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Fuite d'huile échangeur eau/huile


mans39

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Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, voici mon A3 vu que je suis nouveau ici. Donc une 8L 1.9TDI 110ch de 1997 finition ambiente totalisant lors de l'achat 2360000Kms.

 

574690132.jpg

 

192623833.jpg

 

147935441.jpg

 

Côté moteur, j'ai fait la distribution et pompe à eau ainsi que la vidange + changement de tous les filtres.

 

Côté esthétique, j'ai remplacé les phares avant et arrières par des optiques de phase 2 pour lui donner un peu de rafraichissement.

 

Niveau carrosserie, les pare-choc avant et arrière ne sont pas top, mais je verrai ça plus tard pour les refaire ou les changer.

 

Sinon, le reste est top mis à part une petite fuite d'huile que j'ai remarqué depuis un moment et qui à l'air de provenir de l'échangeur eau/huile, c'est à dire là ou est fixé le filtre à huile.

 

Il s'agit de cette pièce :

 

s-l225.jpg

 

Ma question est de savoir comment la remplacer. Faut-il vidanger les deux circuits (huile et LDR) ?

 

Y a t-il des précautions particulières à prévoir ?

 

Merci :),

 

A+

 

 

 

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Bonjour,

 

Superbe le rafraichissement :bien:

Dis-moi, tu as trouvé ça où et ça revient à combien ?

Du coup plus d'anti-brouillard (si ta phase 1 en avait...la mienne en a)

 

Ha oui, j'oubliais............ :welco:

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Bienvenue à toi et à ta 8L :)
N'ayant pas eu ou encore eu ce soucis sur mon A3, je ne pourrai malheureusement pas t'aider.
Les mieux calés en la matière ne vont pas tarder à venir ;)

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Bonjour,

 

Superbe le rafraichissement :bien:

Dis-moi, tu as trouvé ça où et ça revient à combien ?

Du coup plus d'anti-brouillard (si ta phase 1 en avait...la mienne en a)

 

Ha oui, j'oubliais............ :welco:

 

Je suis dans le Jura, je l'ai payé 1800€ :)

 

Elle n'a pas d'anti-brouillard malheureusement. J'ai regardé pour mettre une jupe de phase 2 mais c'est quand-même pas mal de taff pour les intégrer avec le relais et tout...

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1800 € Heu...pour tous les feux ou juste devant ?

C'est le prix de mon A3 :)

1800€ pour l'A3 ;)

 

Pour les feux (av/arr/cligno), j'en ai eu pour 250€.

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Ouf ! Tu m'a fait peur ;)

 

250 € cool ! J'aimerais bien lui donner aussi cette petite jeunesse, ça change tout.

Si c'est pas indiscret tu as acheter ça où ?

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Ouf ! Tu m'a fait peur ;)

 

250 € cool ! J'aimerais bien lui donner aussi cette petite jeunesse, ça change tout.

Si c'est pas indiscret tu as acheter ça où ?

 

Alors pour les optiques avant : http://www.adtuning.fr/2-FEUX-AVANT-CHROME-AUDI-A3-PHASE-2-ADAPTATEURS-POUR-AUDI-A3-PHASE-1-DE-1995-A-2001

 

Pour les optiques arrières : http://www.adtuning.fr/epages/280917.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/280917/Products/AUDI-A3-8L-FEUX-ARRIERE-TYPE-ORIGINE-960181%2B960182

 

Les répétiteurs : http://www.adtuning.fr/epages/280917.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/280917/Products/A3-AUDI-REPETITEUR-CHROME

 

Il sera nécessaire pour les optiques avant de limer une petites partie des ailes intérieure qui tient les clignotants des optiques d'origines.

 

J'ai galéré un peu pour remettre les moteurs de réglage des phares, en faite la technique consiste à monter les feux au maximum avec les deux vis BTR, comme pour éclairer le plus haut possible et on peut ensuite remettre les moteurs correctement. Ce n'était pas super bien expliqué sur la notice.

 

Pour les optiques arrières, c'est du plug&play, ainsi que pour les répétiteurs.

 

;)

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Ok, super...170 € donc...va falloir que j'en vende des stylos en Olivier :)

 

Par contre faut démonter le pare-choc ou on peut faire sans ?

Tu aurais une photo de côté (un peu proche) pour montrer les répétiteurs ?

 

En tout cas c'est fou comme ça change la gueule de la voiture, je préfère les phase 2 pour l'extérieur :)

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J'avais suivi un tuto sur le forum pour le faire, il était indiqué de démonter le pare-choc pour les optiques avant, mais j'ai réussi à le faire sans. Ce n'était pas très évident, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois, car il y a des encoches à bien placer pour le phare se tienne et il faut passer les optiques d'un bon angle sinon sa force. Mais en sommes, rien d'insurmontable.

