Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, ou faites vous entretenir vos Audi A5 aprés la fin de garantie suivie par audi ou centre auto ect. :secret:

Cordialement. :nixweiss:

Posté(e)

Mieux vaut rester chez Audi pour une éventuelle prise en main si soucis plus tard

Posté(e)

Perso j'ai eu une panne après la garantie (4 mois après) et ils m'ont pris la pièce en charge car j'avais fait mes revisions chez eux (pas la manouevres mais j'aurai surement du réclamer à audi france !).

Donc je prefère payer un peu plus cher mais etre sur qu'en cas de grosse pannes je puisse me retrouner vers Audi France.

Posté(e)

Je rejoins les autres avis... malheureusement. Je me suis d'ailleurs bien évidemment posé la question, sur ce forum d'ailleurs... :rolleyes:

Disons que vu le coût des réparations chez Audi, on pourrait être tenté de trouver un bon mécano, voire de faire les réparations soi-même (si on est un bon mécano), mais c'est une vision un peu courte.

Le souci c'est qu'ensuite si survient un problème plus grave et nécessitant impérativement un passage chez Audi, ils se frottent les mains à l'idée de ce qu'ils vont te faire cracher du fait que tu n'as pas fait appel à eux pour l'entretien classique... Ils roulent sur du velours : pas de prise en charge Audi et prix plein pot puisque tu n'as pas le choix.

Les Audi sont des "premium" avec un entretien exigeant et donc coûteux. On peut se débrouiller à l'économie pour les petites pannes mais on perd tout le gain réalisé (voire plus) lors de gros soucis. Ca peut même être ruineux (cf certains topics autour de pb moteur....)

Espérant t'avoir éclairé dans ta décision. ^_^

Posté(e)

Toujours chez Audi. J'ai mon A5 depuis plus de 5 ans et ne me pose même pas la question. Si tu achètes Audi tu veux pouvoir compter sur le SAV des concessionnaires et sur Audi. C'est éviter des tas de galères lors de problèmes y compris des impasses, l'assurance lors de la revente d'un véhicule sain non trafiqué pour le futur acheteur et donc de revendre plus facilement et/ou au juste prix (y compris pour une reprise par Audi).

Juste 2 petits bémols :

- pour les pneus je n'achète pas chez Audi. J'achète et fait monter ailleurs mais j'achète uniquement des marques+modèles de pneus premium figurant parmi ceux recommandés par Audi pour l'A5. Et lorsque vient le moment de changer je regarde quand même s'il n'y a pas une offre Audi car ça peut être parfois assez intéressant y compris si c'est couplé avec une vérification et correction de la géométrie qui est offerte ou chose de ce style

- j'ai la chance d'avoir 2 concessions Audi pas trop loin de chez moi et quand je trouve un tarif trop élevé et/ou que j'ai des doutes sur un diagnostique, je vais voir l'autre pour comparer. La dernière fois que j'ai fait ça c'était en septembre dernier pour un problème de courroie accessoire qui couinait à froid le matin. Le premier CC m'a indiqué un tarif de l'ordre de 1000 EUR avec une prise en charge Audi très incertaine (voiture de 5 ans avec un peu plus de 90 000km à l'époque). En allant voir le deuxième CC, même diagnostique (changement de courroie accessoire+galet tendeur+poulie alternateur) on m'a fait patienter 5 min juste pour téléphoner et me confirmer immédiatement quelle serait la prise en charge et au final je n'ai eu à payer que 156 EUR de main d'oeuvre ! Plus de 6x moins cher quand même...

Posté(e)

Chez la concession Audi , qui est à 2 bornes de chez moi.....Pas question que mon carrosse passe entre les mains de n'importe quel gougnafier........Et comme je dis : ' si tu ne veux pas casquer , surtout ne roule pas en Audi..'........

Posté(e)

Perso j'ai 5 audi a la maison et je casque pas :) j'entretiens seul...(pas par manque de moyens)

Je comprends ceux qui vont en concession pour tous les critères cités plus haut mais pour ma part l a5 avec ses 7ans je ne compte pas sur le réseau audi.

Pour mes autres auto:

- ma 80 de 85 ils savaient même pas que ca existait..

- ma 100s4 idem..

- ma 90 idem

-l a8 ils connaissent et sont prêts a te faire douiller...

