Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Solution freinage TTRS


Messages recommandés

Pour avoir vu quelques expertises ( parce que le problème de l'homologation c'est surtout ça on est bien d'accord), ça dépend surtout de l'expert, des dégats et si il y a du corporel.

 

Je n'ai jamais vu un expert poser soucis pour un changement de disque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d’accord ça dépend de l’expert et de la gravité du sinistre.

Mais c’est bien là le problème.

Perso, j’ai trouvé la solution, ce n’est pas la seule raison de mon expatriation mais ça à compté pour au moins 30%.

Je travaille dans l’automobile, je suis fan de bagnole, de modifications et de vitesse et la France n’est pas le bon pays pour vivre ce type de passion.

En Allemagne il y des règles, elles sont plus précises et plus strictes qu’en France car elles sont appliquées mais elles offrent un champ de liberté bien appréciable pour les passionnés comme nous.

Tout n’est pas parfait, il y a aussi des zones grises quand on pousse le Tuning assez loin. Mais il y des experts de la TÜV qui peuvent conseiller pour valider ou non un projet atypique.

En tout cas tout ce que je fais sur mon TT est homologué et inscrit sur l’équivalent pour vous de la carte grise. Ça coûte évidemment de l’argent à chaque fois mais au moins on peut faire des modifications et être en règle.


Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui c'est sûr que l'Allemagne c'est autre chose, bien plus simple au niveau de l'administration aussi, et puis c'est la mère-patrie de ton TT ;)

 

 

Modifié par vrolland
edit moderation: pour une lecture plus fluide du topic, ne pas citer la réponse qui est juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en France les énarques considèrent que le peuple est composé d'idiot lobotomisés et donc pour le freinage il ne doit pas y avoir de difference de perf plaquettes en fonction de la pluie de la temperature ext et des plaquettes

 

cela signifie que même des plaquettes circuit ne peuvent etre utilisée sur route.

pour la sécurité routière les performances doivent etre similaires et de ce fait il y a une tolerance réduite sur le frottement.

il serait tres tres dangereux d'avoir une voiture freinant fort devant une voiture freinant faible et c'est l'accident ; fautif le véhicule freinant fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean-jacques MAIWURM a dit :

en France les énarques considèrent que le peuple est composé d'idiot lobotomisés et donc pour le freinage il ne doit pas y avoir de difference de perf plaquettes en fonction de la pluie de la temperature ext et des plaquettes

 

cela signifie que même des plaquettes circuit ne peuvent etre utilisée sur route.

pour la sécurité routière les performances doivent etre similaires et de ce fait il y a une tolerance réduite sur le frottement.

il serait tres tres dangereux d'avoir une voiture freinant fort devant une voiture freinant faible et c'est l'accident ; fautif le véhicule freinant fort

 Fautif le véhicule arrière surtout, même avec des pseudo normes les différences de freinages entre véhicules sont monumentales, je sais de quoi je parle je me suis fait rentrer dedans à plusieurs reprises par des abrutis qui ne comprennent pas le concept de distance de sécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est pas homologué.
En même temps pas grand chose l’est dès que tu modifies


Julien

 

 

 

Modifié par vrolland
edit moderation: pour une lecture plus fluide du topic, ne pas citer la réponse qui est juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sens stricte, rien de ce qui n’est pas monté d’origine par le constructeur n’est homologué, puisque seul l’auto telle qu’elle est produite et vendue d‘origine à fait l’objet d’une homologation.

Mais cela veut dire qu’on ne peut pas monter autre chose que de la pièce d’origine, car l’adaptable n’a pas fait l’objet d’homologation...

Hors c’est contraire à la libre concurrence...


Je doute que Raeder sache ce qui est homologué ou pas en France, ils ne connaissent pas la loi Française.

En Allemagne les Carbopad sont homologué/able puisqu’ils sont approuvés par la TÜV. Mon TT est homologué par la TÜV avec ces disques et ils sont inscrit sur ma zulassungsbescheinigung, l‘équivalent de la carte grise.

Les Girodisc ne sont pas approuvés par la TÜV donc pas homologué/able en Allemagne.






Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pourquoi ne pas regarder les codes PR du véhicule ? Normalement, si les nouveaux disques correspondent au bon code PR concerné, c'est OK ! AP-Smiles_u1F609.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sincèrement entre garder les disques d'origine qui ne tiennent pas le choc et l'extrème c'est à dire le kit gros frein (trop voyant et trop loin de l'origine) , je choisi largement la solution de Laurent qu'il a éprouvé de plus au bon endroit AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JoTTS mk2 a dit :

Bonjour à tous, pourquoi ne pas regarder les codes PR du véhicule ? Normalement, si les nouveaux disques correspondent au bon code PR concerné, c'est OK ! AP-Smiles_u1F609.png

 

 

Parce que nouveaux disques ou pas ça ne change pas grand chose au problème.

 

Sinon la question ne se poserait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais j'ai changé les disques d'origine par des ATE en respectant ces restrictions (codes PR). Je ne pense pas être dans l'illégalité. Les codes PR sont donnés par le constructeur et ATE vend des pièces de bonnes qualité. 

Dans notre cas, tu évoques un système de freinage de bien meilleure qualité que l'origine. Si ce système est conforme aux restrictions du constructeur, où est le problème ?

À moins de tomber sur un expert de mauvaise foi ! 🤪

Je pense que ça peut se défendre. Il y a bien une recherche de meilleure performance mais pour une bonne cause : le freinage ! 😅

@+ 🤗

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'avais mal lu ton message, je croyais que tu parlais des disques d'origines.

Car j'ai un des tout derniers TTRS produits et, hors usage tranquille,  les freins ne tiennent pas.

 

Je ne sais pas ce qu'est le code PR.

Il y a effectivement des Disques, Tarox, Zimmermann et selon toi Ate (j'ai pas trouvé...) qui sont conformes à l'origines, mais du coup je suis dubitatif quant au fait qu'il fonctionnent en usage soutenu.

 

En tout cas je n'est pas lu de retour de ce type.

 

Maintenant, si tu as trouvé une solution qui marche ne te prive pas de faire un CR, cela intéressera beaucoup de monde, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui il y a des disques identiques aux OEM chez quelques marques connues, je vais bientot changer mes OEM pour des Zimmermann (base OEM donc) et des plaquettes ATE céramique.

 

Je vous ferai un CR dans quelques milliers de kilomètres (comportement, usure plaquette/disque, avantages, problèmes, inconvénients).

Usage exclusivement route avec une bonne mixité des trajets (court, long, moyen, calme, arsouille, ville, campagne, montagne).

 

Je pense que cette config ne résoudra pas le problème, cependant je ferai un rôdage dans les règles et essaierai de ne pas avoir d'usage intensif prolongé des freins.

 

 

Modifié par vrolland
edit moderation: pour une lecture plus fluide du topic, ne pas citer la réponse qui est juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Petites précisions sur les codes PR !

 

Les numéros PR – pour "numéro de PRoduction" – ont été introduits par le constructeur allemand Volkswagen afin de faciliter et fiabiliser le remplacement de certaines pièces – telles que freins  ou suspension par exemple – dans ses voitures. Pour être précis, il ne s'agit pas uniquement des codes qui vous aident à acheter la bonne pièce. Voyez-les plutôt comme un descriptif codé des options dont était doté votre véhicule à la sortie de l'usine.  

 

Un code PR est composé de 3 lettres et/ou chiffres. Ex : 1KD ou 1KJ – deux codes PR correspondant aux disques de frein arrière. Cela aurait pu être 1KV, 1KK etc. Il y a au moins une dizaine de codes PR pour designer rien que les disques de frein arrière. Vous n'en avez, bien sûr, qu'un seul – celui qui est installé sur votre véhicule.  Soulignons également qu'un code PR correspond à un seul élément du véhicule. 

Pour certaines pièces de remplacement, le code PR constitue le seul et unique identifiant depuis 1999.

 

L'abréviation allemande VAG souvent rencontré en rapport avec les voitures Volkswagen est une dénomination courte pour Vokswagen Aktiengesellschaft – Société par Action (ou SA) Volkswagen. Ainsi, sous le nom "Volkswagen" on comprend généralement toutes les automobiles du groupe VAG : Volkswagen même (ou VW) mais aussi Audi, Skoda et Seat. 

 

OÙ TROUVER LE CODE PR ?

Heureusement pour les automobilistes, on arrive plus facilement à localiser les codes PR que les références constructeur. 

Leur emplacement peut varier en fonction du modèle ou de la marque. Généralement un autocollant comportant l'ensemble des numéros PR du véhicule se trouve dans le coffre à côté de la roue de secours. Il y a aussi une étiquette dans le carnet d'entretien de la voiture.  

 

image.png.3be137c37494e50c41aa748006d95a2a.png

 

Une fois l'étiquette localisée, comment savoir lequel de ces codes correspond à la pièce que l'on cherche à remplacer ? Copiez les codes un par un et collez-les ici. Cet outil vous décryptera les innombrables codes PR présents sur l'étiquette. Dans le cas de notre étiquette, prenons par exemple le code 1KP (encadré en rouge) qui désigne "disc brakes, rear" (disques de frein arrière). Cela veut dire que si vous remplacez vos disques de freins arrière, la mention "numéro PR : 1KP" doit obligatoirement être présente dans le descriptif des disques neufs. Ce n'est pas ce que vous cherchiez ? Prenez un autre code et procédez de la même façon. 

 

image.png.ffd8dc8c67ff0784cd557a772acea258.png

 

le ICI (plus haut) : https://monter-piece-auto.com/code-pr

 

COMMENT SE SERVIR DU CODE PR SUR LES SITES VENDEURS ?

Le code PR sera indiqué dans la fiche du produit sur la ligne intitulée "pour numéro PR" (WebdealAuto et Oscaro) ou "montage PR" (chez Yakarouler). Si vous y retrouvez votre code  – bingo ! vous avez déniché une pièce compatible. Notez que chez WebdealAuto, la mention du numéro PR n'apparaît que si vous renseignez au préalable le "pedigree" de l'auto (marque - modèle - motorisation), alors que Yakarouler ne l'affiche que pour certains articles. 

 

Voici un exemple d'une fiche produit avec les numéros PR sur le site WebdealAuto :   

image.png.3fd5b046605114ba57dc8a9fd0b2030f.png

 

Voilà ! (sinon Google...) @+ 🤗 

 

 

Modifié par JoTTS mk2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, les disques Ceramique se vendes comme des petits pain alors que ça vaut une fortune et que personne n'utilise ça sur circuit.

 

Le seul avantage c'est le poids et pour impressionner dans les discutions.

 

J'ai lu un article l'autre jour, je ne sais plus sur quel site, que Porsche déconseille l'option pour un usage circuit...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles surement de cet article Laurent ? http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=disques-de-freins-acier-meilleur-choix-que-le-carboneceramique-20190328

 

Dans le sport automobile ils n'utilisent pas de disques céramique non plus ? De toute façon c'est bien trop cher, puis j'ai juste posté car c'est vraiment démesuré comme kit quoi :AP-Smiles_u1F602: Moi j'aime mes Carbopad + ENDLESS :AP-Smiles_u1F60D:

Modifié par Qwaser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est cette article.

 

Non, personne à ma connaissance n'utilise de disque Ceramique.

 

Quand je vais chez Manthey Racing, ils ont souvent des GT4 Club Sport ou des GT3 Cup, elles sont toute en disques Acier.

 

Il n'y a qu'en F1, en Sport Proto ou en DTM où ils ont des disques en carbone, mais là ont est sur une autre planète.

 

 

@JoTTS mk2

 

 

Merci pour L'explication du Code PR.

 

En fait je connaissait, mais je pensait que cela ne concernait que les options, pas tout l'équipement de la voiture.

 

Par contre je pense que c'est propre à VW. Que les fabricants et vendeur de pièces adaptables s'en servent pour faciliter la recherche pour l'acheteur c'est une chose. Mais je ne pense pas que ces pièces soient validées par VW.

 

Et encore une fois, si un fournisseur décide de produire une pièce adaptable et donc conforme à la pièce d'origine (je ne sais pas comment ça fonctionne d'ailleurs avec la propriété industrielle...!!!) c'est son droit, mais si la pièce est conforme à l'origine et que l'origine pose un problème, il y a peut de chance qu'il soit solutionné par cette alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu le même article d'où ma réaction sur le post facebook en question mais vu qu'il y a une solution bien moins onéreuse je ne vois pas vraiment l'intéret de ce genre de kit vu les tarifs des disques seuls (à moins d'un kit récupéré à pris bradé sur ebay ou autre mais je n'y crois pas vraiment ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent_d,

 

Je te rejoins sur le fait que ces codes peuvent être utilisés de manière abusive. Néanmoins, si les pièces (de marque connue et reconnue) sont achetées sur un site sérieux avec en référence le code PR du constructeur...

En cas de litige, le consommateur peut se défendre et engager plusieurs responsabilités à savoir celle de la marque (pièces) et celle du site revendeur ("metteur sur le marché"). Ce sont deux professionnels et nous des particuliers qui achetons en toute sécurité d'après leurs conseils et références... 

 

Je pense donc que le fait d'acheter des produits de qualité et de marque connue qui prennent en référence le codes PR du constructeur est un gage de sérénité.

 

Par contre, lors de l'achat, bien penser à imprimer la commande, la facture et si nécessaire des impressions écran... Il est souvent intéressant de lire les conditions générales de vente...

 

 

@+ 🤗

 

 

Modifié par JoTTS mk2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

en fonderie il est quasi impossible de produire des disques d'un diametre superieur à 280 mm homogènes

le manque d'homogénéité fait qu'il y a des déformations à chaud et des usures differentielles

 

la solution testée fut les disques carbone mais la durée de vie tres courte ne permet pas un montage pour des usages quotidiens , ceci d'autant plus que la performance est hyper variable en fonction de la temperature (voir le problème en F1)

 

une autre option la céramique,légèreté , pas de déformation , constance au freinage mais une énorme sensibilité aux chocs. Un gravillon ou un choc lors d'un changement de roue et le disque peut exploser .Comparez un plat en inox (équivalent disque fonte) et une assiette en porcelaine (équivalent céramique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JoTTS mk2

 

Attention!

 

1/ Une pièce n'est homologuée que si elle à fait l'objet d'une homologation par la DRIRE.

Le fait qu'elle soit de qualité ou pas, performante ou pas ou vendu par un pro ou pas n'a aucune incidence sur le fait qu'elle soit homologuée.

 

2/ Non, le fait que la pièce soit vendu par un pro ne te protège de rien.

Toutes les pièces, "Tuning" ou non de série ou non conforme à la série, jantes, pneus, freins, amortisseurs, Ligne d'échappement, Reprog, etc sont vendent par des pro mais sont interdits sur route ouverte.

 

Quelle est la définition claire et irrévocable de la conformité, je ne sais pas, cela semble clair pour personne, et la seule réponse que j'ai reçu auprès d'expert différents est seules les pièces d'origine est 100% conforme. Pour moi, le reste est sujet à interprétation et plus on s'éloigne de la série moins on a de chance d'avoir gain de cause.

J'ai travaillé 18 mois dans le cabinet d'expertise d'une assurance, et je peux te dire qu'en cas de sinistre grave, ils vont chercher toutes les failles qui vont leur permettre de ne pas ou payer le moins possible. Après c'est une affaire d'avocat et de juge, et là bonne chance...

 

L'expert judiciaire qui a expertisé mon A3 m'a dit: "Votre auto, a été modifiée de façon très professionnelle, elle n'est pas dangereuse, ce n'est pas la question, elle n'est tout simplement pas conforme au PV des Mines, et je dois en référer à votre assurance. A elle d'en faire ce qu'elle veut."

 

Maintenant, là où je te rejoint, c'est que si tu achètes une pièces qui est visuellement identique à l'origine et dont les caractéristiques sont/semblent similaires, il y a peut de chance d'être ennuyé. Car tu peux faire valoir le fait de la bonne foi.

Et ce d'autant plus si le vendeur insinue ou stipule que la pièce est conforme à la série ou homologuée.

 

Je ne suis pas un expert des sites de vente de pièces en France mais il ne semble pas mentionné si les pièces sont conformes ou pas.

Chez Oscaro par exemple ils écrivent équivalent à...

 

En Allemagne, même pour les pièces de Tuning, c'est toujours clairement stipulé si les pièces sont conformes/homologuées ou pas. Il n'y a pas d'ambiguïté.

