Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Solution freinage TTRS


Messages recommandés

A y est mes disques, plaquette, durites et liquide ont été changés, j'ai fais le rodage directement en sortant du garage.

Première impression: la pédale est plus molle qu'avant et s'enfonce plus, à se demander si la purge a été bien faite, ça surprend si on ne s'y attend pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécano m'a dit que le liquide de frein était vraiment bon à changer, il était certainement d'origine!

Question: la commande hydraulique de l'embrayage est alimenté en liquide de frein? C'est à purger aussi quand tu changes ton liquide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le même circuit. Si c'est qu'un changement de liquide sans insertion d'air pas besoin de purger côté embrayage. Si ouverture du circuit pour des durites aviation par ex alors oui je crois. 

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, kiwi0363 a dit :

A y est mes disques, plaquette, durites et liquide ont été changés, j'ai fais le rodage directement en sortant du garage.

Première impression: la pédale est plus molle qu'avant et s'enfonce plus, à se demander si la purge a été bien faite, ça surprend si on ne s'y attend pas!

Bonjour

 

le materiau de friction qui compose la plaquette a un coefficient de compression apres rodage et un plus élevé avant rodage

la compression correspond au coefficient ( s'exprime en pourcentage) multiplié par l'epaisseur de la plaquette

la course pédale doit compenser cette compression , donc non rodée course max car compressibilité haute et epaisseur max.Apres rodage premiere reduction de course liee à la baisse de la compressibilité puis baisse continue durant l'usure.

 

à froid même si le liquide de frein etait de la pure flotte il n'aurait pas d'incidence sur la course pedale ; une mauvaise purge permet de mettre la pedale au plancher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Jacques pour ces explication, je vais attendre de rouler un peu alors...

Mais je vais vérifier la purge de chaque étrier quand même durant mes congés, il me reste du RBF et j'ai commandé un eezibleed, pour être sûr :AP-Smiles_86:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis aussi intéressé par ces écopes et pour info Audi à rectifié le tir et propose des écopes à fixer au niveau des triangles. 

https://www.google.fr/amp/s/www.vag-perf.fr/amp/references-pieces-oem/ecopes-ttrs?source=images

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'avais posé la question à ASKAPART lorsqu'ils les avaient annoncé comme disponibles chez eux :) En terme de performance c'est la même chose pour légèrement moins cher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ce que Askaparts m'a dit aussi AP-Smiles_u1F60B.png

J'aurai voulu avoir du retour d’expérience dessus avant de passer éventuellement commande. C'est vrai que c'est moins cher (15%/20%) que les disques carbopad mais je me dit donc que niveau perf ou endurance, il doit aussi y avoir une conséquence. Et la bonne adéquation avec les plaquette que j'envisage de prendre (endless ME20) me pose aussi question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2018 à 11:46, kcinnay a dit :

Bonjour,

Je suis aussi intéressé par ces écopes et pour info Audi à rectifié le tir et propose des écopes à fixer au niveau des triangles. 

https://www.google.fr/amp/s/www.vag-perf.fr/amp/references-pieces-oem/ecopes-ttrs?source=images

Merci

Bonjour

Audi  n'a pas rectifié le tir ; Audi propose un kit pour forcer le refroidissement par aérodynamique 

Ce systeme améliore le refroidissement à "haute vitesse" car on parle d'aerodynamique et non pas de ventilateur

Ce systeme par contre a un gros inconvénient ; il envoie l'eau et la boue de la route sur les freins et les moyeux faisant des dégats eventuellement considérables pour ceux qui roulent par mauvais temps

 

Si les freins chauffent il est préférable de rechercher des plaquettes résistant mieux à la température

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution idéale est un changement de disques OEM par Carbopad ou Girodisc avec des plaquettes adéquat... Moi je ne regrette pas d'avoir franchi le pas!