Posté(e)

Et en cas de gros pépin moteur nicolas-91, comment t'y prends-tu ? Ton CC va forcément constater que l'entretien est "maison" et va profiter de cet avantage pour t'en coller plein pot

Posté(e)

Tant mieux pour Nicolas - 91 s'il peut se permettre de le faire par lui meme .....Pour ma part, , n' y connaissant absolument rien en mécanique , je me vois mal trifouiller mon A5, surtout vu comment les voitures modernes sont bardées d' électronique, j' aurais trop peur de faire une connerie....D'ailleurs,, avant d' acheter mon A5, j' ai vérifié quelques a-cotés , notamment le prix d'une révision dans le réseau Audi, et si cela ne m' avait pas convenu , j' aurais acheté un autre type de véhicule.....

Précédemment , j' avais une Golf IV, je l' avais achetée neuve et je l' ai gardée 14 ans, elle n' a pas vu un autre garagiste que la concession VW ( hormis pour les pneus )., La révision faisait certes mal au portefeuille sur le moment , mais ce n' était que 1 fois par an vu mon kilométrage annuel, et il n' y avait pas besoin de repasser au garage entre 2 révisions....

.J' ai toujours préféré fonctionner comme ça plutot que de faire appel à un bricoleur du dimanche qui m' aurait fais ça au black ( pas de facture, donc pas de recours possible ) ou alors d' aller chez un garagiste de quartier ( qui ont quasiment tous disparu par chez moi ) plus habitué à intervenir sur des Renault 19 que sur une voiture relativement sophistiquée pour l' époque comme l' était la Golf IV.

Dans le cadre de mon domaine d' activité professionnelle, la vente de fournitures de plomberie, j' ai trop souvent affaire à des gens qui essayent de faire de la plomberie par eux-memes alors qu'ils n' y connaissent rien ( parfois meme des travaux conséquents ), Finalement , je revois certains de ces gens accompagnés d 'un professionnel chargé de rattraper leurs conneries .

Bilan de l' opération pour ces gens , outre la perte de temps : bénéfice en dessous de zéro , puisqu'ils ont acheté le matériel 2 fois , chose qui ne serait pas arrivée s'ils s' étaient adressés directement à un professionnel .

Donc, au vu de mon vécu au boulot, je ne souhaite pas transposer cet exemple dans le domaine de la mécanique sur mon propre véhicule, mais tant mieux pour ceux qui ont les compétences pour faire eux-memes l' entretien de leur voiture , ce n 'est pas mon cas....Mais mieux vaut etre sur de son coup, car une réparation mal faite peut couter cher, et peut meme avoir des conséquences dramatiques si elle concerne les organes de sécurité du véhicule...

Posté(e)

@ Balkaudi

Voiture reprog donc rien a espérer et j'assume...

@kartian je ne mets jamais les pieds en concession et encore moins si j'avais un pépin..

Posté(e)

nocolas-91 tu n'as peut être jamais eu de grosse tuile comme celle racontée sur le forum par antislash... Sans dénigrer le moins du monde tes qualités de mécano ou d'électronicien il y a des réparations qui nécessitent des pièces, des outillages ou des compétences spécifiques. A moins que tu ne sois toi-même mécano chez Audi je doute que tu aies accès à certains équipements ou que tu connaisses sur le bout des doigts toutes les méthodes de démontage de ton Audi.

Après tant mieux si tu as évité les tuiles et que tu es passé au travers des gouttes mais le commun des mortels n'a pas les compétences ou outillages pour intervenir sereinement sur de tels véhicules.

Par ailleurs un véhicule modifié et entretenu maison pour moi c'est quand même un sacré risque pris. Assumer les conséquences risque bien d'être un peu plus compliqué que tu ne peux l'imaginer.

Posté(e)

T'inquiètes pas pour moi :)

Si gros soucis j'ai ksf motorsport qui me fera les travaux.

Un ami avait une a4 2l tdi entretenue dans le réseau,pompe a huile cassée sur autoroute.

2 ans se procédure avec véhicule immobilisé (avocat, expert...) avant qu audi prenne en charge...

Certes il obtenu gain de cause mais avec un préjudice et une perte de temps énorme.

