Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

nouveau projet: changement des bras de suspension avant depuis le temps qu au contrôle technique j ai une Ligne de Travaux à prévoir on va éviter la contre visite au Prochain CT

j aurai donc besoin des conseils de bons samaritains qui ont déjà fait cette intervention

Déjà un petit dessin:

30gfh1.png

maintenant pour le demontage :

je compte le faire roue par roue ,

- demonter la piece 22 entierement

- demonter les pieces 2,4,8 (cote droit) et les retirer

- demonter la vis et l ecrou 14, 15

- avec une barre faire decendre le bras de suspension pour la desolidariser de la jambe de suspension (y a t il un interet a compresser le ressort)

- faire pivoter le bras pour le faire sortir de la barre stab

et demonter la vis 11 , retirer les pieces 9 et 10 pour enfin sortir le bras :race:

qu en pensez vous ?

est ce la bonne methode ?

quels sont les points les plus delicats ? (surement desolidariser le bras de la jambe de suspension :reflexion: )

j attend vos commentaires

Posté(e)

Salut, tout est dans le manuel Haynes chapitre 10.1. Le point délicat c'est de démonter la barre stabilisatrice cote droit, sortir la douille 10. Remplacer le boulon du tete de cardan (13 ?) 200Nm+90°,8 120Nm+90°,10,11 110Nm+90°,14,15 65Nm,21,24 105Nm en sachant que tout doit être serrée au couple et angulaire la voiture pose sur ses roues. J'ai fais la triste expérience de acheter pas cher résultat,toute les pièces (les réperes 2,3 et 21 sur ton éclatée HS) vraiment de la grosse m...Donc pour 153 roros en concession nouvelles "balles" et depuis c'est repartie pour 20 ans.

Posté(e)

qu est ce qui est delicat dans le demontage de la barre cote droit ? l acces au ecrous ?

pourquoi retirer le cardan ? tu le devisses ou tu le retire completement ?

Posté(e)

L’accès en haut à la tete de la vis six pans, pour le boulon de tete de cardan si tu ne le démonte pas, pour pouvoir écarter la jambe de force, tu va avoir du mal à sortir la biellette du berceau, elle reste en pression avec la douille 10. La douille a la cote du extérieur du berceau.(comme une goupille). Si non tu va en force mais il faut avoir des nouvelles douilles.

Posté(e)

Non, y'a plus simple

Tu dévisses que 2 / 4 / 8

Démontage de 14 et 15 pour désolidariser la jambe de force de la rotule du bras de suspension

Tu fais levier entre la barre stab et le berceau pour t'aider à sortir le bras de suspension de la barre stab

Ensuite tu dévisses 11 et tu retires 9 et 10. 9 est réutilisable. Tu rachètes chez Audi (pas ailleurs) 10 et 11

Tu remontes le nouveau bras

Tu remontes 10, puis 9 et 11, et tu serres au bon couple

Tu re-fais levier entre ta barre stab et ton berceau pour te permettre de remettre ton nouveau bras de suspension dans la barre stab, puis tu remet 4 puis 8 (attention, ne réutilise pas 8, à acheter en neuf chez Audi)

Posté(e)

Voici comment j'ai procédé =

- Braquer la coté a changer vers l'extérieur ( coté droit vert la droite donc)

- Mettre le coté souhaité sur chandelle

- Retirer la roue

- Dévisser le boulon de cardan

- Dévisser et retirer écrou/boulon de la biellette

- Pousser le cardan pour le faire sortir derrière (la braquage complet sert a ça)

- Dévisser l'écrou 8 (retirer ce qui vient)

- Dévisser le Boulon 11 = le retirer*

- En logeant une barre en fer solide (mini 1metre ) sur la barre stabe (20) et appuyée en face sur une partie bien dure et qui ne ripe pas la bras de suspension viens tout seul :)

- Écarter la gorge qui retient sans trop forcer pour faire venir le bras avec son tube en alu logé dans le silent-bloc

Attention ce tube alu est fragile et va sans doute se déformer un peu si on y va trop fort, donc pépère cette partie.

