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[Tuto] - Remplacement calorstat TDI 130 AVF/AWX


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Bonjour

 

Aujourd'hui je change le "calorsat" ou thermostat sur une a4 avant b6 Tdi 130 de 2002.

 

C'est une valve dont le degré d'ouverture dépend de la température : elle est fermée à froid, et l'ouverture se fait avec l'élévation de la température sur nos Audi qui nécessite le remplacement de cette dernière lorsque qu'elle n'atteint plus 90°Celsius au tableau de bord... ou voir la sonde de température suivant les codes défaut vcds !

 

 

 

 

- pièces nécessaires:

 

Calorsat : référence 044 121 113 et torique 038 121 119 B "38euro ht"

 

986064BIGTS82C.gif

 

- outillages nécessaires:

 

rampes de levage x2

lampe de poche

cliquet 1/2

grande rallonge 1/2

douille 10mm

lubrifiant industriel WD40

bac a vidange grande capacité (15l c'est vraiment bien) https://www.mecatechnic.com/fr-FR/bac-de-recuperation-huile-de-vidange-15l_UO20029.htm

tournevis plat

pince multiple

 

- difficulté

1/5

 

- temps:

30 minutes

 

 

1ère étape:

 

- Monter la voiture sur les rampes de levage sur une surface stable (dalle de béton etc ....).

 

2ème étape:

- Débrancher la Batterie pour ceux qui n'ont pas de capuchon sur le + alternateur !!!

- Démonter le cache moteur supérieur (3 écrou de 10mm).

 

832455IMAG0778.jpg

 

3ème étape:

 

- dé-clipser la durite de suralimentation supérieur gauche d'après la tubulure en plastique rigide et desserrer le collier a l'aide de votre tournevis plat pour faire de la place.

 

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- desserrer les 2 colliers de la durite de suralimentation inférieur toujours avec votre tournevis plat pour accéder à la vis de purge.

 

911766IMAG0777.jpg

 

 

4ème étape:

 

- glisser le bac grande contenance sous la voiture.

 

-desserrer la vis de purge en pastique sur la durite inférieur à l'aide de votre pince multiple pour vidanger le liquide de refroidissement G13 "attention avec votre pince la purge est fragile".

 

695432IMAG0768.jpg

 

899079IMAG0776.jpg

 

!!! ATTENTION, une fois le liquide entièrement vidanger "que le liquide ne coule plus" refermer la purge avec votre pince pour ne pas l'oublier !!!

 

 

5ème étape:

 

- Repérer et dévisser les 2 vis de 10mm qui fixe la pipe d'eau en plastique sur le bloc moteur à l'aide de votre cliquet 1/2 et grande rallonge.

 

768128IMAG0775.jpg

 

!!! attention, lors du décollement de la pièce en plastique "fragile" le joint torique du calorsat peut venir avec... penser à le rattraper puis bloquer la pièce en plastique dans un coin ou voir la méthode 5/bis si vous ne parvenez pas a remettre correctement le nouveau calorsat !!!

 

5ème/BIS:

 

- vous avez aussi la possibilité de dé-clipser la pipe d'eau de la durite avec votre pince pour gagner de la place et faciliter le remplacement du calorstat.

"perso je le fait pas car c'est vraiment très dure a déboiter ... vous pouvez en casser la pièce". et vous niquer une main en même temps !

 

411510IMAG0770.jpg

 

6ème étape:

 

- Faite levier avec votre tournevis plat dans le calorsat pour le sortir de sont logement "attention du liquide de refroidissement va pousser derrière... retenez le calorsat pour ne pas en faire partout".

 

742432IMAG0772.jpg

 

7ème étape:

 

- replacer d'abord le nouveau calorsat sur son épaulement prévu dans le bloc moteur, puis le joint torique neuf sur sont logement contre le calorstat, puis la pipe d'eau

 

455772IMAG0774.jpg

 

711943IMAG0769.jpg

 

8ème étape:

 

- replacer les 2 boulon en les serrant progressivement pour bien plaquer le joint contre le bloc moteur (je n'ai pas le couple de serrage désoler)

 

- trans-verser le liquide G13 du bac a vidange dans un bidon via un entonnoir avec un filtre pour retirer les quelques impureté avant de transvaser dans le vase d'expansion.