C'est un coût mais c'est la solution pour ne plus être embêté, les écopes ce n'est pas LA solution, en plus comme dit @jean-jacques MAIWURM ça te fout toute la crasse dans tes roues... AP-Smiles_u1F61E.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'ai passé commande pour un upgrade complet avec girodisc et endless MX72 pour l'avant et A06 pour l'arrière et puis tant qu'à faire, durite aviation et liquide haute température... J'ai hâte.AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tu pourras freiner en toute sérénité :p 

Je rejoins l'avis de @kiwi0363 ! Ce n'est pas si compliqué à faire sois-même finalement, du moment que tu n'injectes pas d'air dans le circuit comme moi, sinon pour l'expulser il te faudra une grosse pression qui n'est pas atteignable en pompant simplement la pédale ! ;)  Lorsque j'aurais lancé le site web de TT Club, je mettrais des tutoriel pour l'entretiens courant imagé comme il faut :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tu pourras freiner en toute sérénité :P 

Je rejoins l'avis de [mention=88967]kiwi0363[/mention] ! Ce n'est pas si compliqué à faire sois-même finalement, du moment que tu n'injectes pas d'air dans le circuit comme moi, sinon pour l'expulser il te faudra une grosse pression qui n'est pas atteignable en pompant simplement la pédale !   Lorsque j'aurais lancé le site web de TT Club, je mettrais des tutoriel pour l'entretiens courant imagé comme il faut  


Ça sera énorme d’avoir des tutos !!!!

Moi perso en ce moment c’est grosse géométrie avec 2-3 détails et grosse révision chez mon garagiste habituel qui m’a effectué la prepa.


Julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est parce que je trouve qu'il y en a peu (surtout pour le RS) que je prends des photos dès que je fais une opération dessus ;) Après j'ai juste à faire la partie écriture et lister le matériel requis ! :)

 

Au top ça ! :) Moi je vais encore avoir 2/3 trucs à faire avant de pouvoir commencer mes améliorations :'( 

Modifié par Qwaser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrai pas faire de tuto sur le montage du système de freinage, je confie ça à un pro qui prend une somme raisonnable. 

Il est vrai qu'il n'y a aucune adaptation et qu'on ne fait que remplacer des pièces de série par d'autres mais avec de telles voitures, perso je ne prends pas le risque sur les organes de sécurité tels que le freinage. 

Je ferais un petit CR quand la voiture sera équipée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est plutôt simple de changer plaquette / disques sur ce type de freins. À l'avant 2 vis et 2 clavettes.

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 13/12/2018 à 16:20, bk56190 a dit :

Joli, ils m'auraient bien plus mais pas de références pour RS3 :/

 

Ya bien les Carbopad pour RS3, non?!

Modifié par kiwi0363
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour amis du forum Audi Passion...

 

Je suis résident du Québec et chez nous, la version RS de la TT 2012 a été une nouveauté sur notre marché en Amérique.

 

J’ai commencé a avoir un problème de freinage vers 75 000 km et pour régler le tout, nous avons complètement remplacé les disques et plaquettes à neuf aux 4 roues, par :

- disque avant : Giro Disc

- plaquette avant pour la rue : Hawk HPS 5.0

- disque arrière : Zimmermann

- plaquette arrière : Hawk Street 5.0

 

Pour les journées en piste, sur circuit fermé, je remplace les plaquettes avant par : Pagid RS29 et cet ensemble est tout à fait génial et très performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2018 à 04:59, Cortex82 a dit :

Matos reçuAP-Smiles_u1F61C.png... Voici la tête des disques girodisc. Montage prévu début janvier.

IMG_20181212_201111.jpg

Excellent choix.  J’ai fait le même achat et je ne regrette en rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2018 à 19:56, laurent_d a dit :

:icon14:

 

Y a plus qu'a monter ça, tester et faire un CR...:AP-Smiles_81:

 

Ca y est. Le montage a été effectué début janvier (disques, plaquettes, durites avia et liquide haute température).

En sortant du garage, je freine tout doucement et je suis assez surpris de constater un mordant assez marqué alors que le garagiste m'a dit que le mordant viendrait au fur et à mesure du rodage.

