, un coup de clef et roule

ma poule ? personne peut savoir !

Une chose est sure c'est que là tu as un bourin quasi complet a remettre a neuf !

bon courage mon ami !

EDIT:

pour savoir si tes cames sont mortes..... passes l'ongle sur la came dans le chemin du basculeur puis pousses

le vers l'exterieur... si au bord ton ongle accroche sur une 'surepaisseur' de la came c'est que le chemin est usé.

si cette surepaisseur représente plus de 3/10emes dans ce cas, changes tes AAC....

de visu sur ta photo, ta came est nickel. mais sont elles toutes aussi belles ?

Avec des basculeurs a rouleaux, je pense que ca doit s'user BEAUUUUUUUUUCOUP moins que sur les

miens sans rouleaux....

Posté(e)

Dans la mesure où je ne suis pas mécano, déculasser me parait être un peu tendu : est-ce que je ne vais pas générer un risque supérieur à intervenir qu'à ne pas intervenir ?

Le banc gauche est déjà découvert, il ne me reste plus qu'à démonter les injecteurs et les AAC.

De toute manière je change au minimum les 24 poussoirs et basculeurs.

J'ai passé ce week-end l'ongle sur les cames : il n'y a pas le moindre accroc : elles sont simplement polies par le contact.

Deux questions sur les soupapes :

- est-il possible de les enfoncer à la main ? Ca à l'air raide ;

- si je remonte AAC et distri, en tournant à la main, est-ce que je peux avoir une idée du bon fonctionnement des soupapes ?

Posté(e)

Je ne dirais qu'une chose, c'est qu'en général, qui cherche trouve...

Au bout d'un moment, faut faire le calcul: déculasser ? ça serait s'exposer à trouver effectivement un problème sur un piston. Mais alors là, on change de dimension. Le moteur ne sera pas réparable à ce niveau là, et donc, il roulera comme ça, jusqu'à la fin.

S'il ne déculasse pas, il peut toujours croire qu'il est en bon état, et rouler comme ça, jusqu'à la fin... Au final, le résultat sera le même. Ce qui changera, c'est le chemin. Et il vaut mieux le chemin le moins fatigant...

Je ne sais pas si je suis "clair". Je ne dis absolument pas que les pistons sont HS, ou qu'il y a quelque chose de grave. Je dis qu'à un moment, faut arrêter de chercher surtout lorsque ce qu'on risque de trouver, on ne pourra pas le maitriser.

Posté(e)

Dans la mesure où je ne suis pas mécano, déculasser me parait être un peu tendu : est-ce que je ne vais pas générer un risque supérieur à intervenir qu'à ne pas intervenir ?

Le banc gauche est déjà découvert, il ne me reste plus qu'à démonter les injecteurs et les AAC.

De toute manière je change au minimum les 24 poussoirs et basculeurs.

J'ai passé ce week-end l'ongle sur les cames : il n'y a pas le moindre accroc : elles sont simplement polies par le contact.

Deux questions sur les soupapes :

- est-il possible de les enfoncer à la main ? Ca à l'air raide ;

- si je remonte AAC et distri, en tournant à la main, est-ce que je peux avoir une idée du bon fonctionnement des soupapes ?

L'usure des cames, telle que celles que je crois voir sur ta photo, ne laisserait aucune marque. C'est une usure régulière, normale. Mais bon, une photo, c'est une photo même si faite avec un I6.

Pour ta question sur les soupapes, oui, tu peux déjà avoir une petite idée. C'est pas très pro comme test, mais bon, c'est déjà ça. Mais pour que ça fonctionne, il te faut les basculeurs et AAC en place.

Posté(e)

Je te suis très bien, tu tiens le même raisonnement que moi, mais pas énoncé de la même manière ;)

Il va bien falloir que je m'arrête à un moment : juste il faut décider le bon, de moment.

Pas très pro ? Ben comme d'ab quoi ! :icon_biggrin: C'est pas ma vocation en même temps. C'est ce que tu disais à Scalpa : j'y suis pour mon propre compte.

Posté(e)

Pas très pro ? Ben comme d'ab quoi ! :icon_biggrin: C'est pas ma vocation en même temps. C'est ce que tu disais à Scalpa : j'y suis pour mon propre compte.

On est bien d'accord. Quand je dis que c'est "pas très pro", c'est plus une mise en garde concernant ma réponse. Je ne voudrais pas que quelqu'un lise qu'on peut le faire de cette façon, et que c'est satisfaisant.

C'est aussi de cette manière que j'ai contrôlé les miennes après mon déphasage et mes culbuteurs dans le vent. En faisant tourner, et en regardant comment se comportaient les queues de soupapes, voir si elles faisaient toutes la même chose.

