Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir les camarades !!

Aujourd'hui pour ma petite restauration de cette voiture je m'attaque aux airbags... désolé tous mes postes concerne quasiment que de l’électronique parce que je suis vraiment une quiche dans ce domaine... mais beaucoup de problème mécanique ont étaient réglé :)

voila j'entame le sujet est ce que quelqu'un peux me prêter main forte en me disant comment régler ces problèmes :) j'ai vu qu'il pouvait y avoir des problèmes de connectique sous le siège et qu'il fallait mettre un point de soudure mais est ce que sur une A4 b5 de 95 il y a des connectiques airbags sous le siège car je ne les ai pas trouvé ...

merci pour votre aide les gars !

PS: S'il y en a un bon samaritin dans la région lyonnaise qui est prêt à me donner un coup de main je préviens d'avance que la binouze est déjà au frais :secret:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Adresse 15: Airbags Labels: FRM\8A0-959-655.lbl
No. pièce: 8A0 959 655
Pièce: Airbag IV AUDI D00
Codage: 00766
No. Atelier: WSC 06311
VCID: F0EFA629B0DBE09EE49-49D8
6 Codes défaut trouvés:
00532 - Tension d´alimentation
07-10 - Signal trop bas - Intermittent
00588 - Détonateur d´airbag (côté conducteur) (N95)
32-00 - Valeur de résistance trop élevée
01025 - Excitation de témoin défectueuse
31-10 - Rupture/court-circuit à la masse - Intermittent
29-10 - Court-circuit à la masse - Intermittent
28-10 - Court-circuit au pôle + - Intermittent
00589 - Détonateur 1 d´airbag (côté passager AV) (N131)
28-10 - Court-circuit au pôle + - Intermittent
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Posté(e)

Je voudrais juste dire un truc: j'ai vu aussi ces topics de réparation des connectiques sous-siège. Et Visiblement, souvent ça marche.

MAIS:

Les airbags ont une durée de vie. C'est à dire qu'en théorie, les charges doivent être remplacées tous les 10 ans. 14 chez Audi je crois (j'ai croisé cette "date" dans le manuel de la voiture, ou dans le livret d'entretien, en tous cas, c'y est amrqué.)

Tout ça pour dire que je propose une loi imposant le changement... :icon_lol: :icon_lol: C'est une blague. Juste que ça ne peut pas marcher à tous les coups. Et que passer 10 ans... rien ne garantit qu'un airbag fonctionnera toujours lors d'un impact... ni qu'il ne se déclencherait pas inopportunément...

Posté(e)

Oui je suis d'accord avec toi :) mais est ce que l'airbag défectueux en lui même (c'est à dire juste le ballon) entraîne des problèmes de court circuit ou de résistance au niveau des détonateurs ? :nixweiss:

Et comme je l'ai dis j'aurai bien mis un coup de soudure au niveaux des connectiques sous le siège mais j'en ai pas... :reflexion:

Posté(e)

Salut,

Je sais pas si les détonateurs peuvent se changer à part (se détaillent-ils ?) mais dans ton cas c'est ce que j'essayerais de faire changer ces détonateurs... Si mes souvenirs sont bons il y a eu une mise à jour chez Audi disant que les airbags étaient à vie bien qu'au départ c'était 14 ans effectivement...

Posté(e)

ha bah on en apprends tous les jours :marcelpoire:

Avant de changer les détonateurs je vais m'attaquer de plus près au câblage voir s'il est en bon état je pense... mais pour ce qui est de la tension d'alimentation et l'excitation de témoins défectueuse vous avez une idée ? :nixweiss:

Posté(e)

Quand j'ai acheté la mienne, le vagcom indiquait airbag défaillant siège conducteur et volant.....

Pour l'airbag du volant, ça venait de l'anneau qui était HS, donc plus d'airbag, ni de klaxon, je l'ai donc remplacé.

Pour celui du siège conducteur, j'ai débranché le connecteur situé sous l'assise devant, pulvérisé du nettoyant contact, effacé le défaut, et il n'est jamais revenu.

Posté(e)

C'est peut être sa aussi pour moi car je n'ai du coup ni airbag et ni klaxon... je vais jeter un oeil aujourd'hui :) et je te confirme donc que je n'ai pas ces connectiques sous mes sièges...

Posté(e)

Salut,

Statistiquement, 80% des pannes sont liées au câblage.

Un airbag est de conception très pointue et fiable...

Voir effectivement le contacteur tournant appelé aussi bague de rappel comme suggéré par Fredmurphy.