Memphis plus rapide^^

Posté(e)

Ouep ^^

J'ai juste oublié de mettre la partie concernant le démontage de 14 et 15 pour désolidariser la jambe de force de la rotule du bras de suspension, j'ai édité

Posté(e)

merci pour toutes ces infos

donc on ne touche pas au support 22 de la barre stab ?

et il faut prevoir le remplacement de la vis du cardan par une neuve ?

Posté(e)

il vaut mieux monter les 2 coté de la voiture sur chandelle. Sinon le coté opposé de celui où tu travailles va faire une grosse résistance; via la barre stab.

si tu defais la vis de cardan, oui faut la changer

Posté(e)

petite precision pour le levier c est bien comme ça /

02nmom.jpg

Posté(e)

pour bunn: tu as simplement remplacé le silent bloc du bras inférieur (piece n°3)?

perso j'ai acheté un bras complet chez un fournisseur du net, et 1 an plus tard la pièce est hs et bonne à jeter!

donc le conseil d'acheter en concession est pertinent..

Posté(e)

Perso je mets le levier sur la barre stabilisatrice et non sur le bras de suspension = risque d'abimer les silent bloc de la pièce et en la mettant sur la barre stab cela permet de mieux viser.

Posté(e)

Oui, sur la barre stab moi aussi quand je l'ai fais, le schéma m'a un peu piégé

Posté(e)

pour bunn: tu as simplement remplacé le silent bloc du bras inférieur (piece n°3)?

perso j'ai acheté un bras complet chez un fournisseur du net, et 1 an plus tard la pièce est hs et bonne à jeter!

donc le conseil d'acheter en concession est pertinent..

A condition de ne pas avoir du jeu d'usure dans le pivot du bras. J'ai remplacée les positions suivantes avec le remplacement des amortisseurs avant: 4 x pos.2 ; 2 x pos.3; 2 x pos.21; 2 x pos.8; 2 x pos.10; 2 x pos.11; 2 x pos.13 (les boulons cardans); 2 x pos. 14,15,16. Remplacer le bras en étant tout seul c'est ne pas évident !!! pour démonter ça va (quand le silentbloc 3 est HS le bras il sort facilement du berceau, il y a du jeux, avec le silentbloc neuf le bras reste en position haute) c'est au remontage que ça devient complique presque impossible et sans abimer le soufflet du cardan ou pivot, Pour les possesseurs d'une fosse peut-être c'est plus facile ?

Posté(e)

bon je confirme c est chiant a faire :mur: :mur:

deja pour desserer la la vis du cardan je les ai demonté roue au sol (plus de 200nm c est bien serré heureusement il y a l etai...)

j ai mis les 2 cotés sur chandelles

j ai reussit a sortir la jambe de force avec un morceau d etai (il fallait bien ça ....)

par contre pour sortir le bras une veritable galere ...

la vis se retire facilement par contre la goupille 10 le seul moyen que j ai trouvé marteau, ciseau a bois ,gros tournevis pour faire levier et lame de scie a metaux :meanie: :meanie:

bref heureusement qu il y en avait dans mon kit :malelovies:

voila mes pieces neuves

063s2h.jpg

bref une journée pour faire ça :trunks:

j en ai profité pour remetre les pneus ete et faire la vidange du circuit frein :sol:

reste plus que la vidange moteur boite et changement de filtre a huile air et gasoil

Posté(e)

Salut, tu les a achetée ou les bras ? (pour savoir combien de temps ça tiendra).

Posté(e)

mes meyle HD neufs ont tenu 1 an et 25'000kms avant d'être recalés au CT...

si vous avez des conseils sur des vrais pièces qui valent le coup (hors audi qui est à 400€ par coté), je prends!

Posté(e)

Pour moi, changer le bras complet c'est nécessaire quand il est tordu ou que la rotule a du jeu, sinon il suffit de ne remplacer que les silentblocs.

En cherchant bien on doit pouvoir en trouver en polyuréthane, ça améliore la réactivité du châssis, et c'est plus costaud que le caoutchouc de m....

