Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'espère que je poste au bon endroit. Heureux possesseur A3 8L 1.8T 150 CV 315 000Km - 2001 - eh oui, tourne comme une horloge.

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé.

Ma mésaventure :

Je viens de faire changer le Kit de distribution et courroie d'accessoire. Malheureusement retour de vacances , batterie s'allume, puis le volant devient très dur. Sortie de la A6 aux alentours de Lyon, assistance et tout le trallalla. Quelles pourraient être les différentes causes de cette rupture. Merci de m'éclairer.

Sachant que le compresseur de clim est HS. Je l'ai branché par erreur 5 minutes et je me suis vite aperçu de mon erreur, car un bruit lorsque la clim fonctionne.

Voiture toujours chez le garagiste et attend une réponse de Audi !

Par ailleurs, est-il bête - après réparation - de faire un reprogrammation ou pas ?

Merci par avance pour vos réponses.

Posté(e)

Salut,

Il n'y a qu'en démontant que tu le sauras. La courroie d’accessoires entraine l'alternateur, la pompe d'assistance de direction, et le compresseur de la clim.

Si la batterie ne charge plus, que ta direction est dure, et que clim ne fonctionne plus, il y a de grande chance que ta courroie ne fasse plus son boulot.

Courroie cassée? Une des poulie, ou le galet tendeur?

Posté(e)

Merci Niko5.0. Je confirme, car lorsque je me suis sorti de l'autoroute, j'ai soulevé le capot. Courroie cassée. Le garagiste m'a appelé et n'a pas encore essayé une autre courroie afin de déterminer la cause du problème. J'attends sa réponse car je vais remplacer aussi le compresseur de la clim en même temps.

Posté(e)

Si la panne du compresseur est nouvelle, ça pourrait bien être ça.

En bloquant le piston du compresseur, sa poulie s'arrête de tourner, ce qui peut déchausser ou casser la courroie.

Posté(e)

A vrai dire le compresseur était en panne depuis 3 ans, et manque d'argent, j'ai laissé traîner. Mais je ne l'avais pas mis en marche depuis lors. Ce coup-ci je me suis trompé en branchant la clim croyant que j'étais en mode éco cad sans clim. 5 à 10 minutes avant de m'en rendre compte. Peut-être qu'avec le temps la poulie du compresseur s'est grippée ?

Posté(e)

Il faut savoir que le compresseur tourne en permanence.

Ce n'est pas lui qui est mit en route lorsqu'on allume la clim, mais la ventilation qui souffle sur l'évaporateur.

Le ou les pistons du compresseur, sont toujours en mouvement dès que le moteur tourne. Donc si par exemple il y a une fuite d'huile du compresseur, il n'est plus lubrifié, et peut mettre les pistons en travers, et ainsi bloqué la poulie.

La courroie frotte sur la poulie bloquée, elle s'échauffe, et elle casse...

Posté(e)

Merci pour les infos Nico5.0. J'ai appris quelque chose et je m'en réjouis. Fort de tes explications, il est intéressant de savoir si le compresseur est en cause, car l'ancienne courroie n'avait pas souffert de ce problème. Et la nouvelle qui a cassé n'avait que trois semaines.

Posté(e)

c'est juste une théorie possible. Maintenant, ce n'est peut-être pas la cause, mais ça doit pas être loin en tout cas. A moins d'un défaut de la nouvelle courroie?

Sur la voiture de mon père, le compresseur était hs aussi, et mon mécano a mit une courroie plus courte (je sais plus si il dû virer la poulie ou pas) pour éviter ce problème, étant donné que mon père ne voulait pas changer le compresseur.

Tiens nous au courant de la suite

Posté(e)

Il faut savoir que le compresseur tourne en permanence.

Ce n'est pas lui qui est mit en route lorsqu'on allume la clim, mais la ventilation qui souffle sur l'évaporateur.

Le ou les pistons du compresseur, sont toujours en mouvement dès que le moteur tourne. Donc si par exemple il y a une fuite d'huile du compresseur, il n'est plus lubrifié, et peut mettre les pistons en travers, et ainsi bloqué la poulie.

