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Cortex82

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À propos de Cortex82

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    Débutant

Information de profil

  • Sexe
    Homme
  • Prénom
    sylvain
  • Localisation
    Loire atlantique
  • Marque et modèle
    Audi TT RS mk2
  • Motorisation
    2,5 TFSI 340ch

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  1. Hello, Je te confirme que les girodisc se montent en lieu et place des disques d'origine sans aucune modif ou ajout d'autre pièce. Tu peux les trouver moins cher que le site dont tu as mis le liens. (Réf en MP du tu me souhaites, je ne suis pas là pour faire de la pub). J'ai équipé mon modèle avec ces disques et plaquettes endless MX72. Je fais du circuit et j'ai eu une surchauffe lors de la première sortie avec ce matos. D'autres n'ont jamais eu de pb. Peut être un mauvais rodage... On ne sait pas encore. Pour un usage route, je pense que c'est une bon compromis prix/perf.
  2. Cortex82

    Rasso dans le vignoble Nantais le 19/05/19

    Super, nous sommes déjà 10 voitures sans compter Nergy44 dont la présence n'est pas confirmée. Petit rappel, fin des inscriptions le 5 mai. A bientôt.
  3. Cortex82

    Help: choix de jante replica?

    Pas de rex avec les ref que tu sites. Ça se joue à qq millimètres. Pour l'ET, oui tu peux descendre un peu sans problème. Perso, j'ai dû mettre des elargisseurs de voies de 3mm ce qui revient à un ET 49.
  4. Cortex82

    [Présentation] - Cortex 82

    Retour d’expérience reprog: l'augmentation du couple est vraiment présente et plaisante. C'est ce qui frappe tout d'abord. L'augmentation de la puissance se fait surtout sentir à haut régime, là ou d'origine la poussée diminuait, on continue maintenant très fort jusqu' à 6500t. Donc la poussée reste linéaire, d'abord avec le couple et ensuite avec les chevaux. On retrouve bien ce comportement sur la courbe de puissance. J'ai par contre eu un soucis au niveau de la valve d’échappement qui reçoit maintenant trop d'air et émettait un bruit métallique très inquiétant entre 3000 et 4000t Par contre sur circuit, mais ce n'est pas lié à le reprog, on sent la baisse de puissance due au sous dimensionnement de l’échangeur. Le premier tour c'est top mais après on cherche les chevaux partis brouter sur le bas coté. Pour une utilisation route (pas rallye sur soute) le plaisir est vraiment décuplé. Retour d’expérience freinage (Girodisc + Endless MX72): Apres avoir fait monté tout le système par un pro, j'ai effectué un rodage: pendant plusieurs sorties (environ 200km au total) j'ai freiné tout doucement au début et augmenté progressivement l'intensité des freinages pour faire monter doucement les matériaux en température. Ceci à chaque sortie et en augmentant progressivement l'intensité pour finir par attaquer sévère sur départementale dans le seul but de faire chauffer les freins. Bien sur refroidissement freins et moteurs avant de rentrer. Puis vient le moment tant attendu depuis plusieurs mois, circuit Bugatti fin mars avec reprog et freinage au top. 2 sessions de 20 minutes de roulage environ. 1er tour: chauffage de la bête et du conducteur, reconnaissance du circuit... 1ere session de 20 minutes au top. 2e session: les freins commencent à vibrer et à emmètre des grondements. J'avais déjà eu le cas avec le système de freinage d'origine mais à l’époque, on avait conclu à une facettisation des pneus... Et là, comme j'avais un système de freinage neuf et rodé, je pensais à la même chose. En fait erreur. Il y a eu surchauffe sur les disques et 4 à 5 des taches noires (pièces de 2 euros) sont apparues sur les disques. Heureusement que je n'ai pas insisté, ai fait mon tour de refroidissement et suis sorti du circuit. Je tiens à préciser que je me suis aussi offert ces freins performants et endurants (sur le papier) pour travailler mon freinage. Depuis que je les ai, et c'est surtout vrai sur circuit, je m'attache à taper dedans fort au début, à relever la pédale au fur et à mesure que je m'approche et m'inscris dans les virages pour avoir un temps de sollicitation des freins le plus court et le plus tard possible. Quand j'ai vu vois certains "pilotes" au mans, je me dit que je m'en sors pas si mal sans prétendre être un pilote. Hypothèse avancé par le vendeur des pièces: le rodage a été mal fait (pas tellement convaincu mais c'est possible). J'ai poncé à la toile emery les taches et roule maintenant en freinant doucement et longtemps pour gommer ces taches et retrouver un fonctionnement silencieux... je croise les doigts pour que ça fonctionne et surtout pour que cela ne se reproduise pas (ce qui ne semble pas garanti...).. A suivre.
  5. Cortex82

    TT RS de JP11

    Oui, ce sont bien des 19 pouces en 9 de large, ET52. Ça ne passe pas parce que le design n'est pas le même que les rotor montées d'origine. Au niveau de l'angle intérieur des étriers de freins, l'alu est plus épais sur les jantes de design RS4 que les jantes rotor qui sont plus fines 'imaginer une vue en coupe). Ça se joue à qq mm mais ça suffit pour embêter le monde... A refaire, je prendrais les même mais avec un ET45 (j'avais vu une annonce avec ces caractéristiques): pas d'elargisseur de voies, centrage conservé et montage facile.
  6. Cortex82

    Help: choix de jante replica?