 

9ème étape:

 

- remonter les durites de suralimentation, faite chauffer votre voiture, et par miracle elle va reprendre c'est 90° !

 

- Surveiller qu'aucune fuite n'apparait et faite l'appoint du liquide à froid.

 

Photo bonus vue de la pompe à eau

 

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Quelques précisions qui peuvent être utiles pour l avoir fait ce jour sur mon TDI 130 .

 

Pas d'obligation de déposer la durite de turbo, il y a la place pour remplacer le calorstat en la laissant en place .

 

Et surtout attention !!! Mettre un chiffon ou autre sur l alternateur car il est situé non loin du calorstat . La clé ou le cliquet que l'on utilise pour déposer les deux vis de 10 mm de la pipe à eau peuvent toucher la borne plus de l'alternateur . Et donc + avec masse ............. étincelles => Risque de court circuit voir plus !!! Donc prendre des précautions .

 

Travaillant dans la recherche automobile j'ai déjà vu des mécaniciens cramer des calculateurs en faisant un court circuit à la masse avec des outils .

 

De meme si vous travaillez avec des bracelets ou des bagues, enlevez les .

 

Sinon cette opération est assez facile, évitez juste de faire tourner le moteur avant pour ne pas vous brûler avec liquide .

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+1 avec antoine

Il faut penser a proteger la borne + de l alternateur dont une toute partie n est pas isolee

Deuxieme precision il ne faut pas faire levier sur le calorstat pour le sortir il faut le tourner d un quart de tour

Et faire pareil en sens inverse pour le remettre dans la pipe

Sinon bravo pour ton tuto bien detaille avec de bonnes photos

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  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai changé le calorstat ce week-end et grosse faille masse avec la clé sur alternateur du coup la centralisation ne marche plus et avec la clé non plus par contre ça marche avec le bouton de l'intérieur.

 

J'ai regardé les fusibles r.à.s .

 

Peut être une petite piste on m'a parlé du récepteur de centralisation.

 

Que pensez-vous de tout ça besoin d'aide car vraiment contraignant au quotidien de ne pas pouvoir fermer sa voiture.

 

Dans l'attente de vous lire merci d'avance.

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Petite précision on m'a parlé que la clé était désynchronisé mais après réflexion la voiture reconnaît la clé au démarrage. est-ce que je me trompe ou pas et j'ai essayé le double ça ne marche pas non plus...

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  • 1 mois plus tard...

Hello tout le monde, je viens de voir les quelques réponse, comme certain disent plus haut, oui débrancher la batterie pour ceux qui non pas de capuchon sur le + alternateur.

Pour ceux qui on des soucis si sa à arquer avec l'alternateur, le seul moyens de détecter une tel panne c'est Obligatoire de passer via le VCDS qu'on le trouve pour une 15enes d'euro sur le web (ebay, priceminister etc ....).

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  • 5 mois plus tard...

Salut à tous

Excellent tuto.

Je viens de le faire et ça s est plutôt bien passé.

Ma température remonte à 90.
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Petite question bête, mais le fait que la température ne montait plus à 90 degré à quelle incidence ? Consommation, problèmes moteur etc

Merci.

À plus


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : [TUTO] - Remplacement calorstat tdi 130 AVF/AWX audi a4 b6 avant
  • 8 mois plus tard...

@kirby45 merci pour ce tuto ! Le calorstat tu es allé le prendre direct chez Audi/VW ou commande sur un site tiers ? (dans ce cas quelles marques avez vous mis ?)

Merci

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Le 05/08/2018 à 15:43, alexmel56 a dit :


Petite question bête, mais le fait que la température ne montait plus à 90 degré à quelle incidence ? Consommation, problèmes moteur etc

 

Salut Alex,

Un moteur est prévu pour fonctionner à une plage de température.

Il faut solliciter le moins possible (pas du tout est le mieux) un moteur thermique, tant qu'il n'a pas atteint sa température minimal de fonctionnement préconisée, qui est de 90° dans ton cas.

L'utilisation prolongé d'un moteur qui n'atteint plus ça température minimum de fonctionnement préconisée, risque une dégradation prématurée.