Pour ce que j'ai pû voir, les queues de soupapes doivent rester en contact avec les basculeurs quelque soit la position. Le mouvement doit être sans à-coups... Ca permet au moins de savoir si il y en a une qui ne bougerait plus, ou mal.

Pour faire ça bien, j'imagine qu'il doit y avoir à minima des côtes à contrôler pour la partie qui sort, mais bon... là ça devient coton.

Et remarques, je n'ai pas tenté d'appuyer sur les queues de soupapes "à la main", ça ne m'est même pas venu à l'idée. Je ne sais pas si c'est faisable.

Posté(e)

Sinon, pour ce qui est de déculasser, c'est acceptable afin de réparer, mais si c'est juste pour contrôler, un compressiomètre devrait déjà donner quelques infos. C'est pas non plus la solution infaillible, mais bon.

Mais je crois que là tout de suite, la question est plutôt de savoir si tu achetes 24 basculeurs et 24 poussoirs.

A ta place, j'aurais tenté de m'en procurer le nombre de cassés, remonté, et tenté un démarrage. Si c'est bon, ma foi, il peut valoir le coup de les changer tous.

Posté(e)

Je préfère changer tout le monde et remonter une seule fois.

D'autant plus que tu m'as mis en garde vis à vis du serrage des paliers d'AAC, je ne vais pas me risquer à le faire plusieurs fois. Moi je bricole, plus c'est sûr.

D'ailleurs pour l'instant ça va être la pêche aux morceaux dans le carter d'huile.

Posté(e)

Sur VAG discount, ils vendent de la 505.01 Pennasol 5W40 : ça vous dit quelque chose cette marque ?

Posté(e)

Salut,

L'huile 505.01 est prévue spécifiquement pour les moteurs avec injecteurs pompes (IP) et il n'y a pas ce type d'injecteurs sur le V6 TDI.

Ceci dit, elle ira également pour les injecteurs classiques.

L'huile à la norme 505.00 est généralement suffisante pour des injecteurs classiques.

La 506.00 est prévue pour le Long Life (LL)

La 506.01 pour LL et IP

Il existe plein de marques d'huiles avec des noms ressemblants : Kennol, Mannol (cf site Partauto.fr notamment).

Je ne sais pas ce que ces huiles valent.

La référence des marque chez VAG est la Castrol Edge.

@+

Posté(e)

Dac, merci pour la réponse détaillée.

En concession ils m'ont mis de la 505.01...

Posté(e)

Avez-vous un avis sur le fait d'augmenter la viscosité en 10W40 pour améliorer la tenue de l'huile dans le haut moteur ?

Edit : le site Castrol conseille EDGE 5W30 5W40 ou 10W60

Posté(e)

La 505.01 est une huile multigrades;;; mais superlubrifiante. C'est l'huile de sortie d'usine.

Les huiles, on a tous des avis dessus... Normalement, c'est ainsi que l'a dit Wauzz, de la 505.00 en huile "classique" (15 000km) 506.00 ou 506.01 en LL.

Toujours est-il que pour ma part, je préfère de la 10W40 dans un moteur ayant un kilométrage certain. Mais vu que tu vas changer poussoirs, basculeurs, et AAC... il serait sans doute plus approprié de remettre de la 505.01 en 5w30 ou 5w40 plutôt que de la 505.00 10w40.

Posté(e)

Je tombé sur ce sujet qui se rapproche beaucoup de ma situation : http://forums.audipassion.com/topic/123046-Distri-explosée-%2B-Dégats-V6-2%2C5L

WAUZZZ, tu y as fait deux remarques qui m'intéressent bougrement :

- que tu n'as jamais vu de soupape tordue sur ce moteur du fait de leur conception et du rôle de fusible des culbuteurs ;

- que le décalage de plus de une dent provoque une collision : ça veut dire que un décalage de une dent ne provoque pas de collision ?

Posté(e)

ça veut dire que un décalage de une dent ne provoque pas de collision ?

Salut,

Cela dépend des écarts de tolérances de tout un ensemble (chaîne de côtes).

Si a cela tu ajoutes à un décalage d'une dent une courroie pas tendue correctement, il se peut que ça touche.

Tout se joue en dixièmes voire en centièmes de mm. Ce qui est sûr, c'est que même bien réglé, l'espace entre la soupape et la calotte du piston est déjà très réduit.

On remarquera les 4 dégagements de soupapes aménagés sur la calotte du piston du moteur V6 TDI.

Sur ce moteur, les tiges des 24 soupapes sont parfaitement perpendiculaires au plan de culasse, ce qui est un agencement qui limite leur torsion en cas de collision avec un piston.

