Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis à la recherche de la RTA du Q3 TDI il semble qu'elle ne soit pas dispo à ce jour...j'espère que ce n'est qu'une question de temps.

Une pseudo revue technique pour Q3 ferait bien entendu aussi l'affaire (même en anglais) :roi:

Posté(e)

Salut,

Si tu cherches une revue technique auto pour savoir comment on fait la vidange sur le Q3, saches que cela se fait comme sur tous les autres véhicules

1) tu achètes un bidon de bonne huile ad hoc pour nos Q3,

2) tu dévisses le bouchon de remplissage (compartiment moteur),

3) tu dévisses le bouchon de carter d'huile (sous la voiture) en ayant préalablement placé un récipient pour recueillir l'huile usagée,

4) après écoulement total de l'huile usagée tu revisse le bouchon de carter d'huile sans oublier de mettre un joint neuf entre le bouchon et le carter,

5) tu remets de l'huile par l'orifice de remplissage du compartiment moteur en respectant le niveau indiqué par la jauge métallique,

6) tu revisses le bouchon de remplissage.

7) tu déposes l'huile usagée à la déchetterie.

Voilà, je pense que tu savais tout ça mais comme tu voulais un tuto c'est une ébauche que d'autres s'empresseront de compléter, par exemple avec :

2) tu ouvres le capot moteur

7) tu fermes le capot moteur

etc...

Ah oui, je ne sais pas s'il existe une RTA pour Q3 mais Google saura te dire ça !

Posté(e)

Georges, ces temps-ci je te trouve facétieux... :) Autant qu'avec l'écran rétractable du Q3... :lol:

Posté(e)

Salut,

Et le filtre à huile, hein Georges, tu le changes pas ? Sur ces moteurs, ce n'est pas si simple je crois.

Je dis ça, je dis rien, moi qui ne suis qu'un modeste saltimbanque.

Posté(e)

On avance bien sur le tuto, je trouve... Si chacun apporte sa pierre on va y arriver.

Bon sang que ca pèle ce soir au Champ de Mars. Les doigts gelés, la voix éraillée, je fais pas un rond !!!

Posté(e)

Je ne me pose même pas la question...

Car à la revente, je pense qu'une Audi sans le précieux tampon de la concession perd plus que ce que tu économises en faisant la vidange toi même..

Posté(e)

Merci Georges pour ce superbe tuto.

Avoir un Q3 et de l'humour c'est dorénavant un fait prouvé.

Posté(e)

Avoir un Q3 et de l'humour c'est dorénavant un fait prouvé.

Ah être enfin reconnu pour ce qu'on est après tant d'années passées sur ce forum ça fait du bien ! :marcelpoire:

Et le filtre à huile, hein Georges, tu le changes pas ?

Je ne parle que de ce que je sais faire !

Posté(e)

En fait j'attache beaucoup d'importance à faire cette opération (la vidange) moi même car c'est trop souvent escamotée, sans parler de ceux qui pratique l'aspiration sans que ça le soit dit!

J'ai donc pris l'habitude de la faire à la maison, d'un modèle à un autre de voiture la dépose de la plaque de protection sous véhicule peut diffèrer sensiblement: nb de vis,le type etc, après il y a des bouchon de vidange avec joint, sans joint et quand on la la dimension de la clef à l'avance ce n'est pas plus mal, même chose pour la dépose du filtre à huile (grosse douille en général) au final le reset de l'ODB à partir du MMI, mais je pense que je vais m'en sortir, c'était plutôt histoire d'éviter une mauvaise surprise.

Posté(e)

Je te comprends Mopa31. Tu ne serais pas le premier à qui on facturerait un travail non effectué sur une voiture. Cela m'est déjà arrivé chez un autre constructeur. Si tu as une Audi de moins de 5 ans, je dirais que tu risques gros à faire le travail toi même au regard du prix de l'auto et de sa valeur résiduelle. De plus, moins-value assurée à la revente sans les tampons Audi du carnet d'entretien et prise en charge financière Audi minimum voire inexistante en cas de gros pépin mécanique ou électronique,... Mais effectivement je peux comprendre ton raisonnement. Quand on fait le boulot soi-même sur son auto, on est sûr qu'il est fait et même bien fait. C'est un choix.

Posté(e)

C'est un choix quelque peu risqué chez Audi, car ça invaliderait la garantie et surtout toute demande de prise en charge en cas de pépin de boite DSG ou autre organe moteur.

Pour info, un véhicule (en garantie) qui arriverait chez eux avec la date limite ou le nb de km limite pour la révision / vidange dépassé invalide automatiquement la garantie, et cet "incident" suivra le véhicule tout sa "vie".

Si tu as un doute quant à la technique employée, exige de rester devant le véhicule pendant l'opération mais qu'un CC Audi joue à ça (aspiration ou ne pas la faire du tout) m'étonnerait vraiment.