 

Par contre, prévois des ampoules H1 pour les codes/croisement. Pour les feu de route, c'est du H7 c'est bon.

 

Pour les répétiteurs, tu aura 2 ampoules orange avec. Je te conseil de garder tes deux ampoules blanches que tu va récupérer pour les mettre dans les veilleurs des optiques ;) C'est ce que j'ai fait.

 

Je n'ai pas de photo concernant les répétiteurs, mais ils sont un peu plus gros en terme de hauteur, et transparent. Je trouve qu'ils éclairent un peu moins. Sinon c'est joli.

 

C'est clair que ça change tout par rapport au anciens phares. En tout cas, je suis ravi du résultat. :)

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Je t'en prie ;)

 

Sinon, personne n'a d'idée concernant mon problème de fuite d'huile au niveau de l'échangeur eau/huile ?

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;)

 

Désolé, je ne peux pas t'aider pour ça...j'étais même pas au courant qu'il y avait ce petit truc sur une A3 :)

Bon je ne sais pas si ça existe aussi sur ma 1.8T 180cv... :nixweiss:

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Salut, sympa ton tdi!

 

Je n'ai jamais eu le cas, mais comme c'est le support du filtre, ça parait difficile de changer la pièce sans vidanger, au moins partiellement. J'me trompe? :)

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Salut!

Pour l'huile tu perdras à peine plus que le contenance du filtre. Pour le LDR un peu plus. Donc, complément d'huile et de LDR suffiront. Mais vérifies tes durites et colliers avant. Cette pièce n'a généralement pas de raison de fuir. Prévois une bassine à placer au dessous.

Ps: perds tu du LDR ou de l'huile?

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Bonjour,

 

Merci pour vos retour.

 

En faite, cette pièce est maintenue par un gros écrou en dessous. Il y a 2 joints, un en dessous de la pièce (contre l'écrou) et l'autre en-dessus (contre le support du filtre).

 

Je suspecte la fuite au niveau des joints, et non de l'échangeur en lui même.

 

Je vais remplacer pour commencer les deux joints. Je vous tiendrai au courant.

 

Merci ;)

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Ouais, le mieux c'est de commencer par le moins cher ;)

 

Tiens, en passant, hier je t'ai envoyé un MP (message perso...en haut à droite, la petite enveloppe) :)

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Dans mes deux dernière vidanges en dévissant le filtre à huile cette plaque sandwich se dévissais en même temps, je l'ai resserrer et aucun soucis; vois si c'est pas desserrer ;)

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Bonjour à tous,

 

Je reviens vous pour solliciter votre aide une fois de plus concernant un autre problème.

 

En effet, quand je ralenti pour m’arrêter à un stop par exemple, il m'arrive parfois de passer le point mort avant de m'arrêter alors que la voiture roule encore et là le moteur se met à trembler comme des à coups quelques secondes. Ceci n'est pas systématique mais fréquent.

 

Avez-vous une idée de quoi cela pourrait venir ? Un silent block moteur ? Le volant moteur ?

 

Merci ;)

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Bonjour à tous,

 

Concernant mon problème de tremblements/à coup du moteur que j'ai exposé ci-dessus, je suis tombé sur un post où un type ayant un G4 TDI110 à les même symptômes. (Même bloc moteur si je me trompe pas) : http://forum.321auto.com/topic-1230844-moteur-golf-4tdi110-vibre-page-1.html

 

Voici ce qu'il indique :

 

Quand je roule et que je met le point mort a vitesse très basse 20-30km/h le moteur vibre comme si il allait caler et des que je m’arrête il se remet a tourner normalement !!! On ma dit que sa pouvait être le volant bi masse volant moteur ou des capteur ou calculateur ??

 

Je suspecte mon volant moteur ou embrayage mais mes vitesses passe très bien, pas de patinage ou autre. De plus, le problème est aléatoire.

 

J'ai pensé aussi à l'ECU et dans ce même post, quelqu'un indique cela :

 

 

j'ai été voir plusieurs garage et la plus part m'ont dit que c était les capteur ou calculateur et un site de forum me dit ca (Salut, ton probleme est un probleme connu sur les 110 du groupe VAG. Il s'agit d'un conflit entre le système anti-calage de la pompe et l'injection. Si tu fais changer ton calculateur, le soucis disparaitra quelques semaine au pire, quelques mois au mieux...).

 

Du coup, est-ce cela vous paraît cohérent ?

 

Ensuite, quelqu'un indique de reprogrammer l'ECU en mode "boite auto" :

 

 

Salut à tous,



C'est bien un problème au niveau du calculateur.

En effectuent une reprogrammation du boîtier moteur je suis arrivé à supprimer les vibrations en phase de décélération et moin de probleme au demarrage à chaud.