Après chacun fait comme il veut, je ne dis pas que ma solution est la meilleure mais c'est celle que j'applique sur toutes mes autos...

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Nicolas, s'j'ai un garage avec un pont et un outillage complet vw/audi... Mais Ca me fait un peu peur du moins pendant que la voiture est en garantie,

Posté(e)

Y'a aussi l'option: vendre avant la fin de la garantie, ça ne coûte que la révision des 30.000 kms et 1 train de pneus .. No stress avec les pannes, pas de fight avec le concessionaire, pas de contrôle tech...etc.

Posté(e)

Merci pour tous vos avis, ça me conforte dans mon idée premiere,de faire quand même les entretients chez audi. Je fait les révisions chez Audi mais en province (POIRIER Alençons) beaucoup moins cher et plus aimable que les garages en région parisienne.

Cordialement

Posté(e)

C'est bien connu et souvent vrai, les garages de province sont moins chers (pas les mêmes charges qu'en ville) et bien souvent plus commercants. Je vais d'ailleurs probablement choisir un garage hors IDF.

Disons alors que pour des véhicules susceptibles de bénéficier encore de prises en charge constructeur mieux vaut rester chez Audi. Pour ceux qui sont plus anciens ou fortement kilométrés la question peut se poser si on peut avoir accès aux outillages ou à un bon pro indépendant.

Posté(e)

Heu les concessions de province ne sont pas forcement pas cheres. Je vis a la frontiere suisse et je peux te dire qu'ici ils appliquent les tarifs frontaliers....

Posté(e)

D'accord qu'un véhicule suivi chez Audi devrait faciliter les prises en charge lors d'un problème. Mais je prends un exemple, l'ampli de l'installation Bang and Olufsen qui se trouve dans la trappe arrière gauche , qui arrive à ne plus fonctionner à cause des canalisations d'évacuation d'eau qui sont bouchées, notamment sur les cabriolets, (je schématise voir les sujets sur ce problème) et ce même sur un véhicule entretenu chez Audi, alors qu'il suffit d'un coup de soufflette ou d'une tringle passée dans les dits conduits lors d'une "révision" on se demande pourquoi payer un entretien chez le constructeur? Pour mémoire quand je suis allé à la cc parce que la voiture ayant peu roulée, le msg entretien s'allumait à 10 000 kms pour une vidange, il m'ont dit qu'il n'y avait rien à faire et que je n'avait qu'à rouler comme ça, si la seule chose qu'il pouvait faire c'était la révision des 30 000 kms. Et je ne suis pas en RP

Posté(e)

Disons alors que pour des véhicules susceptibles de bénéficier encore de prises en charge constructeur mieux vaut rester chez Audi. Pour ceux qui sont plus anciens ou fortement kilométrés la question peut se poser si on peut avoir accès aux outillages ou à un bon pro indépendant.

+ 1 après 5 ans et/ou + 100 000km, c'est jeter l'argent par les fenêtres de l'emmener en concession, ils ne veulent plus rien prendre charge (sauf exception) si problème, mais les factures sont toujours autant chargées elles.

Quand il y a un défaut à cause d'une sonde lambda, ils te font changer aussi les catalyseurs +2 3000€ (obligation de résultat)

Posté(e)

Faut pas généraliser non plus... Y a bien plus de chances de se faire enfumer par un garagiste lambda que par un quelconque concessionnaire qui engage pas seulement nom mais celui de l'image Audi. Y compris après coup si conséquence grave. De mon expérience du reste ça a très souvent été très décevant pour ne pas dire rédhibitoire les petits garages, surtout quand en plus ils voient venir un beau "pigeon" en voiture premium et/ou assez rare.

La critique est donc facile envers les CC mais faut aller les voir avant de leur taper dessus, quitte à en voir un second pour confronter avis et tarifs. Parce que c'est un peu comme ceux qui ne font leur achat de pièces Audi que sur eBay sans même se poser la question du tarif en concession. Ben y a des grosses surprises parfois et pas forcément dans le sens qu'on croit.

Posté(e)

Les petits garages de qualité existent, mais ils sont rares. J'en ai connu un, il a fermé depuis (retraite)

J'ai malheureusement beaucoup d'exemples de petits escrocs, qui t'enfument en misant sur ton ignorance pour te faire payer des réparations inutiles ou pire, imaginaires.