 

Il y a 19 heures, gorillo132 a dit :

@kirby45 merci pour ce tuto ! Le calorstat tu es allé le prendre direct chez Audi/VW ou commande sur un site tiers ? (dans ce cas quelles marques avez vous mis ?)

Merci

 

J'avais lu que ceux qui avait mis des calorstats non OEM ne tenaient pas... Vu le prix, je ne pense pas qu'il faut se priver d'aller en concession.

  • Adore 1
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ah dac tu les as pris en concession, merci pour ta réponse !

j'allais faire une commande de pièce pour un autre vehicule (micra k11) donc j'hésitais,

mais oui à ce prix là si jamais j'en ai besoin j'irai chez audi,

mon calorstat doit avoir 100mkm donc à un moment il va finir par lâcher ^^

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  • 2 semaines plus tard...

Salut, j'ai lu dans la RTA que pour la vidange de ldr, il faut faire une purge en air du circuit... mais la purge en air n'est pas censée se faire automatiquement ?

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : [TUTO] - Remplacement calorstat TDI 130 AVF/AWX Audi A4 B6 Avant
  • 1 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

salut,

 

Je viens de changer mon calorstat.....

 

Moi pour mon cas mon aiguille ne montait n'y en roulant ni a l’arrêt. J'ai changer le calorstat et là l'aiguille remonte bien a 90° .

Seulement je rencontre un problème.

En effet lorsque je desserre d'1 quart de tout la vis de purge au niveau de la durite inférieur je n'ai pas de LDR qui coule. C'est uniquement lorsque j'ai démonté le calorstat que le liquide s'est évacué directement depuis  ce dernier.

 

Donc à votre avis à quoi serait lié ce problème ?  A quelle température le radiateur est-il supposé déclencher ?

 

Merci pour vos reponses

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Salut  ;)

oui j'ai pensé a la même chose.... surtout lorsque j'ai vu  la couleur de mon ldr....je vais acheter un nettoyant type Bardahl sait on jamais. En que ce ne soit que la vise de purge comme tu dis.

Après dis moi si je me trompe mais avec la deuxième grosse durite inférieur je peux toujours vider directement mon circuit par ce dernier celle situé a l'opposé de la purge. non ?

Enfin dans un premier temps je vais déjà lui mettre un nettoyant...

 

merci pour ta réponse.

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Tuto] - Remplacement calorstat TDI 130 AVF/AWX Audi A4 B6 Avant

Personnellement, je banni tous ce qui est nettoyants, bouche fuites... dit miracle.

Le seul nettoyage que je valide est celui du démontage.

A savoir que le liquide de refroidissement est de base corrosif.

Je commencerais par un remplacement total de celui-ci en démontant le maximum de durite, afin de les nettoyer à la main, de passer le jet dans les radiateurs (moteur et habitacle) et le nouveau liquide fera le reste, si ce n'est pas trop tard.

 

D'où le changement périodique des liquides (fluide, huile...) qui en vieillissant forme de la boue et colmate le moindre orifice.

 

Pour vider la totalité de ton liquide il faudrait déboîter la durite au niveau du la vise de purge et il doit y avoir également une vis sur le bloc moteur mais que l'on ne touche pas en général quand le liquide est changé régulièrement.

 

Pour les débutant, j'ai une solution très simple qui ne demande que le démontage de la durite du retour dans le vase d’expansion mais qui n'est pas conventionnel.

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oui je vais tout même essayer le nettoyant et si ça ne marche je profiterai des congés en approche pour démonter le maximum de chose afin de vidanger au maximum .

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ha  effectivement je pensais que ton avis était plutôt pessimiste tant à son utilité. Là maintenant tu me change la donne. On va eviter alors ;)

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Tuto] - Remplacement calorstat TDI 130 AVF/AWX
  • 3 ans plus tard...

Bonjour, j’ai fait le remplacement de LDR mais les durites sont dure comme du béton et je perd du liquide par la soupape integrer dans le bouchon. On m’a conseiller de laisser ouvert le bouchon de vase d’expansion jusqu’à 90degres puis referme mai rien n’y fait toujours pareil…..trop de pression.
 

Il n’y à t’il pas une visse de purge quelque part pour chasser l’air dans le circuit ??? Je ne la trouve pas….

merciii

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  • 2 semaines plus tard...

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