La courroie frotte sur la poulie bloquée, elle s'échauffe, et elle casse...

La poulie du compresseur tourne en permanence certes mais c'est une poulie débrayable. Lorsque le mode eco est actif le compresseur n'est pas entraîné il n'y a pas d'effort sur la courroie.

Lorsqu'on sort du mode eco le compresseur est entraîné même si on ne demande pas de froid et la clim supprime l'humidité. D'ailleurs il n'y a qu'à écouter, on l'entend bien s'enclencher, et sur certaines voitures on a l'impression d'avoir laissé 30Ch sur le bitume au moment où on a eu cette envie de demander du froid ( Twingo 1.2 16V, une grosse blague, c'est nerveux, oui, au point mort et en première :icon_lol: ).

Le problème le plus connu sur nos A3 c'est la poulie d'alternateur qui peut être aussi débrayable (pas sur tous les modèles) donc à vérifier si la tienne est concernée. Dans ce cas on change la poulie de l'alternateur et gaz...

Posté(e)

Merci Touco91. En effet, lorsque le mode Eco est branché pas de bruit. Eco branché = bruit désagréable de frottement. Donc je vais aussi demander au garage de voir du côté de l'alternateur, mais je pense que s'il est pro - et il doit l'être - il le fera de lui même.

Posté(e)

autant pour moi... J'ai appris quelque chose. Merci Touco91 pour tes explications

Posté(e)

Au passage, il est conseillé d'activer la clim au ralenti car l'embrayage électromagnétique du compresseur fait qu'il passe instantanément de 0 à xxx tr/min (mais c'est pas toujours facile) ;)

Posté(e)

Re,

Je ne vois pas comment charger l'image du devis de réparation car je n'ai pas su trouver l'icône pour poster la photo.

J'ai parlé au chef d'atelier. Donc jeu dans la pompe de direction, compresseur à changer mais ça je le savais puisqu'il était hs, et il semblerait que le galet tendeur avait un problème d'alignement et je ne sais quoi. Un peu étrange tout cela sachant que trois semaines au préalable la distrib et courroie d'accessoire ont été remplacées.Ceci posé je ne met personne en cause n'ayant pas des éléments pour jauger la situation.

Autre précision, après avoir donné mon acceptation, j'ai remarqué qu'il était mentionné : Estimation n° et non devis ! Car on a parlé de devis. Bref ! Ce n'est qu'un détail.

Merci

1609 € ça fait un peu mal !

Posté(e)

Je ne vois pas comment charger l'image du devis de réparation car je n'ai pas su trouver l'icône pour poster la photo.

il faut cliquer sur "plus d'options de réponse" en bas à droite de la fenêtre.

Posté(e)

Ca pique !

C'est bien joli tout ça mais ça ne cible pas la cause réelle du problème. En changeant tout c'est sûr, il n'y aura plus de soucis (ils ont oublié de dire qu'il y avait du jeu dans l'alternateur :icon_biggrin:) .

Le jeu dans la pompe de D.A n'est pas arrivé en 3 semaines ? Si ça tournait jusque là ça doit pouvoir encore tourner.
Ton compresseur H.S, c'est peut-être lui qui est en cause s'il bloque quand il est en prise...

Il y a du Renault qui c'est glissé dans ton devis...Pas bien :ripeer: Peut-être l'huile du compresseur de clim ?

Niveau tarifs c'est clairement abusif ! La dépose/repose du galet tendeur, ils vendent du rêve => 106€ HT :petard: Ca fait cher à la minute !

Même en pièces c'est cher. J'ai fait ma distri+courroie accessoire en Septembre.
J'ai payé: Courroie Gates ~22€ Galet Tendeur SKF ~53€

Moi je dis, passe ton chemin !
Il faut faire une photo de ta poulie d'alternateur.
Commande un galet et une courroie. Monte le tout et vois comment ça tourne. Quand il y a un soucis avec la poulie d'alternateur qui bloque on voit le galet tendeur qui s'affole de gauche à droite. Sûrement la même chose si le compresseur bloque.
Fait un test compresseur OFF vois si le galet est stable puis compresseur ON...