Au moins, quand on fait face à un problème avec une concession, il est possible de se plaindre auprès d'Audi France.

En s'y prenant correctement (pas comme un bourrin) c'est très efficace. Les concessions sont intéressées sur le niveau de satisfaction.

Quand on a un problème avec un petit garage, on est seul.

Pour mon A4 sous garantie, je ne me pose donc pas la question.

Nous avons une mini de 9 ans, elle va chez BMW tous les 2 ans. C'est pas donné, mais à la revente, un carnet à jour est un vrai plus. Sans parler du changement de direction assistée pris en charge hors garantie.

Posté(e)

Pour la revente c'est clair. Une Audi non suivie dans le réseau c'est forcément suspect car un propriétaire qui fait ça, peut le faire pour plein de mauvaises raisons :

- cacher des choses comme par exemple des reprog ou autres modifications illégales susceptibles de faire que la voiture soit ensuite blacklistée chez Audi et/ou pour ne pas en parler ensuite à l'acheteur car si l'embrayage lache ou autres gros frais dans les mois qui suivent la vente, le nouveau propriétaire pourrait se retourner contre l'ancien propriétaire pour demander annulation de vente (donc en gros de rembourser + de récupérer l' épave des mois après la vente)

- cacher des complicités illégales entre le propriétaire et un garagiste véreux (entretiens factices ou anti-daté, fausses factures, kilométrage trafiqué de la voiture, etc) quasi impossible même à soupçonner

- un véhicule pas nécessairement à jour en temps et en heure comme il faut. Par exemple Audi n'effectue des rappels par courrier postal que lorsqu'il s'agit d'un problème très urgent liés à des points de sécurité graves pour les personnes à bord. Mais pour tous les autres cas moins prioritaire Audi suppose que la mise à jour et/ou remplacement des éventuelles pièces susceptibles de lâcher pourront attendre la prochaine révision faite dans leur réseau. Et bien sûr, si la révision n'est plus jamais faite dans leur réseau et bien il n'y aura jamais de mise à jour et ce petit détail oublié, dans le temps, peut se transformer ensuite en gros problème à très gros frais (à 100% pour les pieds du propriétaire bien sur)

- un propriétaire qui a acheté un véhicule au dessus de ses moyens et qui a sacrifié ensuite tous les frais nécessaires pour en effectuer le bon suivi et les entretiens de sa belle donc si économie de bout de chandelle gros risque que beaucoup d'autre choses aussi aient été négligées (genre peinture refaite suite un accrochage et couleur qui dans le temps vire de couleur, verni qui s'ecaille, etc)

Donc rien que pour ces raisons/risques là (qui ne sont pas exhaustifs), je fais parti des personnes qui n'envisagent même pas 1 seule seconde et n'envisageront jamais l'achat d'un véhicule non suivi dans le réseau. Et cela quelqu'en soit le prix.

Posté(e)

A prendre en compte aussi pour les petits garagistes, c'est qu'aujourd'hui l'entretien des véhicules passe par l'électronique et de solides connaissances en méca ne suffisent plus. Les véhicules actuels deviennent de vraies usines à gaz technologiques et il devient de plus en plus compliqué pour les indépendants de s'adapter et rester au niveau.

Il faut la "valise" avec les programmes à jour et il n'est quasiment plus possible pour un petit garage indépendant de rentabiliser l'achat de ces logiciels vu la diversité des marques, des modèles et des versions. Ce qui redonne de la puissance aux concessionnaires pour contraindre les clients à faire entretenir les véhicules au sein de la marque.

On retrouve de plus en plus une gestion dans l'esprit de celle appliquée aux GSM : le produit est vendu à un tarif compétitif (la concurrence fait rage sur les marques premium BMW, Mercedes & autres...) et on gagne ensuite sur l'entretien et des pièces détachées OEM vendues à prix fort (ou sur les communications, SMS et autres pour les portables)

Bilan, les indépendants risquent d'être confinés dans la maintenance des anciens véhicules en permettant aux CC de garder la main sur l'entretien des véhicules les plus récents bardés d'électronique.

Ca ne signifie pas toujours que les clients de CC sont vus comme des pigeons mais il n'en demeure pas moins qu'ils sont de plus en plus coincés pour l'entretien de leur véhicule et que les marques savent bien profiter de cet avantage.