@+

Posté(e)

j'ai démonté l'airbag du volant en débranchant ma batterie évidement. et j'ai remarqué que le câble qui se branche sur l'airbag lui même était déconnecté... je l'ai donc remis ! Passage au vagcom j'ai roulé 10 bornes ensuite repassage vagcom et sur 6 défaut j'en ai plus que 2 c'est à dire ceux là :

00532 - Tension d´alimentation
07-10 - Signal trop bas - Intermittent
32-00 - Valeur de résistance trop élevée
D'où peux provenir un résistance trop élevée ? et comment régler le souci ? :nixweiss:
Posté(e)

Salut,

Je sais pas si les détonateurs peuvent se changer à part (se détaillent-ils ?) mais dans ton cas c'est ce que j'essayerais de faire changer ces détonateurs... Si mes souvenirs sont bons il y a eu une mise à jour chez Audi disant que les airbags étaient à vie bien qu'au départ c'était 14 ans effectivement...

Ok, bon à savoir. :marcelpoire:

J'ai toujours eu jusqu'à présent une petite appréhension avec ces machins...

Du coup, je vais regarder ça parce qu'évidemment, j'ai moi aussi ces fameux problèmes d'airbags.

Posté(e)

Salut,

Un détonateur d'airbag a une résistance d'environ 3,3 ohms. ATTENTION / on ne peut pas mesurer cette résistance avec un ohm-mètre au risque de faire déclencher l'airbag.

Lorsque le diagnostic indique résistance trop élevée, il faut rechercher en priorité une résistance de contact parasite dans les connecteurs.

Bien pulvériser du nettoyant pour contacts dans les connecteurs jaunes.

Il est toutefois possible que le détonateur N95 soit en cause : à remplacer en dernier ressort.

Astuce : Avant de remplacer l'airbag, brancher une résistance de 3,3 ohms à la place de l'airbag pour simuler sa résistance interne et voir si le défaut disparaît.

Traduction depuis le site "Wiki Ross Tech" :

00588 - allumeur d'Airbag ; Côté conducteur (N95): Résistance trop élevée

Symptômes possibles

## Voyant Airbag active

Causes possibles

## Câblage de/vers le côté conducteur allumeur de Airbag (N95) défectueux

## Ressort hélicoïdal avec bague collectrice (F138) défectueux

## Côté conducteur allumeur de airbag (N95) défectueux

Solutions possibles

## Vérifiez le câblage de/vers l'allumeur d'Airbag Driver Side (N95)

## Ressort hélicoïdal cocher avec bague collectrice (F138)

## Vérifier l'allumeur d'Airbag Driver Side (N95)

Remarques particulières

Quand « Court à la borne positive » ou « Court à la terre » est trouvée, Ne pas clair le DTC. Ceci peut causer l'airbag à déployer. Voir manuel de réparation pour plus d'informations.

@+

Posté(e)

Merci de ton aide !! Maintenant place aux verifications :)

Posté(e)

Attention,

on ne peut pas mesurer cette résistance avec un ohm-mètre au risque de faire déclencher l'airbag.

Ni avec aucun testeur que vous pourriez avoir.

Il faut ce qu'on appelle un digohm, un testeur à circuit isolés et indépendants. Très sérieusement, un test au métrix va faire partir le déto à quasi coup sûr. Pour tester le déto sans passer par Audi, il y a une possibilité, voir avec une carrière si elle accepterait de la faire.

Posté(e)

C'est pour cette raison que j'ai proposé de simuler la résistance de l'airbag avec une résistance de 3,3 ohms à la place du détonateur.

Si le défaut disparaît avec la résistance branchée à la place de l'airbag, c'est que l'airbag est bien la cause du défaut.

Si le défaut ne disparaît pas, c'est qu'il y a une résistance de contact parasite ailleurs dans le circuit.

@+

• 7 ans plus tard...
Posté(e)

@WAUZZZ

Je déterre ce topic parmi les nombreux consacrés à ce problème de voyant airbag allumé. Le mien s'est manifesté après une nuit à la montagne (-15° ). J'ai lu que ça avait cette conséquence. 

Le passage au vagcom donne ceci :

Control Module Part Number: 8D0 959 655 J  
  Component and/or Version: Airbag Front+Seite 1001
           Software Coding: 00106
            Work Shop Code: WSC 63251
2 Faults Found:
65535 - Internal Control Module Memory Error
        00-00 -  -
65535 - Internal Control Module Memory Error
        00-10 -  - - Intermittent

Evidemment le défaut ne part pas au vagcom. J'ai commandé le petit boitier chinois ...mais je dois passer le CT sous 3 semaines (pas de bol). Au pire, je me dis qu'en attendant de réparer, je pourrais simuler l'airbag avec une résistance de 3.3 ohms sur la prise sous le siège ( on trouve d'ailleurs sur aliE des petits boitiers pour simuler un airbag qui doivent juste contenir une résistance) ...

Question bête : de quel côté du connecteur est l'airbag, de quel côté le calculateur (^mâle ou femelle) ?