Si vous possédez le logiciel vag_com et son interface, la reprogrammation s'effectue en moins de 5 minutes(voir plus bas). En effet, cela consiste très simplement à passer des paramètres d'une boite manuel en une boite automatique au niveau de la gestion du moteur.



Si vous ne possédez pas ce logiciel, demander à votre concessionnaire d'effectuer la reprogrammation du boîtier moteur.(boite manuel -> boite automatique)



Je n'ai plus aucune vibration depuis 4 jours. Et ça change tt … Mais je ne sais pas combien de temps cela va durée, j’espère le plus longtemps possible…



Opération à effectuer pour ce qui possède le logiciel vag-com et son interface:

 

<Sélectionner>

<01 - Moteur>

<Recoder- 07>

La valeur doit être "2" (boite manuel) modifier cette valeur en la remplaçant par la valeur "1" (boite automatique) .

<Go!>

C’est fait -> plus de vibration -))))

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce judicieux de passer mon A3 en mode boite auto, qui semble corriger par la même occasion les problèmes de démarrage à chaud, auquel je suis également confronté ?

 

Merci à tous ;)

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Personnellement, j'ai fais la manip du réglage de la boite auto au VAGCOM pour mon A3 histoire de ne pas avoir le soucis à l'avenir.
Comme dirait l'autre : Qui ne tente rien n'a rien :)
Fait la manip, tu verras bien si ça change quelque chose ou pas ;)

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Merci de ton retour gromsop ;)

 

Je vais tester ça. Par contre, est-ce que le mode auto apporte des inconvénients au niveau de la gestion du moteur ayant une vraie boite manuelle ?

 

Si oui, lesquels ?

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Comme convenu, j'ai passé mon A3 en mode boite auto, verdict :

 

- Plus de tremblement et à coups lors de la décélération jusqu'à l'arrêt,

- Elle démarre désormais au quart de tour même à chaud,

- J'ai refait un diag suite à cela, bizarrement l'erreur G81 concernant la sonde de température du GO n'apparaît plus... Tant mieux !

 

ça a donc réglé mes deux problèmes principaux. J'attends de voir avec le temps pour avoir plus de recul mais c'est très positif.

 

Seul petit bémol, j'ai l'impression d'avoir perdu un peu de couple, est-ce normal ? En tout cas, merci beaucoup gromsop pour ces précieuses informations qui ce sont avérées concluantes.

 

Penses-tu toutefois qu'il soit nécessaire de changer la sonde G81 malgré que l'erreur ait disparu avec le mode boite auto ?

 

A+

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Salut,

 

je ne réponds pas pour gromsom, mais simplement je donne mon avis. Si un expert passe par là, il a le droit et le devoir de me corriger si j'ai faut.

 

Ton écu t’annonçait une anomalie sur sur cette sonde, et vue les kms, il est probable qu'il ai raison. donc si cette sonde était défaillante, elle l'est toujours...

Ce que tu as fais en reprogrammant en mode boite auto, a changé les valeurs de réception venant de cette sonde, et surement d'autres. Pour celle là par exemple, la fourchette de température est étalonnée différemment pour l'écu, et à présent, elle est dans la norme pour une boite auto. donc le calculateur envoie les bonnes infos à la pompe d’injection, ou au injecteurs pompe, selon la température donnée,qui se rapproche plus de la valeur réelle.

 

Pour le problème de démarrage à chaud, c'est le même principe, mais les infos viennent de la température moteur, ET de la vitesse de rotation du démarreur, qui elle aussi s'altère avec le temps et les kms? Si le démarreur (vieux) ne tourne plus à une vitesse égale ou supérieur à 250tr/mn, et que le moteur est chaud (égale ou au dessus de 40°C je crois), le calculateur n'ordonne pas d'injection, et donc beaucoup de mal à démarrer à chaud.

De plus cette sonde ne coute pas une fortune, donc conclusion, à toi de voir :icon_biggrin:

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Si l'erreur n'apparaît plus d'ici 1 semaine c'est que c'est OK.
Pas besoin dans ce cas de changer la sonde. ;)
Pour ton soucis de couple, je n'ai pas ressenti de différence (j'avais fais la modif de la boite auto avant la reprog).
Bon, j'ai un 130, pas un 110 donc je ne saurai te dire la différence.
Il est possible que ça change un peu le couple car la valeur est légèrement modifiée avec la manip "boite auto".
De là à te dire si c'est plus négatif que positif, je n'en sais rien du tout. :nixweiss:
Content en tout cas que ton soucis soit résolu, à voir dans le temps. ;)

EDIT : Vu le prix que coûte la sonde, achète là quand même, remplace là et repasse en mode boite manuel voir si les tremblements ont disparus. ;)
Tu auras éliminé ton soucis comme ça ;)

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