Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Prépa Audi S4/RS4 B5 (MRC +760)


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Paroxyz a déjà été assez sympas de faire une petite vidéo sinon je n'aurai rien eu, les horaires de mon nouveau travail pour 4 grandes marques de prestige (Rolls-Royce, Bentley, Aston Martin et McLaren) ne m'on pas permis d'être présent lors du passage au banc ... :pleure2:

 

Je dois faire remplacer très prochainement toutes les autres durites, j'en profiterai pour faire un nouveau passage au banc mais cette fois-ci je serai présent pour faire cette vidéo :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paroxyz a sorti 685cv en puissance réel aux roues et KSF Motorsport a sorti 763cv moteur (puissance corrigée) -75cv pour calculer la puissance aux roues soit 688cv, donc seulement 3cv d'écart entre les deux bancs de puissance, certainement dû au fait que la température était plus favorable en Octobre que fin Mai ... :race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paroxyz annonce uniquement la puissance réelle aux roues soit 685cv et KSF Motorsport calcul la puissance moteur et la puissance aux roues :race:

 

J'ajouterai le graphique du passage au banc aussitôt que je l'aurai récupéré chez Paroxyz ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirai ça aussitôt que j'aurai vu le graphique car Paroxyz m'a indiqué 685cv réel aux roues ...

 

Quoiqu'il en soit ça correspond car KSF Motorsport sort 763cv moteur (puissance corrigée) -75cv de perte pour calculer la puissance aux roues, soit 688cv aux roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait, le banc mesure la puissance et les pertes aux roues et en déduit une puissance corrigée via un calcul.

C'est cette puissance là que l'on emplois couramment.

Je ne serait pas étonné que les 685ch de paroxyz soit la puissance corrigée... et dans ce cas sacré écart.

Je ne vois pas pourquoi ils te donnerai uniquement la puissance mesurée aux roues.

Tu n'est pas reparti avec la courbe et toutes les infos dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié la courbe au garage, j'en saurai un peu plus quand je l'aurai récupérée ;)

 

D'après Paroxyz seul la puissance aux roues indique la vraie puissance d'un véhicule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un sujet intéressant mais assez complexe concernant les passages au banc de puissance ... :reflexion:

 

 

* La puissance à la roue mesurée par le banc au niveau des roues du véhicule lors de son accélération sur le banc. En fonction du type de banc ( inertie ou freiné ) la mesure est effectuée différemment. ( Accélération ou capteur de contrainte )

* La puissance dissipée / pertes de puissances mesurée lors de la décélération du véhicule sur le banc.

* La puissance au moteur est la somme de la puissance à la roue et des pertes de puissance. C'est une puissance mesurée ( au moteur ) , bien que la mesure soit indirecte.

* La puissance au moteur corrigée enfin , est égale à la puissance au moteur ( mesurée ) multipliée par un facteur de correction dépendant des conditions météorologique ( Pression atmosphérique et température ambiante )

C'est cette dernière donnée qu'il faut retenir lorsque l'on parle de puissance.

Oui , la puissance à la roue va varier en fonction de la température des pneumatiques et même de la température de l'huile de boite. C'est pour cette raison que la puissance à la roue va varier entre deux passages au banc successif.
Mais à vrai dire ce n'est pas grave , voir même sans importance pour la bonne et simple raison que nous mesurons également les pertes de transmissions lors de la décélération du véhicule , et cela dans les mêmes conditions que celles ou nous avons mesuré la puissance à la roue.

Il faut également savoir qu'il existe plusieurs normes de corrections plus ou moins précises , plus ou moins fiables et surtout plus ou moins universelles. On en distingue principalement trois :

La norme SAE J 1349 pour laquelle les conditions normalisées sont une pression atmosphérique de 990 hPa ( P ) , une température de 25°C ( T ) et une pression partielle de l'eau de 0,013 bar. ( Pv )

CF = [ ( P – Pv ) / ( P0 – Pv0 ) ] * (T0/T)^0,5

La norme DIN 70020 pour laquelle les conditions normalisées sont une pression atmosphérique de 1013 hPa ( P ) et une température de 20°C. ( T )

CF = (P/P0)*(T0/T)^0,5

Notons que cette norme ne prend pas en compte les variations d'humidité.