Merci de tes lumières sur le sujet 
Cordialement

Posté(e)

Et tu t'es assuré de la bonne charge de ta batterie ??

Posté(e)
Il y a 2 heures, Frix a dit :

Et tu t'es assuré de la bonne charge de ta batterie ??

Oui, la batterie est bien chargée, pas de problème de ce côté là. Elle a eu froid mais a récupéré ensuite

Posté(e)

Voici ce que dit le wiki rosstech sur le code 65535 => 65535.docx

Si ça peut aider :AP-Smiles_57:

Posté(e)

Salut,

J'ai eu le code défaut 65535 sur un module d'airbag référence 8D0 959 655 J et j'ai été obligé de remplacer le module.

Je n'ai pas réussi à effacer le code avec VCDS ni son voyant airbag associé.

Voir sur le net si tu trouves un module d'occasion car en neuf, ça vaut une blinde.

Voir chez Ovoko :

8D0959655J Audi A4 S4 B5 8D Module de contrôle airbag, 34.77 € | OVOKO

Le module des airbags se situe derrière la console centrale, à l'avant du levier de vitesses.

Voir ce sujet qui en parle :

Calculateur Airbag Audi A4 B5 - A4 B5 - (1995 à 2001) - AudiPassion [4Legend.com]

@+

Posté(e)

Merci Wauzz et Frix

Je vais attendre mon boitier chinois pour voir.... Les avis sur les forums divergent à ce propos : les uns ont pu régler le problème, pour d'autres ça n'a rien donné.

Dans le lien que tu m'as posté Wauzz, les codes erreurs sont différents, notamment je n'ai pas de mention d'un problème de résistance.

Je crois que si le problème est dû à un mauvais contact, le boitier n'y peut mais ; dans mon cas, il semble que ce soit le froid... donc 🤞🤞

Si pas de chance, j'irais voir les liens pour une occase. J'imagine que dans ce cas, il faut reprogrammer ? Je n'ai pas VCDS mais un VAGCOM version 311.2

Que pensez vous du remplacement temporaire par une résistance ad hoc ?  genre ça qu'on trouve sur ali..  image.png.26de57feb753df319f18c85a69ea602d.png

• :: Leon_399 a changé le titre en : Souci airbags
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour a tous

Quelques nouvelles positives :

Le boitier chinois 

https://fr.aliexpress.com/item/1005003791802483.html?spm=a2g0o.order_detail.order_detail_item.4.22b97d56JCcX2o&gatewayAdapt=glo2fra

a fait son travail en 5 secondes (bouton rouge) ... et hop, plus de voyant allumé !!!

J'avoue que je suis soulagé, ça ne me disait trop rien de redémonter la console (déjà fait une fois ).

Je pense Wauzz, que par rapport à d'autres indications vagcom, les miennes ne pointaient pas vers un problème de connection mais plutôt un disfonctionnement interne du calculateur. D'après ce que j'ai pu lire , le boitier efface la mémoire de défauts , sans doute provoquées par le démarrage après grand froid, et permet donc une réinitialisation ("airbag resetter ").

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Salut,

Tu as de la chance ;D

Avec ce même boîtier que j'avais acheté, cela n'avait pas fonctionné sur la mienne avec le code 65535.

@+

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour  les amis,

Ayant le même problème concernant le voyant air-bag restant allumé ( au contrôle technique on m’a dit que pour la prochaine fois « çà ne passera pas » il va falloir me pencher sur le problème.

Que pensez-vous de faire un collationnement de tout ce qui s’est dit sur le sujet car je découvre pas mal de topics intéressants sur le sujet. Le problème est que ces sujets sont épars et long à chercher (à moins de ne pas connaître un mode de recherche rapide).

La tâche (je n’ai que la tablette) me paraît longue mais faisable.

Afin de le trouver aisément, je suggère de mettre ce topic que l’on pourrait nommer : « Tout (ou presque) sur les problèmes d’air bag » pourrait être mis dans « Bricoler soi-même sur son A4 B5 » si le modo n’y voit pas d’inconvénients (autres propositions bien venues). De fait nous aurions tous les liens traitant de ce seul sujet.
Ainsi aurions-nous, enfin, une table des matières opportune et don utile.

Qu’en pensez-vous ?

Bien à vous.

NB : Je viens de refaire mon alternateur (collecteur, régulateur - charbons et  roulements, test diodes et un beau lavage au nettoyant moteur + jet d’eau).
J’y mettrai les références des pièces détachées car pour le collecteur il ne faut pas s’y tromper.

Le tout m’est revenu à 70 € et m’a permis de garder l’alternateur d’origine qui diffère , de par sa solidité (300 000 km pour le mien) des alternateurs de remplacement.

J’ai plus d’une centaine de photos et vous rédige çà à mon retour de vacances car je n’ai pas mon Mac avec moi et Photoshop.