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De la TTS à la RS3... De la Belle à la Bête !


Mindwarp

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Bon c'est bon les amis il suffisait de laisser tourner un moment et le circuit d'essence s'est rétabli.

A la valise ça disait probleme de regulateur de carburant.

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Ouf ! Dans la doc de changement de pompe hpfp il me semble qu'il était marqué de laisser tourner au ralenti un moment, mais pas souvenir que ça ait ratatouillé si longtemps que ça .

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Salut @Mindwarp,

 

je rebondis sur le changement des moyeux / roulements avant. C'est quoi les symptômes quand usés ? Ils avaient combien de km ? T'as acheté en concession ? De mémoire ils coûtent un bras. Enfin, tu les as changés toi même ?

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  • 6 mois plus tard...

Bonsoir ici :)

 

Avant de vous donner des nouvelles j'aurais besoin d'aide les amis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner (idéalement avec une image) l'ordre de démontage des vis de cache-culbuteur et donc de remontage/serrage s'il vous plait.

J'utilise une version pirate de Elsawin et il manque PILE cette image à mon logiciel, c'est la première fois que ça m'arrive, du coup impossible de me lancer dans les travaux sans cet ordre.

 

Merciiiiiiiiii

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Sinon quoi de nouveau ..... Oula !!!! Plein de trucs lol ......

 

Déjà pour les roulements/moyeux, en réponse à BK, je les ai achetés en concession car ils sont introuvables sur internet (hormis chez les revendeurs de pièces OEM style Online-Teile). Surtout ne PAS CROIRE les sites et revendeurs qui vous disent qu'ils ont des roulements de RS3 (style en marque SKF) car c'est faux, ce sont des moyeux de A3 dessus. La différence est d'environ 1cm en terme d'épaisseur et ce sera donc impossible à remonter. L'élargissement des ailes de RS3 se faisant en partie par une taille plus importante de ces moyeux.

Les seuls symptômes que j'avais étaient des tremblements importants au freinage lorsque les freins commençaient à chauffer. J'ai d'abord cru à un voilage de disques mais ça s'est répété sur disques neufs à plusieurs reprises, et le revendeur de mes disques m'a alors indiqué qu'il avait eu le cas sur une RS3 où c'était en fait les roulements qui étaient fatigués et non les disques voilés.

J'ai eu 20% de remise chez Audi, mais à 800 balles les deux roulements ca fait encore 640 lol ... et oui je les ai remplacés moi-même, rien de bien sorcier juste du temps et de l'énergie, puis les bons outils.

 

J'avais laissé la RS3 "à l'abandon" pendant plusieurs mois car elle s'est mise à recouper depuis septembre, de plus en plus fréquemment. J'ai fait des logs et me suis aperçu que ça venait de la BP, avec des pressions de BP à 1 bars en pleine charge au lieu de 7.

 

Bref, j'ai eu un regain d'énergie et me suis penché à fond dessus,

 

 

 

Y a 2 semaines j'ai retiré les pare-chaleurs des disques avant et ai posé de la gaine thermique sur les durites aviation et les capteurs ABS, puis j'ai repercé les disques avant et arrières qui en avaient bien besoin (oui je suis en Brembo percés à l'arrière).

Puis je me suis lancé dans le remplacement des joints de pistons d'étriers, et des caches-poussières. Ca a été assez long à remplacer car 4 pistons par étriers, et il fallait un compresseur pour pouvoir repousser les pistons.

 

Du coup j'en ai profité pour m'acheter enfinnnnnnnnnn un compresseur !!!!!!!!! Je me suis dit que c'était l'occasion de le faire, ça faisait des années que j'en voulais un. J'ai pris un Lacme (Masterpro) 50L en 3 chevaux. Il fait 8 bars. Franchement je suis ravi de cet achat !!!!!

Pour remplacer les joints et cache-poussières en fait il faut tomber les pistons afin d'accéder aux joints. Il a fallu retirer les caches-poussières de leurs logements à la pince à bec, après avoir au préalable purgé tout le liquide de frein de la titine.

 

J'en ai donc profité pour mettre un liquide de frein tout neuf (haute température PFC 665) ce qui tombait bien car j'étais pile aux 2 ans de l'ancien liquide.

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En décembre j'ai malheureusement fendu la jante conducteur côté intérieur. La voiture était sur chandelles depuis 2 mois afin de soulager le pneu car il était entièrement à plat en 2/3h max.

