Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

bon voilà on m'a ramené une A4 B5 de 2000 avec moteur AJM de 331000 km.

Les pannes ont les suivantes : aiguille T° eau à 70°C, aiguille carburant en dessous du zéro, voyant ABS et ESP allumés, et LCD avec des segments manquants.

Après un passage au VAG-COM, il s'avère que je n'ai pas de communication avec le calculateur ABS, et après avoir fouiné sur le net, j'ai pu réparer le calculateur ABS en l'ouvrant et en ressoudant les deux petits fils ( très dur à souder quand on tremble un peu).

Les codes défauts trouvés sont les suivants :

Chassis Type: 8D - Audi A4 B5
Scan: 01 02 03 08 15 16 17 25 35 37 45 55 56 57 67 75 76 77

-------------------------------------------------------------------------------
Address 01: Engine Labels: 038-906-019-AJM.lbl
Part No: 038 906 019 BR
Component: 1,9l R4 EDC 0000SG 1064
Coding: 00002
Shop #: WSC 06325

2 Faults Found
18057 - Powertrain Data Bus: Missing Message from ABS Controller
P1649 - 35-10 - - - Intermittent
17664 - Engine Coolant Temp Sensor (G62): Open or Short to Plus
P1256 - 35-10 - - - Intermittent
Readiness: 0 0 X X X

Address 08: Auto HVAC Labels: Redir Fail!
Part No: 8D0 820 043 M
Component: A4 KLIMAAUTOMAT D57
Coding: 00043

1 Fault Found
01206 - Signal for Duration of Ignition Off Time
27-10 - Implausible Signal - Intermittent

Address 15: Airbags Labels: 8D0-959-655-AI8.lbl
Part No: 8D0 959 655 J
Component: Airbag Front+Seite 1001
Coding: 00104

No fault code found.

Address 17: Instruments Labels: 8D0-920-xxx-17.lbl
Part No: 8D0 920 900 H
Component: KOMBI+WEGFAHRS. M73 D14
Coding: 00140
Shop #: WSC 00000

Part No: Ident
Component: Nr. Wegfahrs.:AUZ5Z0Y0115233
Ident.-Nr. Wegfahrs.:AUZ5Z0Y0115233

No Faults Found
or DTCs not supported by controller
or a communication error occurred

Address 35: Centr. Locks Labels: 8D0-862-257.lbl
Part No: 8D0 862 257 B
Component: ZV-Pumpe, Funk D12
Coding: 12865

1 Fault Found
00955 - Key 1
09-00 - Adaptation Limit Surpassed

Address 56: Radio Labels: 8D0-035-1xx-56.lbl
Part No: 4B0 035 186 E
Component: Radio 0001
Coding: 00201

No fault code found.

------------------------------------------------------------------------------

Avec le VAG-COM je vais ensuite dans "17-Instruments" / "Groupe de mesure-08" / Groupe 050 et en démarrant le moteur au ralenti, les T° culasse ( 3ème fenêtre) et T° eau (4ème fenêtre) montent pratiquement en même temps ainsi que l'aiguille au compteur (valeur correcte de l'affichage) j'usqu'à 75°C puis chute et stabilisation à 71°C. Donc je pencherais pour un problème ou de calorstat, ou de visco-coupleur.

Toujours dans "17-Instruments" / "Groupe de mesure-08" / je vais dans le Groupe 002 et j'ai 0.0L alors qu'il y a le plein de carburant (2ème fenêtre) et 44 ohms (3ème fenêtre) qui correspond à la valeur de la sonde du réservoir GO, à savoir le plein.

J'ai également fais un test des aiguilles ("17-Instruments" / "Test actionneurs-03) et toutes les aiguilles ont parfaitement répondu aux sollicitations du test.