La norme ISO 1585 pour laquelle les conditions normalisées sont une pression atmosphérique de 1 bar ( P ) , une température de 25°C ( T ) et une pression partielle de l'eau de 0,010 bar. ( Pv )

CF = [ ( P – Pv ) / ( P0 – Pv0 ) ]^1,2 * (T0/T)^0,5

En Europe , nous utilisons presque tous la norme DIN70020 bien que les constructeurs aient tendances à converger vers la norme ISO1585.
Le but de ce facteur de correction , c'est qu'un moteur de 100 hp fasse toujours 100 hp corrigés peu importe l'époque de l'année afin d'avoir les tests les plus répétables possibles.
Alors si nous utilisons un facteur de correction d'où peut venir la différence de puissance mesuré entre l'été et l'hiver ?

Prenons un cas très simplifié où la puissance ne dépendrais que de la masse d'air introduite dans le moteur. ( J'essaie de faire au plus simple , j'espère que les puristes me pardonneront )

On passe moteur atmosphérique au banc en juin , la pression atmosphérique est de 1 bar ( P0 ) absolu et il fait 20°C ( T0 ). Le moteur développe 100 chevaux moteur mais aussi 100 chevaux corrigés car le facteur de correction vaut 1.
On repasse ce même moteur en décembre , la pression atmosphérique est de 0,95 bar ( P0 ) absolu et il fait 20°C ( T0 ). On mesure cette fois +/- 95 hp car la densité de l'air est +/- 5% plus faible. Mais cette fois ci , le facteur de correction ne vaut plus 1 . En effet après application de la norme DIN 70020 , le facteur de correction vaut +/- 1,05 . On retrouve donc bien une puissance moteur corrigée de 95 * 1,05 = 100 hp.

On passe désormais un second moteur au banc en juin. Toujours par 1 bar absolu et 20°C.
Mais il s'agit cette fois d'un moteur turbo avec une pression de suralimentation de 1 bar.
Ce moteur ne dispose pas d'échangeur de chaleur ( intercooler ).
En juin il développe 100 hp moteur , et donc également 100 hp moteur corrigés car le facteur de correction vaut 1.
On repasse ce même moteur en décembre . Il développait 100 hp avec 2 bar absolu ( 1 bar de pression atmosphérique + 1 bar de pression de suralimentation ).
La pression atmosphérique vaut 0,95 bar , mais il y a toujours 1 bar de suralimentation. Il est donc '' alimenté '' avec 0,95 + 1 = 1,95 bar. La densité pour le moteur n'est donc pas 5% plus faible mais seulement 2,5% plus faible ( c'est à dire 1,95/2 )
Il ne développe donc pas 95 hp comme le moteur atmosphérique , mais +/- 97,5 hp.
Mais le facteur de correction lui , d'après la norme DIN 70020 , vaut bien 1,05.

La puissance moteur corrigée vaut donc 97,5 * 1,05 = 102,5 hp.
Il y a donc 2,5 % d'erreur que la correction n'a pas prise en compte.
Les choses se compliquent encore que l'intercooler est pris en compte, mais je ne me lancerais malheureusement pas dans une explication aussi imagée et simplifiée soit elle.
Rajoutez à cela l'influence de la température de fonctionnement ( Eau/huile ) et vous comprenez qu'obtenir des résultats comparables est tout sauf simple.

En résumé les résultats donnés sont indicatifs. Ils sont bien sur proches de la réalité mais ont tendance à se dissiper dès que l'on s'éloigne des conditions de mesure de la norme. Un banc reste avant tout un outil de mise au point moteur d'avantage qu'un ultime juge de performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance aux roues et la puissance moteur corrigée sont deux paramètres bien différents, jusque là nous sommes d'accord ... ;)

 

Par contre, Paroxyz ne prend en compte que la puissance aux roues pour déterminer la puissance d'un véhicule et non la puissance moteur corrigée, contrairement à KSF Motorsport qui tient compte des deux paramètres.

 

Je confirmerai une fois que j'aurai vu la courbe de chez Paroxyz, mais je pense que c'est bien ça car quand je déduit les pertes de puissance (75cv) à la puissance moteur corrigée (763cv) de chez KSF Motorsport j'arrive à une puissance aux roues quasiment identique (688cv KSF / 685cv Paroxyz) :race:

 

En tout cas depuis que j'ai fait changer les durites silicone j'ai l'impression qu'elle attaque plus tôt ... :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la pratique la puissance annoncé est toujours la puissance moteur, c est le cas des constructeurs, et je vois mal un client passé sa tdi 130 au banc pour avoir un résultat donné de 95ch au roue. C est pas représentatif, même si sa peu être intéressant après de regarder les pertes etc . Mais je trouve bizarre de partir sur le raisonnement inverse , annoncé une puissance au roues pour en déduire la puissance moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi été assez surpris dans un premier temps quand Jerôme de chez Paroxyz m'a annoncé 685cv :icon_eek: alors que Franck de chez KSF Motorsport m'avait communiqué 763cv courbe à l'appui !