Je me suis enfin lancé dans la réparation de la jante auprès d'un atelier réputé dans la réparation de jantes à 70kms de chez moi.

Le mec a fait un travail absolument génial, il m'a ressoudé la fissure (sur 2/3cm elle était). Je lui ai demandé d'en profiter pour refaire l'extérieur de ma jante à neuf avec ajout de métal, puis il resurface et vernit le tout.

 

La jante est NEUVE.

 

Prochainement je vais permuter ma jante avec l'arrière gauche sur ses conseils, car c'est la jante qui prend le moins cher niveau contraintes, poids moteur, nids de poule etc .... afin de ne pas risquer de la fragiliser à nouveau.

 

Pour vous expliquer comment je soupçonne très fortement que ça soit arrivé, cet été ça a tapé je pense un caillou assez fortement sur le côté conducteur sur une ligne droite. Puis à mon sens ça a du travailler petit à petit car en bas de chez moi le propriétaire avait fait faire une petite tranchée pour faire passer l’électricité à son hangar et n'a jamais rebouché avec du bitume la tranchée. Donc depuis des mois je tapais 4 fois par jours ma jante dedans même en passant au ralenti (tranchée d'environ 20cm de large sur la totalité de la voie).

 

 

 

Ce n'est pas tout, je vous poste ça dans un autre message :D

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Le phare conducteur était fissuré depuis plusieurs mois, prenant l'eau et m'ayant grillé le ballast xénon. Le phare s'allumait donc pendant 1 minute puis se mettait en sécurité. J'ai fait marcher le bris de glace de mon assurance, qui m'ont pris le phare en charge chez VW (mais ni l'ampoule ni le ballast, l'ampoule étant un consommable et le ballast ne faisant pas partie d'un élément de phare/bris de glace pour eux, même si c'est du à l'écoulement d'eau dans mon phare suite au bris de glace).

Bref je me suis commandé un ballast xénon OEM neuf (marque Mitsubishi qui fabrique pour Audi).

Sauf que je me suis aperçu que mon phare passager était également fissuré mais plus légèrement, sur l'angle, et prenait l'eau après passage du karcher. Du coup je me suis directement commandé un phare OEM neuf (marque Hella qui fourni Audi sur RS3). C'est d'ailleurs marrant car la grande étiquette du phare est absolument identique sur les deux phares hormis le logo Audi. Fabriqué dans le même pays, à 2 mois d'écart je crois.

Depuis, waouhhhhhhhhhhhh comment ça fait bizarre de retrouver ses deux phares sur la route, comme on dit "le jour et la nuit".

 

Et le plus dingue ça a été de comparer mes anciens phares aux phares neufs ..... mes anciens paraissaient neufs mais purée quand on voit la différence de teinte on se rend compte que non ...!

 

Par contre ce soir le phare droit s'est éteint brièvement deux fois, je pense que le ballast passager sera à remplacer aussi car à force il a du prendre un peu l'eau aussi puis il est de 2012 également.

 

 

Dernier point, les coupures moteur. Je me suis aperçu que les coupures cessaient si je manipulais le faisceau électrique de la BP en roulant, c'est donc à priori dû à un faux contact .... !!!!

 

Je m'en suis rendu compte car sur conseil de mon préparateur on a mesuré en roulant la tension arrivant aux bornes de la BP afin de savoir si le problème provenait de la BP ou du calculateur de BP. J'avais débranché la BP et la prise du calculateur avant de faire ces mesures, et là miracle AUCUNE coupure pendant 15/20min de route en tapant bien dedans afin de voir si ça coupait.

Pour rappel, j'avais des coupures à partir de 3500 tours ce qui m'empêchait à la fin de totalement dépasser les 3500 tours à part sur un filet de gaz.

 

Et donc j'ai eu une petite coupure, j'ai alors bougé le faisceau et là plus rien .... puis 4/5min après une petite bosse et là de nouveau une coupure puis j'ai bougé et plus rien.

Bref lundi je voulais partir en vacances à la neige avec la RS3, j'ai donc testé de remettre la banquette arrière et là ça a coupé direct, du coup j'ai eu l'idée de laisser le calculateur de BP hors du siège (il y a suffisamment de longueur de câble) et là j'ai eu que une seule coupure sur tout le temps des vacances, et il m'a suffit de bouger un peu le calculateur et ça a refonctionné direct.