D'ailleurs les bonnes valeurs arrivent sur la fiche 32 contacts bleue au dos du Porte-Instruments. Donc après avoir débranché la batterie, avoir enlevé la clef sur le contact, j'ai démonté le Porte-Instruments, je l'ai ouvert pour éventuellement voir un composant brûlé, déssoudé, ou autre, mais rien de visible.

J'ai tout remonté et depuis, mes aiguilles ne bougent plus (compte-tours, compteur vitesse, T°eau, Carburant) et quand je mets les veilleuses, le tableau de bord ainsi que l'éclairage général de l'habitacle (voyants rouges) s'éteignent quand je mets le contact. Le moteur lui démarre bien.

Donc nouveau scan des codes défauts :

Type chassis: 8D - Audi A4 B5 (1995 > 2001)
Scanner: 01 02 03 08 15 16 17 25 35 37 45 55 56 57 67 75 76 77

Kilometrage: 331400km
Adresse 01: Moteur Labels: FRM\038-906-019-115.lbl
No. pièce: 038 906 019 BR
Pièce: 1,9l R4 EDC 0000SG 1064
Codage: 00002
No. Atelier: WSC 06325
VCID: 68DF4E49080BA85E3C9-4A3A

2 Codes défaut trouvés:
18057 - Bus grpe motopropulseur Pas de message du Calculateur d’ABS
P1649 - 35-10 - - Intermittent
18058 - Bus données groupe motoprop. Pas de message du combiné d’instruments
P1650 - 35-10 - - Intermittent
Tests passés: 0 0 X X X

Adresse 03: Freins ABS Labels: 8E0-614-111-ASR.lbl
No. pièce: 8E0 614 111 AH
Pièce: ABS/ASR 5.3 FRONT D10
Codage: 00012
No. Atelier: WSC 06435
VCID: 64C75A79F423CC3E101-5072

Aucun code défaut trouvé.

Adresse 08: Climatronic Labels: 8D0-820-043-1D.lbl
No. pièce: 8D0 820 043 M
Pièce: A4 KLIMAAUTOMAT D57
Codage: 00043
VCID: 2A5BF441D6875A4EEAD-2580

1 Code défaut trouvé:
01206 - Signal de période de coupure de l´allumage
27-10 - Signal implausible - Intermittent

Adresse 15: Airbags Labels: 8D0-959-655-AI8.lbl
No. pièce: 8D0 959 655 J
Pièce: Airbag Front+Seite 1001
Codage: 00104
VCID: 3D71CF1D3709DDF6BFF-5000

Adresse 17: Instruments Labels: 8D0-920-xxx-17.lbl
No. pièce: 8D0 920 900 H
Pièce: KOMBI+WEGFAHRS. M73 D14
Codage: 00140
No. Atelier: WSC 00000
VCID: 285F0E49C88B685EFC9-4A3A

Sous-système 1 - No. pièce: Ident
Pièce: Nr. Wegfahrs.:AUZ5Z0Y0115233
Ident.-Nr. Wegfahrs.:AUZ5Z0Y0115233

1 Code défaut trouvé:
00668 - Tension de bord borne 30
53-10 - Alimentation en tension trop faible - Intermittent

Adresse 35: Verr. centralisé Labels: 8D0-862-257.lbl
No. pièce: 8D0 862 257 B
Pièce: ZV-Pumpe, Funk D12
Codage: 12865
VCID: 2C57F259DC73447E181-4DD6

Adresse 56: Radio Labels: 8D0-035-1xx-56.lbl
No. pièce: 4B0 035 186 E
Pièce: Radio 0001
Codage: 00201
VCID: 224B1C61AEB7820EA2D-4A3A

Alors ma grosse question, sachant que j'ai controlé les fusibles n°3, n°5, n°15, que j'ai également controlé l'arrivée sur la fiche bleue, de la masse du + contact, du + batterie, est la suivante : quoi regarder ?

D'avance merci.

Posté(e)

Bon bein... Bonjour à moi-même,

vu que je me réponds.