Posté(e)

les bras ce sont des meyle hd (merci dodom tu me rassure :icon_confused: :icon_confused: ) a 130 E la paire sur un site allemand et 35 E de boulons chez audi ....

Posté(e)

Les miens ont été recalés, en effet ( g t aussi furax). . mais j'espere/je pense que la cause vient d'ailleurs = amortisseurs défaillants & non adaptés au chassis sport ont causé une usure anormale et prématurée.

Je le saurai très bientot (dans 5 jours), au changement d'amortos.

Si c'est ca, je vous en informerai,

Si ce n'est pas ca, je vous en informerai aussi.

Posté(e)

si vous trouvez les silents blocs en polyuréthane, ca peut être interessant. why not

maintenant, savoir ou ca s'achete, c'est une autre paire de manches: chez powerflex, ca passe direct de 100 C3 à A6 C5 :-(

Posté(e)

Celui que j'ai changé, c'est du Meyle HD, il a plus de 30Mkm et RAS pour le moment

Posté(e)

reste la partie bielette qui n est pas demontable non ?

Posté(e)

Si la rotule a du jeu il faut changer le bras complet on est d'accord,

mais s'il n'y a que les silentblocs HS, on peut se contenter de les extraire et les remplacer.

pour extraire les silentblocs : presse ou chalumeau.

Posté(e)

salut a tous je rencontre un nouveau probleme :meanie: :meanie:

je resume

j ai changé mais roues (hiver-été) en meme temps j ai vidangé mon liquide de frein (system eesybleed)

dans l ordre ar droit , ar gauche , av droit et av gauche

et changer mes bras avant

maintenant quand je freine (peu importe si freinage fort ou tres tres leger) 1 seconde avant l immobilisation total du vehicule j ai une vibration dans la pedale de frein (un peu comme quand l abs se declenche) avec un bruit un peu comme un ressort qui se remet en place

j ai essayé quelques freinage fort mais toujours pareil :nixweiss: :nixweiss:

quelqu un aurait une idée ?

Posté(e)

La quantité de liquide de frein a purger par roue est de 500ml. Le remplacement du liquide de frein: pédale de frein en précharge 1/3,moteur en marche appliquer une pression de 1.5 bar sur le récipient (bocal) de liquide de frein, ouvrir la vis de purge. Si pas d'appareil il faut "pomper". Pour les vibrations dans la pédale regarde l’usure des disques à frein si l'usure est uniforme on peut incriminer les étriers (les pistons d'étriers). Si tu as le VCDS passe un coup, tu dois avoir des défauts d'électrovanne d'ABS.

Posté(e)

Comment as-tu procédé précisément pour la purge du circuit de freinage ?

ça laisse penser à un dysfonctionnement du bloc abs d'après ce que tu décris; Pas de voyant abs allumé au tdb ?

Posté(e)

bonsoir

J'ai déja eu ce défaut controle la propreté est la position des capteurs abs il doivent etres propres et suffissament enfoncé pour detecter la couronne dentée sur les cardans.

Posté(e)

alors pour les reponses :