J’effectue les jours suivants des petites sorties de 30Km  environ en freinant de plus en plus fort pour les faire monter en température progressivement. Toujours sur route sèche et je suis agréablement surpris par le mordant. Sensation dans la pédale: il suffit de poser le pies dessus et ca freine. 

Le dernier rodage, il y a quelques jours, j'ai un peu forcé pour dépasser les 350°C (mème si je n'ai aucune idée de la température réelle des plaquettes) en effectuant des freinages appuyés de 80 à 100Km/h et lors d'un freinage, gros bruit étrange à l’arrière gauche. Comme si un disque complétement desaxé venait frotter irrégulièrement sur la plaquette. La fréquence du bruit diminuait avec la vitesse. Je m’arrête, inspecte, rien de visible. En repartant le bruit se fait encore entendre sur les premiers tours de roue puis plus rien. Je rentre pépère à la maison.

 

Hier, sortie circuit pour tester en conditions réelles...et mince, il a plut pendant la nuit et la piste est mouilléeAP-Smiles_u1F61E.png. Je teste donc les limites mais avec mes pneus semi slick, ce n'est pas gagné. Je m'en sors quand même pas mal par rapport aux autres amateurs qui sont venus avec leurs deux roues motrices...AP-Smiles_u1F609.png

Je n'ai pas retrouvé le mordant espéré (mais il faut dire que je ne tapais pas non plus sur la pédale pour ne pas risquer de bloquer les roues dès le début du freinage) par contre l'endurance lors des freinages appuyés est bonne, ça ne bouge pas. Ma ceinture de sécurité a été beaucoup plus sollicitée qu'avec le freinage d'origine...et la piste était mouillée!!!

 

Tout cela devra être revu après une sortie sur piste sèche...alors quel sera le facteur limitant, les freins ou les pneus???

On verra cela au mans le 22 mars.

D'ailleurs qi quelqu'un du forum a prévu d'aller à l'évenement exclusive drive ce jour la, qu'il me fasse signe AP-Smiles_u1F609.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous, désolé de relancer ce sujet mais en relisant le post je n’ai pas trouvé de confirmation/infirmation comme quoi les Carbodiscs n’étaient pas homologués, quelqu’un aurait une source officielle ou fiable ?

 

J’ai contacté Jacob Sport sur Pau ils ne savent pas non plus, dans le doute (ne voulant pas prendre le risque de me mettre en tort) je partirai sur des 370mm Zimmermann base OEM (tant pis) et des plaquettes céramique (ATE), je me dis que ça peut limiter la chauffe, des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas Carbodisc, mais Carbopad ou Girodisc qui sont deux marques différentes.

La première est Allemande la deuxième Américaine.

Les disques Zimmermann dont tu parles ressemble très étrangement aux disques d‘origine.

Zimmermann et de fait peut-être le fournisseur d‘Audi.

A mon avis tu auras les mêmes problèmes.

Quant à ce qui est homologué ou pas personne ne saura te répondre clairement car la loi n‘est pas claire.

La loi parle de modification notables modifiant le PV des Mines.

Donc si par exemple le montage d‘un kit gros freins est sans ambiguïté, une modification notable, le montage de disques de même dimension en deux partie mais avec un autre type de fixation du bol et d’une autre marque est moins clair.

Car personne ne sais vraiment dire à partir d’où une pièce de remplacement non d’origine n’est plus similaire à l’origine.

Car à partir du moment où une pièce n’est pas d’origine elle ne peut pas avoir les mêmes caractéristiques.




Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, laurent_d a dit :

Ce n’est pas Carbodisc, mais Carbopad ou Girodisc qui sont deux marques différentes.

La première est Allemande la deuxième Américaine.

Les disques Zimmermann dont tu parles ressemble très étrangement aux disques d‘origine.

Zimmermann et de fait peut-être le fournisseur d‘Audi.

A mon avis tu auras les mêmes problèmes.