Mes problèmes sont résolus.

J'ai préparé un petit tuto pour que ceux qui auraient des problèmes comme les miens puissent mieux s'y retrouver, je le posterai dès qu'il sera finalisé.

Donc grosso modo:

- Pas de communication avec le calculateur ABS : j'ai trouvé sur youtube une vidéo d'une sociéte qui les répare et d'un gars qui ressoude deux fils sur un contact. Après de grosse gouttes de sueur(j'ai plus vingt ans alors la vue + la bougeotte c'est pas génial), j'ai réussi à le réparer et cela fonctionne; Les voyants défaut ABS au TdB ont disparu et j'ai de nouveau une communication avec le calculateur ABS (je n'ai pas mis cette réparation dans le tuto car il y a des vidéos sur youtube qui explique la manip).

- Pour les aiguilles qui ne fonctionnaient plus : j'ai refait les soudures des deux connecteurs 32 broches (Bleu et Vert) et j'ai changé les 9 petits condensateurs de 47 µF / 16V. Depuis, le porte-instruments fonctionne correctement (sauf l'affichage du LCD central qui a toujours quelques lignes manquantes, malgré un ressoudage des contacts de la nappe). Donc il est à changer.

De même, Il n'y a plus d'extinction des voyants rouges de l'habitacle quand je mets le contact (code défaut 00668 je pense). D'ailleurs il me semble que c'était une des broches de masse, la T32/24 je crois. Quand j'ai posé la panne dessus pour la ressouder, elle a bougé.

Pour le tuto je le termine, et le poste.

Donc ce post est résolu.

@ bientôt

Posté(e)

En tous cas beau boulot si cela refonctionne dans la durée

Posté(e)

Salut blacksamourai,

oui effectivement j'ai un petit doute sur la qualité des soudures dans le calculateur ABS.

Bien que j'ai utilisé du flux décapant, la soudure ne collait pas bien sur les deux petits fils (qui étaient coupés comme dans la vidéo).

J'ai alors gratté tout doucement, en tremblant le moins possible, ces deux fils de façon à enlever une éventuelle oxydation. N'obtenant pas entière satisfaction, j'ai déposer une goutte de soudure qui englobe le bout de ces fils. J'avais quand même une continuité électrique.

De toute façon si ça lache, je me remettrai desus; le capot est collé avec un pistolet à colle, donc facilement démontable.

Si tout tient dans le temps, j'ai économisé une réparation de compteur + une réparation de calculateur ABS, au final un billet de 500 € au moins.

Posté(e)

Au pire si ton problème abs revient change le calculateur par un d'occasion sa doit pas etre très chère.

Posté(e)

Salut,

Merci pour ton retour d'expérience très intéressant.

@+

Posté(e)

Salut,

Très intéressant et le tuto sera très instructif car j'ai déjà entendu des problèmes de PI sur pas mal de B5 bien que personnellement j'y aie échappé (jusqu'à présent…)

Posté(e)

LUt a tous!!^^

bien vus la réparation!! +1 :race:

beaucoupd'amis qu'y roule en b5 ont des soucis de PI mais rien à voir avec l'ABS!

ma seconde passion apres la mecanique est la réparation d'objet électrique ou electronique et surtout modification de PC et de console de salon!

je soude du fil kynar avec flux de soudure, decapant thermique ect.. il s'agit de bien étammer les fils au paravant prendre son souffle et coller!!

si c'est pas trop mal fait sa tiendras! le flux aide à ce que les soudures s'oxides pas!

si sa tiens vous aurez économisé vos prochaine vacances!! :a3:

Posté(e)

bonsoir,

moi aussi j'adore réparer tous les petits matériels électriques et électronique. Vu mon age (55) j'ai un peu d'expérience en dépannage, mais j'avoue ne pas avoir eu l'idée d'ouvrir ce boitier ABS, et le véhicule ne m'appartenant pas, je n'avais eu l'idée de scier ce boitier.