Si tu ne t'en sent pas capable trouve un garagiste efficace, mais oublie les concessions Audi, de toute façon ils n'ont pas envie de bosser sur nos brols...

Etant jeune conducteur j'ai donné deux fois mon Audi 80 en concession dans deux concessions différentes.
La première fois pour la courroie de distribution.
La deuxième fois pour les joints spie AV et joint de carter
Ca a été deux GROSSES catastrophes !
Je vous épargne les détails mais deuxième et dernière fois, je suis reparti avec un moteur qui fuyait encore plus qu'au départ. Après avoir pris mon courage à deux mains il a fallu que je dépose mon moteur pour m'apercevoir qu'au final le problème venait bien de leur intervention. Je n'en revenais tellement pas que je suis resté au moins 1h à regarder leur connerie et essayer de comprendre pourquoi ils avaient fait ça.

Depuis, plus jamais dans un garage ! Hormis géométrie et recharge clim.
Et même quand je change de pneus je n'emmène que les roues, ça évite qu'ils ne me traversent le châssis avec le cric, qu'ils m'explosent l'antivol de roue avec la clé à choc et qu'ils me serrent les roues à 500NM :icon_lol:

Posté(e)

Hello Touco91

Je tiens à te remercier pour le temps que tu m'as consacré ainsi que Nico5.0 et les autres foromeurs. Merci à tous.

Que faire l'ami ? Je suis sur la région parisienne et ils sont à Lyon. Il faut que je récupère cette voiture. Mon épouse en a besoin et se lève tous les jours à 5 heures pour aller bosser. 100 km en moyenne par jour. Alors nous sommes pris à la gorge. Cette voiture a 15 ans !. Elle a toujours été très bien entretenue. Mais pas de chance, on décide de changer ditrib et courroie par sécurité, 590 €, puis on part en vacances 1609 €. Tu me diras il y a pire, "la santé" eh oui, je le prends comme çà. Quant à l'analyse claire du problème et du côté abusif que tu as évoqué, ce fut mon opinion aussi. Mais ne sachant pas si j'avais raison, je me suis abstenu de commenter ce problème. J'ai appris plein de choses en mécanique en deux ans, et j'ai vu que cela m'intéressait, pas au point de pouvoir faire tous ce travaux. J'oubliai de te mentionner que la voiture est immobilisée depuis samedi dernier et j'ai passé 5 coups de fils contre 1 de leur part. J'ai donné mon accord ne pouvant pas faire autrement. Mais je dois avouer que cela fait plaisir de partager mon souci avec vous car je ne me sens pas seul dans cette mésaventure. Je ne comprends pas pourquoi tant d'abus dans ce monde ! Bref ! Mais c'est sûr que si la voiture était sur place j'aurais pris le risque de faire. Idiot de ma part, mais combien de fois j'ai ouvert le capot de l'A3 et admirer le moteur, une vocation ? J'étudie la possibilité d'une nouvelle A3 TFSI 1.4 ou 1.8 d'occasion, mais j'attends de réunir la somme.

En tout cas, bravo pour votre forum, je posterai des photos de mon A3 quand elle sera réparée et en attendant, merci encore pour vos réponses.

PS; si le garage s'avère à ce point malhonnête, je dis "SI" y-a-t-il moyen d'informer les forumeurs en aparté ? Il s'agit d'un garage renault aux alentours de Lyon.

Posté(e)

Il manque un peu de glycérine comme suppositoire...

Mais dans le contexte, difficile de faire autrement malheureusement. En tout cas, voilà une douloureuse qui donne une raison d'être du forum.

PS; si le garage s'avère à ce point malhonnête, je dis "SI" y-a-t-il moyen d'informer les forumeurs en aparté ? Il s'agit d'un garage renault aux alentours de Lyon.