- j ai passé l auto au vagcom : aucun defaut sur l abs

"VCDS

Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows®
Version VCDS: FRM 12.12.1 Version données: 20131014
www.vcds.fr
Nom concession:
Code atelier: 000 00000 000000
Log d'auto diag
Mardi,09,Juin,2015,18:43:47:30835
VIN: Plaque d'immat.:
Kilometrage: 367165 Ordre réparation::
Type chassis: 4A - Audi 100/A6 C4 (1992 > 1997)
Scanner: 01 02 03 08 15 17 25 35
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur Labels: 046-907-401-AEL.lbl
No. pièce: 4A0 907 401 P
Pièce: 2,5l R5/2VT EDC HS D02
Codage: 00000
No. Atelier: WSC 00000
VCID: 2A5BF441D6875A4EEAD-4978
Aucun code défaut trouvé.
Tests passés: N/D
Adresse 03: Freins ABS Labels: FRM\4D0-907-379.lbl
No. pièce: 4D0 907 379 D
Pièce: ABS BOSCH 5 7402
No. Atelier: BB 37402
VCID: 2F6DE555ED653F663D3-5072
Aucun code défaut trouvé.
Adresse 08: Climatronic Labels: 4A0-820-043.lbl
No. pièce: 4A0 820 043 H
Pièce: Klima-Vollautomat D05
Codage: 00053
No. Atelier: WSC 23250
VCID: 1E3328919ACFA6EE865-254E
3 Codes défaut trouvés:
00600 - Potentiomètre -servomoteur pour volet de température (G92)
30-10 - Rupture/court-circuit au pôle + - Intermittent
01271 - Servomoteur de volet de température (V68)
41-00 - Bloque ou n´est pas sous tension
00601 - Potentiomètre -servomoteur pour volet central (G112)
30-10 - Rupture/court-circuit au pôle + - Intermittent

- aucun voyant abs d allumé

- pour la purge j ai procedé moteur coupé et sans appuyer sur la pedale de frein (est ce ça le probleme ???) en commençant par ar dr , ar ga , av dr et av ga

- les disques et les plaquettes ont été remplacées l année derniere (donc neuve) par contre je me demande si je n ai pas fais tourner un disque (pas de vis de blocage) je ne sais pas si ça une importance ?

- a chaque fin de purge j en ai profité pour passer un bon coup de karcher sous les ailes et les freins pour retirer le peu de looked qui avait coulé sur les etriers , imaginons que le karcher ai deplacé un capteur abs est ce que j aurais un défaut au vag com ?

Posté(e)

Tu as vidangé tout le circuit, ou uniquement fait la purge sur chaque étrier ?

Dans les 2 cas je ne vois pas comment faire autrement qu'en pompant avec la pédale de frein,

enfin oui sur les moto je fais la purge avec une seringue en poussant le liquide de l'étrier jusqu'au bocal, mais pas de bloc abs par contre.

Pas utile que le moteur soit en route, la pédale est juste un peu plus dure sans assistance.

Posté(e)

voila j ai le meme produit et j ai fait la meme chose

purge jusqu a avoir du lookeed transparant

Posté(e)

Ouais, je n'aime pas trop le principe, on pousse le liquide avec de l'air, alors d'une purge sert à chasser l'air du circuit.

Posté(e)

alors peut être as tu des bulles d'air qui se baladent dans le bloc abs.

quand tu freines tu ressens le dysfonctionnement sur les 4 freins simultanément, ou tu peux dire que c'est plus sur une roue que sur l'autre ?

Posté(e)

Quand tu purges en pompant sur la pédale de freins tu le fais par aspiration, le liquide descend dans le bocal par gravité,

avec le système que tu utilises, tout le circuit se trouve sous pression, possible que des bulles d'air se soit invitées dans le freinage.

Posté(e)

Normalement le "easybleed" ne fais pas rentrer d'air dans le circuit, à partir du moment ou tu as toujours du liquide de frein dans le bocal (c'est le seul point à vérifier). L'avantage par rapport à pomper sur la pédale, c'est qu'avec la pression tu forces "plus" les bulles éventuelles dans le circuit à migrer vers ton point de purge

Posté(e)

je pense etre sur une piste ( a deux c est plus simple ...) j aurai 2 problemes un bruit qui viendrait de l arriere j ai l impression que ça vient des ressorts en y regardant de plus pret mon amortisseur est tout rouillé on a l impression que le bruit est provoqué par le ressort qui ne serait plus en place (grincement vers la partie basse )par contre quand j appuie sur l arriere pas bruit???

104jnp.jpg

10u3is.jpg

et mon probleme frein au moment de l immobilisation du vehicule aujourdhui j ai recontrolé mes capteurs abs : tous en place refait une purge moteur demarrer et en freinant soufflette un peu partout...

je n ai pas trop eu le temps de ressayer mais je n ai pas l impression qu il y ai eu de l amelioration