Pour un décalage "léger" de la courroie crantée, il est donc fort probable que les soupapes ne prennent rien et que ce soit le basculeur qui casse au premier impact.

Ce ne doit pas être le cas en revanche dans le cas de la rupture nette de la grande courroie ou les soupapes heurtent violemment les pistons et risquent de flamber sous le choc brutal subi, les chapeaux de palier d'AAC peuvent éventuellement être arrachés (arrachement des taraudages des vis de chapeaux de paliers dans la culasse).

@+

Posté(e)

Merci pour les explications: même si elles ne sont l'assurance de rien, je l'ai bien compris, elles autorisent à être optimiste. :icon_smile2:

Posté(e)

Avez-vous un avis sur le fait d'augmenter la viscosité en 10W40 pour améliorer la tenue de l'huile dans le haut moteur ?

Edit : le site Castrol conseille EDGE 5W30 5W40 ou 10W60

Sur une 80TD que j'ai eue, moteur 1.6 type RA, les poussoirs cliquetaient au démarrage pendant 30 secondes environs avec de l'huile en viscosité 5W40 que j'avais utilisée. Cela a vraiment été concomitant suite à cette vidange alors qu'avant, ça ne le faisait pas. J'ai alors aussitôt remplacé l'huile par de la 10W40 qui avait été utilisée jusqu'alors et cela a résolu de suite le problème.

A mon avis, la 10W40 étant plus visqueuse à froid que la 5W40, l'huile a tendance à rester plus longtemps dans la chambre de travail des poussoirs hydrauliques.

Avec la 5W40 plus fluide moteur froid, les poussoirs se videraient plus facilement (désamorçage) si bien qu'au démarrage suivant, les poussoirs doivent se ré-amorcer avant d'être efficaces pour assurer la compensation automatique de jeu.

Certains prétexteront peut-être (et à juste titre) qu'une huile plus fluide, donc moins visqueuse, est acheminée plus rapidement aux poussoirs, au démarrage...mais les faits étaient là pour en témoigner.

Sur les moteurs 4 cylindres VAG par comparaison au niveau de la conception, le poussoir (Ø 30 mm environ) attaque directement la came : il n'y a pas de basculeur.

On imagine alors que ce soit la même problématique sur le V6 TDI et que les poussoirs (2 fois plus petits en Ø que ceux du 4 cylindres) se vident avec utilisation d'une huile trop fluide.

Sur ce moteur, du fait de la conception avec montage d'un basculeur qui joue le rôle d'intermédiaire entre la queue de soupape et la came de l'AAC, si le poussoir s'est vidé de son huile, il peut se produire les 2 scenarii potentiels suivants :

1) le basculeur n'est dès lors plus plaqué (pris en sandwich) entre la queue de soupape et la came et il peut sortir de son emplacement et tomber à côté dans la culasse. Surtout quand on sait que ces basculeurs du V6 TDI sont vraiment montés en équilibre et tiennent en place par la volonté du Saint Esprit (avec l'AAC déposé). Il faut user d'imagination pour faire tenir en place le basculeur en interposant de la graisse pour le faire adhérer avant de remonter l'AAC pour que tout ce montage tienne en place.

2) si un jeu s'est établi au niveau du basculeur du fait de l'avachissement du poussoir et lorsque l'AAC va tourner au démarrage, la came du fait de son profil en pointe va venir taper sur le basculeur à chaque tour d'AAC; les chocs répétés pouvant dans le temps fragiliser le basculeur de conception légère jusqu'à sa rupture. C'est ce "tic-tic-tic" caractéristique que l'on perçoit dans le haut moteur quand le poussoir ne joue plus son rôle de compensateur de jeu.

@+

Posté(e)

Sur une 80TD que j'ai eue, moteur 1.6 type RA, les poussoirs cliquetaient au démarrage pendant 30 secondes environs avec de l'huile en viscosité 5W40 que j'avais utilisée. Cela a vraiment été concomitant suite à cette vidange alors qu'avant, ça ne le faisait pas. J'ai alors aussitôt remplacé l'huile par de la 10W40 qui avait été utilisée jusqu'alors et cela a résolu de suite le problème.

A mon avis, la 10W40 étant plus visqueuse à froid que la 5W40, l'huile a tendance à rester plus longtemps dans la chambre de travail des poussoirs hydrauliques.

Avec la 5W40 plus fluide moteur froid, les poussoirs se videraient plus facilement (désamorçage) si bien qu'au démarrage suivant, les poussoirs doivent se ré-amorcer avant d'être efficaces pour assurer la compensation automatique de jeu.