Posté(e)

C'est un choix quelque peu risqué chez Audi, car ça invaliderait la garantie et surtout toute demande de prise en charge en cas de pépin de boite DSG ou autre organe moteur.

Pour info, un véhicule (en garantie) qui arriverait chez eux avec la date limite ou le nb de km limite pour la révision / vidange invalide automatiquement la garantie, et cet "incident" suivra le véhicule tout sa "vie".

Si tu as un doute quant à la technique employée, exige de rester devant le véhicule pendant l'opération mais qu'un CC Audi joue à ça (aspiration ou ne pas la faire du tout) m'étonnerait vraiment.

+1 je vois pas une CC Audi jouer à ça ni quel intéret ils y aurait ; faire une vidange part aspi ne fait pas gagner beaucoup de temps

Je ne prendrais pas non plus le risque de faire les revisions moi meme car effectivement ça t'annule la garantie et toute prise en charge même si la panne n'a rien à voir avec les travaux effectués

Posté(e)

Salut l'ami Thierry ! ça n'est pas habituel, mais je vais te contredire.

La CC dans laquelle j'avais l'habitude de faire entretenir mon véhicule pratique "par défaut" de façon habituelle par aspiration. Je suis obligé de préciser sur le bon de travaux client que je ne veux pas de vidange par aspiration.

Il m'est arrivé une fois de constater à la reprise du véhicule, après la révision des 30 000 kms sur le Q3, que l'huile était toute noire. J'ai l'habitude de toujours vérifier que les niveaux soient corrects à la reprise du véhicule.

Interrogeant le chef d'atelier il m'a juré que la vidange avait été faite. J'insistais avec véhémence sur le fait qu'il était impossible qu'après vidange avec un véhicule qui n'avait pas roulé l'huile soit dans cet état. Face à ma détermination "et soit disant pour me rassurer" il a été proposé de refaire la vidange aux frais de la CC.

Ce que j'ai accepté bien sur !

Après vérif l'huile était cette fois bien claire et normale.

J'ai su, quelques temps après, qu'il avait été décidé de passer outre cette opération car j'avais déjà fait faire une vidange à 15 000 kms.

J'aurais pu comprendre cette décision si cela n'avait pas été facturé (par erreur m'a t'on dit) et qu'on me le signale.

Depuis je fais 60 kms AR pour faire mes entretiens dans une autre CC.

Posté(e)

Bah après ça reste du bon sens pour moi, j'ai tendance à faire confiance, car un client qui revient en hurlant à l'accueil à propos d'une escroquerie sur l'huile ne doit pas leur faire du bien.

C'est pour ça que sur le Q5 il n'y a plus de jauge, pour ne pas vérifier la couleur de l'huile !

Posté(e)

Il m'est arrivé une fois de constater à la reprise du véhicule, après la révision des 30 000 kms sur le Q3, que l'huile était toute noire. J'ai l'habitude de toujours vérifier que les niveaux soient corrects à la reprise du véhicule.

Interrogeant le chef d'atelier il m'a juré que la vidange avait été faite. J'insistais avec véhémence sur le fait qu'il était impossible qu'après vidange avec un véhicule qui n'avait pas roulé l'huile soit dans cet état. Face à ma détermination "et soit disant pour me rassurer" il a été proposé de refaire la vidange aux frais de la CC.

Ce que j'ai accepté bien sur !

Après vérif l'huile était cette fois bien claire et normale.

J'ai su, quelques temps après, qu'il avait été décidé de passer outre cette opération car j'avais déjà fait faire une vidange à 15 000 kms.

J'aurais pu comprendre cette décision si cela n'avait pas été facturé (par erreur m'a t'on dit) et qu'on me le signale.

Depuis je fais 60 kms AR pour faire mes entretiens dans une autre CC.

Rien de bien neuf dans tes propos Georges. Voilà des années (20-25 ans) que je me plains moi aussi du manque de rigueur et je dirais même de la malhonnêteté du milieu de la réparation automobile.

Il y a dans ce secteur un nombre incalculable de gens qui ne pense qu'à faire de gros profits au détriment de la clientèle. Pour mémoire (exemples) : devis établis non respectés, pièces changées sans raison, mauvais diagnostics et réparations coûteuses à l'issue, vidanges pas faites, filtres non changés,... La liste est longue des arnaques du monde de la réparation automobile. Une seule chose fonctionne toujours bien chez eux, c'est la facturation :nanana:

Avant de donner ma voiture pour des révisions, je raye au tournevis le filtre à huile, et à réception une fois chez moi, je démonte la boite du filtre à air et filtre à habitacle pour les voir (les filtres) et tout comme toi, je regarde l'huile et le niveau. Cet état de fait concerne toutes les marques, des généralistes aux marques premium et très haut de gamme et ce depuis des lustres.

Donc quand Mopa31 me dit qu'il souhaite faire le travail lui même sur son auto, il est certain que je le comprends, même si on l'a dit, c'est pas forcément une bonne idée.