Et +1 pour la remarque d'AudiTIF

Posté(e)

Perso je fais mes entretiens pour le tarif certe mais surtout car c'est fait avec passion, et pas avec le temps qui presse. Beaucoup de mécano Audi savent tout juste faire une vidange, le reste c'est leur logiciel qui leur dit quoi faire.

Mon véhicule, a toujours été en concessions avant, et pourtant il manque des vis, ou c'est pas les bonnes, des insonorisants qui ne sont pas remontés, des attaches cassées, pièces rayées, pas de nettoyage des taches d'huile...

Après il existe des garages indépendant qui ont l'habitude de voir des Audi, et qui ont le matos. Mais faut les trouver....

Posté(e)

Beaucoup de mécano Audi savent tout juste faire une vidange, le reste c'est leur logiciel qui leur dit quoi faire.

Mon véhicule, a toujours été en concessions avant, et pourtant il manque des vis, ou c'est pas les bonnes, des insonorisants qui ne sont pas remontés, des attaches cassées, pièces rayées, pas de nettoyage des taches d'huile...

+1, bien d'accord avec toi.

Ce sont des gros manches, et on te colle des stagiaires à bosser sur ta caisse. Tout ce qu'ils savent faire, c'est regarder les images sur l'ordinateur, et essayer de faire pareil...

Aujourd'hui si t'as une panne ou un bruit clairement identifié, ils commencent par "la valise". Sans ça, ils ne savent rien faire...

Mon dernier passage en concession, pour une vidange boîte / pont / différentiel

"Mais pourquoi ? Mais c'est pas prévu dans l'entretien ! Attendez je sais pas si on le fait, et je peux pas faire un devis. Je vous envoie à l'atelier".

Arrivé à l'atelier, personne capable de me répondre...On m'envoie vers le magasinier.

"Ah oui, alors bon... Ben là j'ai des quantités marquées pour l'huile. Mais bon, je mets le double sur le devis car en fait j'en sais rien".

J'ai même pas pris mon devis, me suis tiré.

Et c'est un indépendant, passionné de sportives et VRAI mécanicien, qui m'a mis la voiture sur le pont et on a fait ça ensemble.

Je ne parle même pas de la dernière révision, qui a été faite en réseau Audi (pas dans ma région) avant mon achat.

Tout est facturé évidemment.

C'était y'a 10,000 kms et vu la gueule de mon filtre à air (et le genre de trajets que je fais, dans une région non polluée) : c'est évident que c'est coché, payé mais pas changé...

Evidemment c'est un gage de sécurité pour un acheteur, d'avoir un véhicule suivi en réseau : c'est aussi pourquoi je ferai la prochaine révision là-bas...

Mais pas de bon coeur... LOL.

Posté(e)

Malheuresement on fait tous pareil.

En 3eme ( il y a peu de temps maintenant ) j'avais fait un stage en mecanique, par passion.

Et bien ca rassure pas dutout et du coup je n'ai pas étudié la mécanique ...

Du travail a la chaine avec des heures de MO prevu a l'avance, t'as journée fait 8h et bien on te colle 8 h de main d'oeuvre. Donc si tu veux partir a l'heure ou rendre une voiture a un client qui gueule parce qu'il attend ba tu bacle l'affaire...

Vraiment c'est la prise en charge qui me tiens chez eux pour la vidange sinon tout le reste est fait ailleurs.

Posté(e)

J'ai très bien revendu ma b7 reprog entretien maison :).

Je l'aurais peut être vendue 1000 euros de plus si j'avais entretenu chez audi, mais si je fais l'exercice de voir combien j'ai économisé a ne pas passer en concession je suis gagnant..

Certes on se coupe de quelques acheteurs mais finalement un passionné verra tout de suite qu'il n'y a pas de loup.

D'autant plus avec nos topics publics qui présentent nos autos.

Facile de voir si le proprio est sérieux.

Je parle bien sûr d'autos qui sont hors garantie.

C'est sur qu'une auto de 2ans qui n'a jamais mis les roues en concession c'est louche..

Posté(e)

Moi je dis, tant que mon concessionnaire me semble faire du bon boulot et que j'ai les moyens de me payer une révision tous les 2 ans (je fait très peu de km...), je continue à aller chez la marque.