Quant à ce qui est homologué ou pas personne ne saura te répondre clairement car la loi n‘est pas claire.

La loi parle de modification notables modifiant le PV des Mines.

Donc si par exemple le montage d‘un kit gros freins est sans ambiguïté, une modification notable, le montage de disques de même dimension en deux partie mais avec un autre type de fixation du bol et d’une autre marque est moins clair.

Car personne ne sais vraiment dire à partir d’où une pièce de remplacement non d’origine n’est plus similaire à l’origine.

Car à partir du moment où une pièce n’est pas d’origine elle ne peut pas avoir les mêmes caractéristiques.




Gesendet von iPhone mit Tapatalk

 

Bonjour Laurent,

 

Merci pour ces compléments très précis, pour le Carbodisc je l'ai vu directement gravé sur des Carbopads je pense que c'est pour ça que j'ai écris ça mais au final on parle bien du même matériel.

 

 

Pour l'ambiguïté du coup c'est tentant d'en profiter, toutefois il me semble que légalement on est obligé de faire homologuer l'installation si la différence de performance est au delà des +/-15% a l'original, qui doit être largement dépassé par le couple Carbopads/mx72...

 

 

Modifié par TiTiRoS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d’où tu tiens cette règle des +/- 15%.

En tout cas si tu arrives à faire faire homologué quelque chose par la DRIR, tiens tout le monde au courant car ça en intéressera plus d’un.

Personnellement à l’époque de mon A3 et des modifications que j’avais faites. Je m’étais renseigné pour les faire homologués et était rentré dans des discutions Kafkaïennes avec les autorités in-compétentes.

J’ai donc abandonné l’idée.

Après mon accident, ayant eu des problèmes avec mon assurance pour cause de véhicule modifié et donc non homologué (alors que l’assurance était au courant puisque je leur avait dit par téléphone pour me mettre en règle, mais par téléphone donc sans trace écrite...) l’expert judiciaire m’a confirmé que l’homologation était mission impossible à moins d’avoir des bonnes relations dans certains rares établissements et moyennant finances...

Et quand bien même tu arrives à faire homologué ta modification, il faudra trouver une assurance qui couvre ce nouveau risque...

C’est une situation absurde, car normalement, c’est légalement faisable, comme en Allemagne, mais en pratique, en France ça semble impossible.




Gesendet von iPhone mit Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, laurent_d a dit :

Je ne sais pas d’où tu tiens cette règle des +/- 15%.

En tout cas si tu arrives à faire faire homologué quelque chose par la DRIR, tiens tout le monde au courant car ça en intéressera plus d’un.

Personnellement à l’époque de mon A3 et des modifications que j’avais faites. Je m’étais renseigné pour les faire homologués et était rentré dans des discutions Kafkaïennes avec les autorités in-compétentes.

J’ai donc abandonné l’idée.

Après mon accident, ayant eu des problèmes avec mon assurance pour cause de véhicule modifié et donc non homologué (alors que l’assurance était au courant puisque je leur avait dit par téléphone pour me mettre en règle, mais par téléphone donc sans trace écrite...) l’expert judiciaire m’a confirmé que l’homologation était mission impossible à moins d’avoir des bonnes relations dans certains rares établissements et moyennant finances...

Et quand bien même tu arrives à faire homologué ta modification, il faudra trouver une assurance qui couvre ce nouveau risque...

C’est une situation absurde, car normalement, c’est légalement faisable, comme en Allemagne, mais en pratique, en France ça semble impossible.




Gesendet von iPhone mit Tapatalk

 

De toute façon ce gouvernement déteste l'automobile (ou toute variante roulante, même volante ...)

 

Les 15% c'est surtout par rapport a la norme R90, mais je ne suis pas sûr qu'une norme européenne suffise chez nous xD

 

http://blog.automotostop.com/2013/08/28/normes-relatives-au-freinage-cee-r90/

 

P.S: en relisant je me rend compte que j'avais lu totalement de travers, hors sujet les 15%

Modifié par TiTiRoS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...