 

C'est seulement le lendemain quand je suis venu récupéré mon véhicule chez Paroxyz que j'ai su qu'il s'agissait en réalité de la puissance au roues et non la puissance moteur corrigée, heureusement d'ailleurs car j'avais l'intention d'appeler KSF Motorsport pour de plus amples explications au sujet de cette différence de puissance ... :madgo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule façon de mesurer directement la puissance en sortie moteur c'est de placer les capteurs de couple et de vitesse directement sur l'arbre de sortie de moteur, ou en sortie de boite (sans les roues donc moteur seul ou moteur + boite seuls sur un banc) mais cela sera la puissance en sortie du moteur/boite.

 

Seuls les constructeurs le font. Je vois mal KSF ou autre sortir le moteur pour le faire.

 

Donc en pratique on fait des estimations des pertes par différentes méthodes pour remonter à la source : le moteur

 

La puissance corrigée n'a pour but que de ramener les différents passages aux bancs aux mêmes conditions expérimentales quelque soit la date de passage, les conditions atmosphériques, les différents montages (intercooler/turbos ou pas etc..). Mais comme on peux pas prendre toutes les config possibles en compte, le résultat peut dériver d'où des mécontentements ou des incompréhensions possibles (je ne cite personne c'est juste pour en discuter) et ça peut se comprendre.

 

les mesures aux roues sont elles directes et sont donc réellement représentatives des perfs de la voiture au moment de la mesure. C'est normal qu'elles changent en fonction du temps, on a tous ressenti un comportement différent de notre voiture quand le temps change. Pour moi, sans vouloir lancer de polémiques ou de débats sujets à dérives c'est le seul critère valable ou alors le chrono (0/100 100/200 ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi car dans mon cas par exemple la puissance moteur rectifiée ne prendra pas en compte les freins Audi Ceramic qui m'on permis d'alléger considérablement le poids roulant non suspendu (-150kgs) et améliorer les performances aux roues :race:

 

Par conséquent, je pense aussi que la puissance aux roues est celle qui se rapproche le plus de la réalité des performances d'un véhicule ;)

 

Ma S4/RS4 sort quand même pratiquement 700cv aux roues, c'est plus que suffisant ... :MdrDevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi car dans mon cas par exemple la puissance moteur rectifiée ne prendra pas en compte les freins Audi Ceramic qui m'on permis d'alléger considérablement le poids roulant non suspendu (-150kgs) et améliorer les performances aux roues :race:

 

Par conséquent, je pense aussi que la puissance aux roues est celle qui se rapproche le plus de la réalité des performances d'un véhicule ;)

 

Ma S4/RS4 sort quand même pratiquement 700cv aux roues, c'est plus que suffisant ... :MdrDevil:

Je suis d'accord avec toi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello, désolé je n'ai pas pu me connecter avant car j'ai eu pas mal de travail ...

 

Sinon, j'ai eu confirmation comme quoi le banc de puissance de chez Paroxyz donne la puissance aux roues et non la puissance moteur rectifiée comme KSF Motorsport ;)

 

Par conséquent, ma S4/RS4 sort bien 685cv aux roues chez Paroxyz et 763cv en puissance moteur rectifiée chez KSF Motorsport :race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Toutes les durites silicone du circuit suralimentation ont été remplacées par des durites silicone amortisseur + colliers renforcés et j'ai reçu le kit complet silentbloc Powerflex black et les bras de suspension inférieur avant qui n'avait pas été remplacés :bien:

 

Prochaine étape, montage du kit silentblocs Powerflex black + barres anti roulis H&R 32/21 avec renfort berceau arrière MRC et géométrie sur mesure.

 

J'ajouterai les photos très prochainement ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Vu aussi sur FB , bien dommage .

J'espere que tu la vendra le prix que tu souhaites .

Elle est superbe .


Annonce innactive .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je perd pas mal d'argent même en la vendant à ce prix :mur:

 

Sinon, l'annonce est à nouveau active suite à l'ajout d'une nouvelle photo avec les freins Audi R8 Ceramic (Brembo) ;)

 

http://ww3.autoscout24.fr/classified/293537808

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage avec tout ce que tu as fait et installé dessus.

 

Sinon tu peux pas changer de femme ? Lol je plaisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle est assurée actuellement pour cette valeur ... ;)

J'avoue je la vend à contre coeur, le futur acheteur a intérêt à être très motivé car je ferai rien pour la vendre :MdrDevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...