Quand à ces deux petits fils à ressouder, je les ai grattés ( j'étais en apnée) avec une lame de cutter dont j'avais meulé le bout pour qu'elle soit longue et pointue. Je les ai enduit de flux de soudure (Weller), je suis resté avec la panne le temps nécéssaire à la montée en température, l'étain est de qualité aéronautique (mes restes proffessionnels), ma station de soudure est une Weller, bref tout pour réussir.

Bon quand au tuto, il est presque fini (fait au 3/4, faut dire que je suis un bavard), par contre j'ai commencé à le faire au format PDF, et avec les photos il commence à être lourd (400 Mo), il va falloir que je fasse autrement.

Si quelqu'un à une idée (car au départ je pensais le déposer sur "partage-facile.com"), je suis preneur.

@ bientôt et merci pour les encouragements.

Posté(e)

Salut,

C'est les photos qui mangent tout l'espace…. Prises avec un appareil photo numérique digne de ce nom, qui fait 10 Mégapixels au moins, chaque photo va peser autant que mille pages de texte… Ouvre chaque photo séparément et sauvegarde-en une copie avec une taille réduite, et au format JPEG…. Ensuite insère les copies "taille basse" à la place des originaux dans le PDF tu vas voir ça va tout de suite aller mieux…

Posté(e)

Salut mick030118,

je veux bien faire ta manip mais avec quel soft tu ouvres ton image pour la transformer en format réduit.

Sur mon PC j'ai Paint.net et xnwiew qui peuvent changer les formats images. Avec Paint.net j'ai essayé tous les formats proposés, et seul le format GIF a pu réduire le "poids" d'une photo prise au hasard de 2.24 Mo en 1.8 Mo. Le gain est minime. Ensuite avec xnwiew la quantité de formats image proposé est plus grande, mais je ne sais pas lequel prendre.

Par contre j'ai essayé de convertir mon fichier PDF en DOCX et là il passe de 435 Mo à 27 Mo. Ca va déjà un peu mieux. Donc si tu as un soft à me conseiller je suis preneur.

merci

@ +

Posté(e)

:secret: Salut,

C'est très très bizarre ton histoire… Théoriquement le PDF (Portable Document Format, développé par Adobe) a les caractéristiques suivantes:

• Taille du fichier fortement réduite par rapport à un format "éditable", traditionnel genre docx(word 2010 et suivants)
  • Modification très difficile voire impossible (il faut la suite Acrobat Pro qui coute un pont en or massif…)
  • La garantie que le destinataire quel que soit son système (Mac OS, Windows, Linux…) voit exactement la même chose que toi (mise en page, polices de caractère…)
  • La possibilité, apparue plus récemment, de signer électroniquement le document PDF certifiant ainsi son émetteur.

Théoriquement on crée d'abord un document dans un format classique (Word, Excel), et ensuite on génère un PDF une fois la rédaction terminée… J'imagine que tu as créé directement en PDF avec Acrobat PRO ou un soft de bricolage inefficace… Installe l'imprimante "Easy PDF Creator" (c'est gratuit tu la trouveras facilement grâce à google), ouvre ton fichier docX (word) et choisis IMPRIMER, sélectionne l'imprimante Easy PDF Creator que tu viens d'installer et à partir de là tu recrées automatiquement un nouveau PDF… et dis-moi quelle taille le nouveau PDF fait…