Mon ex Passat Break 130 TDI de 2002 avait 12 ans lorsque je l'ai vendu, elle était passée 6 fois en révision, 2 fois en changement de courroie, et 1 fois ou 2 pour ce qui c'était avéré de petits pb (sonde oxydée, durite fendue..), le tout chez mon concessionnaire VW.

Je n'ai jamais eu de gros pb avec, et je l'ai revendu (très rapidement) alors qu'elle n'avait que 120 000 km en mai 2014

Seuls en effet les pneus ont été changés 2 fois chez Norauto ou Speedy.

Je ne peux pas dire si elle aurait aussi bien vécu en passant par de petits garagistes indépendants.

Alors en effet oui, si de bouche à oreille on connait un petit indépendant passionné et surtout efficace et performant, pourquoi pas. Mais je n'en connais hélas pas dans mon coin.

Par contre, des mauvaises réparations par des petits garagistes j'en ai connu un certain nombre....

Sur ma première voiture, une ford fiesta 1.3 acheté d'occasion qui a subi une casse de courroie - Ford aurait sans doute changé le moteur, mon petit garagiste a voulu réparer... Bilan quelques semaines après, sur autoroute, moteur cassé. Ca m'a fichu en l'air une semaine de vacances, perdu à Bollène pas loin d'Orange en attendant que la réparation se fasse (elle a été rapide - mais j'ai du emprunter pour réparer)

j'ai eu d'autres déboires avec notre Twingo de 2002 (que l'on a toujours) en allant au petit garage du coin, maintenant je ne vais que chez Renault (sauf pour les vidanges, les freins ou les pneus).

Comme l'a rappelé Kartian un peu plus haut, je ne peux que me féliciter d'avoir acheté une A5 suivi correctement chez Audi et d'avoir fait à la fois mon dernier entretien et ma vidange de boite Stronic en janvier chez Audi, alors que la voiture avait exactement 4 ans.

Grâce à ça, la CC de Colmar m'a directement obtenu les 100% sur les pièces pour remplacer mon moteur (10 000 euros environ). Je me bats juste pour obtenir un max sur la main d'oeuvre.

cf. http://forums.audipassion.com/topic/171888-20-tfsi-grosse-frayeur-et-au-final-gros-probleme/?do=findComment&comment=3326588

Maintenant en effet on peut discuter de ce point pour une voiture de plus de 5 ans et/ou 100 000km, mais on déjà vu des prises en charge effectuées par les constructeurs après ces échéances.

Les pièces moteur sont sensées durer au moins 200 000 km, voire 250 000, et donc il est normal d'obtenir une prise ne charge partielle même après ces 5 ans / 100 000 km.

Et d'autant plus si elle a moins de 100 000 km.

Posté(e)

A vrai dire il faut passer chez Audi pour faire le minimum pour avoir une trace chez eux.

Les pneus, freins etc peuvent LARGEMENT se faire ailleurs ou par soi même.

On se fait deja tellement enfler pour de l'huile...

Posté(e)

C'est clair.

Avec ma surconso j'ai trouvé un bidon de 5l de Castrol Edge 5W30 à 55 euros sur le site de Norauto...

Posté(e)

C'est presque le prix que j'ai payé y'a 10 jours pour 2 litres pour faire un complément... :MdrDevil:

Posté(e)

Pour les compléments d'huile perso je n'ai jamais déboursé le moindre euro. Pourtant mon A5 en a consommé pas mal, surtout les 3 ou 4 premières années où je repassais en concession 2 à 3 fois par an pour des appoints qui allaient parfois jusqu'à presque 1L.

Donc c'est vraiment plusieurs litres (et pas mal d'euros) que je n'ai jamais déboursé. Et dernièrement du reste, comme j'ai constaté une baisse au niveau de ma jauge MMI qui est désormais à la moitié du niveau et que je vais faire changer plaquettes+disques avant chez Audi très bientôt, je leur demanderais de nouveau de me faire l'appoint d'huile (toujours gratuitement bien sur)

Posté(e)

C'est aussi ce que je pensais en faisant mes révisions LL chez audi.

Bah que d'alle ils m'ont facturé 47 euros les deux litres...