 

Je suis trop trop heureux du coup de retrouver ma titine et d'avoir vu que c'était un problème à la con que je peux régler moi-même et non un problème moteur ou de prépa.

Je vais donc faire une recherche de fil coupé sur ce faisceau, puis remplacer les pins et connecteurs au niveau calculo BP et pompe BP.

 

 

 

Ah oui, et donc au remontage dimanche je me suis aperçu que j'avais pas mal d'huile sur le cache-moteur, puis sous le moteur, et ça semblait provenir du cache-culbuteur car huileux jusqu'en haut.

J'ai donc commandé un joint de cache-culbuteur que j'ai reçu ce jour, et je voulais donc le remplacer ce soir mais comme indiqué plus haut dans un autre post il me manque l'ordre de serrage des vis du cache.

Pour info, mon préparateur m'a dit de contrôler ma boite à air car ça arrive que ce soit les soupapes de cache-culbuteur qui servent à recycler dans la PCV d'origine qui ne se ferment plus et laissent ressortir l'huile dans la boite à air, ce qui suinte à force et coule dans le moteur. J'ai contrôlé ce soir et je n'ai aucune présence importante d'huile dans la boite à air, légèrement dans le bas de la durite d'admission mais rien de surprenant avec un filtre BMC à mes yeux, donc ça vient pas de ça sur ma titine mais sans doute du joint culbuteur.

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Salut Mindwarp,

 

Je n'ai plus elsawin je ne peux te dire pour le couvre culasse. En général en escargot.

 

Merci pour ton retour pour les moyeux, je n'ai pas ces symptômes ouf. Ça fait cher ces moyeux et pas de concurrence :/

 

bien joué pour la rénovation des pistons, et  top pour la BP, si c'est que le faisceau c'est peu cher. En effet a 1bar ça pose problème :D je suis autours de 7bar en pleines charges.

 

Merde pour ta jante :/ ça m'est arrivé de fissuré sur ma TT en roulant sur un bas côté, me rebord de la jante a tapé sur le rebord de la route. Ça été ressoudé aussi et nikel depuis.

 

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J'ai vu des vidéos sur le net, y'a des gars qui font des miracles avec les jantes!

Que ce soit en termes de dévoilage ou bien de soudage, ils sont de véritables orfèvres!!!

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  • 2 mois plus tard...

Coucou !

 

C'est C2 Paris & Toulouse. En ce moment je suis en contact avec celui de Toulouse, je devrais y retourner prochainement d'ailleurs pour faire une MAJ de mon Pop & Bang que je trouvais trop léger (j'avais initialement demandé "Light" mais trop léger, ils m'avaient fait une MAJ de la carto mais le préparateur fermait il était 18h, j'avais 6h de route ensuite. Du coup il m'a conseillé de venir à l'occasion chez celui de Toulouse pour effectuer gratuitement la MAJ).

 

A force de fouiller j'ai réussi à trouver le schéma du cache culbuteur sur la version anglaise en ligne je crois, car les photos sont absentes que ce soit sur Elsawin sur un PC comme sur les sites Elsawin, bref je m'en suis sorti.

En revanche ma fuite d'huile ne venait pas de là.

 

Je suis trop content car je suis allé à un rasso il y a quelques semaines et suis tombé sur un autre passionné possédant une RS3. Son ami présent étant mécano, il m'a solutionné ma fuite d'huile. C'est bien le reniflard sur le couvercle du cache culbuteur, je vais donc le remplacer.

Il m'a aussi indiqué être inscrit sur la page facebook "RS3 8P France", ce qui m'a merveilleusement aidé car j'ai lu plusieurs posts de mecs qui ont les mêmes soucis que moi, dont un qui expliquait n'avoir aucune coupure lorsqu'il y a le plein d'essence. Et là j'essaye et ça fonctionne ... et comme indiqué, dès qu'on est à moins de 2/3 du plein ça coupe à nouveau. Et j'ai aucune coupure avec ou sans la banquette. J'ai contrôlé tous les fils du calculateur avec mon testeur de continuité, RAS.

 

Bref, lui avait remplacé sa BP par un modèle VDO de chez Audi et ça avait réglé le souci. Moi ma pompe n'est plus celle d'origine car à l'époque j'avais aussi un problème de coupures, mais ça n'avait pas réglé le souci en la remplacant (c'était la prépa qui déconnait).

