audia4

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À propos de audia4

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    P'tit néophyte

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    Homme
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    Marco
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    Yvelines 78
  • Marque et modèle
    audi a4
  • Motorisation
    1.9 tdi
  1. Bonjour Je pense que Mick n'a pas tort. J'ai d'ailleurs remplacé mon filtre à air en effet à cette occasion. L'ancien ne paraissait cependant pas très sale et la périodicité recommandée dans le carnet d'entretien est plutôt de l'ordre de 60000 km sauf erreur. C'est sans doute trop en effet. Cdlt.
  2. Bonjour Titine a retrouvé sa fougue d'antan ! :race: : Débimètre remplacé par un Pierburg (en trois minutes chrono) et toute la puissance et le couple étaient de retour. Merci à tous pour vos conseils :marcelpoire: qui m'ont conforté dans ce diagnostic. Cdlt.
  3. Bonjour Oui, je confirme c'est un 4 cylindre type AJM . Le pot, je ne pense pas, je n'ai jamais eu de bruit de casseroles .... :-))) J'ai vérifié aujourd'hui la N75 et la capsule de la GV : au ralenti, en branchant /débranchant la durite, on voit bien la tige de commande se déplacer en douceur. Pas de problème de vide non plus au niveau durites et antiretour (testé en aspirant). J'ai vu sur -bay des DM pierburg réf 722684080, donc qui colle avec mon type (A4 8D5 B5) et le moteur AJM, sur des sites Espagne autour de 45 €.... Qu'en penser ? Aussi sur des sites allemands autour de 75.... Cdlt
  4. Bonjour et merci Wauzzz De fait, je n'ai pas de code défaut débitmètre avec VAGCOM. D'après les courbes enregistrées (Cf plus haut) , je dois être entre la MAF normale et la limite basse qui engendre un défaut (200 mm/Hg d'après ton post). Du coup, difficile d'être sûr même si les symptômes paraissent concordants. Question incidente : que penser des débimètres PIerburg tel celui ci : Débitmètre de masse d'air PIERBURG 7.22684.08.0 Ref Constructeur de l'article: AUDI : 028906461 - 038906461C - 06A906461 - 06A906461N - 074906461B - 074906461BX J'ai souligné en gras la réf qui figure sur le mien (d'origine Bosch). Le tarif (75 €) est sensiblement moitié de l'échange standard chez VAG qui ne détaille pas le capteur et vend le plastique au prix de celui ci. ... Cdlt
  5. Bonjour J'ai en fait pu faire l'essai plus vite que prévu : DM débranché, c'est quand même pire qu'avec. Sauf peut être en 2nde, les performances sont assez nulles - l'équivalent d'un diesel non turbo en gros - ça pousse sans à coups mais pas fort. Ca correspondrait donc bien à un DM dégradé mais pas complétement mort (hélas si j'ose dire , ça serait plus net !). Je vais donc essayer de le changer à moins que vous voyiez une autre piste à explorer avant compte tenu des symptomes décrits ? PS: j'ai repéré la sonde température. J'avais déjà changé cela sur une Polo, c'est la même. donc pas de problème à condition d'être rapide (et le doigt qui va bien pour boucher le trou en provisoire !). Encore merci pour les conseils.
  6. Merci , je vais faire les essais ce WE. Je vous tiens au courant !
  7. OK merci. As tu une idée de la localisation de ladite sonde dans le compartiment moteur ?
  8. Bonjour Merci à Dangi et Mick pour leur réponse précise. Notamment pour la N75 que je ne savais comment tester. Je vais faire l'essai du DM débranché et voir ce qui se passe. Le Vagcom me donne comme seul code d'erreur (et encore pas vraiment permanent) la sonde de température de liquide de refroidissement - vous pensez que ça peut jouer ? . Le thermomètre au tableau de bord marche lui correctement....
  9. Merci. J'apprécie l'analyse. J'ai vérifié le filtre à air : pas spécialement encrassé Le DM avait été nettoyé au nettoyant frein sans apporter d'amélioration... J'ai aussi vérifié les durites à dépression. Un détail supplémentaire : ma conso sur autoroute a plutôt diminué (ce qui corrobore la perte de puissance ...) Si je fais un essai avec le DM débranché (donc valeur moyenne si j'ai bien compris) , quel doit être le résultat ? Toujours mou mais plus de trou ? encore pire que maintenant ? Plutôt mieux ? Une dernière chose : la courbe du turbo vous parait OK malgré les dépassements ?