A titre d'infos: le JPEG (Joint Photographic Experts Group) est un format d'image à compression dite "destructrice" (il y a une perte d'informations et de qualité d'image mais l'image pèsera moins lourd…). Le développement de ce format a commencé en 1978 en labos et la norme définitive a été publiée en 1992… Vous vous en doutez, avec le développement d'internet ce format a pris tout son sens… Il ne faut pas oublier qu'à ses débuts l'internet était loin d'être ce qu'il est aujourd'hui (modems 56 Kb et on payait les communications sur internet à la minute, alors qu'on a tous aujourd'hui des connexions à 50 Mb c'est à dire 1000 fois (oui oui mille fois) plus rapides… En gros, le format JPEG consiste à analyser une image et à définir sur celle-ci des zones dont les teintes sont pratiquement identiques, et dans le nouveau fichier tous les points d'une zone aux teintes "presque identiques" sont dits identiques, donc dans le nouveau fichier on retient tous les points d'une zone avec une seule teinte pour toute la zone d'ou compression dite destructrice… Le taux de compression peut être choisi… Plus le taux de compression choisi sera élevé plus les approximations seront larges dans ce que j'appelle "l'identique" des teintes d'où un fichier de taille encore plus petite mais une image de moins bonne qualité.

Ca c'était pour votre culture générale… Pour un usage quotidien il vous suffit de retenir que le JPEG est adapté pour compresser une image traditionnelle, réelle… (photo)

Le GIF, mis au point en 1987, quant à lui, va plus loin… Un fichier Graphics Interchange Format (Format d'échange d'images) ne disposera jamais que de maximum 256 couleurs choisies parmi la palette de 16.777.216 existantes… Du coup ça fait (vous pouvez l'imaginer) une approximation encore beaucoup plus importante des teintes que le JPEG. Le fichier GIF est créé avec une palette qui va de 2 à 256 couleurs en fonction de l'image d'origine à compresser (2 = Noir et blanc, 256 correspondant aux 256 couleurs existantes dans nos cartes graphiques de l'époque (Macintosh II, 486…) ce qui permettait un affichage beaucoup plus rapide (en fait moins lent…)) Le format GIF permet également d'intégrer plusieurs images au sein d'un même fichier (ça c'est sa particularité à lui, vous allez voir qu'il va prendre tout son intérêt) et d'afficher toutes ces images successivement comme un diaporama en quelque sorte… C'est ce qu'on appelle alors un GIF animé. Ca, le JPEG ne le permet pas. On peut en outre définir le temps d'affichage de chaque image… Ainsi, ceci: :secret: ou encore ceci: :marcelpoire: ou même ceci: :mur: ce sont bien entendu des gifs animés. Etant donné la palette de maximum 256 couleurs le GIF est adapté à des images dans lesquelles de larges zones ont les mêmes teintes, appelons-les des images "synthétiques".

Voilà voilou

Posté(e)

bonjour , merci pour l info , j ai mon PI qui déconne des qu il fait froid et mes aiguilles par dans tous les sens , votre tuto me sauverai ,

je vous remercie d avance :marcelpoire:

Posté(e)

Se qu'il faut c'est avec paint de redimentionner les photos en par ex 800x600 ensuite tu les enregistre en jpg et la tu vera que tes photos sont beaucoup moins lourdes.

Posté(e)

bonsoir à tous,

je vous remercie de toutes ces infos très instructives.

En effet ma démarche pour ce tuto à été de le créer avec Adobe Acrobat PRO. Pour moi c'était plus facile que d'attaquer avec Word. En effet les photos ainsi que le texte peuvent être mis où l'on veut dans le document, sans être embêtté avec les tabulations. Donc j'ai mis deux photos par page, accompagnée d'un petit commentaire. Les photos font environ 2.3 Mo chacune.

Par contre hier en cherchant sur le net j'ai trouvé un petit soft qui s'appelle JEPGmini et qui transforme une photo "lourde" en une photo plus légère. Avec ce soft, par exemple une photo de 2.24 Mo est passée à 123 ko sans perte au niveau du zoom dans l'image. Donc je vais refaire le tuto au format PDF avec ces nouvelles photos "réduites" puis je le convertirai en format docx.

Je pense que demain soir il sera terminé.