Je laisse les anciens répondre, concernant cette question. Et je me pose aussi la question, sur celui qui a fait la distrib juste avant... Il devait y avoir quelques prémices visibles à cette panne.

Posté(e)

Bien sûr quelle l'est. Mais j'ai demandé à changer le compresseur car HS. Ne sachant pas si ce dernier est en cause, je préfère le changer. D'ailleurs, c'est ce que j'aurais dû faire dès que le compresseur était tombé en panne il y a 2 ans.

Posté(e)

Bon... Au moins tu seras tranquille pour cette partie, et pour un moment. du moins, je te le souhaite.

Posté(e)

c est sur le tarif est pas cool mais c est le tarif d une grande concession donc bon, en plus il y a beaucoup de piece cher et 70 EUro de l Heure

faut mieux etre mécanicien auto que ingenieur de nos jour ....

Posté(e)

Je n'étais pas au courant de toute l'histoire...

Donc ta voiture est dans un garage Renault. :sweat: Ils ont du prendre le tarif d'une dépose de galet tendeur de Safrane :icon_lol:

Ce qui m'inquiète c'est que ne connaissant pas particulièrement la voiture, si c'est un problème de poulie d'alternateur et qu'ils ne sont pas au courant de ce point faible, tu repars avec ta panne et une belle facture de 1600€...

J'aurais été au courant de ça plus tôt, j'aurais pu contacter mon équipe "d'anges gardiens" sur Lyon pour avoir l'adresse d'un garage fiable.

Posté(e)

Que ce soit le prix qu'ils appliquent pour une Safrane, tu veux dire par là que c'est cher ? Si c'est le cas tant pis c'est fait. Pour l'alternateur il ne me reste plus qu'a prier que ce soit la courroie qui était défaillante ou le compresseur qui a grippé.

Posté(e)

En effet c'est du v(i)ol :(

Je viens d'acheter un tendeur Gates... 38€

La courroie accessoire de grande marque c'est dans les 15€

La dépose/repose du galet tendeur c'est trois boulons accessibles à retirer, sans courroie déjà présente c'est encore plus rapide, au pire 5 minutes et non pas 1h30...

Posté(e)

Hello à tous

J'ai récupéré ma titine. Lyon Paris, un bonheur. Donc au final la facture monte à 1549 €. Mais bon, comme je compte la garder j'ai moi-même demandé à changer le compresseur et la pompe de direction. Donc pompe de direction + compresseur + galet tendeur + courroie. Le tout neuf. Je n'avais pas d'autre choix que de faire ces travaux à distance. Le mécano a l'air sérieux et sympas. La cause, d'après le mécano à ce que j'ai compris : un câble ou durite ou je ne sais quoi du compresseur était mal monté d'un côté plutôt que d'un autre du galet tendeur et les agrafes frottaient - je ne sais où, bref ! Je n'ai pas bien saisi. Pour ce qui est de mentionner ce garage, je ne le ferai pas afin de ne pas être injuste, car je n'ai pas les compétences pour les noter. Ils ne sont que deux à la mécanique, et font ce qu'ils peuvent. Et pourtant c'est un garage Renault. Quand à l'accueil, nul de chez nul ! Je n'ai jamais vu çà. Je leur ai fais comprendre, qu'un peu d'amabilité de leur part serait plus convenable. Mais bon, ce qui m'importe c'est les mécanos, et ils ont été très corrects. Reste à changer le flexible qui part de la rampe d'injection - flexible de dépression je crois, car un peu fissuré, ainsi que le joint cache culbuteur - car fuite d'huile pas méchant - , puis indication température 58° sur la clim pareil sur le PI, mais calorstat neuf et le ventilateur se déclenche. Donc peut-être le capteur vert de température, mais lui aussi a été changé. Voilà, mémé est repartie pour draguer les routes. Merci à tous pour votre soutien.

Posté(e)

Rha dur de te lire...
N'oublie pas le retour à la ligne ;)
Content que tes soucis soient réglés :)