  10. Bonjour Depuis quelques temps ma titine s'essoufle bien facilement ... en montée, le régulateur ne tient plus la vitesse, c'est poussif et avec du pompage à l'accélération, bref, ça "ne pousse "plus comme avant quand j'enfonce la pédale. J'ai profité d'un parcours autoroutier pour relever les courbes de pression turbo et débimètre avec Vagcom selon les conditions indiquées par Ross Tech : 1500-3500 tours à fond de pédale en 4ème. J'en ai tiré des graphiques (Excel) que je vous soumets : Pour moi, le turbo suit correctement (avec dépassement mais ...) et le débimètre est très en dessous de ce qu'il devrait donner ? Merci de vos avis éclairés sur la question.
  11. Salut les amis Je réveille ce topic pour vous raconter "le retour de la poulie" ! Ou plutôt sa chute... Retour l'autre jour par les Alpes, col de la Bonnette (2700m), dans la montée j'arrête la clim pour ne pas surcharger le moteur. Arrêt photos tout en haut et là, au redémarrage, un bruit d'enfer comme si mon moteur s'était transformé en meuleuse ! J'ai d'abord pensé au turbo mais les pressions huile et température étaient normales. Vu la température (extérieure) = 4°, Je décide quand même de redescendre tout doux et le bruit se calme au bout de quelques virages pour reprendre de temps en temps puis s'arrêter ...etc... Arrivé à l'étape, je dépose le bouclier sous le moteur et je découvre ma fameuse poulie d'embrayage qui s'était encore une fois fait la malle :mur: . Sauf que cette fois elle était complétement sortie et était coincée entre la traverse avant et la poulie tournante du compresseur (d'où le bruit de meuleuse ). Je suis rentré "at home" sans clim, avec la poulie dans le coffre et j'en suis là. La poulie est cette fois bien amochée : les cannelures à l'intérieur qui prennent sur l'axe du compresseur sont complétement meulées, je ne pourrais jamais la remettre. J'ai vu sur Ebay un ensemble embrayage compresseur autour de 70 € qui pourrait le faire mais je m'interroge quand même sur la cause de cette chute à répétition.... La vis ne fait que maintenir la poulie sur l'axe qui est lui même cannelé : elle ne devrait donc pas se dévisser toute seule ! C'est apparemment un problème connu sur Audi ou plutôt VAG et J'ai lu que dans ce cas, ils changent le compresseur :oops: Je ne pense pas que celui ci soit mort pourtant car la clim marchait bien juste avant ou alors il s'est complétement bloqué et c'est ça qui a dézingué la poulie. Vos retours d'expérience me seraient précieux. Cdlt
  12. @ Audidriver (tardivement) Il ya un an ou deux, j'avais eu un pb avec l'embrayage du compresseur de clim dont l'écrou s'était desserré (voir topic ad hoc sur le forum) ! J'avais eu la chance 1/ de trouver la panne 2/ que l'écrou et sa rondelle ne soient pas tombés. Sans garantir un rapport de cause à effet, ça avait fait suite à une utilisation un peu intensive de la touche ECON... depuis, je ne l'utilise plus beaucoup ! :ripeer: Je confirme pour la lubrification du joint (problèmes sur Mercedes par le passé) : utiliser clim même l'hiver. D'ailleurs c'est super pour dégivrer ! Cdlt
  13. De rien WAUZZZ, échange de bons procédés :bigthumbup: La seule chose qui manque sur la belle liste de données, c'est les valeurs "normales". A part les températures en degrés faciles à vérifier, le reste c'est plutôt abscons. Cordialement
  14. Non non, aucun bruit particulier. L'embrayage était simplement super débrayé. Le bol c'est d'avoir fait 800 km sans que ça tombe ! Peut être le vent qui poussait dans le bon sens :P A WAUZZZ : tu peux aussi essayer en roulant. Le canal 17 (de mémoire) te donne la vitesse réelle instantanée. Pratique pour étalonner le compteur ! Cordialement
  15. Bonjour Je vais essayer de remonter mon embrayage comme ça, je vous tiendrai au courant Oui WAUZZZ, sur ma B5 on accède à toutes les données de la clim auto en appuyant simultanément sur "recycl" et "ventilation haute". Tous les détails ici : Clim auto EDIT: Eh bien ça y est ! Plaque remise en place avec la rondelle d'espacement, démarrage.... et .... FROID ! !!!! :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: Je pense que je vais juste redémonter et mettre du frein filet pour éviter problèmes ultérieurs. Je me demande quand même si l'intervention sur la distribution n'est pas pour quelque chose dans la perte de la vis . La courroie est toute neuve, elle a visiblement été changée. Y aurait il eu une fausse manoeuvre ?????? :unsure: Merci de votre aide :coucou: