Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Solution freinage TTRS


Messages recommandés

Pour l'arrière je compte simplement passer sur des plaquettes ENDLESS A06, de mémoire c'est ce que tu m'avais dit avoir également Laurent ;) Après j'ai Carbopad + ENDLESS MX72 à l'avant aussi, à voir ce que tu as toi @Gherwin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, laurent_d a dit :

Cette société ainsi que at-sr.de (http:// https://www.at-rs.de/shop/index.php) appartient à SR Handel GmbH.

Elles ont d‘ailleurs la même structure de site, les mêmes produits et tarifs.

Je connais at-rs.de, j‘ai failli acheter mes freins chez eux, mais Manthey-Racing me fait des prix intéressant et me monte les pièces, et ont un super SAV, donc j‘achète chez eux.

Oui la norme ABE est une homologation Allemande uniquement.

Pour les freins arrière, l’origine de pose pas de problème donc il n’y a pas Trop d’intérêt à prendre autre chose ou de faire un upgrade en prenant le risque d’apporter des problèmes qui n’existent pas.

 

J'ai u des HP2000 sur le kit Brembo de mon A3. de mémoire ce sont les plaquettes fournies dans le kit, j'ai flingué mes disques en 600km après 500 km d'autoroute et quelques tours sur la NS...


Gesendet von iPhone mit Tapatalk

 

Erratum, ce sont peut être des HP2500 sur le kit d'origine.

 

Pour info, il faut les plaquettes d'origine du TTRS sont des Pagid rebadgée Brembo et Audi.

 

IMG_3803.thumb.JPG.47f6299418474de3e13d1567ef288c49.JPG

 

 

Oui, le MA06 sont bien à l'arrière, mais il faut que l'avant ait été aussi upgradé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas.

 

Je ne sais pas si Brembo fait toutes ses plaquettes ou les sous-traite à des Fournisseurs.

 

Mais dans ce cas, comme les étriers sont des Brembo, Audi a surement acheté à Brembo l'ensemble étriers/plaquettes et à imposé à Brembo un fournisseur de plaquette, ou Brembo a de son fait lui même sous-traité les plaquettes à Pagid.

Enfin Audi met son Logo car c'est une pièces d'origine Audi.

 

C'est normale dans l'automobile beaucoup de chose sont sous-traitée, et il y a souvent une cascade de sous-traitance.

 

Les constructeurs réalise et/ou manage le R&D, là aussi une grosse partie est sous-traitée via des sociétés d'ingénierie. Sous-traite à des équipementier le développement et la productions des pièces et assemble le tout à la fin.

 

 

Modifié par laurent_d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plaquettes sont dessinées pour un produit par exemple Brembo , TRW ou autre

Le materiau de friction est conçu et appliqué par un garnisseur , Pagid est un des grands garnisseurs ; en origine les marquages sur une plaquette donnent le garnisseur en frappe car c'est lui le responsable sécurite , puis le concepteur du frein , puis la marque du véhicule

 

concernant le tuyau chaque carrossier auto peut le fabriquer sur mesure , un bout de tube cuivre et 2 embouts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super , merci pour les détails ! 

 

Je vais pas changer les disques avant, ils ont qu'un jeu de plaquettes , mes disques arrière par contre sont HS.

 

Je vais passer en full ATE ceramic je pense , le temps de finir mes disques avant. Ensuite ça sera carbopad, sauf si je suis satisfait des ATE ceramic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir la piste du carrossier,merci

car Brembo quand ils veulent pour la réponseAP-Smiles_u1F609.png

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent.
Mais on ne peut pas commandé sur ce site, je ne suis pas trop bon en allemand :(


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

j'ai enfin une réponse de Brembo qui d'après eux ne peuvent pas vendre de pièces d'étriers audi sinon Audi leurs colle un procès lol

donc toujours pas trouvé de tuyau,

sinon pour ceux qui ont des plaquettes Brembo hp2000, est se quelle grogne fort, et niveau poussière c'est aussi la cata pour vous.

Merci.

Modifié par eyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, après une tentative de ponçage de mes girodisc, je les renvoie pour qu'ils soient remis d'aplomb par un pro. Re usinage, ou surfaçage, on appelle ça comme on veut. En espérant que cette solution ultime supprime une bonne fois ce problème de vibrations et de bruit. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux déjà malheureusement te dire ce que ça va donner.

 

Apres rectification ca va fonctionner comme quand ils étaient neufs puis tu va te retrouver confronté au même problème des que tu va solliciter les freins.:nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si après cette opération le problème revient, cela veut dire qu'il n'y a pas de solution et confirme ce que dit Askaparts : certains modèles ont le problème et pas d'autres et rien n'y fera (girodisc, carbopad ou autre).

Audi eux même n'ont pas trouvé la Root cause du problème.

Je serai très peiné dans ce cas là.

 

Pour le moment je garde espoir d'avoir mal rodé mes disques et que la rectification suffira... Croisons les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ton raisonnement?!

Le problème ne vient pas de la voiture mais des disques. Et de leur association avec les bonnes plaquettes.

Les Carbopad fonctionnent.


Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de problème avec le couple Carbopad + ENDLESS (MX72), sauf des sifflements à basse vitesse et de la poussière dans les jantes. Seulement cela ne me dérange absolument pas car je cherche avant tout le freinage et non le silence et la propreté AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Endless coute un bras mais c'st le top,

sinon avec quoi vous lavé vos jantes, pour ceux qui ont de disques flottant sur bol alu,

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je lave toujours ma voiture au rouleaux.

Chez Mr Wash, en Allemagne, ca va super vite, lave super bien et ne coute pas très cher.

Sauf pour les jantes ATS qui ont pas mal de partis en retrait que je fini avec une micro fibre et du Quick Wheel Detailer de chez Meguiars.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les stations de lavage allemandes présentent depuis belle lurette des lignes de lavage avec prelavage haute pression puis rouleaux microfibre tres efficaces et n'endommageant pas la carrosserie

même situation au Luxembourg ou les lavages à la lance hp n'existe pas

 

pendant ce temps en France on continue avec des rouleaux à fils plastique digne des fils de débroussailleuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jean-jacques MAIWURM a dit :

les stations de lavage allemandes présentent depuis belle lurette des lignes de lavage avec prelavage haute pression puis rouleaux microfibre tres efficaces et n'endommageant pas la carrosserie

même situation au Luxembourg ou les lavages à la lance hp n'existe pas

 

pendant ce temps en France on continue avec des rouleaux à fils plastique digne des fils de débroussailleuses

Exactement! :bien:

 

Les ''pires'' stations de lavage que l'on trouve en Allemagne sont celles des stations services qui sont au moins au niveau des toutes meilleurs qu'on trouve en France.

 

Les meilleurs sont les station de Lavage comme Mr Wash.

Les aspirateurs sont en accès gratuit, après lavage.

Et on peut même faire nettoyer l'intérieur et lustrer la carrosserie.

 

 

 

 

 

 

 

 

il y a 57 minutes, Tenace27 a dit :

Personne a mis des écopes particulières pour refroidir les freins?

Comme ça par exemple.
80320e92ed39188e24abd0557206bbcb.jpg


Julien

 

Le problème vient du design des disques pas des ventilations.

Une fois les disques remplacés par ceux qui vont bien, il n'y a plus de problème de chauffe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le problème vient du design des disques pas des ventilations.
Une fois les disques remplacés par ceux qui vont bien, il n'y a plus de problème de chauffe.
 


Je n’ai plus les disques d’origine j’ai une Kit gros freins brembo 380x34 sur bol alu.
Mais je me disais que ça pouvait toujours améliorer le truc.

Les gens qui roulent énormément sur piste mettent même des BOA donc ça doit forcément être utile.

Tu penses pas?


Julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien de tout ca, je fais régulièrement de la piste et n'ai pas de problème. 


Tu as le volant qui vibre légèrement sur de gros freinages?

Moi ça fait un gros bruit de freinage (dû aux disques sur bol et des plaquettes) et ça vibre quasi pas.


Julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai pas de vibrations, ni de bruit particulier.

 

Le seul moment ou je peut avoir parfois de légères vibrations c'est quand les freins sont froids sur les premiers freinages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai pas de vibrations, ni de bruit particulier.
 
Le seul moment ou je peut avoir parfois de légères vibrations c'est quand les freins sont froids sur les premiers freinages.


Ok donc je vais pas forcément investir dans ces ecopes.
On verra ce que ça donne sur piste comme ça


Julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La suite de mon histoire avec le freinage...

Mes disques (girodisc) sont partis en usinage et sont revenus bien propres, bien rectifiés... enfin visuellement.

Je les remonte et vais immédiatement vérifier sur route que le problème est réglé.

Premiers freinages très légers et effectivement, plus de grondement, plus de vibrations dans le volant... Par contre, un nouveau type de vibration apparaît : la pédale de frein montre et descend créant un mouvement que l'on peut qualifier de  sinusoïdale sont là fréquence augmente avec la vitesse. Comme si le disque n'était pas parallèle au plan du véhicule et que le freinage ne se faisait que ponctuellement lors de la rotation du disque.

Je me dit que j'ai du mal monter quelque chose, je redépose tout par 32degres à l'ombre, en plein ☀️ avec mon cric.. Je nettoie le moyeu à la toile emerry et je remonte en vérifiant que les contacts sont bien plans entre moyeu, bol, cale et jante. Mais je problème demeure.

Je n'avais pas ce type de "vibration" avant de faire ré-usiner mes disques. Je penche donc vers un défaut de parallélisme entre le bol et la piste du disque...

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques n’ont pas été rectifiés correctement et l’épaisseur des disques n’est pas constante. Les pistons bougent donc dans le sens opposé l’un par rapport à l’autre C’est ça qui fait varier la pression dans le circuit et donc monter et descendre la pédales.

Un voile ou la non perpendicularité du plan du disque à l’axe de rotation provoque des vibrations mais pas se phénomène de pression car dans ce cas les pistons bougent dans le même sens simultanément et donc la pression de change pas.


Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent. Je vais regarder avec un pied à coulisse les épaisseurs. Ça devrait se voir, je pense qu'on cherche plus que le centièmeAP-Smiles_u1F609.png

Je vais aussi appeler l'usineur pour savoir comment il a procédé ( j'ai qq notions d'usinage) et quel contrôle géométrique il a réalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si, quelques dixièmes voire moins suffisent.

 

A vue de nez, la surfasses pistons d‘un étrier doit être 20 fois plus importante que celle du maître-cylindre.

 

Donc pour un même volume, 0,1 mm sur le disque = 2 mm au niveau du maître-cylindre x Le Bras de levier de la pédale, ça doit commencer à faire pas mal de mm au niveau du pied.

 

Par ailleurs, je pense qu’un palmer est plus indiqué.

 

 

Gesendet von iPhone mit Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mesuré l’épaisseur d'un de mes disques avec un palmeur (précision: 1 centième).

Une mesure au droit de chaque fixation sur le bol soit 10 mesures tout autour du disque. Une mesure au centre du disque et une à l’extérieur (le palmer ne permettant pas d'aller mesurer au plus prêt du moyeu).

 

Conclusion: il y a 15centiemes entre les deux valeurs extrêmes (qui sont diamétralement opposées) ce qui explique bien le ressenti en pédale. Si on pultiplie par 12 comme indiqué par MAIWURM, cela donne une vibration de la pedale de presque 2mm.

 

Conclusion 2: les valeurs au centre du disques sont toutes 2 à 3 centièmes plus grandes que sur le bord extérieur. Le disque a donc un profil trapezoidal et non rectangle. je ne sais pas si les plaquettes vont s'adapter et ce léger angle ou non.

 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

concernant la forme trapezoidale il n'y a pas de probleme les plaquettes en s'usant vont prendre la forme

 

ce qui est rédibitoire ce sont les 15 centièmes de variation d'épaisseur. L'objectif pour une fabrication de qualité est de 3 centièmes max.

D'ou l'importance de la propreté de la face d'appui du disque sur le moyeu ainsi que du couple de serrage de la roue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2019 à 22:35, AL49 a dit :

Problème de rectification, alors.  :euh:

En tout cas, pas cool ton soucis Sylvain. 

Oui, l'usineur a pris le disque par l'extérieur qui est une surface brute de fonderie et qui ne peut donc pas servir de surface de référence pour un usinage quand on cherche quelques centièmes de précision et un parallélisme entre les deux faces du disque...

J'en ai marre.

J'ai remis les disques et plaquettes d'origine en attendant la prochaine étape. Au moins je peux rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Cela vaut ce que ça vaut, et on sait que niveau frein arrière nous n'avons pas particulièrement de problème :) Cependant j'ai vu qu'ASKAPART proposait un kit arrière pour le TTRS 8J ;)

image.png.f72671149f7c30022f5d0ec5d0a54068.png

Modifié par Qwaser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freins qui couinent ou grincent sur une sportive s'est assez courant, et c'est pas un problème en soit, c'est juste du bruit.

Va sur un circuit et écoute le bruit des freins des autos dans les paddock et tu vas comprendre.

 

Le gros problème c'est la surchauffe des freins qui provoques des vibrations au freinage.

Et ca tout le monde, a moins de rouler comme un papi est touché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...