Par exemple toutes les modifications de mon TT sont duements homologuées et inscrites sur ma CG.

 

Le seul problème arrive quand on veut faire des modifications majeurs ou monter des pièces à titre isolé et qui n'ont pas été validées par la TÜV.

Il faut faire une homologation spécifique, et là en fonction du Lander, et de l'expert de la TÜV il peut y avoir des divergences ou disons plus ou moins de complaisance, et c'est la police qui à le dernier mot...

Mais j'avoue que je ne maitrise pas ce dernier point.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur un exemple intéressant sur le site de Piecesauto24.

 

C'est juste un exemple pris au hasard. Je ne fais pas de pub ou ne discrimine c'est produits ou ce distributeur que je ne connais pas.

Je ne vais evidement pas parcourir tous les sites du web pour faire une enquête exhaustive.

 

Pour les freins avant, ici des Zimmermann, il est bien stipulé qu'ils sont ECE R90 approuved donc apriori homologués.

 

https://www.piecesauto24.com/zimmermann/8761331

 

 

Par contre pour les freins arrière ce n'est pas le cas. (quelque soit la marques vendues sur ce site c'est pareil)

 

https://www.piecesauto24.com/delphi/260618

 

Il est juste noté :

 

836653146_Screenshot2019-04-26at13_56_10.thumb.png.59ff14ec124f0b38618520726f7267dd.png

Pourtant ces disques sont fait par Delphi,  un équipementier Automobile reconnu, et ils ressemblent à ceux d'origine.

 

Homologué ou pas!!??

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je pense pas me trompé en postant  ici lol

J'ai des freins de ttrs 8j et je suis à la recherche de tuyau qui relie l'étrier(le petit tuyau en bas) car il à pris un coup,

mais je ne trouve,

si vous pouvez m'aider ça serai le top.

Merci les gars .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne se détail pas chez Audi,

c'est celui qui rejoint les 2 pistons intérieur au 2 extérieur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui là ça risque d'être plus dur, regarde sur ebay au cas où, ou il va te falloir en trouver un d'occasion pour le récupérer dessus.

 

Voilà en même temps que qwaser.

 

Ce sont des étriers audi ou des brembo? Sinon chez le fabricant  directement il devrait tout détailler.

Modifié par billy44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché mais rien,

je me demande si c'est pas possible de le faire re faire se tuyau 

c'est du brembo ceux de chez Audi,donc pareil, non 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce site en allemand avec un choix assez large, des tarifs qui me semblent correct, et il font la détaxe pour les envoi en Suisse - selon le gars qui m'a repondu par mail :

https://www.bremsen-heinz.de/

 

Du coup je me demandais, est ce que quelqu'un connait le site ? Aucun avis sur trustpilot.

 

Et pour les questions d'homologation, ECE c'est bien la norme européenne, et ABE c'est pour l'Allemagne uniquement ?

 

Des gens ont testé les brembo HP 2000 en plaquettes ?

 

Enfin dernière question, vous mettriez quoi en disque arrière pour une utilisation route / arsouille en montagne ?

Modifié par Gherwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette société ainsi que at-rs.de (http:// https://www.at-rs.de/shop/index.php) appartient à SR Handel GmbH.

 

Elles ont d‘ailleurs la même structure de site, les mêmes produits et tarifs.

 

Je connais at-rs.de, j‘ai failli acheter mes freins chez eux, mais Manthey-Racing me fait des prix intéressant et me monte les pièces, et ont un super SAV, donc j‘achète chez eux.

 

Oui la norme ABE est une homologation Allemande uniquement.

 

Pour les freins arrière, l’origine de pose pas de problème donc il n’y a pas Trop d’intérêt à prendre autre chose ou de faire un upgrade en prenant le risque d’apporter des problèmes qui n’existent pas.

 

J'ai u des HP2000 sur le kit Brembo de mon A3. de mémoire ce sont les plaquettes fournies dans le kit, j'ai flingué mes disques en 600km après 500 km d'autoroute et quelques tours sur la NS...

 

 

Gesendet von iPhone mit Tapatalk

 

Modifié par laurent_d
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...