    Yes, j'ai depuis peu un clé dynamo et je serre à 120Nm. Plus de soucis.
  7. Cortex82

    TT RS de JP11

    Salut JP, On a presque le même TT Pour les jantes, j'ai trouvé des OEM de RS4 19 pouces en ET 52, car je voulais comme toi exactement les dimensions d'origine, idem rotor... Sauf que ça ne passe pas au niveau des étriers et j'ai du passer par des elargisseurs de voies de 3 mm. Voir topic sur le sujet. Conseil : si tu peux en monter une pour checker ça avant de payer, c'est le top.
  8. Cortex82

    TTRS Echangeons sur l'échangeur

    Comment on fait pour logguer l'IAT? Info disponible d'origine ou il faut du matos?
  9. Cortex82

    TTRS Echangeons sur l'échangeur

    Hello, Merci d'avoir lancé ce sujet qui traîne aussi dans un coin de ma tète depuis ma reprog stage 1. Les spécialistes consultés (Shiftech et autres) ont tous mis le sujet sur le tapis et m'ont recommandé à minima le evo 2, même pour un stage 1. Il semble en effet que celui d'origine soit sous dimensionné, même pour un stage 1 les motoristes constatent une baisse rapide de la puissance de l'ordre de 30 à 40 ch...Donc la reprog affiche 400 CV sur le banc mais en usage réel, on retomberait plutôt autour des 360...(dépendant évidemment de beaucoup de paramétres). J'avoue que lors de ma dernière sortie circuit fin mars, je n'avais pas vraiment l'impression d'avoir les 400CV disponibles, comme lorsque je tape une pointe sur route ouverte alors que je roulait tranquille juste avant (mais je n'ai pas assez d’expérience pour le certifier et tout cela reste du ressenti). Vu le tarif de l'evo 2 et le nombre de jours par an ou "je souffre" de ce probleme, j'en suis resté là....pour le moment...
  10. Cortex82

    LE VOTE : "Concours photos MARS 2019. "

    A voté... Mais c'est pas beau d'exploiter les enfants
  11. Cortex82

    Bruit suspect apres reprog

    C'est en effet la seule solution simple que j'ai retenue mais je ne me suis pas encore résolu à l'entreprendre... J'aime trop le doux son de l'échappement pour le moment. Je vais y réfléchir. Merci.
  12. Cortex82

    Bruit suspect apres reprog

    Je suis en boîte manuelle, donc pas de reprog de la boîte. Je n'ai malheureusement pas le magnetic ride et je rejoins laurent, le bouton S dans mon cas ne sert qu'à l'échappement sport. J'ai maintenant 580N/m avec la reprog et mon embrayage d'origine les digère mais si je suis amené à le changer, je mettrais certainement un embrayage renforcé. Merci à tous pour votre support.
  13. Cortex82

    Bruit suspect apres reprog

    J'ai réalisé le pincement du tuyau de dépression de sorte que la valve est toujours ouverte. (temps 5 minutes) L’inquiétant bruit de soufflement a laissé place au plaisant son rauque, présent à tous les régimes. Doublement content parce que le son est juste génial et parce que je ne suis plus inquieté par le bruit de soufflement entre 3000 et 4000tours. C'est super mais du coup le bouton S n'a plus d’intérêt, et surtout je ne peux plus me mettre en mode "discret"... a voir sur le long terme quelle solution adopter.
  14. Cortex82

    Bruit suspect apres reprog

    Je suis en contact avec Shiftech qui privilégie aussi l’hypothèse du clapet. Je fais le test de pincer la durite et vous tiens au courant.
  15. Cortex82

    Bruit suspect apres reprog

    Salut Laurent, Merci pour ton éclairage. Le préparateur c'est Shiftech. Ils ont testé la voiture avant de me la rendre et ils n'ont rien remarqué. Pourtant moi quand j'ai repris la voiture juste derriere, j'ai remarqué ce bruit. Je me disais que c’était normal, lié à l'augmentation de la pression du turbo... J'aime bien ton hypothèse de valve. Sur mon modèle, j'ai l'option échappement sport avec le petit bouton "S" à coté du levier de vitesse. J'ai demandé à Shiftech de mettre la reprog derriere le bouton sport...Au passage, ceci est un abus de langage. La cartographie est en dur et seuls quelques paramètres (dont la pression du turbo) sont modifiés de manière dynamique par l'appui ou non sur le bouton "S". Le bruit est présent bouton S désactivé et encore plus present lorsque le bouton est activé. La video est faite bouton activé. Pour moi le bruit vient de l’arrière, je me demandais meme au debut si ce n'etait pas un perte d’adhérence du train arrière à cause du couple augmenté. Et quand j'ai regardé les videos faite en positionnant la camera sur le bouclier arrière, ça me le confirme. Apres je ne suis pas en mesure de dire si ce bruit d'air est généré à l'avant ou sous le véhicule et ne se fait entendre qu'à l’arrière, mais clairement il est audible à l’arrière du véhicule. Je ne sens pas de baisse de puissance ou de creux. Je sens bien le couple tres present jusqu'à 4000Tours et ensuite les 400ch qui prennent le relai mais l’accélération est constante et assez linéaire jusqu'à 6000tours.
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