Certains prétexteront peut-être (et à juste titre) qu'une huile plus fluide, donc moins visqueuse, est acheminée plus rapidement aux poussoirs, au démarrage...mais les faits étaient là pour en témoigner.

moi je fais des trajets plutot cours et a froid , je me dis que 5w40 , c est mieux d apres ce que disent les fabricant d huiles , et en faite non ???

c est comme l histoire des huiles long life , certains disent que ca "marche " pas, vaut mieux faire vidanges normal

je ne sais plus quoi en penser lol

Posté(e)

Salut Aslan,

Je pense que l'huile 10W40 est plus adaptée pour un moteur kilométré avec des poussoirs fuyards qui claquent.

Si ton moteur n'est pas bruyant avec de la 5W40, il faut surtout rester avec ce gradient d'huile.

@+

Posté(e)

La pêche au canard a été fructueuse : deux morceaux bloqués dans le tamis. Plus qu'un à trouver.

Question : il peut se retirer le tamis ?

Posté(e)

Salut Franck,

Vérifie avec un aimant monté sur un flexible que le dernier morceau n'est pas bloqué dans un orifice donnant entre la culasse et le carter inférieur.

Utiliser un endoscope flexible au besoin pour le détecter.

@+

Posté(e)

voui, esperons qu'il n'est pas resté coincé quelque part ? :(

courage franck on est de tout coeur avec toi :)

Posté(e)

Merci :)

Vérifie avec un aimant monté sur un flexible que le dernier morceau n'est pas bloqué dans un orifice donnant entre la culasse et le carter inférieur.

@+

J'ai pas encore trop osé y aller de peur de rester bloqué quelque part. Ça débouche dessous ?

Sinon voici quelques détails du carnage : deux poussoirs cassé en plus.

8935356280cc34c0f092d85a3f7dc52a.jpg

Constat qui me laisse dubitatif : les trois poussoirs coté admission et avant de la voiture ont un siège en demi-disque (au centre en haut sur la photo). Les trois culbuteurs correspondants sont cassés, ainsi que 2 poussoirs sur 3. Problème de conception ???

2e622d5e212005e485a3ef428d9bf914.jpg

Posté(e)

Salut,

Comme je te le disais dans une autre réponse, je trouve ce système plus que léger. Poussoirs ridiculement petits comparés à une motorisation 1.9 et culbuteurs en tôle emboutie avec des pièces rapportées (galet). Rien de tel pour amoindrir la fiabilité.

@+

Posté(e)

C'était pour aller dans ton sens ;)

Quoique finalement peut-être que ça protège les soupapes ?

Posté(e)

Les culasses que j'ai à la maison ont aussi des sièges aléatoires. J'avais d'ailleurs posé la question sur mon topic.

Je n'ai jamais trouvé le pourquoi du comment...

Posté(e)

Je viens de recevoir ma commande. Surprise : de grosses différences de design des pièces, je ne sais pas trop quoi en penser.

Je leur ai posé la question.

Vous avez déjà vu de tels basculeurs ?

En haut ceux de mon moteur

En bas ceux que je viens de recevoir

0954ab3291038b4a0c63eb89bc4e17a6.jpg

Posté(e)

Salut,

Le nouveau me semble nettement mieux conçu au point de vue design (plus costaud).

Le galet semble avoir une largeur plus importante et pas de chanfrein

Je remarque aussi qu'il y a un clip sur le nouveau basculeur, ce qui doit faciliter grandement le maintien sur la tête sphérique du poussoir lors de l'installation (là où je disais qu'il fallait de la graisse pour tout maintenir en place).

@+

Posté(e)

Si les côtes sont les mêmes...

Y a des pièces qui sont en évolution constante, et sans ça, certaines portent la même ref OEM mais viennent d'équimentiers différents. Le cahier des charges reste le même, mais pour y arriver, chacun fait avec ses ressources. On se retrouve donc avec des formes différentes dans les grandes lignes, des métaux ayant des aspects différents etc...

A voir...

C'est vrai que ceux du bas ont l'air pas mieux réalisés. En même temps, l'inverse serait flippant, sachant qu'ils ont quand même quelques années de retour.

Posté(e)

Merci pour vos avis.

Réponse du fournisseur : produits modifiés pour être plus performants.

Ce petit clip maintient très bien le culbuteur accroché au poussoir : prions qu'il ne casse pas avec le temps... Même si je ne pense pas qu'il serve ou qu'il soit sous contrainte une fois l'ensemble monté.

Le galet me semble plus étroit, mais avec l'absence de chanfrein c'est équivalent.

Niveau cotes, c'est pas si évident d'être sûr, mais en les superposant sur la tranche, ça colle au niveau des points d'appui.

Ils sont plus longs mais ça rentre bien.