Posté(e)

Salut,

Un conseil génère un PDF à partir du docx quand il est terminé, c'est plus facile à lire partout et plus léger sauf si créé avec Acrobat PRO lol

Posté(e)

Salut,

Un conseil génère un PDF à partir du docx quand il est terminé, c'est plus facile à lire partout et plus léger sauf si créé avec Acrobat PRO lol

Salut mick030118,

effectivement le coup du fichier doc transformé en pdf est génial, de 37 Mo il est passé à 1.6 Mo.

Donc voici le tuto que j'ai concocté avec ta méthode, je l'ai mis sur partage-facile

http://www.partage-facile.com/1ZV44FDQIH/d__montage_et_r__paration_porte_instruments.pdf.html

S'il y a des questions n'hésitez pas.

@+

Posté(e)

Salut,

C'est très bien mais je pense qu'en mettant sur des sites comme "Partage Facile" le tuto ne restera pas éternellement hors son utilité elle sera éternelle ou presque... Probablement que dans dix ans des gens vont encore déterrer ce topic et vouloir refaire les PI de leurs B5... Quand tu rédiges une réponse à un topic tu as dans le dessus les boutons avec la taille, la police, les emoticons etc... il y a un bouton "Mes Medias", je pense qu'il doit permettre d'ajouter le PDF directement à la réponse. A tenter...

Posté(e)

Salut mick,

oui c'est vrai tu as raison, il me semble que les fichiers déposés sur ce site ne restent que quelques mois.

Mais comme je n'ai pas de compte sur des sites d'upload c'était la solution facile. Je vais essayer ton astuce mais c'est pas sur quelle fonctionne.

Je tente

Posté(e)

Si tu veut j'ai un compte sur uptobox le fichier pourai y rester indéfiniment, sa reste gratuit pour tous le monde.

Posté(e)

Salut,

Bravo pour le tutu, c'est clair et très bien fait.

Il serait peut-être intéressant de mettre les liens pour les vidéos sur youtube. :icon_smile:

Posté(e)

Salut,

@bridgego si tu as un compte dropbox (ca marche du tonnerre entre parenthèses, même en gratuit) tu peux mettre certains fichiers "partage public" avec liens, si je me souviens bien...

Posté(e)

Bonsoir à tous,

pour blacksamourai, je suis d'accord pour que tu déposes le tuto sur uptobox car je n'ai aucun compte d'upload. Donc tu peux le récupérer sur partage-facile et le mettre sur ton compte uptobox.

Pour les liens youtube, les voici :

pour le démontage du calculateur ABS : https://www.youtube.com/watch?v=29eEQ-MuWPM

- débrancher la batterie et ensuite la grosse prise sur le calculateur ABS

- soulever le véhicule coté gauche et enlever la roue,

- il faut enlever la protection plastique dans le passage de roue,

- défaire le réservoir de liquide lave-glace (sans le débrancher, il pend dans le vide) pour accéder aux 3 vis (sur les 6 vis TORX qui maintiennent le calculateur sur le bloc ABS) qui sont innaccessible par le dessus.

- mettre un bout de carton pour protéger l'intérieur des palpeurs et le scotcher (car plus tard, lors du sciage, ça va faire de la poussière et des copeaux !)

pour la réparation du calculateur ABS : https://www.youtube.com/watch?v=UqtowdSDbxU

Sur cette video on ne voit pas l'ouverture de la boite qui contient l'électronique donc je me suis appuyé sur le début (les 35 premières secondes) de celle-ci pour voir s'il y avait de la marge pour glisser une micro-lame de scie à métaux (rayon modélisme) : https://www.youtube.com/watch?v=NxumtQskqTY

Cette micro-lame de scie à métaux, je l'ai tenue à la main, seule sans son guide. Etant assez rigide, et de toute façon fallait y aller prudemment, j'ai réussi à scier la résine qui colle le capot sur le corps du calculateur.

S'il y a des questions n'hésitez pas.

@+