Du coup j'ai une VDO (pas achetée chez Audi).

 

Du coup je suis parti faire des recherches sur internet et là suis tombé sur un autre forum où le mec a eu les mêmes symptômes alors il a démonté sa BP et s'est aperçu qu'en fait le ressort qui la maintient en tension dans le réservoir était détendu ou déplacé, bref elle se balladait dans le réservoir. Il a tout remonté et le souci a été réglé.

Donc je me suis dit que j'allais faire pareil, mais je n'ai rien constaté hier en démontant l'ensemble. Juste un morceau de papier tissé, style morceau de filtre ou papier épai, qui se balladait dans le réservoir, je l'ai retiré. Ca n'a pas réglé mon souci dans tous les cas, je suis parti faire des essais et logs.

 

J'étais à moins que 2/3 du plein, ça coupait. J'ai rajouté un peu d'essence pour dépasser les 2/3 ça ne coupait plus, puis j'ai remis la banquette et ça ne coupait pas. Ca s'est remis à couper quelques minutes après quand je suis repassé sous les 2/3. Là je suis allé faire le plein complet, et ça ne coupait absolument plus.

 

Donc j'en viens à me poser la question, est-ce que à chaque fois que j'ai cru que ça venait du faisceau du calculateur et que je le déplaçais c'était une coincidence, ou que ça le réinitialisait si ça bougeait les contacts ? Peut-être que les moments où ça ne coupait plus c'était finalement quand j'avais le plein, car je le fais assez souvent.

Finalement je me rends compte que oui ....

 

Du coup je ne sais pas quelle pièce serait HS, soit la pompe BP comme les 2 mecs sur internet, soit peut-être le calculateur de BP qui on va dire déconne, mais quand le réservoir est plein il aurait peut-être une sorte de fonctionnement plus basique qui fait que ça ne coupe plus.

Ou bien autre possibilité, la pompe d'aspiration côté gauche du réservoir, qui fonctionne pas bien et lorsque l'essence descend sous les 2/3 et donc qu'elle passe moins facilement entre la partie gauche et droite du réservoir elle en chie pour envoyer l'essence.

Ou sinon le petit tuyau d'aspiration qui relie la pompe d'aspiration à la pompe BP qui serait bouché ?

 

Aussi un mec a parlé sur le forum d'une durite de dépression qui pourrait être bouchée. Quand il y a le plein ça ne poserait pas de soucis car peu de dépression, mais quand on est sous les 2/3 du plein ça ne jouerait plus du tout son rôle et là ça ferait déconner le système.

 

Bref j'hésite dans tout ça .... Car ça fait encore des frais et je voudrais pas en dépenser inutilement.

 

Des pistes ? Des conseils ? Des idées ?

 

Merci à vous !!!!!!

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J'espère que tu trouveras définitivement ton problème ! Malheureusement je ne peux pas t'aide.

Chez C2 a Toulouse c'est qui c'est TLS motorsport a montberon?


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Merci pour ton message !

 

Oui c'est TLS en effet, le mec est super sympa. Je n'y suis jamais encore allé nous échangeons par téléphone jusqu'à présent.

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Oui Sami est sympa et c'est un bon mappeur. Il a bossé avec mrc un temps aussi. Il s'est occupé de l'entretien de plusieurs de les auto entre autre

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Ah oui d'accord ! :)

 

J'ai quelqu'un sur la page facebook qui m'a indiqué avoir eu exactement les mêmes symptômes et avoir tombé la BP. Le filtre était mort. Il a mis une pompe neuve et depuis plus de coupures.

Je vais redémonter ma pompe demain car hier le morceau que j'ai retrouvé dans le réservoir est de la même texture que le filtre de la BP .... donc sans doute qu'il sera en mauvais état également.

 

Voici l'image qu'il m'a partagée ...

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Dans tout les cas ça lui fera pas de mal je pense.

Dit quand tu vas chez TLS si tu veux et que je suis dispo je passerai

Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk

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Salut,

 

Je ne savais pas qu'il y avait pareil filtre au niveau de la pompe BP. Elle tient environ 6-7bar en charge quand tu as les coupures ? Ou ça chute ? Il me semble que quand l'écu de BP surchauffe (ceux qui tentent 100% de duty sur la pompe), que ça crée des coupures. Pas de soucis sur la mienne mais moins de couple je pense (donc moins de fuel)

Modifié par bk56190
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